RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Castel 3010
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/12/2011 10:55    Sujet du message: Castel 3010 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis très attiré par la maquette planeur, et en particulier "retro". J'ai acheté il y a un peu plus d'un an le plan du BFII 55, machine sur laquelle j'ai fait une centaine d'heures comme instructeur (c'était le F-CCDP, tragiquement disparu à Couhé-Vérac en octobre 84). C'est une grosse machine pour commencer...
Venant du Vol Libre, pratiqué régulièrement depuis 1949 (D-00 puis D-03 etc...), je suis entrain de monter un ASK 18 à partir du kit de Ka8 de Top Model, comme premier abord de la catégorie maquette planeur. J'ai déjà fait pas mal de modifs, et j'ai la chance d'en avoir un pas loin, à Romorantin.
Par la suite, et avant de me mettre au Bergfalke, j'aimerais bien construire la machine de mon premier solo: le Castel 3010 F-CREJ qui était à Romo dans les années 67 - 68. J'ai appris qu'il existe toujours et va bientôt revoler si ce n'est déjà fait!
Je n'ai pour l'instant comme doc, que le plan du MRA C-301 S de 1,18 m d'envergure, acheté chez un bouquiniste!
Je souhaiterais le construire en 3m. Existe t-il des plans éventuellement disponibles dans cette envergure? Peut-on se fier au plan du MRA et extrapoler?
J'ai encore quelques diapos de cette époque.
J'ai aussi fait mes cinq heures sur le Nord 2000 F-CAOP qui était à Cognac en 75 et se trouverait donc en ce moment à la Montagne Noire. Celui-là me tenterait bien aussi mais pour plus tard...
Merci Vincent, bien cordialement,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2011 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, bienvenue sur le forum Very Happy
Peut être que le 3 vues dessiné par Michel Blanchard (qui est sur le forum, eventuellement le contacter via son profil http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=502 ) pourrait te servir de base de départ pour tracer ton plan ou en modifier un, on voit ce 3 vues en petit sur la base de données de JM et C
http://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=347
Sinon, as tu regardé les divers liens de vpc de plans ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=2962#2962



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/12/2011 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent!
Je comprends maintenant pourquoi les maquettes de cette machine ne se bousculent pas: la doc non plus...
La fiche de J2mc est intéressante, mais sans cotes... J'ai trouvé sur aircollections.pagesperso-orange.fr une fiche sur le 310P qui donne les dimensions maxis de l'aile: envergure, corde à l'amplanture et profils.
Par Dédale, je peux essayer de contacter Marc Weibel, propriétaire du F-CREJ, peut-être pourrai-je avoir plus de renseignements.

A+
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/12/2011 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours Pierre,
C'est un beau projet de faire une maquette de 3010,tu n'as peut être pas beaucoup de documentation mais suffisamment pour faire une très belle semie maquette.

Sur cette lettre d'information on voit le Castel en court de restauration Very Happy

http://www.dedale-planeur.org/lettre_info/dedale_li_90.pdf

Je crois qu'il a revolé depuis regarde dans les lettres d'information de dédale N 96 et 97 Wink





Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2011 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Je crois qu'il a revolé depuis regarde dans les lettres d'information de dédale N 96 et 97

Effectivement joli document dans n°97
http://www.dedale-planeur.org/lettre_info/dedale_li_97.pdf



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/12/2011 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Merci Vincent!
Je comprends maintenant pourquoi les maquettes de cette machine ne se bousculent pas: la doc non plus...
La fiche de J2mc est intéressante, mais sans cotes... Marc Weibel, propriétaire du F-CREJ, peut-être pourrai-je avoir plus de renseignements.

A+
Pierre


Contactes Alban au GPPA,mais le mieux serait de se rendre sur place pour prendre des côtes de celui de Marc Weibel et faire un photopack Very Happy

Il te sera difficile de trouver un trois vues coté !

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/12/2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien mignon, ce Castel 3010, bon sujet. le GPPA a certainement de la doc...
Les 2 L I Dédale regorgent de choses intéressantes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/12/2011 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Merci Christian, mais comment puis-je contacter Alban?


Il fait parti des fous de ce forum Laughing

Sur ce lien tu as son MP et son mail Wink
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3425

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 16/12/2011 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Effectivement joli document dans n°97
http://www.dedale-planeur.org/lettre_info/dedale_li_97.pdf

Cool en regardant un peu plus loin je suis même tombé sur une photo du FI avec un cockpit différent de celui du musée Cool . Projet mis de coté mais non abandonné Embarassed .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 20/12/2011 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant mes diapos, j'ai vu que le deuxième Castel de Romo en 67, était le F-CRDE qui, lui, est répertorié sur le site de la DGAC comme un Castel 3010. Il est mentionné comme basé à St Giron. Existe t-il toujours, celui-là?
Autrement, j'ai assez de doc, maintenant, pour faire un plan en 3m et quelque, ce qui me donnerait une échelle de 1/4,5. La doc donne un GOE 535 à l'amplanture et un Naca 23012 à l'extrèmité de l'aile... Je ne vais suremant pas retenir le 535, mais que me conseillez vous ?



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2011 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux garder le look du Goe 535, tu peux mettre le MS535/2, regardes ce sujet http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 21/12/2011 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, effectivement, le MS 535 2 colle bien avec cette machine. Mon seul problème est que bien qu'ayant taillé mes premières nervures dans du peuplier... je ne suis pas tombé, tout petit, dans l'informatique...
Bien qu'ayant le Zip qui va bien, je n'arrive pas à télécharger les profils MS 535...
Au secours!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2011 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Te sers tu de Tracfoil? car dans ce cas les profils MS535 sont inclus dans la base de profils du logiciel. Sinon tu peux le télécharger et l'installer, il est pleinement fonctionnel pendant 45 jours, et si ça te plait, tu prends la licence qui ne coute pas bien cher.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 21/12/2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je suis moins "cloche" que je ne le pensais! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pu me servir correctement de "Profili", mais je viens de télécharger correctement "tracfoil", et après un essai fructueux, je vais pouvoir me tracer toutes mes petites nervures sans problème. Je pars en "hibernation" en Savoie pour quatre mois: pas question de construire là-bas, par contre, je reçois tout de même internet et je vais me tracer mon plan au petit poil! Merci Vincent pour ce beau cadeau de Noël, bonnes fêtes à toi et tous les "rétroplaneux"!


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 22/12/2011 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de se procurer le plan du 301S de Jacques André?


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de le contacter en privé via son profil http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=100


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 22/12/2011 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai contacté, merci. J'ai aussi une réponse d'Alban: le GPPA va sortir un CD en janvier, avec toute la doc (plans et photos) des Castel 310. Super!


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jemalaco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
france.gif

Localisation: Yvelines - 78
Âge: 68 Bélier

MessagePosté le: 23/12/2011 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Avec mon collègue Henri, nous sommes en train de plancher sur la maquette du Castel 310P (planeur de mon lâché également).
Nous avons rendu visite au GPPA samedi dernier et avons eu accès aux plans originaux du Castel 310. Nous avons photographié ces plans pour avoir les cotes, en attendant qu'ils soient scannés. Un grand merci en passant à Alban et toute l'équipe pour leur accueil.
Un Castel 301S est présent au musée et nous avons fait quelques photos que nous pouvons mettre à disposition. Le Castel 3010 reprend le fuselage du C301, avec des ailes similaires au C310.
Enfin, nous avons commandé le plan MRA du C301S (de J. Simon) en 3,05 m. Ce plan est de très bonne qualité.
Nous ouvrirons un sujet sur le Castel 310P prochainement (échelle envisagée 1/2,5).
Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 23/12/2011 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc,
Merci de ton message. Je suis en contact avec Alban et bien-sûr j'attends aussi le CD du GPPA sur le C301 et 310. Je viens de regarder sur le site du MRA et je vais aussi commander ce plan qui me permettra de construire mon fuselage. Pour l'aile, je vais me dessiner ça cet hiver.
A l'échelle 1/2,5, ça va faire une belle machine. En ce qui me concerne, je vais rester dans les 3m, donc au 1/4,5
Bonne année, bonne construction et à bientôt pour les vols.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 03/01/2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous les rétroplaneux!
Après étude du topo sur les photos, je fais un essai:


Non, ce n'est pas la profondeur de mon CM 3010... pas encore! mais seulement la profondeur de l'ASK 18 que j'ai faite pour modifier mon kit de top machin!

Si cette photo passe, vous aurez droit à la construction du Castel 3010!

Bons vols à tous pour 2012!

Pierre

PS, après la prévisualisation, je constate que ma photo est un peu flou: je n'ai pas utilisé le voyant "plus net" préconisé par Vincent. On fera mieux la prochaine fois.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 08/02/2012 10:46    Sujet du message: Castel 3010 Répondre en citant

Le point sur mon projet:
J'ai le plan du 301S échelle 1/4 du MRA. Je suis entrain de redessiner les couples pour les faire en ctp et baguettes. Pas de problème pour profondeur et direction avec ce plan.
Pour l'aile, je suis en contact avec Alban qui doit m'envoyer le plan de l'aile du 310P sur CD. Dès que j'aurai ce plan, je me lance sur le dessin des nervures en treilli, avec le MS 535/2 avec tracfoil.
D'autrepart, j'ai établi le contact avec Marc Weibel, propriétaire et restaurateur du F-CREJ sur lequel j'ai fait mon premier solo! Le planeur est basé à Poitiers et nous devons nous rencontrer au Printemps. Ce planeur est bien la mariage du fuselage d'un 301S et d'une aile de 310P. Le problème, c'est qu'on ne sait pas exactement comment il en est arrivé là. Je vais essayer d'élucider la question auprès des anciens de Romo...
Je ne pense pas reprendre la déco qu'a choisi Marc, mais plutôt celle d'origine, lorsque ce planeur était encore à Romo. J'ai retrouvé mes diapos d'époque, et ça devrait pouvoir aller. En 1967, il était dans les couleurs orange des planeurs du SFACT.
Le F-CRDE (Castel 3010, un vrai celui-là) qui était aussi à Romo en 1967, n'est pas à St Giron, comme je l'avais indiqué, mais à Paray le Monial.
Une question, quand on a construit toutes les nervures en treilli, comment fait-on pour les racorder au Bord de fuite?



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/02/2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend de ton bord de fuite. S'il est épais et profilé, tu insères classiquement les queues de nervures dans une encoche prévue à cet effet. S'il est constitué d'une simple épaisseur de ctp affleurante , tu diminues la baguette d'intrados de ta nervure en treillis de l'épaisseur correspondante pour qu'elle repose dessus, idem à l'extrados éventuellement ou garnissage en balsa profilé entre les nervures ou tout le long du bord de fuite et ajout de goussets dans tous les cas..plusieurs solutions possibles. regarde les constructions de Vincent, ( le MG 12 par ex ) souvent on voit bien ce genre de détails sur ses photos.. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 08/02/2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc, effectivement, la construction du MG 12 est une mine d'or d'informations en ce qui concerne ce type de construction. J'avais déjà noté les ferrures, les attaches de mâts, le crochet de remorquage... J'ai un Unimat en tour-fraiseuse, et je pense qu'il va m'être encore très utile.


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 13/02/2012 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance doucement dans mon projet de C 3010.
Je fais un peu l'inventaire des matériaux dont je vais avoir besoin, en me réferrant aux constructions de Vincent.
J'ai bien noté les 53 m de baguettes nécessaires pour la construction des nervures!!!
Je me pose une question: Vincent, qu'est ce que c'est que cette planche quadrillée sur laquelle tu découpes tes goussets? ça m'a l'air vraiment très pratique.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/02/2012 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un tapis de découpe, cette matière s'autocicatrise, c'est a dire qu'il n'y a pas les marques de cutter, ça n'abime pas les lames, il y a les quadrillages pour aligner le réglet et couper d'équerre, bref outil indispensable qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, papeteries, sur le net... juste faire attention que certains premiers prix sont plus durs et ne s'autocicatrisent pas ou très mal.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, jusque là je travaillais sur une plaque de verre avec un quadrillage en dessous, mais il y a l'inconvénient de l'épaisseur du verre, d'où un paralaxe dont il faut se méfier, et surtout, les lames n'apprécient pas vraiment...
Compliments pour le Mira 3, c'est magnifique!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 27/04/2012 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

La construction du 3010 est commencée: Les nervures en treillis de la partie rectangulaire de l'aile sont faites: La pose des goussets est commencée...!!!
J'attaque les nervures N1 à N23 comprise et là ça va aller nettement moins vite puisqu'il faut faire un moule pratiquement toutes les deux nervures...
Avec la doc d'Alban (Merci Alban) je n'ai pas eu de problème pour dessiner le plan de l'aile. Avec Tracfoil, le dessin des nervures intermédiaires n'a posé aucun problème.
Vincent, je vais attaquer les photos, donc tu pourras me changer de post.
A+
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas continues ce sujet en mettant tes photos, et je déplacerais le sujet entier dans le forum "contruction détaillée"


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2012 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vous suit pas toujours l'Echo Juliet c'est un 301 S pourquoi lui donner un Sérial de 3010? avez vous des précisions sur ce model inconu même du livre de Christian Castelo sur les planeur de Castelo et Mauboussin?
Amicalement JC



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2012 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC,
Le CASTEL 3010 date de 1946. C'est une adaptation d'un fuselage de C301S et de l'aile du C 310P. Je suppose que cette adaptation n'est pas fortuite puisque l'aile du 310 s'adapte parfaitement sur le fuselage du 301. Cela a permis certainement de remettre en vol les restes de crash de 301 où le fuselage était intact, avec des ailes de 310 où justement les ailes étaient intactes et réciproquement.

En ce qui concerne le F-CREJ, il est (ou était) jusque là enregistré comme un 301. Il a en effet un fuselage torpedo de 301, mais l'aile est bien celle d'un 310 et non une aile rectangulaire de 301, ce qui en fait bien un C 3010. On suppose que la modif a été faite à Romo dans les années antérieures à 1967, par celui qui était responsable de l'entretien des planeurs (KLEB), mais non enregistrée par les services officiels... Il a gardé l'immatriculation de son fuselage. J'espère avoir prochainement la réponse auprès des anciens de Romo de cette époque.
Cet exemplaire n'est pas le seul, puisque Daniel Chateau m'écrivait récemment qu'il avait découvert, grâce aux archive de Christian Ravel que son C310 immatriculé F-CRCR n'en était pas un, mais, sans doute à la suite de la même histoire que le F-CREJ, un C 3010. Cette fois, c'est le cas inverse, c'est l'immatriculation de l'aile qui a été conservé, mais le fuselage est bien celui d'un 301. Lequel? le mystère reste entier. Si tu n'es pas convaincu, Je peux t'envoyer le message de Daniel Chateau en mail privé.

Quoi qu'il en soit, je garde un excellent souvenir de cette machine sur laquelle je n'ai fait que mes premiers vols. Je me souviens encore de la première vraie pompe que j'ai prise avec: j'ai été aspiré par un gros cumulus, et aérofreins sortis, ça montait toujours. J'ai mis en application les consignes de mes moniteurs( Lecouturier, Pollet, Pizanti) et je me suis pris une grande claque dans la figure avec une belle glissade terminée plus ou moins en début d'autorot, content quand-même d'être sorti du "brouillard!

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que lui, le F-CREJ, il vole encore!

Bien cordialement,
Pierre.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS