RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Avions radiocommandés années 1960
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/11/2011 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la recherche du compte rendu des championnats du monde de radiocommande de 1962 des revues MRA et Model Mag

Si par hasard quelqu'un en possède ,pouvez vous me les scanner et me les faire parvenir par message privé

Merci d'avance

Gerard 25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 06/11/2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un compte rendu très complet de Pierre Delfeld sur les Championnats du monde RC d'août 62 à Kenley sur la revue belge MODEL AVIA.
Le déroulement des épreuves jour après jour est en outre détaillé par Francis Plessier alias Le Perroquet.
12 pages !
Je les scannerai et te les adresserai en PJ ce soir .....

C'est mieux que sur la presse nationale de l'époque !

Ma collection MRA / Modèle Mag. est très incomplète pour cette période.

Quelques photos d'Hervé Bonnaire (Nancy) sur plusieurs numéros de Modèle Mag. de 1963 mais je n'ai pas de compte rendu complet sur ceux que je possède.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2011 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

ORION

En 1960 se tient à Dübendorf près de Zurich ,le premier championnat du monde de voltige pour avions radiocommandés . L’Américain Edward KASMIRSKI le remporta avec l'ORION ,avion aile basse avec ailerons, profondeur ,direction et commande moteur. Cet avions fera une grande impression sur les modélistes européens ,il marque l'entrée dans l'aire des multicommandes modernes . Les années 60 à 70 verrons le développement des ces avions que je vais parcourir au travers des avion vainqueurs des championnats du monde de voltige.

L'ORION avait un Vé longitudinal de 2,39° et un dièdre de 5° par aile . L'envergure était de 1,72m son poids de 2800gr. Il était motorisé avec un 45K&B

Les ailerons classiques étaient commandées à partir d'un servo central et câbles . Ces ailerons étaient à axes décalés pour que lors d'un virage sur l'aileron montant, le bord d'attaque de celui-ci dépasse de l’intrados de l'aile .Ce dépassement génère une trainée supplémentaire compensant la trainée de l'aileron descendant de l'autre aile.
Ci dessous l'explication donnée par Ed Kazmirski dans l'article de présentation de l'Orion dans le numéro de Model Airplane News de Juin 1960









A ma connaissance c'est la seule fois qu'un modéliste s'est préoccupé du lacet inverse sur un avion de voltige. La solution technique pour le combattre , ne fut jamais utilisé autre part en aéromodélisme , me semble il.

Le moteur n'avait pas de silencieux à l'échappement
La radio était une Orbit 10canaux à lames vibrantes .

Le plan de l'Orion ainsi qu'un extrait du compte rendu de ce championnat fait par le « Perroquet » (Francis PLESSIER) dans le MRA de Décembre 1960
Le plan à l’échelle 1 peut être téléchargé gratuitement sur le site : http://outerzone.co.uk












Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 11/11/2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

"Le perroquet vous parle.."

Rien que le titre, c'était bien dans le style du colonel Plessier ...

Chasseur sur Mirage III dans l' AA, pilote d'essais au CEV, infatigable président des Cigognes et un sacré modéliste...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 11/11/2011 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailerons de l'Orion sont de type "Frise" (du nom de leur inventeur).
Un Piper J3 par exemple a des ailerons de ce type.

Le plan de l'Orion dispo. sur rcgroups ne montre pas comment ces ailerons sont articulés.
Voir ce montage sur l'extrait de plan joint.
L'axe d'articulation très reculé est ici situé sous l'intrados ce qui contribue à augmenter le débord du BA à l'intrados.

L'Astro-Hog de Fred Dunn plus ancien avait lui aussi des ailerons frise mais avec un débord de BA à l'intrados moins marqué.
Voir le plan Berkeley 1/1 sur rcgroups
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1265873&page=121

Pour obtenir un effet différentiel avec les ailerons full span utilisés peu de temps après sur les Taurus et Perigee pour ne citer que ces modèles, l'unique bras de commande des servos Bonner couramment utilisés actionnait les ailerons par l'intermédiaire d'un renvoi à 120°

Avec les radios programmables actuelles, c'est quand même plus simple !!






A voir également sur le plan du Taurus
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1516373
le système de trim de profondeur, seule commande trimmable à l'époque compte tenu du matériel disponible.

La commande de profondeur est actionnée via une plaquette (en epoxy par exemple) qui coulisse entre deux raiils fixés latéralement aux flancs du fuselage.

Elle est actionnée par deux servos (Bonner ici). L'un est à retour au neutre automatique, l'autre est sans retour au neutre et permet par impulsions successives de modifier la position de l'axe de la chape qui actionne la commande du volet de profondeur.

Les petits trous sur la plaquette permettent d'ajuster l'amplitude de la correction.

RC 10 canaux minimum indispensable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2011 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques pour toutes ces précisions

N'ayant pas téléchargé le plan de l'ASTRO HOG à l'échelle 1 je n'vais pas remarqué ce détail. Par contre le texte de Kazmirski m'a fait me pencher un peu plus sur ce détail

Les avions suivant seront justement le PERIGEE et le TAURUS Le premier parce qu'il a remporté les championnats du monde de 1962 aux mains de Tom BRETT le deuxième parce qu'il a eu une belle carrière en France . De plus c'est lors d'un meeting aéromodéliste à COLMAR ou j'ai vu volé cet avion que ma vocation de modéliste est née et je m'étais promis d'en avoir un un jour. Cela commencera à prendre forme en début 2012 ,47ans après!!
Par contre je n'ai pas trouvé de plans à l’échelle 1 du PERIGEE . Mais JMP_Blackfoot m'a fait parvenir des documents sur les avion de T BRETT dont des copies de dessins originaux de sa main . Super!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 12/11/2011 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Des copies des plans des avions de T. Brett (tirages papier uniquement) : Nimbus 2 de sélection 1962 (66") et du Perigee du Championnat du Monde (61", Kit De Bolt) sont disponibles ici :
http://www.modelaircraft.org/plans/plans.aspx
C'est un service de l'A.M.A.
Pas trouvé sur le web de plans gratuits à l'échelle 1/1 à télécharger .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2011 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Info

Pour les amateurs des avions radio commandés des années 60 , et de BD . Une réédition des aventures de Michel et Thierry par A PIROTON est en cours .
A Piroton étant à ma connaissance le seul auteur de BD dont certaines histoires avaient pour sujet principal des aéromodelistes

Sont prévus :
Michel et Thierry contre le Bout de Feu
La clinique du docteur Leewenberg
Les Saints Bernard du toit du monde

A voir sur le site du bédéphage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 25/11/2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard

Merci pour cette nouvelle, excellente pour tous les amateurs de BD et modélisme.
[good]
Comme beaucoup de modélistes j'ai découvert cette passion en lisant les aventures de Michel et Thierry: la première aventure fut '' le grand raid'' puis '' Un royaume pour un puffin, puis justement '' le Boutefeu '', puis les '' Otages du San Antonio ''.
J'ai fait des recherches, amateurs de BD j'en possède quelques centaines, et effectivement je n'ai jamais découvert d'autres auteurs ayant pris comme thème le modélisme. Même dans le BDM ( argus de la BD) on ne trouve pas de traces d'autres auteurs.[non]
Si un internaute à des informations , elles sont les bienvenues.
Quel est l'éditeur qui propose cette réédition ? Dupuis ?
Et pour le plaisir la première page de l'aventure '' le Boutefeu ''
Spirou n°1400 du 11 février 1965. Cela ne nous rajeunit pas!!!!! MDR



Cette aventure parait après '' Mylène et ses carats '' , 6 ème aventure de la saga qui fut rééditée en noir et blanc chez Bédéscope. Rappelons que les certains scénariis étaient écrits par Charles Jadoul et qu'Arthur Piroton a créé avec Maurice Tillieux, scénariste, '' Jess Long'' agent du FBI.

A bientôt Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 25/11/2011 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
"Le perroquet vous parle.."

Rien que le titre, c'était bien dans le style du colonel Plessier ...


C'est dans le numéro 238, de janvier 1959, que Francis Plessier annonce la création d'une rubrique dédiée à la radio-commande. Comme raison à ce titre bizarre, et très ironique, il précise:
'' vous savez le perroquet, c'est oiseau qui parle mais ne vole pas très souvent!!''
Il faut rappeler que la première chronique suivie sur la RC fut l'œuvre d'André Wastable de Moulins, comme nos amis Christian et Eugène , qui officia de mars 1952, n° 192 du MRA, à août 1958 n°233.


A bientôt. Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/11/2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Erreur JP, M Wastable ne se prénommait pas André mais Albert
J'ai remarqué souvent cette erreur de prénom .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui sont nostalgiques de Michel et Thierry voir le site de
Vincent RIXHON qui a fait un travail magnifique

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/frame1.html

Pour les futurs editions voir le site ci dessous

www.bedephage.com/



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/11/2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Deux photos d'Albert Wastable





Démarrant le moteur de son AW 2





Celle ci parle d'elle même.

Merci Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 26/11/2011 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos d'un des grands pionniers de la radiocommande dans les années 50 à 60

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 26/11/2011 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de continuer de présenter les avions, un rappel des résultat des Championnats du Monde de radiocommande entre 1960 et 1969( Période couverte par ce Post)
J'aurai d'ailleurs dû commencer par là

Résultats des Championnats du Monde entre
1960 et 1969

1960 - SUISSE
1. Ed. KAZMIRSKI USA
2. G. SAMANN RFA
3. H STEGMAIER RFA

1962 – GRANDE BRETAGNE
1. T BRETT USA
2. H BROOKS GB
3. C OLSEN GB

1963 – BELGIQUE
1. R BROOKE USA
2. F BOSCH RFA
3. Ed KAZMIRSKI USA

1965 – SUEDE
1. R BROOKE USA
2. C TEUWEN BELGIQUE
3. C WEIRICK USA

1967 – FRANCE
1. Ph KRAFT USA
2. P MARROT FRANCE
3. BAUERHEIM RFA

1969 ALLEMAGNE (RFA)
1. B GIZENDAMMER SUISSE
2. Ph KRAFT USA
3. J WESTER RFA



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 27/11/2011 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

1962 PERIGEE Tom BRETT USA

En 1962 se déroule à Kenley en Angleterre la deuxième édition du championnat du monde de voltige pour avions radiocommandés . Cette compétition est remportée par l'Américain Tom BRETT.
Son avion le PERIGEE ,est dans la lignée de ceux de 1960 . Par rapport à l'ORION ,il avait des ailerons FULL SPAN et était équipé d'un servo de Trim sur la profondeur .Il était également équipé d'un système de frein sur les roues du train d'atterrissage


L'aile avait une incidence de 2° mais le Vé longitudinal était de 0°,
Il avait une envergure de 154cm et un poids de 2,26kg
Il était motorisé par K&B 49RC
La radio était une ORBIT 10 canaux Superhétérodyne




Remarquez la taille de l'émetteur dans les mains de T Brett, ainsi que le nœud papillon







Ci dessous le système de trim utilisé sur le Perigee , le dessin étant de la main de Tom BRETT L'envoie de top sur les canaux du servo de trim entrainant une modification du neutre de la commande profondeur car ce servo n'avait pas de retour au neutre






Le dessin original de TomBRETT m'a été transmis par JMP_BLACKFOOT

Plus tard GRAUPNER développera un servo spécifique qui s’intercalera directement entre le servo de profondeur et la tringle de commande de celle ci



Dessin MRA

Gérard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 30/11/2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Photo de F PLESSIER ,avec son GRR, qui avec P MARROT représentait la France en 1962.Il y à un monde entre cet avions et ceux des vainqueurs.




F PLESSIER dessina ensuite le Filochard ( qui est toujours un plan MRA) avec lequel il participa aux épreuves de 1963



Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/11/2011 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un 2 axes semble t il,étonnant pour du F3A..

Intéressant post..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 01/12/2011 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
Un 2 axes semble t il,étonnant pour du F3A...
Vu l'aile sans dièdre du GRRR, il était à mon avis quand même équipé d'ailerons. A vérifier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2011 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

2 axes quand même, ailerons profondeur, sans derive, c'est ce que je comprend de Laurent


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 01/12/2011 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
2 axes quand même, ailerons profondeur, sans derive, c'est ce que je comprend de Laurent
OK, il parlait du Filochar Rolling Eyes
A cette même époque, Robert Cossé et moi avions fait voler (en tout-ou-rien) des modèles en ailerons seulement, sans profondeur ni même les gaz d'ailleurs, jusqu'à ce que le règlement précise bien que "monogouverne" voulait dire "direction seulement". Aussi, on ne parlait pas encore de F3A, mais de "Multi" (et "Mono").


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 01/12/2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
« Laurent Beldame » a écrit:
Un 2 axes semble t il,étonnant pour du F3A...
Vu l'aile sans dièdre du GRRR, il était à mon avis quand même équipé d'ailerons. A vérifier...


Bravo Jean-Marie
Tu es un fin observateur. En effet un modèle sans dièdre ne peut virer.
Dans le MRA n°281, dans sa rubrique '' Le perroquet vous parle'' Francis Plessier '' outre le reportage sur les Championnats du Monde1962 à Kenley, présentait le 1er épisode de la construction du GRRR II. Il mentionnait que le GRRR.I possédait une aile sans ailerons, mais avec du dièdre, et la version II possédait une aile sans dièdre et avec ailerons : modèle du Championnats du Monde. CQFD.
Le plan reproduit ci-dessous était en vente au MRA au prix de 5F et 5,50F par poste. Pour comparaison un numéro du MRA coutait 0,90F et comportait 20 pages avec la couverture.








A bientôt. Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 01/12/2011 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
2 axes quand même, ailerons profondeur, sans derive, c'est ce que je comprend de Laurent

C'est bien ça, le terme de "multicommandes" qui allait dériver en "multi" est resté bien longtemps dans le vocabulaire modéliste ....(un peu comme le terme peu élégant de "p'tit gros" entre autres Rolling Eyes ) et peut etre toujours en cours (pas d'ou je suis d'ou le peut etre.. )
Pour revenir au sujet compte tenu du retard français en la matière, il faut reconnaitre que la collecte de vraies infos exploitables ne devait pas être évidente malgré tout la bonne volonté des revues spécialisées..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2011 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait le problème de la collecte de infos
Mais il y avait également le problème du cout de l'équipement radio
F PLESSIER dans un article parle de la moitié du cout d'une Dauphine de cette époque soit l'équivalent actuel de 8000 à 9000€

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 18/12/2011 13:42    Sujet du message: 1963 GENK en Belgique Répondre en citant

La compétition fut remportée par Ralph BROOKE avec un avion dénommé AMANUSA. Il n'existe pas de plan détaillé de cet avion,mais seulement quelques dessins 3 vues.
Au départ l'avion que R BROOKE devait piloter lors de cette compétition était dénommé « Whistler ». Mais il fut détruit . Brooke fit l'acquisition d'un fuselage fibre auquel il adapta une aile coffré balsa et un stab « plat ». Il baptisa le tout AMANUSA . La radio était une ORBIT Proportionnelle .
F BOSCH et Ed KAZMIRSKI qui terminèrent deuxième et troisième utilisaient encore des radios « Tip Tip »
L'AMANUSA avait une envergure de 1,82m pour un poids de 2,800kg
Pour ce qui est de l'aile ,deux versions circulent dans la presse de l'époque: Expansé coffré balsa , ou « nid d'abeille balsa coffré balsa . Si des lecteurs ont des informations fiables , elles seront les bien venues
Il était motorisé avec un VECO45.










Photo de l'équipe des USA première par équipe avec de gauche à droite : G Nelson, R Booke, Ed Kazmirski.





Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 18/12/2011 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans American Modeler de janvier 1964, on peut voir les deux premiers en action.

Brooke, premier:



Bosch, deuxième (au centre de la photo, Jean Fontaine qui dirigera Scientific France):



Le modèle de Bosch n'était pas à aile basse et il utilisait un émetteur très original, le Telecont 9 canaux (triple simultané). Voici quelques photos de cette radio:







L'intérieur sans batterie. Les anciens apprécieront la technique allemande du début des années 60.



Le récepteur que j'ai en dépôt est un simple 6 canaux, il mesure quand même 90x65x65 mm et pèse 240 grammes!!!



Pas de lames vibrantes, mais filtres BF et relais.



La tenue en main est agréable. Un manche deux voies à gauche et un manche quatre voies à droite, plus trois boutons pour les canaux 7, 8 et 9:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 19/12/2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le modèle de 1963 (AMANUSA) : aucune info sur la structure de l'aile.

Par contre, le Crusader avec lequel R. Brooke a remporté l'édition 1965 avait une aile entièrement coffrée balsa 1/16" sur structure géodésique sans longerons composée de rectangles de balsa 3/32" croisés à 90° et poncés à la forme du profil (Egg crate structure).
Le plan de Model Airplane News propose la structure originale + 2 autres versions (classique avec nervures et longerons ou polystyrène expansé coffré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 20/12/2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recupere le plan du Crusader , j'en parlerai plus tard
Il est vrai que la structure géodésique montrée sur le plan est surprenante
et certainement pas facile à réaliser

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 21/12/2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

1963 GENK en Belgique -B-

Le deuxième de cette compétition était l'Allemand F BOSCH il volait avec un avion nommé FB 37dont voici un croquis 3 vues coté. Il utilisait une radio « Tip Tip » Telecont





La France était représentée par P MARROT qui termina 9eme avec un Taurus et une radio personnelle ,BIGNON qui termina à la 19eme place avec une Caravelle et F PLESSIER qui termina 20eme avec un Filochard et une radio Grundig 8canaux.




Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 21/12/2011 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'émetteur Grundig Variophon 8 canaux comme celui qu'utilisait Francis Plessier






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS