RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Plan d'une "grue" de 1935 au 1/5 (Kranich)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanuel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Sep 2011
france.gif


Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 04/09/2011 17:14    Sujet du message: Plan d'une "grue" de 1935 au 1/5 (Kranich) Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé la réalisation d'un plan sous DAO d'une "Grue" de 1935 au 1/5 d'après un triptyque provenant de Scale Soaring.
Apres moult heures devant l'ecran, vint un grand moment de solitude, apres avoir dessiné le profil de l'aile sur le fuselage je m'aperçois qu'il ne reste presque rien entre l'aile et le commencement de la verrière !
Le profil choisi un Wortman fx 60/126 ressemblant a peu près au profil du grandeur a savoir un Go 535
Avec une incidence de 2° sur l'aile le problème semble résolu.(cf: photo) est ce que c'est correct ou bien je fais fausse route ? (sachant que le stab est a 0° )
Autre point, le profil du pied de dérive, est il un profil du style NACA ou autre, ou bien je reproduis simplement celui du triptyque ?
Merci d'avance pour vos conseils


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2011 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

He ben, pour un premier tu n'as pas choisi ce qu'il y a de plus simple.

Pour le calage de l'aile par rapport au fuselage tu peux suivre les tryptiques, qui il me semble est bien plus important que les 2° de ton dessin, non? [humm] supposons que le grandeur ait une aile calée à 5, 6, 8°... tu suis la valeur, par contre le stab sera calé en conséquence pour avoir une valeur de Vé longitudinal correct, souvent entre 1 et 2°, valeur qui sera liée avec le centrage. L'idéal est de prévoir un stab dont la fixation permet de fignoler son incidence facilement, étant par dessus le fuselage ça peut se faire sans problème.
Tu peux aussi puiser des idées sur la construction du superbe Kranich de Beat qui est détaillé sur le forum http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2140



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmanuel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Sep 2011
france.gif


Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 04/09/2011 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour vincent,
J'ai longuement etudié les divers tutos pour dessiner a partir d'un triptyque, le tiens est tres bien fait, et j'ai trouvé un complément sur un forum italien "baronerosso" fait par J Cornia.
pour ce qui est du calage j'ai reproduis l'empreinte du profil sur le fuselage et tracé les axes j'obtiens une incidence de 1° [humm]
Serait ce le triptyque qui soit faux ? [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2011 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te fais pas de soucis pour le calage aile/fuselage, si t'as suivi le 3 vues c'est bien, tu peux aussi le tricher en descendant un peu plus le BF de l'aile vers le bas si ça arrange la conception, ce qui importe pour le vol c'est le Vé longitudinal c'est a dire le calage entre l'axe de référence du profil d'aile et celui du stab


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmanuel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Sep 2011
france.gif


Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 04/09/2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vincent
Et pour le profil du pied de dérive je reproduis celui du triptyque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2011 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

En général je regarde ce que ça donne avec un naca 0012 ou en prenant l'extrados d'un n2414 ou n2415 pour s'approcher au mieux du tryptique


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmanuel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Sep 2011
france.gif


Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 04/09/2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS