RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Eric
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/08/2011 22:26    Sujet du message: Horten IV - Eric Répondre en citant

Ça y est je change de rubrique et je me lance dans la construction d'une Horten IV.
Échelle retenue 1/4 pour réduire les risques liés à la corde extrêmement faible des bords marginaux des ailes.
Ça fera une bête de 5m d'envergure.

Grâce au concours de nombreux Retroplanistes, j'ai collecté pas mal d'info sur les possibles configurations aérodynamiques possible (choix des profils et des lois de vrillage). Je n'ai pas l’intention de réinventer l'eau tiède ( y a trop de monde qui s'est cassé les dents en concevant de zéro des modèles d'ailes Horten) et je vais reprendre les caractéristiques d'une aile existante (ou en tout cas dont les caractéristiques ont été calculées).
Au programme de cet hiver donc une ou deux paires d'ailes, mais, dois-je le confesser, [oumff] en polystyrene coffré ! [oumff]
Ca me permettra de ne pas investir trop d'heures de construction dans ce qui risque d'être détruit lors des 1ers vols.
Et si un concept marche bien, je construirai alors des ailes maquettes en bois d'arbre (mais ça c'est pour l'automne 2012 - tant pis pour Rétroplane 2012)
Pour l'instant j'ai trois options possibles mais je n'ai pas encore choisi (le concept de Lothar M, celui de Charles H et Matthieu S). Une quatrième pourrait venir d'une étude faite par Serge Barth dans la revue Looping (numéros 49 et 50 - je n'ai pas les dates de parution). Antoine Violette m'a aimablement communiqué le numéro 49, et si parmi vous il y a un collectionneur de Looping, je serai enchanté de récupérer le scan du numéro 50.

N'ayant pas encore choisi les profils, et ayant les doigts qui me démangent, j'ai décidé d'attaquer la construction du fuselage (ou plutôt partie centrale de l'aile).
Objectif maquette donc tubes brasés !

Par chance la conception de cette section centrale permet de construire la structure principale indépendamment des profils retenus.
Ci-dessous quelques photos de la construction d'une partie centrale grandeur (en Allemagne). En effet, le musée possédait une paire d'aile d'époque (1941 ou 42) mais pas la partie centrale.










Avant de me lancer, j'ai commandé des tubes inox sur E BAY chez le même fournisseur que celui qu'avait découvert Vincent. Service impeccable et livraison en 4 jours. Longueur des tubes limitée à 50cm et diamètre allant de 10mm à 4mm pour mes besoins (épaisseur 0,5mm pour les tubes de 10 et 0,25 pour les autres). J'aurai sans doute à commander du 2mm pour quelques détails.

Comme vous le voyez sur la dernière photo, la géométrie du treillis est assez complexe. Le plan de Lothar (merci Christian Wink ) m'a bien aidé a calculer la position de chaque nœud du treillis.

Démarrage de la construction: la poutre de liaison des longerons d'ailes. C'est là que j'ai utilisé les tubes de 10mm.
D'abord le plan que j'ai retracé



et la poutre



J'ai suivi aussi précisément que possible la réalisation de la poutre grandeur



A chaque nœud, les tubes sont fendus et une pièces en tôle est insérée et soudée (dans mon cas j'utilise de la tole inox 0,5mm trouvée chez Leroy M.)



quelques autres détails:






C'est dans des clous de 6mm que seront réalisées les goupilles de fixation des ailes
Voici le chantier ayant permis l'assemblage (un peu carbonisé)




La suite au prochain épisode Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/08/2011 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une jolie pièce réalisée [clap] [clap]
Bon courage pour la suite Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 25/08/2011 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Super Very Happy vas-y mon gars ! Wink


Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/08/2011 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric, c'est super propre [clap] et un de plus qui se lance dans le tube [good]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 25/08/2011 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked du polys.....truc machin [humm]
Ouais bon d'accord,le travail du tube inox compense Laughing
Ca va faire une grosse bête quand même. Bon courage pour cette construction.
Amicalement
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 25/08/2011 19:57    Sujet du message: Re: Horten IV - Eric Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Une quatrième pourrait venir d'une étude faite par Serge Barth dans la revue Looping (numéros 49 et 50 - je n'ai pas les dates de parution). Antoine Violette m'a aimablement communiqué le numéro 49, et si parmi vous il y a un collectionneur de Looping, je serai enchanté de récupérer le scan du numéro 50.

Ne cherche pas le N°50 de looping, il n'y a rien dedans qui concerne l'article de Serge Barth.
Ce que tu cherches, ce sont les N°44 à 49.
J'ai, je te scanne cela tout de suite et te les fait parvenir. (si tu me passes un E_mail perso)
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 27/08/2011 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques,

La série d'articles de Serge Barth dans Looping apporte un autre éclairage sur le fonctionnement des ailes Horten.

Pour le reste l'assemblage de la structure du tronçon central de l'aile avance doucement.
Quelques tubes brasés tous les soirs, ça maintient la forme. Je me sens plus plombier qu'avionneur Very Happy





J'ai réalisé un chantier qui me permet de retrouver les positions en x, y et z des principaux nœuds du treillis








A ce stade cette structure fait dans les 250 g.

Pour mémoire, la structure de l'aile grandeur




Ya encore du taf !
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/08/2011 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Éric, j'espère pouvoir un jour rejoindre le clan des "Rétrotubistes" Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 27/08/2011 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette ce travail de tube soudé.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/08/2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot Eric [clap] [clap] [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 29/08/2011 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore quelques tubes supplémentaires. Ça commence à être marrant avec ces tubes dans tous les sens.
Grâce au plan au 1/4 de Lothar, j'arrive à définir en x, y et z les principaux nœuds de cette structure.
Ça c'était dans le courant de la semaine dernière vendredi dernier







et là vendredi soir






Du nettoyage en perspective, et pas facile avec cet entrelacs de tubes [argh]




le résultat à la fin du weekend







Pour comparaison, la photos de la cellule grandeur reconstruite par le musée berlinois



et le modèle



Il manque encore quelques tubes, qui ne vont pas tarder à arriver.

J'ai amorcé la structure du patin d'atterrissage arrière (vu par la tranche)



La partie basse devrait ressembler à ça une fois terminée




Y a encore du boulot pour en arriver là!

Pour l'instant cette cellule pèse 450 g. Et elle me semble vraiment indestructible.

Pour les dernières photos j'ai décapé/nettoyé les brasures. J'ai tenté le nettoyage à l'acide: un flacon de déboucheur d'évier à l'acide sulfurique légèrement dilué dans l'eau. 3 heures de trempages.
Ça élève très rapidement les traces de flux fondu, et la plupart des traces noires mais il a fallu quand même brosser fort pour finir.

Le patin avant est escamotable et monté sur amortisseur



J'ai commandé un amortisseur de buggy (1/10) chez Conrad. il faudra que je le maquille pour en faire un amortisseur de Horten (l'amortisseur d'origine est à air ou à ressort interne alors que le buggy il est à ressort externe).

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 29/08/2011 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

c'est super ton boulot. C'est super motivant pour faire un fuselage en tube!!!
J'ai essaye le soudage à l'argent à la rencontre est c'est pas trop difficile, mais ce cadre là, avec ses des noeuds à 6 tubes ou même plus, c'est autre chose.
Et après, les ailes seront vite faits. ;-)

Je vais suivre ce sujet avec intérêt!

Bonne continuation et a+,

Frank


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 29/08/2011 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot, foi de plombier. [clap] [clap]


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 30/08/2011 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Super boulot ! [clap] [amen]
Vivement la suite ! [bave]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/08/2011 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle structure qui se prête bien à sa reproduction, et franchement avec les tubes c'est plus simple et solide que s'il avait fallu faire cette partie en bois Very Happy je pense qu'on va pouvoir ajouter dans les critères que les fuselages grandeurs en tube devront être réalisés en tube [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 30/08/2011 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que l'assemblage est d'autant plus facile qu'il n'y a que des sections droites de tube. Ca va se compliquer avec les especes de nervures en tube sur lesquelles s'appuient la verriere et peau (ou capot)de ce troncon central. Il me faudra du cable au bon diametre.
Autre petite difficulte: la brasure sur les noeuds ou aboutissent 6 ou 8 tubes. Il m' est arrive de porter a fusion toute la brasure et de voir 1ou 2 autres tubes se faire la malle. Mais en chauffant avec precision et moderation, ca le fait Cool

un point que je n'ai pas encore resolu : comment realiser tout les capots qui habillent cette structure tubulaire? Est-il possible de former de la tole offset(alliage leger)?
Si pas possible j'envisage de mouler ca en verre-epoxy [tusors]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 30/08/2011 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Soir Eric,

je n'ai jamais essayé, mais j'ai lu qu'on peut chauffer le tôle offset et après le chauffage il sera malléable et il se fait former facilement, comme le cuivre. Faut faire des master pour les carenages.

Encore bravo et bonne continuation,

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2011 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tôle offset je n'ai jamais rien réussi à faire avec, je trouve que c'est trop fin pour les former, par contre les tôles d'alu de 0.5mm vendues dans les brico ou chez wey, cop... sont bien malléables, encore plus si tu les recuits, s'il y a besoin d'étirer pas mal la matière faudrait en trouver en un peu plus épaisses, on se rend bien compte que c'est mou cet alu en le coupant au cutter, ça fait un bourrelet de chaque côté de la lame


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 07/09/2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’instant je ne me préoccupe pas trop des ailes, des profils et tout le reste pour avancer doucement sur le fuselage.

Objectif patin avant.
Ce patin est monté sur une jambe de train retractable et amortie




J'ai trouvé des amortisseurs pour buggy au 1/8 pas trop chers chez Conrad. Le problème est que les ressorts sont extérieurs alors que sur l'Horten ils sont soit à gaz soit à ressort intérieur. Comme l'amortisseur Conrad, j'ai fabriqué un ressort en corde à piano que j'ai inséré dans l'amortisseur, tout en gardant l'huile et retiré le ressort extérieur.







J'ai ensuite réalisé la jambe de train et un système de bride (tole roulée et brasée) pour tenir l'amortisseur




Étape suivante : la réalisation des patins
En classique lamellé collé de CTP 1mm (collé à la résine epoxy) . J'ai inseré de la fibre de verre sous les derniers plis de CTP. Pas sur que ce soit nécessaire, mais les patins risquent d'en prendre plein la figure.




Avec quelques ferrure d'articulation, voila le résultat







Mon fidèle Franz n'a résisté à l'envie de monter à bord










La cinématique de rétraction du patin ressemble à ça:
patin retracté



patin sorti




Tout ça devra être actionné par un servo costaud (mais je sais pas ou l'installer pour ne pas qu'il se voit [humm] [humm] )
Une autre crainte, c'est que l'amortisseur va souffrir en cas d'aterro en dérapage, car c'est sa tige qui va tout prendre. Il faudra que je prévoie des rechanges.

Un point que j'ai oublié d'évoquer l'autre jour: j'ai testé le décapage du fuselage à l'acide sulfurique.
J'ai acheté un flacon de déboucheur d'évier à base d'acide sulfurique (les autres en général sont à base de soude). J'ai un peu dilué mon déboucheur d'évier et j'ai trempé pour quelques heures mon treillis de tube. Le résultat est pas trop mauvais (voir les photos de mon post précédent). ça ne dispense pas de frotter au papier de verre ou à la brosse abrasive, mais ça finit bien le travail. Seul problème: si les brasures ne sont pas parfaitement étanches, ça rentre dans les tubes et même avec un rinçage méticuleux, l'acide suinte pendant 15 jours en faisant des dépôts genre sulfate sur les bornes de batterie .

Bonne nuit à tous Zzz Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2011 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe [clap] je vois que tu t'éclates bien avec cette jungle de tubes Very Happy
Le servo de retractation faudrait pouvoir le cacher par le pilote. Sans que ça ne défigure trop le modèle, peut être que tu pourrais faire une triangulation en câble de chaque côté de l'amortisseur, au moins prévoir de braser 2 petites attaches sur le fuselage, et voir par la suite s'il y a besoin ou non de mettre des câbles...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/09/2011 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail [clap] [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/09/2011 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ton idée de câbles, Vincent. Je vais effectivement poser des attaches les câbles viendront plus tard si nécessaire.

Je m'éclate effectivement, mais je dois avouer que je préfère le contact du bois à celui de l'acier. Je ne compte plus les échardes métalliques enfoncées dans les doigts, ou les petites brulures pour avoir touché des pièces qui n'étaient pas complétement refroidies après brasage. [boulet]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Moinier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Mai 2009
netherlands.gif

Localisation: Pays-Bas
Âge: 73 Verseau

MessagePosté le: 08/09/2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Superbe ta construction [clap] Et quel défi !

Concernant le décapage des tubes, avec ma construction du SGU 1-19, j’utilise de la poudre Easy-flo + eau + une goutte de détergeant comme flux et je n’ai pratiquement pas de dépôts. Après brasure avec de la Silver-flo 55 + Easy-flo flux, ¼ heure dans un bain d’eau chaude pour enlever les quelques résidus de Flux + brossage à l’eau courante + papier de verre fin pour enlever les traces de chauffe , et voilà. Donc pas besoin d’acide sulfurique ou autres décapants avec le flux mentionné plus haut !




Bon courage,
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2011 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce qui me gène le plus, ce n'est pas l'enlèvement des résidus de flux qui se fait relativement facilement, mais plutôt le bleuissement/noircissement qu'on doit frotter, frotter, frotter à la toile émerie, mais faut dire qu'on est des maniaques de vouloir rendre les tubes brillants Laughing et ce qui est ennervant, c'est lorsqu'on passe la brosse rotative sur du bleuissement, ça l'étale et fait encore plus noir, vous l'avez aussi constaté?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude Moinier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Mai 2009
netherlands.gif

Localisation: Pays-Bas
Âge: 73 Verseau

MessagePosté le: 08/09/2011 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
En fait ce qui me gène le plus, ce n'est pas l'enlèvement des résidus de flux qui se fait relativement facilement, mais plutôt le bleuissement/noircissement qu'on doit frotter, frotter, frotter à la toile émerie, mais faut dire qu'on est des maniaques de vouloir rendre les tubes brillants Laughing et ce qui est ennervant, c'est lorsqu'on passe la brosse rotative sur du bleuissement, ça l'étale et fait encore plus noir, vous l'avez aussi constaté?


Bonsoir,

Non avec les tubes que j’utilise le bleuissement/noircissement s’enlève très vite avec du papier de verre 400. Le nettoyage des tubes n’est vraiment pas un problème et leur rendre leur brillance est facile. Peux être la qualité de l’inox y est pour quelque chose ?

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/09/2011 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est effectivement dur à éliminer ce sont les traces noires et autour les zones bleuies ou jaunies. Le flux lui part facilement à l'eau chaude.
Les zones noires noires apparaissent en cas de chauffe (trop) importante et prolongées (par exemple lors d'une brasure sur un nœud de 6 ou 8 tubes). la masse métallique est telle, et la dissipation de chaleur tellement importante qu'il faut insister à la chauffe avant d'obtenir la fusion complète et l'étalement par capillarité du métal d'apport. Et alors le flux décapant noirci. Et décaper à la toile émeri ce fouillis de tube, c'est long.

ce soir fixation du patin arrière.



la fente de l'attache arrière permet la flexion du patin







et l'aile grandeur







Mon petit bolide tient sur ses pattes maintenant










A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 09/09/2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là bravo [clap]
Bonne continuation Wink



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 09/09/2011 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [amen] [amen]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 09/09/2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

Bon, je fais un lot pour l'ensemble de l'oeuvre !
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen]
[bave] [bave] [bave] [bave] [bave] [bave] [bave] [bave]

Heu, tu vises la nervure de platine ? MDR
A la vitesse à laquelle avance ta machine, tu vas avoir le temps de faire des ailes en bois !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 09/09/2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique [amen] Eric, tres belle oeuvre d'art [clap] . Je la verrai bien sur ma commode Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS