RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

La couture pour les nuls : le gilet Rétroplane en 10 leçons
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 17:32    Sujet du message: La couture pour les nuls : le gilet Rétroplane en 10 leçons Répondre en citant

Je vous propose un petit reportage en photos des différentes étapes de la couture du gilet dont Vincent propose le patron aux courageux as de la machine à coudre.
Je suis loin d'en être un, je n'ai à mon actif qu'un malheureux cerf-volant, autant dire que le montage du gilet sera une autre paire de manches (qu'il ne possède heureusement pas!).

Le patron permet la réalisation de 4 modèles différents, plus ou moins complexes à coudre. Je ne fais pas compliqué, le gilet sera sans col, mais avec deux fausses poches et une doublure.

Commencer par laver les tissus et les repasser encore humides, ça évite les nombreux plis.

Je passe très rapidement sur les calculs de taille et la découpe des pièces de tissu, il suffit de se reporter au patron et d'immobiliser les patrons à l'aide d'épingles et de bien prévoir une marge d'environ 1.5cm tout autour de toutes les pièces.

Essayer (c'est du moins ce que j'ai fait) de placer les pièces du patrons de manière à ce que les motifs du tissus soient symétriques pour les devants et les derrières.

[Merci à Andrée et à Mme Orionis pour leurs conseils avisés! [amen] ]



Fabrice


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Les deux devants, avec les pinces découpées, mais pas jusqu'au bout. Prévoir un ourlet de 4cm en bas.





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

2 - On bâtit les pinces, en faisant coïncider les deux traits de contour du patron.








Fabrice


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2011 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon jusque là on a fait pareil Laughing
Chouette ton tissu, tu as prévu aussi le pantalon de golf avec ce tissu?T'aurais pû mettre les lignes horizontalement pour t'épaissir Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce post, je ne mets que les phases basiques, je garde mes secrets de couture pour MOI! Laughing
Pour le tissu du pantalon, je pense que j'en choisirai un différent, mais rien n'est encore fixé.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

3 - et on pique, en évitant de laisser les doigts sous la vis qui maintient l'aiguille. Ca fait mal, mais le réflexe de Pavlov joue à fond, on comprend très vite que la zone est dangereuse! Crying or Very sad





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

4 - on repasse la couture en la rabattant d'un côté, ce qui permettra de la coudre à nouveau et de solidifier l'ensemble. Durant toutes les opérations, on passe son temps à faire l'aller-retour jusqu'à la table à repasser ; la rapprocher de la machine à coudre évite des km inutilement parcourus! Rolling Eyes





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

5 - et on repique à quelques mm de la première couture, en prenant en sandwich les 3 épaisseurs de tissu. Il peut être utile de faire un point en zig-zag sur la partie restante de la pince, AVANT cette seconde couture, afin d'éviter que les fils ne s'effilochent.





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

6 - On bâtit la grande couture du dos, c'est là ce moment qu'on va se rendre compte de la symétrie des coupes!





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

7 - Bon, ça peut aller...





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

8 - On passe à la réalisation des deux passants du dos. Les pièces sont pliées en deux, il ne faudra coudre que deux des trois côtés, l'ensemble étant retourné comme une chaussette après la couture. Ces deux pièces ne sont pas bien grande, le tissu choisi est un peu épais, résultat : le retournement de la chaussette a pris un bon quart d'heure! J'ai tout essayé, les ongles, les dents, et finalement, une épingle à nourrice s'est avérée être la meilleure solution. [argh]
Si on s'est bien débrouillé, le 4ème côté non cousu se retrouvera à l'intérieur du gilet, il n'est donc pas utile de terminer cette couture!
Là aussi (et surtout), la symétrie des motifs du tissu est primordiale (ce qui n'est pas l'avis de Mme Orionis...)











Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 21/03/2011 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante cette évolution en temps réel Laughing
Comme quoi Rétroplane mène à tout Very Happy



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

9 - On emprisonne chacun des passants dans la pince du devant et on bâtit, coud, repasse, et solidifie tout le bazar.
Note pour les chicaneurs : les passants sont de guingois pour la photo, en réalité, ils se chevauchent bien! Evil or Very Mad





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

10 - A partir de là, ça commence à devenir chaud. J'ai voulu prévoir une doublure, il faut donc pas mal réfléchir pour visualiser quelle pièce doit être cousue avant telle autre. Pour simplifier le tout, toutes les coutures se font sur l'envers!
Bref : on découpe les deux parmentures et le col, on y applique de la triplure (ou non-tissé autocollant), c'est rigolo, on dirait du Diacov, on se retrouve temporairement en terrain connu! Cool L'appliquer avec un torchon entre le fer et la triplure et repasser des deux côtés pour que ça tienne bien! On ne dirait pas, mais ce non-tissé renforce pas mal le tissu sur lequel il est collé.





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

11 - Découpe de la doublure, qui sera cousue sur le bord intérieur de la parmenture. L'ensemble fini doit correspondre à la forme du devant (en principe). [humm]





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, pour l'instant, j'en suis là... Very Happy


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joëlle
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Juil 2008
france.gif


Âge: 61 Lion

MessagePosté le: 21/03/2011 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir fabrice

alors là tu m'épates [good] , je suis loin de ce résultat, déjà j'ai simplifié au maximum, pas de boucle derrière, pas de poches et un tissu beaucoup plus simple à travailler car sur le tweed on ne voit pas les coutures Wink

en fait je crois que je préfère nettement mes casseroles Laughing

bisous
joëlle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2011 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joëlle!
En fait, d'après Christelle (qui a beaucoup cousu dans une autre vie), la couture est moins difficile que la menuiserie, d'après ce qu'elle me voit faire...
Moi j'aime bien (les deux). On se rend compte en tout cas qu'un vêtement, c'est loin d'être un devant et un derrière plans assemblés ensemble.
Je continue demain...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/03/2011 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice
super initiative [good2] c'est vraiement chouette. Tiens, je n'ai pas vu l'adresse ou on peut commander [humm] MDR
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 22/03/2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je te donne l'adresse, je peux venir avec un planeur sans immat'? Embarassed


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/03/2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Midi,
La suite des aventures en images :
12 - assemblage des deux doublures avec les parmentures correspondantes. Les plis de la doublure... c'est aprce que c'est un vêtement en 3D! [nananere]





Fabrice


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/03/2011 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

13 - Présentation du col sur la doublure du dos.





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/03/2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

14 - ...et couture du bazar (après moultsssss réflexions, car il faut que l'ensemble, il fois retourné sur l'endroit, donne un ensemble... cohérent (je me suis trompé une fois, j'avoue). Embarassed








Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/03/2011 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

15 - voilà la doublure devant et dos, présentée à l'endroit, donc du côté qui sera directement porté sur soi, à l'intérieur du gilet (je ne sais pas si c'est bien clair? [humm] )








Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/03/2011 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

16 - Là, ça commence à devenir chaud, il faut bien visualiser les futures étapes pour ne pas trop coudre... ou pas assez. Pour rappel, le patron ne prévoit pas de doublure, il faut donc l'ajouter virtuellement aux pièces prévues...
Donc, assemblage du dos et des deux devants, au niveau des épaules. A ce niveau, je suis un peu perdu, il faut que je contacte ma copine à la hotline de couturepourlesnuls! Crying or Very sad





Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 23/03/2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fais une formation avec pole emploi Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 24/03/2011 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas que ma conseillère tombe sur ce forum, elle me croit en train de chercher du boulot dans l'info! Laughing


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 24/03/2011 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi je suis toujours sous paracétamol 4 fois par jours j'avance pas et de plus ça m'énerve peut tu me dire en MP les symptômes de ton truc à la pro... b on c'est magnifique, j'étais sur que tu y arriverais et j'attend la housse de planeur en tricot de laine avec plumetis. Laughing Laughing cici tu est notre Karl Lagerfeld! si si et je ne me moque pas! Laughing Laughing
9a vas être extraordinaire cette cession de Vauville.
Continus aussi les ailes du PWS 101 pour qu'il vole cet été!
Très amicalement a toi Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/03/2011 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici qui ne change pas de bord MDR
On va le retrouver complètement changé avec des manières de grands couturiers Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 24/03/2011 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, attention à ceux qui prennent leur café en terrasse! Rolling Eyes
Si je peux venir cet été, j'apporterai le cerf-volant que j'ai également cousu, il en vaut la peine... Cool



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS