RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Mü13D2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 09/11/2010 21:41    Sujet du message: Mü13D2 Répondre en citant

Bonjours à tous
Je suis un nouveau venu dans le forum et l'ambiance qui y règne à l'air super sympa
Voilà je voudrais me lancer dans les concours maquettes planeurs et je suis tombé sous le charme du MU13 D2 de Vincent, je suis un adepte de la construction tout bois et récemment un mordu des vieilles toiles.
est-ce que je fais le bon choix ou alors quoi me conseiller.
MERCI [humm] [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/11/2010 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue chez les fanas de planeurs rétros,
Fais avant tout un planeur qui te plaît et pour lequel tu peux réunir de la doc si vraiment tu veux , au delà du simple plaisir de la construction, participer à des concours. Tout dépend aussi de ton expérience présente au niveau construction, tu ne sembles pas être un novice mais difficile de te dicter un choix... Very Happy Nous attendons donc celui ci avec impatience, fais nous partager ta future construction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2010 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Remy, bienvenue sur le forum
Concours maquettes, c'est a dire? concours régionaux/locaux? ou championnat? Championnat, pour espérer te classer pas trop mal, là tu n'as aucune chance avec ce modèle, surtout si tu le construis a cette échelle. Concours régionaux oui tu peux toujours voir ce que ça donne, bonne chance, perso j'ai vu et j'ai vite arrêté....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 10/11/2010 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI DE VOTRE ACCUEIL
pour ce qui est de la construction pas de problèmes je maitrise et je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution de la construction du modèle pour ce qui est des concours je n'est jamais participé donc je ne connais pas sauf ce que j'ai pu lire dans les revues ou apparamment il y règne une super ambiance mais d'abord n'attaquons pas très fort je pense aux regionaux et aussi rétroplane (qui me botte énormément d'ailleurs) avant d'attaquer un championnat.Par contre Vincent tu as l'air d'etre decus des régionaux pourquoi?? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2010 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non juste très déçu des championnats, mais ce n'est qu'un avis perso... mais bon je n'en dirais pas plus ici, sinon le sujet va partir en vrille Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 10/11/2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je me permet de donner mon avis sur ta demande .
Le MU au 1/6 est un peu petit pour participer à des concours . Pour être dans la course , l'échelle du 1/4 serait préférable .
Pour faire des concours il faut un dossier solide en premier sur le modèle de ton choix (tu peux trouver tout ça sur le forum je crois )
Là avec ce qui est en ligne , mis par Vincent , c'est tout juste suffisant, mais il a surement d'autres documents.
Pour te faire une idée , va assister a un concours dans ta région , et rapproche toi de maquettistes ayant déjà fait des concours qui te conseillerons sur les détails , ou fautes a éviter.
Si tu as des questions , n'hésite pas à me contacter , par mail privé.
Bonne construction
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2010 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
Si tu as des questions , n'hésite pas à me contacter , par mail privé.
Bonne construction
Pierre


Rémy fais toi plaisir si tu as envie de faire des coucours fais le,et si le MU13 te plait construit le aussi tu peux peut être agrandir le plan de Vincent en adaptant les section de bois 3 mètres serait pas mal Wink

Bon si tu veux des vidéos de nôtre juge préféré j'ai des dossiers et c'est du lourd MDR
Achètes le DVD tu verras à quoi cela ressemble un juge avec 3g dans chaque bras Laughing

Sans rancune Pierre Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous
j'ai pensé avec tous vos messages effectivement d'agrandir le plan de Vincent en me servant de la structure de base et en modifiant les sections pour le passer comme le dit Pierre (que je remercie et dont je ne manquerais pas de joindre pour de plus amples renseignements) au 1/4 ou intermediaire entre le 1/6 et 1/4 et je vous demanderais si les sections que je voudrais employer sont bonnes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 13/11/2010 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous
je pense donc agrandir le plan de Vincent pour le passer à l'échelle du 1/5 ce qui fait une envergure de 3,20m voir 3,50m car malheureusement j'ai un problème de place pour le chantier donc je vais commencer par le redessiner avec des nouvelles sections quand pensez vous?? [humm]
pour le profil est ce que je garde celui ci ? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/11/2010 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux partir avec les sections de longerons agrandis proportionnellement, pour ce qui est des épaisseurs des couples inutile d'agrandir tu les laisses en 3mm, les nervures en 3mm ça ira aussi, les coffrages d'ailes tu peux laisser en balsa 1.5mm ou éventuellement 2mm
Le look du grandeur étant plat, un ClarkY irait bien, c'est un peu plus épais que l'Eppler 205 du plan, ou alors le MS3-14 retro evoluant vers le MS3-13 retro, tu les as ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 16/11/2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Vincent pour tes conseils sur le profil ainsi que sur la section des bois sauf et la je me pose la question [humm] pour les lisses du fuselage j'aurais voulu employer du samba mais en long de 2m les seules sections que je trouve c'est 10x10 quand pensez vous??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ces longerons font quels sections quand tu agrandis le plan?
Donnes moi ton facteur d'agrandissement que je puisses me rendre compte sur mon plan



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 17/11/2010 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

si je multiplie par 1,33 pour agrandir le plan ca fait des sections de longerons de 6,60x6,60 mm il existe chez Weymuller des sections de 8x8 de 6x6 mais en longueur de 1m il en faut un sacré paquet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/11/2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas de quoi les calibrer sur mesure, j'aurais plutot acheté des baguettes de 1m en magasin de modelisme, bon c'est sûr que c'est plus pratique de les avoir d'un morceau si ça doit dépasser1m... mais en fait pour le fuselage il n'y a que la baguette inférieure cintrée qui fait plus de 1m, pour la cintrer facilement tu devrais faire comme un lamellé collé et dans ce cas tu croises tes joints de raccord. Pour le fuselage j'aurais mis les externes inférieures en pin de 3x8mm 3 épaisseurs, ce qui donne des flancs de 8mm d'épais, et pour les baguettes supérieures 8x5 et les étresillons en 8x5 pin devant et 8x8 balsa derrière, fais si possible tes collages avec une colle extérieure, PU ou vinylique extérieure, car il te faudra mouiller assez fortement tes flancs une fois montés pour les cintrer sur l'ossature de couple


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 20/11/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
j'ai bien pris en compte pour les sections et je vais commencer à redessiner le plan en attendant j'avais commencé à découper tous les gabarits pour le petit car je voudrais commencer la construction rapidement afin de pouvoir participer à RETROPLANE 2011 vu que j'ai du temps le soir en rentrant du boulot et comme tu le dit toi meme un 1/4 h par ci 1/4 h par la et ca avance Wink je pense que c'est jouable pour juillet prochain quand pense tu [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
REMY N.30
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2007
france.gif

Localisation: CALVISSON
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
ca y est j'ai reçu le bois necessaire pour la construction du planeur et j'ai attaqué par le fuselage je decoupe toutes les pieces avec les gabarits avant assemblage je vous ferais par de l'avancement des travaux en joignant des photos vous me donnerez j'espere vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 21/09/2011 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et bon courage pour ta construction!

Ce planeur m'intrigue beaucoup, surtout depuis que j'ai vu une photo où on le voit devant les hangar de club de Beynes, là ou je vole régulièrement.

http://richard.ferriere.free.fr/mu13/mu13.htm (en bas de page)

Est ce que quelqu'un a d'autres photos de ce planeur? C'est un un D2 avec une verrière modifiée? J'imagine qu'il est blanc avec le motif rouge devant? Je n'ai pas réussi a trouver d'autre photos...

De la même manière, impossible de trouver des photos du D2 avec une décoration "colorée", on le trouve soit beige, soit gris métal.

Si vous avez des infos je suis curieux ^^
(dsl d'utiliser ce sujet, je ne voulais pas en ouvrir un autre pour 5 lignes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 24/07/2013 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Il y a un MU 13 D2 tout structure en 5m30 a vendre ( sur le Bon coin , du coté du 47 ) d 'après le plan de Vinent agrandi a finir . Le gros œuvre est fait . Qu 'en pensez-vous Vincent et les rétroplanistes ? Est-ce un de vous ?
Si oui se faire connaitre svp , si non que faut-il " chouffer "quand on est devant ??? [humm]
ALAIN A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 24/07/2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Surtout ne l'achète pas je le connais , c'est un que j'avais acheter d'occasion et m'était fais avoir Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad du coup vendu à un copain pour une modique somme en connaissance de cause et qui l'a revendu et qui maintenant se retrouve à la vente .
Laisse tomber ! Wink

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 24/07/2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Pascal pour le " tuyau " , je n 'irais donc pas le voir ... [amen]
C 'est ca aussi ( l 'entraide ) du forum . Encore merci . Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS