RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Air Sport AS25 - 1942
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 08/08/2010 09:18    Sujet du message: Air Sport AS25 - 1942 Répondre en citant

Ça y est, la motivation à construire est revenue. Est-ce les vols réussi du Galanka, le retour sur terre après la Wasserkuppe ou bien la démangeaison de construire ? Va savoir.

En fait, c'est plutôt la faute à Christian et son Tauveron au vol magnifique et à Claude qui insidieusement a posté ceci dans le sujet sur le göppingen 1 wolf.



Je sais pas vous, mais je lui trouve comme un air de famille avec le Galanka.
En tout cas j'ai craqué. L'ami Claude m'ayant envoyé les plans, il s'agit maintenant de définir le projet.






Les caractéristiques du modèles sont les suivantes :
Envergure 188 cm
Longueur 110 cm
Masse 780 g
Charge alaire 26 g/dm2
Profil d’aile GRANT X8
Profil stabilisateur NACA 23010

C'est bien entendu un planeur de vol libre et le défi va être de le modifier RC ou plutôt comme on dit, le radio assister. Aileron, profondeur et direction.

A votre avis, est-ce que je le fait à la même taille que l'original ou bien (tient ? [humm] ) est-ce que je le passe en 3 mètres ?
Est-ce que je garde le profil original ou est-ce que je passe au Clark Y ou autre chose ?

L'original est entièrement construit en "bois dur", pin et peuplier essentiellement. Pas de balsa à cette époque là.
Aujourd'hui, je vais utiliser les matériaux dont nous disposons, à savoir balsa, ctp etc. De même, pour le recouvrement, je ne compte pas utiliser de papier japon ni de papier polyester, mais bien du film plastique transparent. Le but n'étant pas de refaire le planeur à l'identique, mais de faire une reconstitution en laissant voir toute la structure.
Pas de DAO non plus, ou alors très peu du à l'éventuel changement de profil. Le plan existe, pourquoi le recommencer. Quelques gabarits carton ou ®Depron pour valider la structure comme l'a fait Christian et ce sera tout.

Voilà pour l'instant mes cogitations. Pas d'échéance non plus, bien que je sais que vous aimeriez tous le voir voler à Vauville l'année prochaine. On verra. Pour l'instant, il faut que je finisse une petite bricole commencée un peu avant le galanka mais qui n'est pas vraiment rétroplane.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 08/08/2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet Laurent,
je le verrais bien en 3,00m, mais c'est un avis tout à fait personnel !
Bon courage pour la suite.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/08/2010 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Plus c'est grand, mieux ça vole, certes...mais ce serait peut être le dénaturer un peu..perso, je le garderais tel quel,et radio assisté, simplement... Tu le réaliserais ainsi assez vite, car , cela te démangera, c'est sûr, si jamais tu as envie de faire autre chose pour Vauville... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 08/08/2010 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton projet Laurent, pour le profil celui qui va bien sur ce type de machine c'est celui du SPIRIT il doit être proche d'un Clark Y mais pour l'avoir vu voler encore cette semaine dans du 30 km/h soutenu je le trouve très polyvalent ça marche dans la pétole et le vent fort.
Faudra un jour que je compare les 2 profils mais mon plan doit être enfoui sous un tas d'autres.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2010 10:31    Sujet du message: Re: Air Sport AS25 - 1942 Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:


En fait, c'est plutôt la faute à Christian et son Tauveron au vol magnifique .


Crying or Very sad Si j'aurais su ,j'aurais pas venu Laughing

Joli projet Laurent Very Happy
Perso ,je le laisserai tel quel.
Vivement des photos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent,
Je sais pas si tu as vu le sujet sur l'AS 14 de 1942 mais moi j'ai opté pour l'Eppler 193 . D'après certains c'est un bon profil plat qui facilite la construction Wink. Dans mon cas j'ai décidé d'agrandir le plan pour avoir un planeur de +- 2m . Le fuselage en comparaison du CB 28 paraît énorme pour la même taille au niveau des ailes .
Mais je pense que tu n'as pas besoin de ça pour mener ta construction d'une main de maitre !
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 09/08/2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau projet Laurent Wink
Perso en 2.50 à 3 m avec un Clark Y ça marche tellement bien Very Happy

Je crois que Christian R a énervé quelques un d'entre nous avec son magnifique Tauveron Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 13/08/2010 15:27    Sujet du message: Re: Air Sport AS25 - 1942 Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

C'est bien entendu un planeur de vol libre et le défi va être de le modifier RC ou plutôt comme on dit, le radio assister. Aileron, profondeur et direction.

Est-ce que je garde le profil original ou est-ce que je passe au Clark Y ou autre chose ?
.


Bonjour Laurent

Je suis heureux de constater que le modèle ancien inspire des modélistes RC.[clap]
Excellente idée de reconstruire un AS 25. [good]
Plusieurs modélistes de ma connaissance ont été inspirés par ce modèle et ont envisagé la construction, en adapté RC.
Mais, aucun n'a sauté l'obstacle, et passé à l'action. Dommage!!![argh]

Le choix d'installer des ailerons est excellent. En effet l'AS25 original possédait un dièdre de 3° par aile, ce qui était faible, très faible pour un modèle de vol libre. Caractéristique commune de toutes les créations des Sports Aériens. En RC ce faible dièdre donne guère, et encore le mot est faible, de maniabilité à la direction seule et, de ce fait les ailerons sont indispensables.

Concernant le choix du profil, il me semble qu'avant d'envisager d'équiper les ailes de tel ou tel profil, il faudrait se fixer un cahier des charges :
- le type de vol souhaité soit thermique, acrobatique, polyvalent
- le terrain d'évolution : pente ou plaine
Pour les modélistes ne connaissant pas le profil original Grant X8, très en vogue en fin de décennie 30 et début décennie 40, voici son image



Profil porteur, excellent en thermique mais avec une trainée importante en vol rapide. En pente, quand il faut revenir pour se poser, lors d'une ''dégueu....... '' et que le planeur est loin, le retour risque d'être problématique.
Plusieurs rétroplanistes ont proposé un profil plat type Clark Y, Spirit, Selig 3010... Quand on compare ces deux derniers profils et le profil Antarés ( voir sujet AS 14 ) on constate qu'ils sont proches, très proches, quasi identiques.
Une petite remarque, ils ont tous été étudiés par Michael Seelig !!!! Excepté le Clark y qui date du début du siècle dernier
Au sujet des profils baptisés '' plat '', il faut remarquer que ce terme est une ''' hérésie '' et que ces profils n'ont de plat que le nom et une certaine longueur de l'intrados soir 80% pour le Clatk Y.
En fait, ces profils sont des biconvexes dissymétriques.
Ho !!! je vois au fond de la classe des élèves, les yeux écarquillés, exorbités qui se disent '' qu'est-ce qu'il raconte !!!! ''
Prenons un profil biconvexe dissymétriques quelconque, le Naca 4412 par exemple :



On constate que la ligne de référence passe par le centre du bord d'attaque et du bord de fuite.
Prenons le Clark Y, tel qu'il est représenté dans ce même catalogue de profil ( Hors série de RCM '' Aérodynamique '' publié en décembre 1998 )



On constate que la ligne de référence ne passe pas par le centre du bord d'attaque et le bord de fuite, mais est confondue avec l'intrados. Si nous traçons une droite, comme pour tous les autres profils, allant de ces deux points remarquables( ba au bdf ) et que nous mettons cette droite horizontale, qui ainsi fait office de nouvelle référence, on obtient le dessin suivant:



Alors !!!! Qu'en pensez-vous ??
Ce qui explique pourquoi le profil du Spirit, et même le Clark Y, sont capables de voler par vent soutenu, pas la tempête tout de même, en mettant du trim piqueur.

Dans la série des profils '' plats'', mais sur une longueur de 95 % de l'intrados, un profil se distingue des autres et date de 1969. Bien que n'ayant rien de bien '' sexy '', il donne d'excellents résultats en thermique, et pour la construction !!!!!!!. [good]
Les anciens se souviendront du Cirrus de Graupner, qui possédait un fuselage en Novodur ( ABS ), une envergure de 3 mètres avec ou sans ailerons.




Alors Laurent, ai-je répondu à tes attentes et interrogations ??


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 13/08/2010 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:
Je suis heureux de constater que le modèle ancien inspire des modélistes RC.


Bonjour Jipe,

Tu sais, je viens de l'école du vol libre. Du CLAP exactement. Mon premier planeur fut le choucas. Petit planeur de vol libre d'un mètre d'envergure. J'ai fait les concours du CLAP du côté de Bourges avec.

Ta réponse claire, éclaire le projet d'un jour nouveau. Very Happy

Donc l'AS25 modifié RC aura des ailerons. Effectivement, le dièdre est assez faible, du même ordre que celui du Galanka par exemple.

Pour le profil, je pensait m'orienter vers le clarkY, assez polyvalent. Je recherche avant tout un modèle au vol tranquille mais ayant un minimum de défense dans le vent.

Ton idée d'utiliser le profil du Cirrus de graupner est tentante aussi. J'ai possédé ce planeur. C'était mon premier avion radiocommandé. Je l'avais fait en 2 axes. Que du bonheur. Soit à la pente ou surtout en plaine avec le pylône moteur et un petit 1,5cc dessus. Un radio Robbe 2 voies. Toute une époque. Je me souviens de magnifiques vols dans la restit du soir à la banne. J'y ai même installé un crochet de remorquage, mais le nez n'y a pas résisté. Le plastique utilisé pour le fuselage était quand même un brin fragile. Bien sûr, il n'était pas conçu pour ça non plus.

Reste à définir l'envergure du modèle. L'original avec ses 1m88 me parait un peu petit, surtout chez nous en plaine où le moyen d'envol sera le remorquage ou le sandow. 3m c'est peut être un peu grand et ça ne rentre plus dans ma caisse de transport (mais ça c'est accessoire).
Entre 2m40 et 2m80, ça me parait bien.

Dernier point, la fente au bord d'attaque, à l'extrémité des aile, tu en penses quoi ? A mon avis, c'est joli, mais d'une efficacité douteuse. Je me trompe peut être. Faut-il la réaliser ?







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 13/08/2010 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:


Je crois que Christian R a énervé quelques un d'entre nous avec son magnifique Tauveron Laughing

Christian


J'espère que tu es dans le lot ,pour nous faire un magnifique Fafnir MDR Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 16/08/2010 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

Tu sais, je viens de l'école du vol libre. d'envergure. J'ai fait les concours du CLAP du côté de Bourges avec.

Pour le profil, je pensait m'orienter vers le clarkY, assez polyvalent.

Reste à définir l'envergure du modèle. L'original avec ses 1m88 me parait un peu petit, surtout chez nous en plaine où le moyen d'envol sera le remorquage ou le sandow.
Entre 2m40 et 2m80, ça me parait bien.

Dernier point, la fente au bord d'attaque, à l'extrémité des aile, tu en penses quoi ? A mon avis, c'est joli, mais d'une efficacité douteuse. Je me trompe peut être. Faut-il la réaliser ?


Bonjour Laurent
J'ai réfléchi à ton projet, Zzz car tes dernières révélations, vol de plaine exclusivement, permet de cerner le problème avec plus de précision. Si je devais construire ce modèle, j'opterai pour les solutions suivantes :

- profil : je suis d'accord avec le choix du Clark Y ou un Antarès, plus récent et plus performant. Je peux te fournir les coordonnées, dans l'éventualité ou ton choix se porterait sur ce profil.
L'Eppler 205 est également excellent, mais plus faible en épaisseur. De ce fait les ailes, dont la structure est '' légère '', risquent de ne pas trop apprécier la violence du sandow. [argh]
A ce sujet, comme tu envisages d'entoiler au film transparent, Oracover ou Oralight dont la résistance n'est pas exceptionnelle, il faudrait prévoir un renforcement des longerons, dimensions supérieures et réalisation d'un véritable caisson avec des âmes à fibres verticales de chaque coté des longerons ( voir réponse à Tom sur son projet de l'AS 14, que j'ai ''' lâchement ''' Embarassed abandonné, mais que je n'oublie pas. Je lui présente mes excuses [amen] et promets de poster une réponse rapidement sur son idée de bord d'attaque en ctp 4/10 moulé)

- profil stabilo : Naca 0009 et pendulaire pour la simplicité

- envergure : évidemment pour un planeur de vol de plaine une envergure de 1,88m me parait faible. Je multiplierai par 1,4 toutes les dimensions, soit une envergure de 2,63 m

- fentes du bord d'attaque : très en vogue au début de la décennie 40, elles n'ont jamais prouvé leur efficacité. [non] Elles devaient, en théorie, régulariser l'écoulement de l'air et pallier ou retarder les décrochages. Beaucoup de modélistes ont cédé à cette mode, comme Emmanuel Fillon.


Document BL 4A
Par contre, je les conserverai pour le '' fun '' , c'est joli et inhabituel, et surtout pour respecter l'esprit modèle ancien

Alors !!! si tu as pratiqué le vol libre à Bourges, tu as surement voler sur le terrain d'Issoudun avec des modélistes comme B.Boutiller, F.Rapin ou R.Boucher. Ils sont ce weekend aux Championnats de France de vol libre près de Brulain dans le département des Deux-Sèvres.

Bon courage pour l'ébauche du plan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 18/08/2010 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:


- fentes du bord d'attaque : très en vogue au début de la décennie 40, elles n'ont jamais prouvé leur efficacité. [non] Elles devaient, en théorie, régulariser l'écoulement de l'air et pallier ou retarder les décrochages. Beaucoup de modélistes ont cédé à cette mode, comme Emmanuel Fillon.


Installer des fentes de bord d’attaque sur les ailes d’un planeur me semble vraiment une curieuse idée, surtout sur un modèle de vol libre destiné à évoluer à incidence constante .
Je ne connais pas de planeur grandeur ayant reçu ce type de
dispositif ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 18/08/2010 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en connais un. Voir le sujet du Göppingen 1 wolf.
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3101

Elle ne sont pas tout à fait au bord d'attaque non plus.

De là à en déduire une quelconque efficacité sur nos modèle ? [humm]

Comme dis Jippé, pour le fun.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 18/08/2010 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jippé pour toutes ces cogitation sur l'AS 25.

Je commence à y voir plus clair sur ce projet et certaines choses peuvent êtres fixées.

Donc :

Envergure 2,63m (plan multiplié par 1,4).
Profil ClarkY ou Antarès. Je suis preneur des coordonnées par mp.
Naca 009 pour le stab et la dérive.
Des ailerons.

Je me posait le problème du volet de profondeur et je n'avais pas pensé un instant au stab pendulaire. Cela va simplifier la construction et le montage sur le terrain. Évidement, cela entraine aussi une sérieuse modification de l'arrière du fuselage. Rien d'insurmontable.

Le volet de dérive va par contre être "monstrueux". Je pense qu'il faudra peu de débattement pour ne pas engager en virage.

Par contre, l'arrière du fuselage est juste constitué de lisses et de couples.
J'imagine qu'à l'époque, il était entoilé au papier japon ou à la soie.
Aujourd'hui, avec les recouvrement en film plastique, on a pas la même rigidité en torsion. Donc je pense faire un étresillonnage discret pour palier à ce défaut.

Reste à mettre le plan en forme et à la bonne échelle et y plus qu'à.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 18/08/2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Moi j'en connais un. Voir le sujet du Göppingen 1 wolf.
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3101

Elle ne sont pas tout à fait au bord d'attaque non plus.
.


Effectivement , le dispositif me semble plus proche de volets à fente que de becs de bord d’attaque ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/08/2010 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent
Citation:
Je ne connais pas de planeur grandeur ayant reçu ce type de
dispositif

J'avait trouvé ce dispositif sur un vieux planeur americain qui avait tendance a déchrocher facilement en virage .Il semble qu'avec ce type de fente le probléme était résolue .
Bon le probléme n'est pas de savoir si ça apporte quelque chose ou pas mais "just for fun " et être en raccord avec le plan Wink .
D'ailleurs en parlant du plan plus tu le regarde et plus tu découvre des solutions que tu ne connait pas encore . Moi quand j'ai commence a retracer le plan de l'AS14 sous autocad j'ai découvert plein de choses Very Happy .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 20/08/2010 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:


Je me posait le problème du volet de profondeur et je n'avais pas pensé un instant au stab pendulaire. Cela va simplifier la construction et le montage sur le terrain. Évidement, cela entraine aussi une sérieuse modification de l'arrière du fuselage. Rien d'insurmontable.

Le volet de dérive va par contre être "monstrueux". Je pense qu'il faudra peu de débattement pour ne pas engager en virage.

Par contre, l'arrière du fuselage est juste constitué de lisses et de couples.
J'imagine qu'à l'époque, il était entoilé au papier japon ou à la soie.
Aujourd'hui, avec les recouvrement en film plastique, on a pas la même rigidité en torsion. Donc je pense faire un étresillonnage discret pour palier à ce défaut.

.


Bonjour Laurent

Ton projet avance. [clap]

Je te propose quelques idées supplémentaires. Tu feras le tri [confus]

Concernant le stab pendulaire, je peux t'envoyer par mail la modification réalisée sur le Stratus de Jacques Bluzat ( voir photo dans le sujet histoire des planeurs ) . Jean Champenois avait modifié le stab d'origine et installé un stab pendulaire. Comme mentionné dans le sujet AS14, attention au jeu des gouvernes et à la position de l'axe de rotation.

Pour les problèmes de dérive, avec les radios modernes tu mets de l'exponentiel, ou tu diminues le débattement ( = ou - 20° ) ) et le tour est joué. Mais, là également, attention au jeu dans les gouvernes.
Tu peux également réduire la surface du volet, un chouïa ???

Bonne résolution !!!! . [good]
Les films modernes apportent peu de résistance, si on les comparent avec un entoilage tissu. Conçu en 1941, l'AS 25 n'a pu être entoilé qu'en papier dit '' bambou '', facilement disponible. La soie était hors de prix, car non disponible sur le marché, sauf si le constructeur avait un stock personnel. Certains petits '' débrouillards '' avaient ''déniché '' de la toile de parachute. Mais, malheureusement étant généralement revêtue d'un camouflage, cette toile présentait un risque pour le modéliste, qui était arrêté par les forces d'occupation.
Ta décision de renforcer l'arrière du fuselage est sage : soit en augmentant le nombre de lisses ou la section des lisses , soit un étressillonnage.
Une autre solution qui sera invisible : sur la face intérieure des lisses, sur les 30 derniers centimètres, tu colles à la cyano des mèches de carbone, de kevlar ou de tissu de verre. Il existe également dans le commerce modéliste, en Angleterre, des plaques de carbone d'épaisseur 1/10, 2/10 ou plus. Découper au cutter, en plusieurs passage, tu colles ces languettes sur tes lisses à la cyano ou époxy diluée à 50% d'alcool.
Indestructible !!!!! ton AS25. [good]
Ci-joint les coordonnées du site de Mike Woodhouse, modéliste très compétent et très rapide dans les livraisons: www.freeflightsupplies.co.uk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2010 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Pierre pour les coordonnées de l'antares.
Pour le stab pendulaire, cela ne devrait pas me poser trop de problèmes.

Expo quoi ! Le nentiel, c'est une chose que je ne met jamais, tout comme les doubles débattements. Même si nos radios modernes sont équipées d'un tas de gadgets (utiles pour certains et pour certains types de modèles) et de boutons à faire pâlir un adolescent en pleine croissance, je préfère régler les débattement à la bonne valeur dès le début et l'exponentiel, c'est ma main qui le fait au manches.
Quand tu mes tes fesses dans un planeur grandeur, il n'y a pas tout ça et c'est bien toi qui pilote, pas la radio. Le tout est de ne pas être brutal en pilotage. Mais bon, chacun fait comme il le sent.

Pour renforcer le fuselage, ce sera étrésillonnage. Je n'aime pas trop manipuler la résine et autres tissus.

On avance, on avance. Va falloir penser à coller des baguettes maintenant.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Quand tu mes tes fesses dans un planeur grandeur, il n'y a pas tout ça et c'est bien toi qui pilote, pas la radio.



Certes, mais en pilotage grandeur, les variables d’entrée de ton système de pilotage sont toutes autres : moment de charnière, effort par G, accélérations....
Enfin ce que j’en dis.Very Happy :


« Laurent14 » a écrit:
Pour renforcer le fuselage, ce sera étrésillonnage. Je n’aime pas trop manipuler la résine et autres tissus.


Mon second grain de sel : Un coffrage intégral du fuselage ne serait-il pas plus éfficace ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

« robur » a écrit:
Mon second grain de sel : Un coffrage intégral du fuselage ne serait-il pas plus éfficace ?


Certe, mais tout le charme du planeur y perdra.

Le but du jeu étant de garder la structure ouverte visible sous l'entoilage.
Et puis ce serait trop facile.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/09/2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petites cogitations du soir.

J'ai choisi le profil Antares pour l'AS 25. Petite anecdote, dans les coordonnées fournis par Jean Pierre (provenant de modèle mag), il y a une légère erreur sur l'extrados un peu en avant du point d'épaisseur maxi. C'est léger, très léger, un chiure de mouche, mais quand on prend les coordonnées fournie par la base de données de l'UIUC, on retrouve un profil bien lisse sans creux à cet endroit.

Bref, le sujet n'est pas là. Voici deux vues de côté du fuselage avec deux emplacement pour l'aile et pour le stab.







Sur la première, l'aile est en position médiane basse et le stab se trouve à la base de la dérive. C'est la configuration d'origine du plan.

Sur la deuxième, l'aile est remonté en position médiane haute et le stab remonte d'autant sur la dérive.

Qu'en pensez vous ? J'aurais un faible pour la deuxième possibilité qui à mes yeux sera plus stable et aussi plus esthétique.

Les puristes me dirons que je dénature le modèle de départ. Dans l'absolu oui, mais il ne s'agit pas non plus de faire une maquette exacte d'une maquette. J'ai aussi réduit un peu la surface du volet de dérive tout en gardant l'esthétique de départ.

Plus je regarde le plan, plus je m'aperçois que la construction sera une vrai dentelle. Et pour les fente de bord d'attaque, je vais me marrer. Mais bon, j'avoue, j'aime ça.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 02/09/2010 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent

Comme tu as décidé de réaliser un modèle inspiré de l'AS25, au plus près quand même, il me semble que la deuxième solution est plus intéressante pour deux raisons :
- esthétiquement, avec cette solution la ressemblance avec un planeur grandeur est plus évidente [good]

- l'installation du pendule, dans l'hypothèse du choix d'un stabilo pendulaire, sera plus facile : la place disponible étant plus importante Wink

Bon courage pour la suite de ta réalisation, en dentelle ...... de Calais!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 02/09/2010 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'Alençon..... voyons on est en Normandie Laughing


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 05/09/2010 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
D'Alençon..... voyons on est en Normandie Laughing


De Bayeux ... voyons on est dans le Calvados Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/10/2010 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis

Alors Laurent ??? Ton projet ???? [humm]

Tu ne nous donnes pas beaucoup de nouvelles de l'évolution du dessin, ou de la construction si tu as franchi le cap.
Pour te donner du courage, je te propose des photos de l'AS25, ce qui est plutôt rare.Embarassed
La structure est très nettement visible, malgré la qualité médiocre des clichés.Confused






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 08/10/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

De bien belles photos Jippé, merci.

Pour l'instant, c'est point mort. Je termine avant deux trois bricoles commencées il y a trop longtemps déjà. C'est pas du rétro.

Quelques modifications à faire sur le Galanka aussi. Et pas des simples.
Il faut que je revois mon crochet de remorquage qui pose de gros problèmes pour y attacher le fil de remorque. Je pense qu'il vas falloir que je le refasse entièrement, mais d'abord il faut que j'arrive à le sortir de là (c'est collé à l'araldite). Avant, je révise mon dictionnaire des jurons. Very Happy

Sinon pour le dessin, l'aile et le stab sont prêts.
Pour le fuselage, j'ai agrandi le plan par photocopie. Ça fait un sacré poisson à cette taille.

Mais rassures toi, ça vas se faire, mais au rythme de ma devise Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/10/2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut Laurent,
pour les jurons, pour ne pas être censuré par le modérateur, il y a le dictionnaire de Tonton Georges : cornegidouille, scrogneugneu, palsembleu etc..
Moi en ce moment c'est : kakadu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 09/11/2010 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour diverse raisons, ça fait une petit moment que je n'ai pas posté sur le forum. Mais tel le bradype moyen, le projet avance un peu quand même.
Au début de ce sujet, j'avais dis pas de DAO. Finalement, je n'ai pas pus m'en empêcher.
Pour moi il est beaucoup plus facile et rapide de modéliser la bête plutôt que d'utiliser je ne sais quel tocad ou similaire (j'ai horreur de tocad). Le passage d'une forme ovoïde à l'avant à une forme parallélépipédique à l'arrière n'étant pas des plus simple et les plans d'origines manquants de précision quand à la forme des couples, la validation de l'installation radio, plus les changement de profil m'ont amenés à ceci.



Les formes de bases sont conservés. Pour les changements par rapport à l'original, il n'y aura pas de coffrages sur l'aile sauf au niveau de l'emplanture. Je n'ai pas conservé l'idée des fentes de bord d'attaque dont l'efficacité me parait fort douteuse en regard de la difficulté de construction.
Le stab est pendulaire, mais si je tenais celui qui m'avais dis qu'il y aurait plus de place pour caser le palonnier ! [humm] Wink
L'affreux trait rouge sur l'image est la forme future du volet de dérive revue et corrigée pour correspondre un peu plus à mes goûts personnels.
L'image ne le montre pas trop, mais il y a des ailerons.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 09/11/2010 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

Le stab est pendulaire, mais si je tenais celui qui m'avais dis qu'il y aurait plus de place pour caser le palonnier ! [humm] Wink
.


Pardon Laurent : [confus]

Je me prosterne à tes pieds pour implorer ton pardon [amen]

Très joli !!!! [clap]
Il est vrai, qu'il est plus aisé de travailler en 3D, gain de temps appréciable, surtout lors d'évolutions de forme, que sur une planche à dessin. De plus pour la présentation sur Rétroplane, les doigts dans le nez [good]

Quelles sont les dimensions du maitre couple ???? afin de se faire une idée de la '' bête '' !!!! [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/11/2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent, il est bien mignon ce planeur, content d'avoir de tes nouvelles Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS