RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Les AF de mon condor.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/09/2006 10:44    Sujet du message: Les AF de mon condor. Répondre en citant

Salut! , Bon aprés 2 jours d'utilisation intensive de solid et quelques grognements voila ce que suis arrivé à faire :





Par contre j'ai un probléme au niveau de la simulation qui refuse de marcher quand tout est coaxial. Si quelq'un peut voir ce qui ne va pas sur mon fichier..

@+



Aerofrein condor Gauche.zip
 Description:
Edit du fichier zip , qui comprends le fichier d'assemblage , et les autres piéces qui le compose.

Télécharger
 Nom du fichier:  Aerofrein condor Gauche.zip
 Taille du fichier:  1.14 Mo
 Téléchargé:  74 fois




" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 02/09/2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal, tu es dans une pièce (fichier sldprt) pour faire bouger tes pièces il faut que chaque element mobile soit un fichier pièce, et ensuite tu les insères dans un assemblage, si tu leur laisse à chacune le degre de liberté qui t'intéresse, ça bouge comme tu le veux.
c'est très vite fait comme manip, je te conseille de faire le tuto avec le cardan tu comprendras tout très facilement

il faut comprendre que la limite de la pièce c'est la mobilité, tu imagine une pièce comme un monolythe usiné
a+ guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 02/09/2006 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Yacine,
Tout dabord , bien en deux jours ta modélisation.très bien...
Ensuite pour ce qui est de la simul. je me pose beaucoup de questions.
As -tu réussi à faire bouger quelque chose?
Car moi avec ton fichier néni.

Bon , à ma connaissance je ne pense pas que l'on puisse animer un mécanisme dans le module pièce.
Il faut que :
_Tu modélises chaque pièce séparément.
_Tu ouvres un assemblage et tu ramènes chaque pièce en lui spécifiant les contraintes des fonctions méca souhaitées ( par exemple pour un axe une coaxialité et coincidence de face.Etc..
_Quand tout est bien en place , à ces conditions là tu pourras bouger ton mécanisme en cliquant sur une pièce et en la déplaçant à l'écran
_Va voir le tuturiel de SW et si tu as des pbs j'interviendrai sur ton fichier

Bon courrage , c'est un autre chapitre que tu vas aborder.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/09/2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, ben au départ c'est un fichier d'assemplage que j'ai enregisté en piéce sinon il me demandait d'inclure les fichiers de chaque piéce composant l'AF. Le mouvement marche trés bien avec seulement la palette du dessus . Mais dés qu'on associe celle du dessous plus de mouvement. Je vais voir dans les tutos si je peut apprendre quelque chose. @+


" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 02/09/2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Yacine,

Ok ta réponse sur la modellisation à partir d'un fichier Assemblage,
mais tu nous as envoyé un fichier Pièce !! complet.(on pouvait pas deviner) Confused:

Bon en fait ton Pb vient du fait que quasi tous tes entre axes sont differents. Wink

Corrige les pour avoir une même valeur et ça va marcher :idea:

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 02/09/2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Yacine,

J'ai encore quelques minutes avant que ma femme ne rentre du boulot et j'en profite pour regarder ton fichier.(Après je répondrai qu'en fin de soirée.)
Et grosse surprise :
Pourquoi as tu modèlisé en surfacique , des pièces aussi simple doivent etre faite , à mon avis en volumique avec une esquisse et une extrusion toute simple.
A moins que tu ai récupéré tes pièces depuis Autocad car j'ai été incapable de les ouvrir SW cherche des liens avec des fichiers
.IGES

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 02/09/2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

ayé j'ai ouvert ton fichier et meme interrogation que charles???
je pense que tu as récupéré des elements autocad, je suppose après un export en iges, mais ce n'est pas la bonne solution si c'est ça, il faut faire un import en dxf ; tu insère ta géométrie dxf dans une esquisse, tu peux après modifier ton esquisse et l'extruder pour lui donner de l'épaisseur, le volume que tu nous a envoyé semble etre un volume "mort" sans paramétrage possible.
tu nous explique ce que tu as fait
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/09/2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je viens de comprendre mon erreur , aprés avec insérer le fichier dxf à partir de l'esquisse pour l'extruder j'ai mis en surbillance la surface de mon aerofrein alors que ca n'est pas nécéssaire. Il est inutile aussi de faire plusieurs contrainte ,avec une seule on peut regrouper toute les axes , j'ai bien compris ?
Voila comment j'ai procédé , j'ai crée chaque piéce qui compose l'assemblage ( alors que je vous ai envoyé tout l'assemblage sous forme de piéce ) à partir d'une esquisse importé à partir de autocad. Puis j'ai mis tout les iéce avec les contraintes qu'il me fallait . Comme je l'ai dit avec la palette du haut ca marche trés bien mais dés que je met les contraintes de la pallete du bas ( ou vice versa ) le mouvement devient impossible. Voila je vous en reparle d'ici peu.

@+ yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 02/09/2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

HEllo,

j'ai refait ton assemblage, tu as tout là dedans, si tu comprends pas un truc tu dis, et on en reparle

bon j'ai fini mon béton, je développe un peu:
je suis parti de ton fichier, pour extraire une pièce:
je selectionne le bras,
créer une esquisse sur le plan de face
outil esquisse: convertir les entités, ça te prend le contour du bras,
tu selectionne les entités qui manquent et à nouveau
convertir les entités
fermer cette esquisse
extruder de l'épaisseur de ta pièce

effaces toutes les autres pièces,
une erreur apparait sur ton esquisse, car les entités crées sont sur la géométrie qui a disparu,
rouvrir l'esquisse , allr sur "afficher supprimer des relations"
et supprimer toutes les relations liant l'esquisse aux anciennes arètes

ensuite sauver sous le nom de la pièce!

pour l'assemblage tu ouvres toutes tes pièces, et tu crées un assemblage
la première pièce intégrée est fixe, c'est le chassis
ensuite tu insères toutes tes pièces, tu les mets à peu près en place et ut les lies pas des contraintes,
les bras sont liés par une coincidence de face et une concentricité, ce qui fait qu'ils peuvent tourner libremenent
la première palette est liée par une coincidence et une concentricité par bras, la 2° par une distance et une concentricité sur le premier bras et un parallelisme avec la première palette, je ne sasi pas pourquoi mais la 2° concentricité ne passe pas, il y a soit un pb sur ta géométrie, soit il faudrait relacher une tolérance quelque part


et là tu fais bouger et ça marche!


voili
a+ Guillaume



Aerofrein condor Gauche.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Aerofrein condor Gauche.zip
 Taille du fichier:  719.53 Ko
 Téléchargé:  88 fois




Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/09/2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Whaaaa nickel Guillaume merci beaucoup ! ca marche nickel !
Bon il n'y a plus qu'a ajouter des piéces supplémentaireet mon aerofrein sera fini :)
Merci. et A+

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 02/09/2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Guillaume, Yacine

Bon, c'est super que Yacine soit parvenu au résultat , mais j'ai tout de même quelques doutes sur l'inutilité de toutes les contraintes dans cet assemblage, un des AF doit avoir encore un degré de liberté non maitrisé.

Ci joint j'ai refait l'ensemble tel que je pense et apparement toi aussi Guillaume ça devrait etre.
J'insiste, si la dernière contrainte ne parvient pas à etre mise , c'est queles entre axe d'articulation n'ont pas les mêmes cote.
Ces entre axe sont difficile à obtenir car les lame d"AF ont des petits angles dans tous les sens et il faut reprendre un réferentiel / au repère absolu. J'ai m.. sur ce pb.

Dans le fichier joint tout est contraint
Il est plus serein de travailler dans le natif d'un soft pour faire de la conception, d'importet des fichiers compatible ne peut amener que des pbs.De plus du surfacique pour de la mécanique pure c'est pas très adapté.

A plus

Charles



Aerofrein-Yacine.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Aerofrein-Yacine.zip
 Taille du fichier:  778.09 Ko
 Téléchargé:  81 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 02/09/2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Charles à raison, il faut que les esquisses soient au maximum contraintes pour avoir un résultat probant,
pour t'ne convaincre yacine, je te propose un petit truc
tu supprimes la contrainte de parallelisme entre les 2 pallettes,
tu essaies la coaxialité qui manque et tu constates une erreur!

tu edites ensuite chacune des 3 pièces
tu ajoutes comme relation dans les esquisses correspondantes
entr'axe des articulations de palette, 162
entr'axe dse articulations du support 162
entra axe des bras 37.5 et 37.5 (ou 37.5 et 75)
tu remet la coaxialité manquante et l'af fonctionne maintenant sans erreur!
il faut etre un peu rigoureux avec SW mais il nous le rend bien
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 06/09/2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous! , j'ai retracé les axes de l'aerofrein sur autocad de maniére à ce que les entraxes soient parfait , refait correctement les piéces sous solid , mis les bonnes contraintes ( tous les coaxiaux + distance entre les composant) et ça marche :) je mettrai le fichier en téléchargement lorque le fichier sera fini , il me manque à mettre les chapeau d'af. Mais pour l'instant je n'ai pas le temps ça commence fort la rentrée en
terminale S :!: @+ et merci encore

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 06/09/2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent avait raison .
Pas mal pour un jeune qui rentre en terminale de connaître Autocad et de s’intéresser à la modélisation 3d . 25
Moi je suis un presque vieux c.. de bureau d’études et quel que soit tes Pbs en conception méca. tu peux continuer à nous les soumettre (Guillaume et moi) (remarque je m’engage un peu pour lui ) et on y répondra.
En tous les cas bon courage pour la rentrée et si tu en trouves le temps fait nous parvenir
ton projet.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 06/09/2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Yacine!

c'est sympa que tu t'accroches!
Pour les esquisses tu fais comme je faisais à mes débuts avec SW (c'est à dire il y a 9 mois Laughing ) modification sous Autocad et on repasse sur SW, en fait c'est humain de se raccrocher à ce que l'on connait mais avec un petit peu de pratique tu verras que tu oublieras vite autocad, et les esquisses te sembleront naturelles au point que tu ouvriras autocad un jour et tu te demanderas pourquoi il ne travaille pas comme SW c'est tellement plus naturel de dessiner n'importe comment et de modifier l'esquisse avec la cotation!
a+
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 15/09/2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

hello!
Merci pour vos encouragements [smilie=15.gif]

Pour le moment solid passe un peu à la trappe parcequ'il faut bosser si on veut aller en prépa ( eh oui je suis dingue 28 ).....

Mais revenons à nos moutons , j'ai rajouter divers morceaux "décoratifs" à mon aérofrein ,lLe probléme qui se pose c'est que je n'arrive pas à rajouter les vis avec l'outil smart fasteners alors que je l'ai bien configuré pour lui faire accepter les perçages non normalisés , mais lorsque je fais un perçage normalisé dans 2 piéces collées l'une à l'autre et bien l'écrou se retrouve carrément dans une des deux piéces.....
Une autre question , comment rajouter une rondelle entre deux pieces ?
Merci ;)

@+ yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS