RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Identification, devinette...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 16/01/2010 06:30    Sujet du message: Identification, devinette... Répondre en citant

Bonjour,

A toutes fins utiles si cela peut dépanner certains des Alpilles touchés par les intempéries, je connais un endroit dans les Hautes-Alpes où sont stockés biens à l’abri :
Je crois un pou du ciel (bébé ou pas) sans moteur.



Un planeur rétro (je ne sais pas ce que c’est ?).













Je pense qu’ils sont à vendre. Si certains veulent des infos envoyez moi un mail perso.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 16/01/2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Triste nouvelle que ces casses des planeurs de collection Sad ,
Sur les photos , il me semble que Le planeur de la dernière image désentoilé ressemble à un Castel 301S, l'aile est rectangulaire avec saumons arrondis. A ma connaissance, il n'en reste que deux en état de vol. D'autres sont stockés dans les réseves. C'est un planeur monoplace d'entrainement de 1942. Un bon sujet en maquette du fait de son aile rectangulaire et de la facilité de construction de son fuselage. MRA avait sorti un plan assez juste en 3 mètres il y a une quinzaine d'années [bave]

A+,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 16/01/2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

l'avion n'est pas un pou.....
le planeur est bien un castel.....

stocker les aies bord d'attaque sur le béton n'est ptet pas la meilleure solution Very Happy

si on savait quels sont les planeurs endommagés et ce qu'il manque pour les remettre en état, on pourrait ptet voir si il y a quelque chose à faire.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 16/01/2010 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'avion démonté dans le hangar
est un Leopoldoff L5 Colibri - biplan et dérive caractéristique
Construction amateur (immatriculé en fox papa)
Port d'attache du F-PHGT : aérodrome de Gap Tallard
Mise en service 11.04.1956
Dernier enregistrement en 89.

voir sur http://www.ajbs.fr/musee3.php
Un Leopoldoff L5 "déguisé" en avion allemand de 14-18 pour les simulacres de combat aérien lors des meetings.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/01/2010 19:41    Sujet du message: non Répondre en citant

non non c'est pas un léopoldof mais un potez 60 il me semble quand au planeur il est bien possible que ce soit un C301 car je trouve le profil bien epais pour un Sa 103
Jean-Claude Vallée du Jabron!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/01/2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Potez60 Shocked la derive non, les ailes saumon arrondis rien à voir non plus, la cabane/hauban non plus
le planeur, les ailes on l'air d'avoir un trapèze, alors qu'un 301 c'est rectangle et saumon rond Confused
bon le sujet des Alpilles est complètement HS Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 20/01/2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Vincent.
La dérive et l'aile du du Potez 60 n'ont pas du tout la même forme.
Voir photo sur le site du GPPA
Mieux : il y a 4 demi-ailes dans le hangar.
2 à droite du fuselage, 2 devant l'aile du planeur
Or le Potez 60 est un monoplan
Et pour clore le débat le F-PHGT est bien recensé comme un L55 dans l'inventaire reconstitué sur le site des avions Leopoldoff :
http://www.maelstroms.ch/leo-colibri/rubrique1/index.htm

Planeur : on ne voit pas l'extrémité de l'aile mais ça ressemble plus à une aile de C-310P qu'à une plume de 301 ! Même géométrie et AF, même nombre de nervures dans la partie centrale rectangulaire et raccord CTP caractéristique à la cassure de l'aile.
Pas la verrière fermée du 310P mais un simple pare-brise comme sur le 301 ... ???
Il existerait d'ailleurs au moins un hybride immatriculé F-CREJ baptisé "3010" constitué d'une aile de 310P sur un fuselage de 301, dont l'histoire et la restauration sont rappelées dans le n° 90 de Dédale (été 2007) :
http://www.dedale-planeur.org/lettre_info/dedale_li_90.pdf

Pour finir, un constructeur amateur "sérieux" aimerait entrer en relation avec Pascal C (à qui j'ai envoyé un mp) pour remettre en état de vol le L55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/01/2010 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison je me suis un brin emballé et j'ai du chercher dans mes photos perso ce n'est pas un potez 60 j'en ai fait, j'ai des photos!
autre énigme? gasp le fuselage du planeur porte il me semble voir mais ce n'est pas facile l'immatriculation suivante RQQ donc il est possible de supposer F.CRQQ horreur le Fox-charlie nous donne un CM-8/13 détruit30.10.66 aux Alpilles alors j' enquête et j' analyse les photos il y a une autre possibilité c'est que ce soit des bout de planeurs différent l'aile désentoilée ressemble quand même à une aile de N°1300 mais je n' affirme rien j' enquête.
Enfin il faut raison garder! la face de Rétroplane n'en sera pas changée
Toujours dans la vallée du Jabron le Jean-Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2010 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois plutot un D à la fin, ça ferait F-CRQD et là sur le site de la DGAC ça donne l'Emouchet SA103 ce que tu avais proposé au départ Jean-Claude Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 21/01/2010 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle excitation autour de ces identifications !!

Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 21/01/2010 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Serge .... c'est un peu le jeu des 7 erreurs !

Le fuselage n'est pas celui d'un N 1300 : sur ce dernier, les flancs de la cabane sont droits et non courbés, le haut de la dérive est plus rectiligne. Les ferrures d'attache de l'aile et les commandes, c'est pas pareil non plus. Les soupapes sont de type Schemp Hirth sur la version française du Grunau, pas sur les photos.

Pas non plus un fuselage de SA103 : le BDF de la dérive est plus arrondi sur l'Emouchet et le support de stab de ce dernier est caractéristique. La forme des flancs qui remontent à cet endroit fait qu'il est légèrement surélevé sur les 103 / 104.
Bien observer toutes les photos de l'aile "dépiautée" du "C-3010" sur le bulletin de Dédale, la notice technique du N 1300 et le photopack du SA104 dispos sur ... Rétroplane.

Enfin, pour clore également le débat concernant le planeur je termine par l'info qui tue :
Il est immatriculé F-CROD. Il s'agit bien d'un Castel 310P dont le port d'attache était l'aérodrome de Gap Tallard (réf DGAC)
Il appartient (ou appartenait) à un certain Pierre Moutard ... qui n'est (n'était) autre que le propriétaire du Colibri qui intéresse fortement quelqu'un.
La remorque semble immatriculée dans l'Yonne .....

Es-tu satisfait, Serge ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 21/01/2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon Jacques, tu es toujours aussi précis, et observateur,

j'en profite pour te souhaiter une très bonne année, même si ce n'est pas le Post approprié.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 22/01/2010 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

bon effectivement grand maitre [amen] tu as encore raison! je me couche je vais dormirdodo
Jean-Claude Vallée du Jabron



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 23/01/2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Effectivement, ces photos suscitent l'intérêt, je suis un peu surpris que le Castel soit un 310, car l'aile du 310 comme du 311 est rectangulaire puis trapézoïdale et là apparemment elle est rectangulaire ?? ou je me trompe.

Au niveau du fuselage le 310 n'est pas très différente du 301, je suis d'accord. En revanche la verrière était fermée sur le 310; alors que là il ne s'agit que d'un pare brise donc plus proche du 301. Mais bon, il existe beucoup de modifs sur des planeurs rétro par rapport au modèle sorti usine et du coup je peux me tromper dans mes supputations.

A+,

Jean-Luc
« Jacques88 » a écrit:
Eh oui, Serge .... c'est un peu le jeu des 7 erreurs !

Le fuselage n'est pas celui d'un N 1300 : sur ce dernier, les flancs de la cabane sont droits et non courbés, le haut de la dérive est plus rectiligne. Les ferrures d'attache de l'aile et les commandes, c'est pas pareil non plus. Les soupapes sont de type Schemp Hirth sur la version française du Grunau, pas sur les photos.

Pas non plus un fuselage de SA103 : le BDF de la dérive est plus arrondi sur l'Emouchet et le support de stab de ce dernier est caractéristique. La forme des flancs qui remontent à cet endroit fait qu'il est légèrement surélevé sur les 103 / 104.
Bien observer toutes les photos de l'aile "dépiautée" du "C-3010" sur le bulletin de Dédale, la notice technique du N 1300 et le photopack du SA104 dispos sur ... Rétroplane.

Enfin, pour clore également le débat concernant le planeur je termine par l'info qui tue :
Il est immatriculé F-CROD. Il s'agit bien d'un Castel 310P dont le port d'attache était l'aérodrome de Gap Tallard (réf DGAC)
Il appartient (ou appartenait) à un certain Pierre Moutard ... qui n'est (n'était) autre que le propriétaire du Colibri qui intéresse fortement quelqu'un.
La remorque semble immatriculée dans l'Yonne .....

Es-tu satisfait, Serge ?



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 23/01/2010 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

La remarque concernant la présence d'un simple pare-brise à la place de la verrière fermée du 310P est judicieuse et m'a posé problème comme je l'ai mentionné dans un de mes messages précédents.
Mais l'article publié dans la lettre d'information de Dédale concernant la restauration d'un hybride Castel 3010 (ailes du 310P sur fuselage de 301) me rassure.

Je ne sais si le pilote du planeur qui attend sur sa remorque préférait les sensations des postes de pilotage "ouverts" plutôt que le "confort" d'une verrière fermée et s'il s'agit d'une modif sur le 310P ou d'un fuselage de 301 à l'origine .... Si l'on en croit le bulletin de Dédale, le 3010 est unique ???

Concernant l'aile, la photo 3 est trompeuse car on ne voit bien que la partie rectangulaire de l'aile gauche désentoilée, l'aileron étant en position abaissé. Par contre la géométrie rectangle + trapèze de cette même aile gauche qui cache le reste du planeur apparaît bien sur la photo 2. Comparer aussi l'aile en restauration citée plus haut et l'aile posée sur la remorque ....

Je rappelle que le F-CROD est immatriculé comme C 310P par la DGAC.

A+ ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c30s
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2009
france.gif


Âge: 66 Vierge

MessagePosté le: 24/01/2010 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire on pouvait facilement adapter une verrière de 301 sur un 310, j'ai volé à Buno dans les années 70 sur un 310 qui avait un simple pare brise de 301, on volait le coude à la portière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 24/01/2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vainement cherché les "autres épaves" sur les photos prises dans la grange de la vallée du Petit Buëch où sommeillent le L55 et le planeur qui provoque toute cette "excitation" (a dit Serge).

Sur la photo 1, il y a le fuselage du Colibri qui a ouvert les débats, le plan fixe et la gouverne de profondeur devant les deux moitiés de l'aile inférieure ,
Sur la photo 2, le planeur est sur sa remorque avec les deux moitiés de l'aile supérieure du F-PHGT appuyées contre l'aile gauche du premier nommé (aileron relevé).
Sur la photo 3, on retrouve exactement les mêmes éléments mais photographiés sous un autre angle.

L'aile du planeur, de type "rectangle – trapèze", est bien celle d'un C310P. Je confirme. Celle du 301S a une corde constante sur toute l'envergure.
Celle du 31 P dont il est dérivé est également "rectangle-trapèze" mais avec une géométrie différente.

Quand au fuselage, je pencherai plutôt pour celui d'un 310P avec un pare-brise de type 301S/31P pour les claustrophobes ou allergiques au … torticolis. Difficile à affirmer à la seule vue des photos.

A l'appui de cette avis je rappelle le message de c30s plus avant sur le sujet :

"Pour la petite histoire on pouvait facilement adapter une verrière de 301 sur un 310, j'ai volé à Buno dans les années 70 sur un 310 qui avait un simple pare brise de 301, on volait le coude à la portière".

Le planeur F-CROD est inscrit au registre des immatriculation de la DGAC en tant que 310P basé à Gap, comme le L55 du même proprio.

Quand au "3010", il y en a même 4 au registre des immatriculations (constructeur déclaré : Castel-Fouga) dont un exemplaire conservé "stocké" par le GPPA.
Les autres sont déclarés basés à Besançon, Paray-le-Monial et St-Girons.
L'exemplaire dit "unique" F-CREJ de Marc Weibel en restauration en 2007 est lui toujours identifié C301S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 24/01/2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo pour ces précisions, j'ignorais que l'hybride 3010 existait comme quoi, on apprend tous les jours quelque chose sur rétroplane. Very Happy
Cet hybride n'est finalement pas surprenant puisqu'ils partagent à quelque chose près le même fuselage Wink . Je pense que c'est pour une question de disponibilité de matériel (un fuselage 301 qui reste et des ailes de 310 en rab). A noter que l'on doit gagner un peu en finesse par rapport au 301. Le Castel ferait un sujet original en maquette car le 301S a déjà été fait à de nombreuses reprises et un 310 a participé au Challenge Castello (il ya une dizaine d'années je crois). Par contre au niveau déco, ça va être difficile d'avoir des photos ou alors il faudrait pousser le proprio à remettre en état son planeur Embarassed

A+,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2010 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément du sujet, reçu de la part de D.Auger

C'est dans cette grange qu'au mois de mars 2009 nous avons récupéré avec Didier Pataille le Castel 25 S de Jean-Paul Robin le F-CRML qui y avait été stocké (Très mal) par la famille de Jean-Paul après le décès de celui-ci.




Nous tentons de le remettre en état de vol (mais il y a de grosses surprises !!!) toutefois nous espérons le faire revoler cet été ou plus sûrement cet automne.




je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais le C310 ? qui y est stocké ne pourra jamais être revu en vol (il est dans un état d'épave et devrait-être reconstruit quasi entièrement....) nous avions a cette époque contacté Christian Ravel pour récupération des morceaux mais nous pensons qu'il a du se heurter à des problèmes de mutation de propriété ou de logistique et c'est pourquoi ils sont toujours là-bas....


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PIK16
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2008
france.gif

Localisation: oise
Âge: 73 Capricorne

MessagePosté le: 30/01/2010 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour clore le sujet de la récup du 25S, nous n'avons pu retrouver les axes d'ailes de ce C25S, la famille de Jean-Paul a été contactée mais ils n'ont rien retrouvé de leur côté, ces axes ont dû disparaître dans les multiples déménagements du planeur et mis au déchets Crying or Very sad , aussi si quelqu'un d'entre-vous connaît une paires d'axes de 25S qui pourraient nous être cédés nous sommes preneurs (car ce sont des pièces très compliquées à refaire...nous avons les plans !) rien au GPPA, rien à l'ASPAC, rien à la Montagne Noire... Sad celui qui nous procurera ces pièces aura notre reconnaissance éternelle et une place à bord de la"caisse" lors de nos rassemblements.. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 31/01/2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai su à l'époque, quand j'en ai fait la maquette , que Christian Castello avait rassemblé des pièces de C25s pour un musée dans le sud .
Il faudrait voir avec sa famille . Je n'ai pas leurs coordonnées mais il y a sur ce forum plusieurs personnes qui ont ces renseignements .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PIK16
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2008
france.gif

Localisation: oise
Âge: 73 Capricorne

MessagePosté le: 31/01/2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
J'ai su à l'époque, quand j'en ai fait la maquette , que Christian Castello avait rassemblé des pièces de C25s pour un musée dans le sud .
Il faudrait voir avec sa famille . Je n'ai pas leurs coordonnées mais il y a sur ce forum plusieurs personnes qui ont ces renseignements .
Pierre


Alors si quelqu'un a le renseignements nous sommes "toutoui" Wink
car refaire les pièces sera durdur ! déjà deux ateliers de mécanique nous ont signifié leur refus...motif : trop de risques à refaire des axes d'ailes, en cas de crash il ne veulent pas être mis en cause..... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PIK16
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2008
france.gif

Localisation: oise
Âge: 73 Capricorne

MessagePosté le: 03/02/2010 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as le plan des axes...ça m'intéresse car sur la copie que nous a donné le GPPA les côtes sont impossibles à lire ainsi que le cartouche ou sont indiqués les matières utilisées...
Le détail de ces axes est sur le plan "Détails ferrures" Plan N° 25222
Merci de ton aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS