RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Flygindustrie Fi-1
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2009 11:04    Sujet du message: Flygindustrie Fi-1 Répondre en citant

Bonjour a tous ,
je compte me lancer dans la construction d'un planeur maquette mais pour l'instant je cherche des conseils sur le choix des profils d'aile pour avoir un planeur au vol réaliste et cool Zzz
comment dimensionner le longeron pour ne pas avoir de problèmes

planeur echelle 1/6
envergure 2m30
corde emplanture 240 cm
longeur 1m07
le projet est encore au stade du dessin
merci d'avance pour tous les conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2009 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tom, si tu nous disais ce que c'est exactement comme planeur [humm]
Le dimensionnement des longerons on le fait en général au feeling et/ou selon son expérience, difficile d'établir des règles, il y a tellement de cas de figures...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le planeur en question est celui qui se trouve dans sailplanes 1945-1965 a la page 112 . Le flygindustrie f-1
Pour l'instant il s'agit que d'un projet et je cherche de la documentation sur le sujet , mes recherhes sur le net ne donnent rien Confused
Je compte faire le plan sur ordi mais mes connaissances remontent a plus de 9 ans sans pratique depuis .
Au niveau des constructions j'ai a mon actif les planeurs suivants :
-woody de robbe plié a cause d'un mauvais cenrtage sur le plan [argh]
-kirby cadet plan looping
-cb 28
-salamandre plan rcm
-filius multiplex
plus divers planeurs de vol libre
et le plus honteux Embarassed un fuselage d'asw 19 crée a partir d'un plan 3 vue en fibre echelle 1/6.Le master et les moules sont stockées dans le garage.
Mais apres ce moment d'égarement je me remet dans le droit chemin et en route vers le paradis , du moins je l'espere.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2009 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le modèle est sympa, je l'avais repéré quand j'avais visité ce site
http://www.svs-se.org/museum/index.html
je suppose que tu le connaissais?

avec la traduction google Wink
http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&u=http://www.svs-se.org/mu.....adzndlIItD-EpMg Par contre je n'ai pas vu de mail de contact, sinon ils auraient peut être quelques documents à t'envoyer...

étant donné que l'original était équipé du Goe549, j'aurais tenté le MSRetro13 ( voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195 ) vu la taille de l'aile, ce sera plus simple de toute façon de choisir un profil plat, ClarY, Eppler 205...

Longeron tu peux mettre en samba 10x5 affiné à 7x3 ou même démarrer à 8x4 ou 8x3 en pin, ou 8x4 balsa dur... ce qui est important c'est de mettre des âmes balsa fils vertical de part et d'autre du longeron sur le 1er tier de l'aile et ensuite que d'un côté



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 16/03/2009 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent pour tes infos .Le site m'etait inconnu mais j'ai trouvé des adresse e-mail des dirigeant du musée donc il ne me reste plus qu'a les contacter.
Pour ce qui est du longeron je vais faire un tour sur tes constructions en images .ca me laisse toujours réveur [amen] [amen] [amen] .
Parcontre pour ce qui est l'ordi bonjour la galére ,la roue et une partie de la verriere en un peut moins de 3 heures Embarassed .Je conte sur le soutient de ma femme (dessinatrice indus )pour faire des progres .
Je vous tient au courant de l'évolution des choses ,ça va etre trés tres long.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/03/2009 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises quel logiciel pour dessiner?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 17/03/2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aparament nous sommes que deux sur ce sujet, les autres sont tous plonges dans la poussiere de bois pour pouvior profiter des beaux jour .
Le logiciel est le meme que toi Vincent . En tout cas merci de l'interet que tu montre pour mon projet.
Avec un peu de chance je m'y remet ce soir avec l'aide de ma femme ,la mise a l'echelle et quelques courbes en plus .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/03/2009 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

le fuselage et la derive sont tracées plus les section ,je vient d'attaquer l'aile mais il y a comme un petit probleme d'échelle . On verra ça demain .Sinon LA pro du dessin m'a dit hier il ne lui fallait qu'une heure et demi pour reprendre tout le dessin [argh] .
J'ai contacté le president suedois du musée pour avoir un peu plus de renseignements ,j'attend sa réponse .
A plus;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2009 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant si tu as des documents interressants, pour les partager Wink on rouvrira éventuellement un nouveau sujet sur ce planeur


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 09/04/2009 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Petite question :peut on passer du profil grandeur (Goe 549 ) au profil Clary en 4 nervures ou faut t'il prevoir un peu plus ?
Tout ça pour garder l'aspect maquette au fuselage .
Autre question :qui a déja utilisée la technique du bois moulé (décrit dans un looping par Laurent Berlivet ) pour construire un fuselage ?
Merci d'avance pour toute réponse .
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 10/04/2009 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir oui c'est possible :



J'ai aussi fait des fuselages en bois moulé , mais bien avant cet article il y en avait eu un dans MRA . Ces fuselages sont très solides , il faut un bon master et on moule en positif , ce qui n'est pas évident sur un gros fuseau.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 10/04/2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Le pod du fuselage va faire +-47.5 cm est que tu pense que trois épaisseurs de 10/10 en balsa plus un tissue verre epoxy Embarassed ça sera suffisant ?
Pour ce qui est du master pas de probleme je suis stratifieur/modeleur de formation .Je compte decouper les couples dans du ctp de 3 mm et remplir les espaces avec de la mousse (si je continue comme ça je vais me faire jetter de ce forum Crying or Very sad ),ceci me permetra d'avoir des courbes harmonieuses car tous les couples ne sont pas evidants a dessiner ( racordement ellipse/cercle ).
Pour les ailes je compte les faire en mousse + fibre [humm]
Non mais on peut rire un peu . Laughing
Structure bois a la Vincent il n'y que ça de bon [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/04/2009 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout petit , ce fuselage. Pas besoin de fibre , balsa (bien trampé), kraft, balsa , kraft balsa en croisant le sens des fibres le tout à la colle blanche sous presse (bande velpo)en ponçant entre chaque couche . le résultat en principe est béton .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2009 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

La technique est détaillée dans ce sujet Wink
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1807



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 12/04/2009 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

j'ai eu fait un fuselage en balsa moulé a l'époque pour un planeur mais je n'avais pas tout a fait la même technique que j'avais récuperer sur un MRA mais pas celui qui est en téléchargement .
Il fallait dans un ctp épais 10à12 mm environ déssiner et découper la vue de côté du fuselage , il faut en faire deux exemplaires identiques en ayant les chants nets et propres .
Dessus on collait des demi couple en ctp ou autre de la forme du fuselage comme si on faisait un fuselage en latte . Puis entre les couples ,je mettais du roof-mat ou polystyrène extrudé de façon a combler l'espace entre les couple , puis on ponce le tout a la forme du demi fuselage en se servant des couples comme gabarit et surtout un bon coup d'oeil en regardanr en lumière rasante de loin si cela ne fait pas des creux ou des bosses .
On fait les deux demi flanc ainsi de la même manière et on obtient 2 demi fuselage poser sur un ctp de 12 mm .
Ensuite on emballe le tout de scotch d'emballage marron en le lissant bien , en posant les bandes de scotch à 45° par rapport a la longueur du fuselage , ainsi on recouvre les deux demi moules en faisant chevaucher le scotch de 5 mm à chaque fois , des fois un petit coups de décapeur peut aider pour faire disparaitre les derniers plis récalcirants .
Quand on fait ça on a deux demi moule parfaitement symétrique prêt a recevoir le balsa .
On découpe dans du 30 /10 des bandes variant de 10à 20 mm suivant la taille du fuselage et sa grosseur en général 15 mm de large est une bonne base , on fait tremper celles-ci dans un sceau ou autre avec de l'eau de façon a les détrempées .
Après on les sort en les égouttants et on peut commencer la pose avec de la colle blanche , on pose les bandes a 45° du fuselage en commençant par le milieu , en agraffant les bandes avec une agraffeuse sur le bord du ctp de 12 mm et en tendant bien celles-ci .
On pose ainsi les bandes côtes à côtes en enduisant de colle blanche et agraffant sur le bord du ctp et aggrafant les bandes entres elles , cela se passe très facilement et assez rapidement , ne pas hésiter a bien enduire de colle et a bien agraffer .
Une fois que l'on a fait un demi moule , on le aisse sécher bien a plat et on fait l'autre de la même manière .
Quand les deux demi-moule sont fait et bien sec , on enlève les agraffes qui sont sur les lattes de balsa en laissant celles qui sont sur la bordure du ctp de 12 mm puis on mets un petit coup de ponçage pour égaliser les "marches " entre les lamelles de balsa puis on remets une couche de balsa mais a 45° de la première toujours a la colle blanche avec agraffage .
On répête l'opération sur les deux demi moules , et après en fontion du volume du fuselage , on peut mettre une troisième couche toujours pareil a 45 ° de la précédente .
Par exemple on peut mettre 3x 15/10 ou 2x30/10 ou 3x20/10 tout dépend de la taille du fuselage .
Mettre 3 couches de 30 /10 est pas mal sachant que l'on ponce entre les couches a l'arrivée on se retrouve avec des demi coquilles de 6 à 7 mm d'épaisseur .
Quand toutes les couches on été faites on laise bien sécher l'ensemble a plat pour éviter tout vrillage , une bonne semaine poour être tranquille .
On enlêve toute les agraffes , on mets un bon coup de ponçage et commence a deviner et a voir une belle coquille de balsa moulé puis on met en coup de cutter avec une lame neuve entre le ctp de 12 mm et le moule en roof et les faux couples , on prend son temps mais cela se fait assez bien , puis on tire et miracle on a une demi coquille de balsa moulée très légère et rigide à la fois .
Un coup de ponçage dedans puis un de ponçage sur le plan de joint en ayant collé au double face de papier de verre sur son plan de travail et ainsi on déplace bien a plat sa demi coquille sur le plan de travail et celle ci se ponce facilement et bien a plat.
On répète l'opération pour l'autre demi coquille puis après soit on fait passer les commandes dedans , on peut rajouter des couples , des support etc ... quand on a finit on rassemble les deux demi coquilles en les collant ensembles , et on se retrouve avec un beau fuselage en bois moulé , on peut aussi mettre une bande de tissu a la jointure collé a la colle blanche .

Il y a plein de solutions possible , voilà le principe que j'avais employé pour faire un fuselage de planeur il y a bien longtemps maintenant .
En tous cas c'est très intéressant à faire et cela change des composites en fibre de verres .

A+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 16/04/2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut c'est encore moi Very Happy
Il faut dire que plus je passe du temps devant l'ordi a dessiner le plan plus j'ai des questions :
_ pour réaliser les nervures la methode du bloc est t'elle bonne pour passer du Goe 549 au Clark Y ou bien faut t'il les tracer une par une?Comme vue un peu plus haut je compte faire le passage de l'un a l'autre en 4 nervures.
_les chapeaux de nervures en 15/10 collées au début de la construction ou bien a la fin quand l'aile est libérée du chantier ?
_sur le plan de MS il y a des demis nervures ce qui me donne une nervure tous les 3 cm ou bien ne faire que les nervures principales qui sont -elles espaces de 6 cm . Le BA sera coffrée en balsa 15/10 donc je sais pas si les demis seronts utilles ou pas .
Question pour le grand gourou [amen] :
j'ai reçu quelques photos et doc du FI-1 mais je ne peut pas poster des fichier comment faire pour les partager avec vous ?

Bon j'arrete la avant de vous gonfler avec mes questions betes Embarassed
Merci d'avance et bonne nuit Zzz (je passe tous mes reves a faire des constructions virtueles du FI-1 )
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/04/2009 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement la méthode du bloc, je ne trouve pas ça précis, a part pour une aile rectangulaire ou avec très peu d'effilement, puisqu'il faut reprendre les chants des nervures une par une pour rectifier l'angle de ponçage, autant les découper une par une...
-Tu génères ton évolution, par exemple avec Tracfoil, et tu sors tes nervures à l'imprimante, mais pour un planeur de 2.30m je ne me serais pas embêté, clark y sur toute l'envergure, je ne pense pas que le look sera différent/amélioré avec le Go 549 a l'emplanture
-Tu peux te passer des demi-nervures, sauf si tu veux respecter le côté "maquette" sur un gros modèle ça vaut le coup car on distingue les demi-nervures sous le coffrage, mais là avec 3 cm d'espace ça ne sert pas à grand chose de les mettre
-les chapeaux de nervures, éventuellement au début pour ceux d'intrados si tu veux les mettre au plan et coller les nervures dessus, mais je préfère mettre seulement le coffrage sur le plan et une baguette/cale de 1.5mm pour relever les nervures du plan, et mettre les chapeaux à la fin
-Pour les documents tu me les envoies par email et je les joindrais sur le forum Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/05/2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous ceux qui suivent le sujet et qui me donnent des conseil dont j'ai fort besoin. [clap]
Sinon les dessins sont terminées et j'espere avoir les plans tracées pour demain soir (et bonjour les conneries....).
La construction je compte la faire a la sauce Vincent (une point de musger et une pointe de harbinger pour réveler le plat ). [humm]
Nervures ,coffrage et chapeau de nervures en balsa 15/10
longeron pin 10*3 ,longeron secondaire balsa 5*3
clés d'aile dia 12 et 6
Voila c'est tout merci encore pour votre aide .
Tom Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 25/05/2009 20:36    Sujet du message: profil pour stabilisateur ? Répondre en citant

Bonsoir,
Comme d'habitude j'ai encore une question :
quel profil pour l'empenage (stab et dérive)?

Sinon le tracé de l'aile est bon mais ça fait petit au final Very Happy .Il ne me reste plus qu'acheter le balsa et apres on peut se lancer dans la construction .

Merci d'avance et bonne nuit Zzz
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/05/2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tom,

Un Naca 0009 fera très bien l'affaire.

A+ Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 26/05/2009 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI LES GARS
Tom Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 26/05/2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-MarieM » a écrit:
Salut Tom,

Un Naca 0009 fera très bien l'affaire.

A+ Jean-Marie

Ok mais je ne le trouve pas dans la banque de données des profils [argh]
Je l'ai bien sur le plan du CB28 mais ça me fait faire un scan et ensuite il me faudra retracer les linges pour pouvoir l'utiliser sous autoc.... Sad
Si quelqu'un la sous forme dxf je suis preneur ,merci .
Bonne nuit Zzz
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 26/05/2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tom,

J'ai le dxf que tu cherches mais je ne peux pas te le faire parvenir via un MP et je n'ai pas ton adresse mail. Envoie-moi tes coordonnées et je te ferai suivre le fichier.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 11/06/2009 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pas de nouvelles ,bonnes nouvelles
Je pense que Jean Marie doit être en vacances ou bien le message n'est jamais arrivé Crying or Very sad
Alors qui peut m'aider avec ce naca 0009 ,Vincent doit être trop occupé avec l'organisation de rétroplane je pense .
Je suis quand même pas tout seul Rolling Eyes ?
Il ne me reste plus qu'aller emmer.... un ami pour faire un scan du profil et le reprendre sur tocad [argh]
Salut a tous
Tom



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tom,

Ton adresse mail ne m'est jamais parvenue. Peux-tu me la renvoyer s.t.p. ?


A+ Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voila le dxf est envoyé.

Bonne construction, Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 11/06/2009 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petit probleme j'ai qu'un ecran tout noir quelle est la manipe pour voir le profil [humm]
Merci Tom



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/06/2009 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la banque des 1230 profils en dxf, il s'y trouve > "N0009SM.DXF" on le voit en bas à gauche, mais il se peut qu'il soit très dezoomé sur ton fichier et hors écran, tu dois quand même voir un petit point blanc, après tu zoom dessus, quand tu l'as trouvé et que t'en fais le copié/collé dans ton plan principal tu peux l'entourer d'un cadre rouge ça permet de le repérer plus facilement

je le joins ici zoomé



Naca009.zip
 Description:
Naca 009 format dxf corde 1mm

Télécharger
 Nom du fichier:  Naca009.zip
 Taille du fichier:  11.72 Ko
 Téléchargé:  544 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 04/02/2010 21:25    Sujet du message: on reprend Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Voila aprés m'être fait les dents sur le CB 28 je reprend la conception du FI.
Déja je me pose une question ,comme d'hab :
quelle épaisseur pour coffre le tube ?
longeur 612 mm ,diametre evoluant de 50 à 23.5 mm
quelle espacement entre les demis couples ?
Du 15/10 avec papiermodelspan est que c'est suffisant ?
La nacelle sera en 3 couches de balsa 10/10 +kraft .
J'attends vos conseils pour pouvoir commencer a couper du bois Wink .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/02/2010 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'essayes pas plutôt de faire un tube moulé en bois, sans couples sur un master que tu mets en forme conique, sinon avec des couples tu ne vas pas avoir beaucoup de place pour passer les commandes. Faut cogiter aussi s'il ne faut pas tricher un peu le diamètre en bout, selon le type de commande qui doit passer, ou fixation du stab?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS