RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construire ses OUTILLAGES PERSO
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 01/01/2007 23:21    Sujet du message: Construire ses OUTILLAGES PERSO Répondre en citant

Dans cette rubrique je propose que nous échangions nos astuces, réalisations, voir plans pour réaliser de l'outillage utile à notre activité dans l'esprit d'outils facilitant certaines opérations même si ils sont simples, pourvu qu'ils soient astucieux.

Pour un premier post, je propose un outil facile à faire avec du contre plaqué 3 plis d'entrée de gamme, et deux ou trois bricoles : La Bascule de Centrage.
Plutot que de centrer un modèle de facon approximative au bout des doigts cette bascule adaptable en largeur à bon nombre de fuselages facilite beaucoup les choses et est très économique.
Elle supporte un modèle de 4 Kg sans problème (et plus avec de la délicatesse).
Les deux points particuliers qui doivent faire l'objet d'une réalisation soigneuse sont les deux bascules elles même dont les axes d'articulations doivent être dans le prolongement des index. Et les supports dont les brides doivent être décalées en tenant compte de l'épaisseur du CTP afin d'avoir les axes des bascules dans le même plan.




ici un planeur (moderne Embarassed ) de 2.9 Kg et + 3 m d'envergure sans problème








ici un petit avion électrique au fuselage un poil plus volumineux.

PS : j'ai le plan .dxf dispo est-il possible de le mettre en téléchargement ?



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 01/01/2007 23:36    Sujet du message: bascule de centrage : détails de la réalisation Répondre en citant

Voici les bascules qui pivotent sur des vis de diam. 4 mm (un petit tube alu est collé dans le CTP pour recevoir cette vis avec le poil de jeu qui va bien).
Coté interne, il y a des butées en pin qui empêchent la rotation complète des bascules pour ne pas piquer sa crise en les voyant tourner pendant qu'on installe le planeur, et qui évitent au modèle de se casser la figure si il n'est pas positionné juste sur le Centre de Gravité (les coller 3 ou 4 mm sous les faces inférieures des bascules).
Il y a un index en CTP fin peint qui permet de bien visualiser le C d G, et de la mousse adhésive pour recevoir les ailes.







Et voici les brides dont l'écartement est règlable pour s'adapter aux différents fuseaux ( [smilie=16.gif] prévoir un décalage de l'épaisseur du CTP lors des encastrements dans les pieds)





Berceau_Centrage.zip
 Description:
Berceau de centrage format .dxf

Télécharger
 Nom du fichier:  Berceau_Centrage.zip
 Taille du fichier:  18.05 Ko
 Téléchargé:  4616 fois




Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 02/01/2007 00:14    Sujet du message: Incidence mètre Répondre en citant

Dans la rubrique mise au point à l'atelier, voici un autre outil : l'Incidence mètre (qui sert donc à mesurer un calage...)
J'ai réalisé celui ci car les modèles du commerce sont chers, lourds car inutilement sophisiqués ce qui peut vriller par exemple une structure de stab un peut légère (génant si on veut mesurer un calage, ou justement l'absence de vrillage), et puis surtout : c'est pas moi qui l'ai fait Wink

Le principe est celui du fil à plomb. On retrouve les habituels vés qui matérialiseront la corde du profil, mais une petite béquille venant prendre appui sur l'extrados stabilise l'appareil verticalement (pas de vés inutilement sophistiqués). Un fil à coudre lesté de deux écrous coulisse dans un tube alu ceintré, et l'on peut donc lire des deux cotés de l'appareil en faisant simplement coulisser le fil d'un coté ou de l'autre.
Les graduations sont en degrés.
La masse de l'ensemble est très réduite et le seul point négatif à mon sens est que le fil est un peu long à se stabiliser, mais on peut l'y aider.

Méthode de mesure de l'angle Vé (calage de l'aile par rapport au stab) :
1-placer l'incidence mètre sur le stab avec sa gouverne au neutre.
2-règler la verticalité de l'incidence mètre à l'aide de la béquille pour que le fil puisse librement balancer sans que l'écrou ne frotte sur le cadran.
3-caler le modèle avec des cales diverses (livres,...) pour avoir le stab à zéro (fil à plomb sur graduation centrale).
4-sans bouger le modèle reproduire les étapes ci-dessus sur l'emplanture de l'aile et lire l'indication du fil à plomb : c'est le calage de l'aile par rapport au stabilisateur (l'angle Vé qui en général est de 0° à 3° selon les profils, attitude recherchée, choix aérodynamiques, etc - se reporter aux post dédiés-).
5-faire une mesure également aux deux saumons afin de déceler un éventuel vrillage.

Cet outil est un instrument certes rudimentaire mais qui doit être précis. Donc la réalisation doit être soignée (règlette-glissière bien droite, vés strictement identiques, cadran perpendiculaire, échelle graduée fiable).

Comme pour la bascule de centrage plus haut, j'ai un plan .dxf dispo et il suffit après impression échelle 1 de découper l'échelle graduée pour la coller sur le cadran, en s'assurant de la perpendicularité du repère central (même si c'est pas parfaitement vertical c'est pas grave car nous faisons une mesure comparative, le zéro étant étalonné sur le stab. L'essentiel étant d'avoir les graduations des deux faces correspondantes).














Incidence-metre.zip
 Description:
Incidencemètre format .dxf

Télécharger
 Nom du fichier:  Incidence-metre.zip
 Taille du fichier:  80.63 Ko
 Téléchargé:  4223 fois




Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 06/01/2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

2 aides à la construction que j'utilise.

Support pour l'équilibrage:




Et un support réglable pour tenir mes planeurs sur mon chantier:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/01/2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je m'en suis fait un Very Happy



aux dimensions qui vont bien pour le Frankfort, mais je ne l'ai pas fait réglable en largeur, enfin on peut quand même en dévissant à la base, j'y ai mis 2 bouts de mètre cassé et des butées en balsa pour les bords d'attaques. Dans les tasseaux j'ai collé des paliers en tube en laiton, et l'axe c'est des vis btr pas filetées entièrement
ça faisait longtemps que je voulais m'en faire un, mais pas le courage, merci Sylvain d'avoir relancé le sujet, enfin non, pas merci, ça me fait une saleté de plus à ranger Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 07/01/2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

... les bout avec les mètres, ca coulisse [humm] difficile a voir, ou j'ai rien compris Rolling Eyes
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/01/2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est juste des butées qui coulissent en forçant, on les règle par exemple à 110mm et il suffit de mettre le planeur avec les bords d'attaque contre ces butées


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/01/2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant




on ne peut pas plus simple, l'entaille est faite un peu juste, comme ça, ça force pour coulisser, quand ça prendra du jeu, je mettrais eventuellement une vis de blocage sur un côté, sinon il aurait fallut le faire en bois dur pour que ça ne prenne pas de jeu, mais bon si on les règle 1 fois par an, pour chaque nouveau planeur, ça ne va pas les user trop vite Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 07/01/2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Super, la on voit bien, vraiment un système simple mais efficace. Merci bien pour les details.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 07/01/2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal l'idée des graduations mais il vaut mieux avoir aussi un index.
Ne pas oublier en cas de flèche importante au bord d'attaque que s' il est indiqué un centrage à X mm du bord d'attaque à l'emplanture, il faut tenir compte de cette flèche au règlage des butées si l'aile ne repose pas exactement à l'emplanture sur la bascule.
En tout cas ta bascule est très belle. Tu crois qu'elle prendra les toiles d'araignée aussi bien que la mienne ? Laughing

Je ne savais pas qu'il existait un tel système du commerce. Mais vu le peu de boulot et le coût dérisoire, mieux vaut se la faire.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 07/01/2007 22:01    Sujet du message: outil Répondre en citant

Voici le mien, inspiré de je sais plus trop quoi.





Les axes d'articulation sont en cap 1mm pour diminuer les frottements.





Le réglage en largeur est aisé.





Les contre-poids permettent de régler l'equilibre à vide.

Voici en prime un équilibreur d'hélice ( pour moto-planeur , of course)





Axe du commerce, support en permali et aimants hyper puissants de chez Conrad.





Voili voila et à +.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/01/2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

les sections des profilés d'alu ont l'air plus sérieuses en effet et l'ensemble paraît bien rigide ! c'est le reproche que je ferai à celui que je possède et qui est , rectification Embarassed , de marqe Multiplex constitué de tiges de 8mm de section carrée en matière plastique mais qui n'est pas mal conçu malgré tout mais un peu "branlant"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 09/01/2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

une pince pour ouvrir les chapes




je pense que beaucoup de personnes ont un outil semblable mais bon fabrication maison Very Happy
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 10/01/2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

He non, tous le monde n'en n'a pas ... bien vu la photo de la pince à chape ... du travail pour ce WE.
Une petite question, à la limite du hors sujet, je cherche un outil me permettant de découper des baguettes à partir de planches (choisies). Je sais que ça existe, mais où ?
A la prochaine et meilleurs voeux à tous
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire un coupe baguettes? guide avec une lame // comme ça?



tu le trouves en magasin de modélisme ou sinon tu te le fabriques



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 25/02/2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les outils DIY, on les adapte à son besoin et on les apprivoise plus facilement!
j'ai acheté dernièrement une ponceuse à bande à 19 euros chez Bricoman, mais ils font la meme d'une couleur différente chez Leclerc...
avec 4 bouts d'agglo ça fait un tank de ponçage tout à fait acceptable et très pratique!




il est quelquefois plus pratique de poncer à plat




on ne peut pas faire plus simple:




l'interrupteur est bloqué avec quelques tours de scotch et le cordon est branché sur une multiprise à interupteur qui me sert de marche arret.
penser à faire un démontage facile d'un coté pour l'accés au changement de bande.
bonne bricole
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erik
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Aoû 2006
france.gif

Localisation: - Le Salève -

MessagePosté le: 07/03/2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

« hardav_883 » a écrit:

Bonjour,
Je cherche aussi ce genre d'outil. Le faire perso pourquoi pas mais aurais-tu une idée de conception au niveau molette du réglage de largeur de coupe ?
Je ne "vois" pas directement un systeme qui serait simple de construction.
D'avance merci des idées soumises.
@+


J'en ai fait un, je n'ai pas de photos, je pourrais essayer d'en prendre ce soir.
Pour la largeur de coupe pas besoin d'une molette de reglage, une vis de blockage et on regle la largeur a la main.

Un petit dessin a la main vite fait, ca ressemble a ca:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erik
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Aoû 2006
france.gif

Localisation: - Le Salève -

MessagePosté le: 07/03/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vla le bestiau




Je peux retrouver/recreer le plan si vous voulez.

Je l'ai fait assez grand pour recevoir les grandes lames de cutter parceque les petits dévient avec les fibres du bois. j'ai laissé 16mm de passage c'est bien trop 11mm suffisent (planche de 10mm) les lames risquent moins de dévier.

Le comble c'est que je m'en suis servi que 2 fois parceque je fais plutot dans le tout plastique... aie, pas la tete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/03/2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bon je m'avais fait ça ! en bois d'arbre, le gros morceau c'est du chène et celui qui devine d'où il vient... Embarassed [humm]




le réglage est fait avec différentes épaisseur de ctp au moins ça bouge pas ! [humm]
toutes les lames sont utilisables... par contre c'est un outil qui coupe, expérience vécue Sad Shocked enlever la lame systématiquement après usage !... Wink sinon Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 10/01/2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour raboter les longerons et autres baguettes de bois durs aux bonnes dimensions (qui ne sont de toutes façon JAMAIS celles proposées au rayon 'bois'), voici un petit bricolage qui ne nécessite qu'un rabot électrique et quelques bouts de CTP.
La surface de travail coulisse sur un plan très incliné, ce qui rend possible des rabotages extrêmement précis, qui n'enlèvent que très peu de matière à chaque passe.
C'est par ici



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête la table en biseau
est ce que tu as essayé de passer du balsa [humm] je suppose que ça le pulvériserait? et du samba?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 10/01/2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait! Crying or Very sad

Par contre, du samba, sans problème, j'ai raboté les faux-bords d'attaque du K13 avec sans problème.
Note pour les constructeurs : il serait judicieux d'employer un morceau de mélaminé (ou d'agglo stratifié) en lieu et place du plan de travail (sur lequel coulissent les pièces à raboter). J'ai utilisé du CTP, et je trouve que ça accroche un peu.
De plus, certains bois éclatent de temps en temps et les échardes parviennent à entamer la couche superficielle de cette partie.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/01/2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Orionis » a écrit:
Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait!


Je ne pense pas si tu faits des petites passes.
Je le fait sur ma grosse combiné de 260mm de large.
En faisant des passes proches du 1/2mm c'est tout bon.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

les rouleaux presseurs ça ne l'ecrase pas?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/01/2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop non. Bien sûr, il ne faut pas faire ça avec du light.
Je ne tires pas non plus des baguettes 2x2. Je crois que les plus petites que j'ai faites devaient êtres en 6x3 (quand même).
Bizarement d'ailleurs, dans ces petites sections, le balsa se comporte beaucoup mieux que le pin ou le sapin qui explose une fois sur deux.

Le montage d'Orionis me parait de toutes façon beaucoup plus adapté.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 15/04/2008 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
ça peut intéresser ceux qui possèdent une CNC voici un outil pour découper le vénilia , assez simple à confectionner.



J'ai expliqué ici comment le faire :
http://pagesperso-orange.fr/ecole.pilotage.mac17/cnc_311.htm
A vous de trouver comment le monter sur votre machine à la place de la fraiseuse.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 03/10/2008 14:17    Sujet du message: Une machine à enturer Répondre en citant

Le CTP aviation 0.6 et 0.4 mm est de plus en plus utilisé pour les maquettes. Il nécessite la réalisation d'entures qui ne sont pas toujours évidentes à faire à la main en conservant une pente constante. Or la conservation de la valeur de la pente (1:10) et la planéité du biseau sont la garantie de la solidité et de l'esthétique du collage. Voila une petite machine très simple à réaliser qui devrait simplifier une tache souvent fastidieuse.









airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/10/2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu reservé sur l'emploi d'une telle machine [humm] avant d'attaquer le MG9 j'ai hésité à m'en faire une de ce genre, mais en fin de compte je ne sais pas si la machine aurait beaucoup servi, les panneaux sont incurvés et bombés sur 2 côtés pour suivre le dévellopement des couples, il faut donc suivre cette forme, et pour les ajuster avec précision ils faut les préformer avant de les enturer, ils ne sont plus plats, donc difficile voir impossible à passer avec la machine, ou alors il ne faut pas se servir du guide et tout faire à la volée. Si je n'avais pas vu le Meise de Frank, je n'aurais peut être pas osé me lancer, je pensais que les entures seraient longues et difficiles à faire à la cale à poncer, il n'en est rien, on arrive à être très précis avec le dessin des plis, c'est un tout petit coup de main à prendre. Enfin si quelqu'un du forum essaye ce genre de machine je serais curieux de connaître ses impressions [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin là c'est prévu pour du ctp fin, à la lime électrique sur du 0.4 ou 0.6 ça ne doit pas être trop faisable

Tiens au fait, un vrai planeur c'est coffré en combien les ailes, fuselage?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/10/2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil dans le "Manuel du vol sans moteur - La construction des planeurs", livre de 1946 de j-M. Bacanes, où l'on dit ceci : "Les contreplaqués utilisés pour les revêtements de bord d'attaque sont d'épaisseur décroissante de l'emplanture à l'extrémité... Leur épaisseur peut varier de 10/10 à 32/10 de milimètre."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS