RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Projet Edelweiss 4m50
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 20/08/2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est joli cet edelweiss mais c'est le fuselage du prototype qui est tout pointu.
Oui je veux bien le 3 vues de MS mais je ne sais pas à quoi correspondent les dpi Confused , enfin la plus grande résolution sera la meilleure!
Merci d'avance.

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 20/08/2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Yacine,

Communiques-moi ton mail perso pour que je puisse t'envoyer le 3 vues en pièce jointe (environ 950 ko).

dpi = dot per inch = points par pouce (ppp)
J'ai scanné à 300 ppp, donc si tu imprimes avec la même résolution, l'impression aura la même dimension que l'original (ici environ A4)

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord un Grrrand merci à vous tous pour vous être précipité pour me fournir de la documentation ;)

Ca y est j'ai commencé à modéliser le fuselage au bout de 4 ou 5 heures voila ce que l'on a :






Oui bon d'accord ça ressemble plus à un suppositoire qu'a autre chose pour l'instant mais bon....
ben yapuka mettre les couples dedans!

@+



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 13:43    Sujet du message: Modélisation pas à pas de l'Edelweiss Répondre en citant

Mise en place du plan 3vue sur le plan droit , ne pas oublier de mettre une longueur de référence, de manière à agrandir l'image à la bonne taille.





Puis on trace le contour supérieur du fuselage avec une spline , puis le contour inférieur J'aime beaucoup utiliser le polygone de contrôle des spline afin de les modeler à mon gout ( pour l'afficher clic droit sur une spline et clic sur afficher le polygone de contrôle ). Cependant je ne les fais pas se coïncider de manière à laisser la place de faire toute petites esquisse qui "boucheront" le lissage à chaque extrémité du fuselage.





Mise en place des plans 2 à 8 ( 9 aprés d'ailleurs ) qui supporteront les esquisses des "couples" ( je mets des guillemets parce que qu'ils ne correspondront pas à la position des vrais couples qui eux seront plus nombreux ). Je met également le plan 1 qui n'est pas horizontal ici mais qui suit grosso modo la ligne d'épaisseur max du fuselage.





Je met la vue de dessus sur le plan 1 ( à tort d'ailleurs car il n'est pas horizontal ,mais bon l'erreur doit être minime )
Puis tracé du contour extérieur qui restera nommé esquisse 6 Rolling Eyes
A noter que je n'arrive pas à faire coïncider les bout de ma spline avec le plan 2 , c'est pour cela que je laisse dépassé un peu devant et derrière ( invisible sur cette image.








Après quelques splines et de centaines de clic on a fini les "couples" nécessaires au lissage . Comme l'avait souligné Laurent pour le lissage les couples doivent être fermés. Très important également les esquisses des couples doivent avoir des points de rencontres avec les contours ( voir dans le menu des contraintes ).






Le lissage : la rien de bien compliqué il faut faire attention à sélectionner dans l'ordre les couples et puis prendre les contours comme courbe de guide.





et voila le résultat :





Mise en place d'une ligne de séparation pour la verrière :
D'abord je définit un plan parrallele au plan droit mais éloigné du fuselage
puis une simple esquisse en suivant les contours :






Puis j'utilise la fonction ligne de séparation, je sélectionne toute les faces dans le cas présent.





voila ce que ça donne :






Utilisation de la fonction coque :

En vert la ou on veut creuser et de l'autre couleur ce que l'on veut garder , on peut définir sur chaque face que l'on veut garder l'épaisseur que l'on veut par exemple ici j'ai choisi du 0.6mm mais pour la face du nez j'ai mis 30mm ce qui correspondra au nez qui sera formé en bois. ( que je pense en fait supprimer pour laisser la quille allait jusqu'au nez enfin je verrai Rolling Eyes )





et le résultat :






Et après un peu de coloration pour la verrière et une symétrie pour le fun on a ça :




Un suppo quoi Laughing Laughing [humm]

@+ en espérant que cela peut vous aider.

Yacine[/img]



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

En jaune, on dirait plutôt une baquette de pain Laughing C'est tout beau.

Plutôt que de mettre d'abord le couples dedans, essayes de mettre les longerons. Les couples aurons automatiquement la découpe des longerons quand tu les créeras. Tu gagneras énormément en temps et en précision.
Les longerons sont plus difficiles à bien réaliser, les couples c'est banal.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu as raisons les couples devront êtres mis en dernier , il faudra avant faire les longerons, la quille sans oublier le raccord avec l'aile, encore du boulot.... Wink


" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Yacine,
Est-ce que tu pourrais nous montrer la pointe arrière de ton fuselage : tu as prévu les surfaces d'appui de l'empennage semble-t-il ?

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Claude j'ai simplement suivi les contours et ça a donné ça mais les surfaces d'appui seront mise avec la forme du profil aprés.





Mais j'ai l'impression que celle que j'ai faite est un poil trop pointue




enfin c'est peut être le zoom aussi!

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça parait ressemblant. C'est pareil, le raccord aile/fuselage et aile/stab est à placer avant toutes autres choses. Ça simplifiera la suite. Ton volume de fuselage doit être totalement terminé avant d'attaquer l'intérieur.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 17:59    Sujet du message: Re: Modélisation pas à pas de l'Edelweiss Répondre en citant

« Yacine.V » a écrit:

A noter que je n'arrive pas à faire coïncider les bout de ma spline avec le plan 2 , c'est pour cela que je laisse dépassé un peu devant et derrière ( invisible sur cette image.
Yacine[/img]


Yacine,
La contrainte "coïncidence" ne te permet pas de relier les extrémités des splines ?
J'avais constaté (dessin de karmans) que parfois, pour que l'accroche se fasse, il fallait zoomer vraiment très fort.

Ma remarque sur la queue de ton fuselage était sans objet : je n'avais pas remarqué qu'il s'aplatissait comme ça.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

La forme du fuselage à l'arrière est très similaire à celle de la Fauvette, ce qui n'est pas surprenant : empennage papillon et même concepteur (Jean Cayla) dans les deux cas.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 18:12    Sujet du message: Re: Modélisation pas à pas de l'Edelweiss Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:


Yacine,
La contrainte "coïncidence" ne te permet pas de relier les extrémités des splines ?
J'avais constaté (dessin de karmans) que parfois, pour que l'accroche se fasse, il fallait zoomer vraiment très fort.

Ma remarque sur la queue de ton fuselage était sans objet : je n'avais pas remarqué qu'il s'aplatissait comme ça.

Claude


En fait Claude j'essayais de rendre coïncident la spline et le plan c'est sans doute pour cela que cela ne marchait pas , je ne sais plus si j'avais essayer de le faire avec les deux splines mais je crois que ça ne faisait pas le résultat escompté.

Comme l'a fait remarquer Laurent ( encore une fois Wink ) j'ai attaqué la fonction coque trop tôt il me faut d'abord faire l'emplanture de l'aile et du stab.



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas bien ton problème de spline. S'il s'agit de rendre l'extrémité de ta spline coïncidente avec un plan, en sélectionnant le point d'extrémité de la spline, c'est possible.

Citation:
Mise en place d'une ligne de séparation pour la verrière :
D'abord je définit un plan parallèle au plan droit mais éloigné du fuselage
puis une simple esquisse en suivant les contours :

Pourquoi ne pas utiliser directement le plan droit ? Je suppose que c'est celui que tu as choisi comme plan de symétrie de ton fuselage.

Tu as choisi la fonction ligne de séparation pour faire ta verrière. Je te propose plutôt la fonction fractionner. Pourquoi ?
La fonction ligne de séparation te permet bien de créer ta verrière, mais tu n'as toujours qu'un seul corps volumique. Or pour la suite, tu verras qu'il est préférable de pouvoir isoler complètement la verrière (pourvoir la cacher entre autre) de façon à atteindre l'intérieur du fuselage.
La fonction fractionner te le permet. Tu obtient 2 corps volumiques. En plus, tu pourra appliquer une fonction coque avec des épaisseurs différentes. Tu pourra aussi extraire ta verrière comme une nouvelle pièce et la travailler de façon indépendante par la suite et ensuite s'en servir comme pièce dans un assemblage.
A toi de voir.

Pour le dessins des sections des couples, tu as choisi des splines. Je suis sur que tu peux les faire avec 3 arcs de cercles tangents. Sinon, si tu gardes les splines, met moins de points. 4 par splines me semblent suffisant, ce qui soit dit en passant revient à faire 3 arcs tangents.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser directement le plan droit ? Je suppose que c'est celui que tu as choisi comme plan de symétrie de ton fuselage.

Tu as choisi la fonction ligne de séparation pour faire ta verrière. Je te propose plutôt la fonction fractionner. Pourquoi ?
La fonction ligne de séparation te permet bien de créer ta verrière, mais tu n'as toujours qu'un seul corps volumique. Or pour la suite, tu verras qu'il est préférable de pouvoir isoler complètement la verrière (pourvoir la cacher entre autre) de façon à atteindre l'intérieur du fuselage.
La fonction fractionner te le permet. Tu obtient 2 corps volumiques. En plus, tu pourra appliquer une fonction coque avec des épaisseurs différentes. Tu pourra aussi extraire ta verrière comme une nouvelle pièce et la travailler de façon indépendante par la suite et ensuite s'en servir comme pièce dans un assemblage.
A toi de voir.

Pour le dessins des sections des couples, tu as choisi des splines. Je suis sur que tu peux les faire avec 3 arcs de cercles tangents. Sinon, si tu gardes les splines, met moins de points. 4 par splines me semblent suffisant, ce qui soit dit en passant revient à faire 3 arcs tangents.


Tu réponds exactement à un problème auquel j'étais confronté tout à l'heure merci Laurent ! Very Happy hop on va refaire cette verrière illico !

Pour la spline je retiens car je met en effet trop de points qui donne d'ailleurs en zoomant assez fort on voit quelques zone avec de légers points d'inflexions ( de légère "vagues" qui font que la spline n'est pas belle à l'oeil ). Au boulot !

J'ai attaqué tout à l'heure la nervure d'emplanture et une idée m'a traversé l'esprit , est ce que vous pensez qu'il serait raisonnable d'épaissir le joli MS 3.3/15 gp à 17 voir 18% pour les 15 premiers centimétre de l'aile ?parce que niveau maquette à l'emplanture c'est pas top.
[humm]

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/08/2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je garderait l'épaisseur de 15%. Par contre, essayes de remonter un peu le plan de l'aile de façon à garder le raccord aile fuselage réaliste.

Pour ce que je te disais des splines pour tes sections de couples, je te joint une image. Donc une spline de 4 points. Deux coïncidant avec l'axe de symétrie et dont la poignée est perpendiculaire à cet axe. Les deux autres points se placent sur le dessin de l'image d'esquisse. J'ai mis quelques cotes pour stabiliser l'ensemble et ensuite, tu connais, tu ajustes ta spline soit a l'aide des poignées, soit à l'aide du polygone d'enveloppe.



C'est propre, sans bavures ni creux ni bosses. Moins tu as de points, plus c'est simple à manipuler. Pour un profil d'aile par exemple, la bonne spline qui vas bien n'as que ..... 2 points.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/08/2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yacine,
oui, moi, pour l'aile, je ferais comme dit Laurent.
Je pense que ce qui est important visuellement, c'est le positionnement , à l'emplanture, du BA, du dos du profil (qui affleure ou pas avec le dos du fuselage) et du BF.
donc remonte l'aile un peu...

Pas de problème de spleen en ce qui me concerne !! Laughing

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 25/08/2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste eu le temps de bosser sur le karman de l'aile c'est tout , en mettant trop de points de spline pour les esquisses des profils évidement Rolling Eyes à corrigé tout ça.

plus beaucoup de temps avant la rentrée dans la taupiniére Crying or Very sad Crying or Very sad

@+

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 25/08/2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Explications ce soir pour faire un profil avec les fichiers .dat et les splines à 2 points






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 25/08/2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous regardé la macro de Didier pour l'import de profils ?
Elle construit le profil (sous forme de splines) à partir d'un fichier .DAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/08/2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Au boulot, je me sers rarement de la spline, car bien souvent lorsque on ajoute trop de points, comme Yacine l'a souligné, on obtient des points d'inflexion (des vagues).

Ce que je vous recommanderai (mais ce n'est pas LA solution, hein! chacun fait à sa sauce!), c'est de tracer les demi-couples avec des arcs 3 points: 2 points au plan de symétrie + 1 point à la cote maxi de largeur, si tu as bien préparé ton boulot normalement il est placé sur l'axe longitudinal du fuselage. Imposer une tangence horizontale sur les deux points extrémité + 1 tangence verticale sur le 3è point... En jouant sur le degré de courbure, tu dois pouvoir t'en sortir sans te casser la tête, et en retombant toujours sur tes pattes...

Pour les courbes guide de la surface lissée, la spline, c'est pas mal... essaye tout de même de te rapprocher au maximum de formes simples (arc, ligne), pour t'éviter bien des soucis...

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 26/08/2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
Avez-vous regardé la macro de Didier pour l'import de profils ?
Elle construit le profil (sous forme de splines) à partir d'un fichier .DAT

Oui, et ça marche très bien, sauf que ta spline a autant de points que de coordonnées dans ton profil. Ça reste très lourd à gérer si tu veux travailler dessus ensuite. Didier, tu nous refait la même mais avec des splines à 2 points ?

Pourquoi j'insiste sur ce point (sans jeux de mots). Si ta spline comporte beaucoup de points et que tu veux l'aligner sur une autre entité (en tirant sur l'extrémité par exemple), seul le point que tu manipules bouge et donc les reste de la spline modifie sa forme.



Avec un profil constitué d'une spline à 2 points, quand tu manipules un point (l'autre restant fixe), la spline ne change pas de forme et tu ne modifies pas ton profil.



Pour les deux images, c'est le même profil. La première avec la macro de Didier. La seconde avec des splines à 2 points.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 26/08/2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Au boulot, je me sers rarement de la spline, car bien souvent lorsque on ajoute trop de points, comme Yacine l'a souligné, on obtient des points d'inflexion (des vagues).

Ce que je vous recommanderai (mais ce n'est pas LA solution, hein! chacun fait à sa sauce!), c'est de tracer les demi-couples avec des arcs 3 points: 2 points au plan de symétrie + 1 point à la cote maxi de largeur, si tu as bien préparé ton boulot normalement il est placé sur l'axe longitudinal du fuselage. Imposer une tangence horizontale sur les deux points extrémité + 1 tangence verticale sur le 3è point... En jouant sur le degré de courbure, tu dois pouvoir t'en sortir sans te casser la tête, et en retombant toujours sur tes pattes...


C'est bien si ton couple représente un ovale. Essayes avec ceux de l'edelweiss ou du 901, tu verras que ça ne marche pas. Il te faut au minimum 3 arcs de cercle tangents.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 26/08/2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour transformer un spline avec 2 points, tu utilises la fonction "simplifier la spline" puis "lisser" jusqu'a obtenir 2 points.
« Laurent14 » a écrit:
Avec un profil constitué d'une spline à 2 points, quand tu manipules un point (l'autre restant fixe), la spline ne change pas de forme et tu ne modifies pas ton profil.

Qu'est que tu appelle manipuler, car si je déplace un point (l’autre restant fixe), la spline change de forme. [humm] Shocked

Option proportionnelle ?

Proportionnelle. Maintient la forme de la spline lorsque vous faites glisser une extrémité; la spline entière change de forme proportionnellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/08/2008 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:

C'est bien si ton couple représente un ovale. Essayes avec ceux de l'edelweiss ou du 901, tu verras que ça ne marche pas. Il te faut au minimum 3 arcs de cercle tangents.


Le point de passage sur lequel tu imposes la tangence verticale n'est pas forcément équidistant des deux autres points, et en jouant sur les tensions des points extrémités, tu peux modifier la courbure à ta guise... voir l'image jointe:





dans ce premier cas, le rayon de courbure à la première extrémité est de 25mm, et celui à la deuxième est de 80mm.





Dans ce deuxième cas, le rayon de courbure à la première extrémité est de 35mm, et celui à la deuxième est de 170mm.

Dans les deux cas, je me suis basé sur la même structure de points, et sur les même tangences.

C'est une méthode que je trouve assez simple, car elle permet, à partir de peu de points, d'obtenir rapidement des résultats.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 27/08/2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais là tu travailles sur une spline et non des arcs de cercle. D'un point de vue géométrie, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais maintenant je comprend ce que tu voulais dire.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/08/2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Ok, mais là tu travailles sur une spline et non des arcs de cercle. D'un point de vue géométrie, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais maintenant je comprend ce que tu voulais dire.


Oui, en fait je parlais d'arc 3 points selon la définition "catia V4", c'est à dire spline continue en tangence et en courbure (pas de rupture en tangence, ni en courbure).

Sous catia V5 (donc sous sldwks, je suppose), les arcs 3 points sont des arcs de cercle (à rayon constant).

@+

matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 27/08/2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Sous catia V5 (donc sous sldwks, je suppose), les arcs 3 points sont des arcs de cercle (à rayon constant).

Yes







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 16/09/2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens juste de rentrer de congés et la saison de vols fut bonne. Je vois que la numérisation de l'edelweiss prend forme, il y a de belles perspectives de la bête en CAO, j'ai hâte de voir les tracés.
Plus modestement, je vous adresse quelques photos de mon Edelweiss semi maquette (plutôt axé loisirs) de 2m10 qui a fait son premier vol la semaine dernière (le temps n'était pas terrible mais le vent était soutenu), il est chargé à 42g/dm² et l'eppler 212 qui l'équipe semble bien se comporter quand même






A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steffruelle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2011
france.gif

Localisation: Ann Arbor; MI
Âge: 50 Vierge

MessagePosté le: 25/11/2011 20:43    Sujet du message: Envirgure? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question pour les connaisseurs, quelle est l'envergure des différentes versions de l'Edelweiss car les infos que j'ai ne sont pas cohérentes :

Article MRA : 15m avec fuseau des protos

Triptyque de Simons : 16.4m avec fuseau des protos

Article MRA : un classe libre en 17.5m (qui a une idée de la forme des ailes?)

Plan SIREN : pas d'echelle


Merci des votre aide, je pense que je vais me pencher sur ce projet prochainement

Stéphane

P.S. tout document est le bienvenu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/11/2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien distinguer toutes les versions de l'Edelweiss:

- Le prototype mesurait effectivement 16.40m et possédait un empennage en V monobloc (avec des masselottes d'équilibrage),
- La version "série" mesurait 15m pour pouvoir concourir en classe "standard" dans les compétitions, et possédait un empennage en V à volets,
- L'Edelweiss 4 ou "Super Edelweiss"était une extrapolation, de plus grande envergure, de l'Edelweiss... Sa verrière était en 2 parties. A ma connaissance, seul 1 prototype a été construit. Il me semble qu'il est exposé au musée de l'air et de l'espace. (ou au GPPA).

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS