RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction cnc
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ça fait trop lourd comme dxf a gérer pour ninos, décompose le en planche de 50 cm de long, bon sinon je l'ai importé pour voir après avoir ré-enregistré 3 dxf de planches de 50, c'est moyen, il y a des traits parasites que tu peux supprimer sous ninos, mais tu vas t'embêter
le mieux serait que tu reprépares avec totocad tes fichiers


il te faudrait déjà enlever le segment entre le talon arriere de ta nervure, sinon il sera coupé et tu n'auras plus de talon

ensuite tu devrais transformer tous tes segments en une seul polyligne, tu fais
clic droit/editer polyligne
tu tapes j ensuite tu fais entrer, le curseur se transforme en petit carré, tu selectionnes tous les segments de ta nervure, et tu fais entrer, la nervure est maintenant une seule polyligne
mais ça ne marche que si les segments sont bien jointifs et que aucun ne dépassent les uns des autres

après cette manip sur une nervure, je l'ai importé dans ninos et ça c'est bon, ci joint dxf d'une nervure reprise et grv



nervure1.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  nervure1.zip
 Taille du fichier:  7.18 Ko
 Téléchargé:  912 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je vais faire comme tu me dis et refaire un essai. J’ai ouvert les nervures que tu as préparées, effectivement elles sont plus claires Very Happy . Par contre pour enregistrer en grv, tu fais comment et quel est l’intérêt de l’avoir en grv [humm] ?
Merci

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

grv c'est le format d'enregistrement du module cao de ninos, il garde la mise en page et tous les parametres d'usinage, outil, vitesse, que tu peux modifier par la suite, ensuite quand tu envoies dans le module fao pour usiner, tu peux enregistrer au format upa, ça permet de refaire un usinage en ouvrant directement le fichier upa, mais là tu ne peux pas modifier les parametres d'outils, vitesse... mais ça va plus vite car tu ne repasses pas par le module cao, enfin c'est bon si tu doit refaire une série de mêmes planches


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour enregistrer en GRV sa se fait dans CAO dans fichier enregistrer sous ? Et UPA dans le FAO toujours en passent par fichier enregistrer sous?
Si non j’ai modifié les nervures comme conseiller et sa s’ouvre bien. J’ai fait une première découpe Very Happy d’une seule nervure , mais le balsa éclate sur les bords Confused , sa peu venir de quoi ? Avance trop rapide ? J’ai fait des points d’attache mais sa les prend pas en conte Comment faire [humm] ?

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu as quel diametre de fraise et avance dans la matière?
pour les points d'attaches tu utilises quelle version de ninos? les anciennes font un trou/espace de x mm dans le segment, mais les dernières versions permettent de positionner des points d'attaches manuellement ou automatiquement et de les enlever et déplacer si besoin, la hauteur est également paramétrable, il faut le vérifier dans les préférences de cao



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

La fraise fait 2.5mm de diamètre. J’ai la dernière version de ninos. Effectivement je me sers de la fonction de positionnement des points d’attache. Et pourtant sa me les fait pas Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

sur des nervures, il vaut mieux positionner les points d'attaches soi même, et pas en automatique, sinon ça tomberait a des endroits qui peuvent géner, entaille, bf, ba....
pour du balsa t'as pas des fraises plus petites? j'utilise des 0.8mm et j'avance à 10mm/s, des fraises de 1mm c'est bien pour le balsa, dans le ctp de 3mm je prends des fraises de 1.2mm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
La vitesse ce règle dans cette fenêtre c’est bien sa. On modifie les valeurs maximales.








patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

non, ça ce sont les vitesses maximales de ta machine, pour les déplacement hors matière
ensuite c'est dans le module cao qu'on règle la vitesse de découpe de chaque objet ou de l'ensemble des objets, dans la proprièté des objets (icone en bas a gauche avec la petite main) c'est là où tu règles aussi le diamètre d'outils le côté de découpe intérieur /extérieur, la profondeur de coupe, le rang d'usinage...





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok. Par contre comment faire pour sélectionner l’ordre de découpe dans un rang ? Les rangs eux se suivent, sa coupe d’abord le rang 1 puis le rang 2 ainsi dessuite, c’est bien ca ? La vitesse de seuil s’est quoi ? [humm]

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple pour une nervure avec 2 évidements, je selectionne le 1er evidement en rang 1, ensuite le 2eme evidement en rang 2 et l'exterieur de la nervure en rang 3 au moins on est sûr que ça coupe suivant sa logique en évitant au maximum des trajets inutiles


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord. Mais J’ai mis une nervure par rang et dans chaque rang il y a 4 ou 5 coupes. Dans ce cas sa m’oblige a tous refaire? Crying or Very sad

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est pour faire un usinage unique, laisses comme ça, mais pour faire de la série faut vraiment tout optimiser


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

S’est pas pour de la serie [non] , mais dans mon cas sa découpe le tour de la nervure et apprêt sa fait l’intérieur, du coup la nervure ne tient que par les points d’attache et je ne trouve pas sa terrible Sad .

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

he oui, faut toujours faire les intérieurs en premier, d'où l'interet de bien déterminer les rangs
mais bon si t'as qu'une planche et que tu veux pas tout refaire, tu restes à côté et tu appuies sur les nervures quand ça coupe l'intérieur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

S’est ce que j’ai fait pour les essais, mais temps cas faire autant le faire dans les normes. Pour les fraises appart chez ot…o, on peu sens procurer ou ?


Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

faut faire une recherche, il y a un post avec une adresse ebay


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J’ai commencé il y a quelque jour à faire les premiers essais. Et j’avais des décalages dans mes découpes. Apres plusieurs réglages (plus ou moins aux pif) sa a fini par fonctionner. J’ai donc commencé la découpe de mes nervures et des empennages. Mais se matin (comme un con) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad j’ai voulu modifier ses réglages, bien sur sa na pas fonctionner et depuis j’ai remis comme avant (s’est ce qui me semble) et sa ne veux pas marcher. Je me retrouve avec les décalages. Une idée ?? Rolling Eyes


Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

faut rien faire au pif Shocked
avant de lancer l'usinage il faut prendre l'habitude de vérifier si l'outil est du bon côté du trait t'as une icone pour ça



si tu veux envoies moi ton fichier grv je le regarde



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le problème est dans le module d’usinage. Si j’ouvre l’upa des nervure que j’ai coupé dans la semaine et qui était bonne et bien elles vont ce couper avec des décalages aux niveaux des trous de clé d’aile (trop prés l’un de l’autre) ou bien du bord d’attaque (trop loin du trou de la clé). Alors que dans la semaine le même upa était bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

[humm] c'est en principe impossible, l'UPA fige tous les réglages faits dans le grv, les seules différences qu'il peut y avoir c'est si tu utilises un diamètre d'outils différent d'une fois sur l'autre, puisque dans le grv tu définies un diamètre d'outil, ce qui provoque un décalage du 1/2 diametre d'un côté du trait, mais si tu utilises par exemple un outil plus gros, obligatoirement il y aura le trait mangé, donc si tu veux changer de diamètre d'outil, il faut le redefinir dans les grv
bon si tu utilises un diametre de 1mm un jour, et le lendemain de 1.2mm, ça ne change rien pour du détourage de bois...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai mis un feutre et si je fais plusieurs passage les un sur les autres sa ce décale.




Je mes des capture des réglages.


















[img]








En plus il y a des fenêtres que je n’avais pas avant comme s’eux là.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs passages? c'est a dire? tu lances un usinage et tu en relances un 2eme? ça revient bien au 0?
t'as testé si ça va bien les réglages de ta machine? si tu fais par exemple un rectangle de 50x 25 cm en dxf et tu mesures ton usinage ou tracé de feutre
tu as fait une mise à jour entre temps de FAO et CAO?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs passes s’est pour voir si les trais se chevauchent, s’est que s’est bon. 8 foi sur 10 sa revient a 0.
La mise à jour ? S’est quoi ?
Désoler si je suis un peu em…dent avec mes problème, mais là je bloque. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

ha ok c'est des décalages sur un même usinage, ça doit perdre des pas alors?
les maj c'était juste pour savoir si t'avais pas installé une ancienne version et fait d'autres essais depuis avec les fichiers mis a jours, sur le site de nono où il y a les fichiers cao et fao nouveaux
tu devrais déjà faire le test sur un rectangle le plus grand possible, le mesurer voir si ça correspond bien et voir si le retour se fait bien à 0



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok. Je vais préparer un grand rectangle et demain j’essai. Sa peu pas venir des réglages ? Si je dis sa, s’est que l’autre jour sa me le fesai et j’ai mis 200 dans la case ou il y a le A 400 et ensuite sa a fonctionner correctement (surement le hasard) Confused . Mais bon demain j’essai le rectangle.

Merci

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/02/2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que tu as mis en 1/2 pas, mais est ce que tu as mis les switch en 1/2 pas sur ta carte?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2008 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J’ai essayé dans les deux sens, s’est pareil


Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Bon ce matin j’ai refait des essais, mais avant j’ai diminué la vitesse de seuil ainsi que celle d’accélération et décélération. J’ai fait un grand rectangle puis plein de trais a l’intérieur, espacer les un des autres, pour voir si je perds des pas hors matière. Et tous s’est bien passer Very Happy . Du coup je ne touche plus rien [non] . Temps que sa marche. Par contre les copaux de balsa s’enroule autour de la fraise [humm] , j’ai diminué la vitesse d’avance, la rotation de la broche et s’est pareil. La fraise neuve n’a pas aimé [argh] .

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
big bloc
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/09/2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, as tu resolu tes soucis avec le Z ? Si oui comment ?
Merci d'avance

Voila deux photos de la machine.






Mais j’ai toujours mon problème de chauffe du moteur et du transistor de l’axe Z. j’ai déréglé le potentiomètre des axe X, Yet Z, mais seul les moteurs des axes X et Y tournent librement (et fonctionnent une fois réglés), le Z reste bloqué. J’ai inversé le moteur avec un autre et c’est pareil. Si quelqu’un a une idée [humm] , je l’accepte. Very Happy

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS