RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Willy Farner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred 41
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 12/11/2007 13:04    Sujet du message: Willy Farner Répondre en citant

Je suis à la recherche d'un modèle de planeur peut-être construit par Willy Farner. Il s'agit du planeur décoré aux couleurs de la boisson "Elmer Citro", portant le numéro 46.

Le fil de discussion correspond à cette demande:

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=6280

Je ne sais pas s'il effectivement traversé les Alpes avec Willy Farner à son bord en 1933 comme l'indique ce site de philatélie.

Ce planeur pourrait-il être un WF8 ?

J'ai cherché dans les livres que je possède, il ne mentionnent pas les production Ferner (le kookabura).

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/11/2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sujet sur le WF7, je ne sais pas si ça correspond exactement au même?
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=470



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred 41
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 12/11/2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du coup de main j'avais déjà recherché sur votre site c'est d'ailleurs en cherchant des infos que je suis retombé sur ce site.

La photo postée sur aéroforum nous montre un planeur monoplan aile haute.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/11/2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

oups pardon, je n'avais pas regardé ton lien


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred 41
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 12/11/2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

no problemo ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 12/11/2007 19:39    Sujet du message: Willy Farner Répondre en citant

Bonsoir Fred

(Excuse-moi, j'écris en allemand parce que je ne parle pas bien, pas assez français). Embarassed Embarassed

Ich habe im Buch "Geschichte der Schweizerischen Luftfahrt", Band 3 von E. Tilgenkamp etwas weniges gefunden:

Das Segelflugzeug "Elmer Citro" ist ein WF 5 und wurde 1932 von Willy Farner (unter Mithilfe von A. Hug) konstruiert. Dies ist ein Einzelexemplar. Farner flog damit 1932 als erster Pilot der Welt ( ! ) Segelflug-Akrobatik. Er wurde damit auch über die Schweizer Landesgrenze hinaus berühmt.











Technische Daten des WF 5 "Elmer Citro":
Spannweite 11.00 m
Länge 5.30 m
Flügelfläche 11 qm
Flächenbelastung 21 kg/qm
Leergewicht 150 kg
Fluggewicht 230 kg
Gleitzahl 15
Sindgeschwindigkeit 1,4 m/sec

Leider habe ich keine 3-Seiten-Risse gefunden und Konstruktionspläne existieren von diesem Segelflugzeug kaum mehr.

Am 13. Februar 1933 liss sich Willy Farner in seinem "Elmer Citro" durch Robert Fretz von Dübendorf b. Zürich über die Alpen nach Taliedo b. Mailand schleppen. Er hatte 51 kg Segelflugpost bei sich. Der Flug dauerte ca. 10 Std. Dies war die 1. Alpenüberquerung in der Schweiz.

amicalement
Beat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/11/2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gloups [argh]

Vite, Stephan, une petite traduction [humm]

Super, le Beat, il trouve tout [amen]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 12/11/2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
...Vite, Stephan, une petite traduction [humm]

... toujours moi Crying or Very sad eh ben alors voilà
« Beat Galliker » a écrit:
Dans le livre "Geschichte der Schweizerischen Luftfahrt" tom 3 de E. Tilgenkamp j’ai trouvé quelque détail, mais pas beaucoup.

Le planeur "Elmer Citro" est un WF 5 et était construit en 1932 de la part de Willy Farner (avec l’assistance de A. Hug). Le planeur c’est une pièce unique. Farner était le premier pilot du monde qui faisait 1932 de la voltige en utilisant le WF5. Ca lui donnait une réputation même au dehors de la Suisse.

Donnée technique WF 5 "Elmer Citro":
Envergure: 11.00 m
Longueur 5.30 m
Surface alaire 11 qm
Charge alaire 21 kg/qm
Poids à vide 150 kg
Poids alaire 230 kg
Finesse 15
Sinkgeschwindigkeit 1,4 m/sec (et ben je ne sais pas)

Malheureusement il n’y existe pas de triptyque et pas des plans.

Le 13. Février, Willy Farmer était remorqué avec le "Elmer Citro" de Robert Fretz du Dübendorf près de Zurich à travers les Alpes jusqu’au Taliedo b. Mailand. Il avait 51kg de courrier en bord et le vol avait une durée de 10h. C’étais aussi la première traversée des Alpes en Suisse.

Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,

J'ai également fait des recherches de mon côté dans ma doc mais sans grand succès.

Dans un chapitre du livre "Handbuch der Schweizer Segelflieger", Willy Farner raconte effectivement qu'il a fait sa première démonstration de vol à voile accrobatique avec le WF5 lors du meeting international d'aviation de Zürich en 1932. Il a par la suite d'autres démonstrations, fin 1932 à Bâles puis en 1933 lors d'un meeting international à Paris. Il indique également qu'il a été remorqué pour cette occasion de Zürich à Paris, puis pour le retour, par un certain Max Gugolz.

Malheureusement pour toi, je n'ai pas trouvé d'autres photos que celles déjà publiées par Beat.

A+, Jean-MarieM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fred 41
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 12/11/2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Prima !!

Dänke sehr ! [clap]

Merci à tous !! Merci pour la traduction, j'ai encore quelques notions d'allemand, et là en technique c'est moins hasardeux comme résultats !


Vous voilà donc avec une nouvelle vue du piège.

Hyper efficace le team suisse ! [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fred 41
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 13/11/2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tous les remerciements du primo-demandeur !

Merci encore c'est un plaisir de vous croiser, je reste sur la fréquence ! Wink

http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=6352
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 02/12/2007 11:36    Sujet du message: Willy Farner Répondre en citant

Bonjour Fred

Pardon, j'ai une correction et une supplément:

Le vol de Dübendorf à Milano ne durait pas 10h. C'est und faute d'impression dans le "Tilgenkamp", ça durait seulement 2h 07 min.

Je complete mes informations comme suit (mais malheureusement en allemand): Embarassed

Am 13. Februar lässt sich Willy Farner in seiner selbstgebauten "Elmer Citro" durch Robert Fretz mit der Puss-Moth über die Alpen schleppen. Dabei nimmt der Schleppzug 7 Säcke mit insgesamt 51,5kg philatelistischen Postsendungen mit. Start in Dübendorf um 14.45,
Landung beider Flugzeuge auf dem Flugplatz Tagliedo, Fretz um 16.48, Farner 14 Minuten später nach insgesamt 2 Stunden 7 Minuten Flugzeit. Die beiden Piloten waren durch ein Kehlkopftelefon verbunden, dessen Kabel um das Schleppseil gewunden war. Beim Rückflug am Tag darauf muss Farner wegen eines Sturmes über den Alpen vorzeitig in Bellinzona landen, und Fretz bringt die Flugpost im Motorflugzeug alleine nach Arosa, von wo sie dann den Empfängern zugestellt wird.

Je crois que Stephan fera certainement une traduction. Wink Very Happy

amicalement
Beat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2007 17:06    Sujet du message: Re: Willy Farner Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
... toujours moi Crying or Very sad eh ben alors voilà


Bon Stephan... Même si t'es Allemand, on n'est pas tous aussi méchant que tu le crois. C'est pourquoi je vais traduire cet extrait à ta place. (Après tout, j'étudie a Winterthur maintenant, près de Zürich et non loin de Dübendorf...! Mes connaissances d'allemand devraient suffir! Wink )

« beat.galliker » a écrit:
Bonjour Fred

Le 13 Février, Willy Farner, à bord de son "Elmer Citro" construit de ses propres mains, se fait remorquer à travers les Alpes par Robert Fretz aux commandes d'un Puss-Moth. Le train de remorquage emporte 7 sacs de courrier philatélique pour un total de 51,5kg. Le décollage à lieu à Dübendorf a 14h45 et l'atterissage de l'avion remorqueur a l'aéroport de Tagliedo a 16.48. Farner suit 14 minutes plus tard, après une durée totale de vol de 2h17 (le texte original donne 2h07, mais si vous faites le calcul...). Les 2 pilotes étaient reliés par un ??Kehlkopftelefon?? (un téléphone qui prend le son sur le larynx plutôt que devant la bouche, système utilisé encore maintenant dans les milieux bruyants (comme un vhc blindé si je prends l'ex. ou j'ai une fois utilisé un truc de ce genre)), dont le câble était enroulé autour de la corde de remorquage. Lors du vol retour le lendemain, Farner dut atterir a Bellinzone en raison d'une tempête sur les alpes et Fretz amena le courrier dans son avion à moteur tout seul jusqu'a Arosa, d'où il fut distribué à ses destinataires.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2007 17:13    Sujet du message: Willy Farner Répondre en citant

Merci Florian Very Happy
amicalement
Beat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 03/12/2007 19:16    Sujet du message: Re: Willy Farner Répondre en citant

« Florian » a écrit:
... C'est pourquoi je vais traduire cet extrait à ta place...
[oouf] merci Florian [arf]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS