RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

GRUNAU BABY IIb - ech.1/5.5
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 25/01/2006 17:25    Sujet du message: GRUNAU BABY IIb - ech.1/5.5 Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je me jette a l'eau, et vous presente mon dernier projet en cours de construction. Un classique parmis les classiques, reconnaissable entre tous, le Grunau Baby IIb !

Le choix de l'echelle (1/5.5, soit 2.50mtrs d'envergure) s'est faite dans un premier temps pour valider la construction du meme modele mais au 1/3. De plus, c'est assez petit pour etre amené partout (la maquette de voyage en quelque sorte ! Retroplane me voila !! Very Happy )

La construction ne fait appelle qu'a du bois, rien que du bois... Et un peu de filler aussi... Oupsss Wink

On y va ?

Fuselage.


La pertie dont j'etais sur de n'en faire qu'une bouchée ! Et ben non ! Satané cockpit amovible ! Mais j'y reviendrais !

On commence par se constituer un "kit" des pieces en bois, en commencant par les pieces en ctp 30/10 qui vont constituer la partie avant du modele :




Ensuite, il n'y a plus qu'a tout emboiter et coller... Rien de plus simple ici !
Ca doit donner quelque chose comme ca :




Pour l'aile, au lieu de reprendre le systeme du vrai (ce sera pour le plus gros), j'ai choisi d'integrer a la structure les supports centraux pour les ailes, le tout taillé dans du CTP de 30/10. Simple et pratique.
Ah oui, le profile... C'est un tout bete ClarkY, mais epaissi a 15%, toujours avec une cambrure de 3.75%. Que du classique, et facile a construire !




Sur la photo, il ne manque plus qu'a mettre les 2 tenons avant qui relient les deux premiers couples et qui forment l'ossature du nez du fuselage.
Ensuite, il faut former la partie arriere du fuselage dont l'ossature principale est composée de 4 baguettes en balsa 8x8. Les couples en Balsa sont ensuite glissés dans cette ossature en veillant a l'alignement de tous les couples par rapport au plan :







Ensuite ? Ben y'a plus qu'a coffrer. Tout a ete coffré en utilisant du Balsa de 15/10. Pensez juste a coller les raccords de planche sur une demi epaisseur de couple ! Comme ca, il y a une assise pour le raboutage de la seconde planche.








Ensuite, tout est question de poncage... et de mastiquage si comme moi, vous n'etes pas parfait ! A ce propos, j'utilise du Filler de chez Polyfilla. Celui sans poncage. Facile a trouver, c'est la boite qui ne pese pratiquement rien dans les rayons. Elle semble vide ! Parfait pour nos modeles ! Seche en 15 minutes, a la consistance du balsa, et se ponce tres facilement. A recommander !



Maintenant, la partie la plus difficile de ce fuselage... Non, pas le coffrage du nez (le dernier bout est un bloc de balsa mis en forme) mais de la partie avant amovible pour pouvoir acceder a la radio...
J'ai commencer par decouper une platine dans du balsa de 50/10 (c'est epais pour pouvoir ratraper les fautes au poncage, mais aussi pour obtenir le galbe necessaire, toujours par poncage.) C'est le plus simple.






Le plus compliqué, pour moi, ca a ete de coffrer les cotés de la "boite", mais surtout pour retranscrire une surface plane, mais glabée pour epouser les contours du fuselage... Pas evident... Mais en faite, apres reflexion (et bien sur, apres avoir fini a grand coup de jurons...), il suffisait de faire le coffrage comme un "toit" de maison, vu de coté. ensuite par poncage, recoller au galbe du fuselage. Simple finalement. Desole, pas de photos, mais je ferai un dessin de ce que je veux dire s'il y a de la demande ! Very Happy

Ensuite, c'est juste du poncage complet du fuselage, mais pas avant avoir collé la partie fixe de la derive tirée d'un bloc de balsa leger.


Allez, c'est tout pour aujourd'hui !
Demain, les empennages !


Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2006 09:15    Sujet du message: Stabilisateur Répondre en citant

Stabilisateur

Vraiment rien de compliqué ici !
Sa construction fait appel a du balsa de 8 mm et de 2 mm coupé en baguettes avec ce que tout le monde doit avoir dans son atelier : un coupeur de baguettes ! :)




Le stab donc, est constitué d'une structure avant en balsa 20x8, puis de baguettes 5x8




Le stab est prevu demontable. Il sera vissé sur une support en CTP integré a l'arriere du fuselage. Ecrou a griffe et tout le bazar ! Par contre, comme a mon habitude, dans la partie centrale du stab, je vais noyer une rondelle metallique dans le balsa qui va servir de support pour la vis de fixation.
Ensuite, on mais les raidisseurs en balsa de 2x8 en suivant le plan :







Et voila, la partie fixe du stab est prete ! Il ne reste plus qu'a passer un coup de rabot avant de poncer.




Partie Mobile :

La partie mobile est constituée principalement de baguettes balsa 2x8, un tout petit peu de 3x8, et un chouia de ctp de 20/10.
La encore, rien de plus simple ! On commence par constiruer l'ossature du volet avec une baguette5x8 qui reprend l'envergure du stab, sur lequel on va reporter l'ame du bord de fuite du volet en CTP de 20/10 :



Ensuite, il n'y a plus qu'a y glisser les baguettes2x8 découpées a la bonne longueur. Il faut juste veiller de ne pas inclure du vrillage pendant le collage.







Les extrémitées sont "fermées" avec de la baguette 3x8 :







Et voila, le volet mobile est fini !




Il n'y a plus qu'a poncer le volet pour constituer le profil. Une ponceuse a bande est tres utile pour ca. Dans mon cas, j'ai utilisé une "Mouse" de Black et Decker. Faut juste y aller tout doucement.
Ensuite, c'est la pose de bloc balsa pour pouvoir y integrer les charnieres baton qui vont rendre le tout vraiment mobile. Et c'est fini !




Et voila... Maintenant, il n'y a plus qu'a s'attaquer au volet de derive, puis aux ailes !
Le montage des ailes se fera en "direct Live" sur le forum. J'en suis encore a la decoupe des nervures. Je pense commencer ce Week End, Lundi au plus tard.

Restez branchés ! Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2006 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Zou, une petite addition a tout ce qui a ete dit plus haut...

Les attaches de hauban, decoupés dans du ctp de 30/10 ont etes ajoutés apres coffrage du fuselage. Simple a poser, mais ils font désormais partis integrante du couple :




Les gaines sont faites avec une sorte de gaine sullivan que l'on trouve ici, mais en 3.5 mm de diametre. Les gaines passent dans des guides découpés dans du CTP de 3mm, percés au diametre de la gaine. Cela m'a permis ensuite d'integrer ces guides aux couples.







Et enfin, la ou j'en suis apres une semaine d'efforts Very Happy :














A plus tard pour de nouvelles aventures !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce coup ci, c'est bon Francois, ton message est bien la.
Je t'ai repondu sur la liste, mais je crois que la liste est dans les choux .. Yahoooooo ! :twisted:

Voila donc ici la reponse a ta question :

Je n'arrive pas à voir mes réponses sur le forum.
Je voulais demander à Fred si son Grunau était fait à partir d'un plan perso
ou non.
> Oui, plan perso, entierement dessiné avec Totocad :o)

Et aussi qu'il nous explique comment il découpait ses couples en CTP (avec
une scie !!!) en partant du plan jusqu'à la pièce finie ...

> Pour le moment, tout est découpé avec ma vieille scie a chantourner. Rien que du classique
Dans ce cas particulier, j'ai imprimé chaque couple sur une feuille A4, puis decoupé grossierement autour, J'ai ensuite collé la feuille avec de la colle en bombe "repositionnable" (3M). Ensuite, il suffit de decouper en suivant les contours.on enleve ensuite le gabarit.

Mais normalement, j'utilise une epingle, et je rapporte le plan sur le bois en pointant les angles. Ensuite, il n'y a plus qu'a relier au stylo.

Voili voilo

Si t'as d'autres questions...


Voili,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 27/01/2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Volet mobile de dérive

Encore une fois, rien de compliqué, j'ai fait ca hier soir en rentrant du boulot histoire de se détendre. 2 heures de boulot entrecoupé d'un bon thé ! Faut pas chaud dans l'atelier !

Point de blabla, le principe de construction étant le meme que pour le stab. La seule différence, étant le bord d'attaquequi est constitué d'un bloc de balsa faconné dans de la planche de 100/10 en balsa plume. 5 épaisseurs de balsa sont necessaires.
Voici donc les photos dans l'ordre de montage :


































Et voila le travail !

Maintenant, il faut se jeter tete la premiere dans les ailes avec ses AF intrados / extrados... Mais ca, c'est une autre histoire ! Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,
Suite de la saga, avec un peu de boulot sur le fuselage ce week end. Et oui, faut construire, mais faut voler aussi ! Very Happy

Alors, ce week, end, pose de l'assise du stab en ctp 30/10 :




Ecrou a griffe etc etc... Un peu d'epoxy, un boulon (pas joli) pour voir, et hop, c'est fini :





Ensuite, on passe au magasin de modelisme du coin, ey on demande de l'enduit Nitro... Rare, et ca fait plaisir de voir la tete du gars qui propose du solartex a la place... Very Happy
Donc, enduit, et 1m2 de soie acheté au magasin de tissu du coin, et on va attaquer le marouflage a "l'ancienne" du fuselage.
Je prefere faire comme ca pour le fuselage, car je ne suis pas un pro du thermoretractable... Avec la soie et le "dope" comme on dit ici, les plans de joints sont invisibles. Parfait pour moi ! Voila donc les etapes de la pose du tissu :











Et voila, un beau fuselage pret a peindre et qui sent bon ! Very Happy

Allez, c'est tout pour aujourd'hui.. Ce soir, debut des decoupes des nervures, et entoilage du stab / derive... en solartex blanc cette fois ci !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred ! Et les autres...

Bon, eh ben ça me (re)motive ton histoire de grunaü (bô boulot !)
Parce que moi aussi, j'en construis un d'après un plan perso au 1/5 donc 2m70...
Et il était en attente depuis un certain temps car... jardinage, déco maison, envie d'faire aut'chose, flemme et... un Pilatus de 3m75 acheté d'occas' entre temps...

Mais depuis qu'j'ai vu tes photos il y a quelques jours, remotivé, je m'y suis remis, alors merci...
Il faut dire qu'en plus, il est bien avancé, toute la grosse structure est terminée !
Je ne peux pas vous le montrer, je n'ai pas d'appareil numérique, peut-être un jour...

Celui que j'envisage de faire est le orange et blanc, ailes et stab translucides, la 2eme photo que Claude Lacombe (salut au passage !) t'a postée pour ta déco...
(PS: ce n'est pas une main mise, tu peux faire le même si tu veux bien sûr !)

Note en tous cas pour le superbe bleu HB-234 si tu veux le faire et si tu es puriste, que son aile est celle d'un GB IIa vraisemblablement, c'est à dire que l'aileron commence une nervure plus vers le saumon; il y a une nervure de plus avant l'aileron et un aileron plus court d'une nervure.

Bonne suite de construction !
Qu'il serait zen de les faire voler de conserve à Rétroplane 2006 !
Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,

Content de t'avoir remotivé ! Very Happy

En tout cas, bien vu !
L'aile est celle d'un 2a.. Le fuselage d'un 2b, le tableau de bord d'un 2b "derniere generation" (juste avant le 3... donc tableau de bord plus évolué)...
Bref, un mélange des genres qui vient en fait de la doc dispo.

En Anglais, les différences entre le 2a et le 2b:

Schneider continued to refine the airplane and introduced the Baby 2 A and the definitive 2 B. The 2 A introduced a wing of slightly greater span to accommodate spoilers for glidepath control, ailerons with a narrower chord, and for the first time, a canopy and windscreen for the cockpit Grunau Baby 2bOn the 2 B, Schneider changed the spoilers to the more powerful Schempp-Hirth, 'parallelogram' configuration and added a wheeled launch dolly that the pilot jettisoned immediately after takeoff. The Baby 2B had a longer nose and a wider cockpit and proved to be the most popular version of the design and was the one most built.

Et puis, pas de probleme pour le vol de patrouille a Rétroplane !

Voili voilo

Fred Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 02/02/2006 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Autre chose aussi concernant le HB-234, mais tu as dû le remarquer : les AF sont des petites palettes DFS extrados uniquement et non pas des Schemp-Hirth intra/extra...
Vraiment, pour ce HB-234, il ne s'agit pas de se décider à faire cette déco au dernier moment sur des ailes de GB 2b déjà construites ! (je l'ai déjà vu et je trouve ça dommage...)
A+
Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 02/02/2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,

Oui, j'ai vu ca sur une photo ou l'on voit le planeur se poser... et effectivement, ce ne sont que des palettes d'extrados... cool, ca va simplifier la chose ! :)

Photos demain des ailes en cours de construction... La, faut que je pense a comment articuler mes AF !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2006 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tes AF sont de simples palettes articulées au bord, pas de problème,
si ce sont des palettes avec des bras qui les décalent de l'extrados, tu peux regarder les constructions des Dopp, il y a même les plans à télécharger en dxf sur la page de Jean François
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/jeanfrancois/accueil.htm

Fred, pour tes prochaines photos, mets 1 seule photo en répondant a chaque fois, comme ça on passera a la 2eme page (15 post par page) sinon elle va faire 10 km de haut cette page :)
ensuite, (valable pour tout le monde) ne mettez que 3 photos maxi dans chaque post, puis répondez au précédent pour en ajouter d'autres, bon je ne sais pas si je suis clair Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 02/02/2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Vincent pour les photos !

Pour les AF, ils ne sont pas a palettes, mais du type Schemp-Hirth extrados seulement.
Comme 50% des AF de ton Musger en fait Very Happy
Je dessine, je ferai un test ce soir avec du ®Depron pour voir si ca marche avant de decouper...

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

le HB 234? ha je croyais des palettes DFS extrados d'après ce que dit Laurent, je vais te dire que je n'ai même pas regardé de près...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 02/02/2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je re-regarde la photo que j'ai... mais on dirait pas des palettes, mais des AF classiques...
Hummm...
Laurent, une photo des AF ?

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/02/2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien rebonjour a tous,

Aujourd'hui, découpe des nervures et un petit montage a blanc pour voir ce que ca donne :














"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/02/2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'espace pour le moment vide, qui va recevoir la boite pour les AF... Comme vous pouvez le voir sur le plan, ce ne sont pas des palettes, mais des AF "classiques" pour le moment... Rien de modifié par rapport au 3 vues que j'avais..





Bien, montage et collage ce week end s'il pleut... Et il va pleuvoir, c'est une tradition ici ! Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévu, sale temps samedi !
Alors hop, on en profite pour attaquer les ailes !
Mais avant tout, on dessine et fait une petite maquette de principe pour les AF... Finalement, tres simples a réaliser.
Les AF prennent leur axe sur 2 petits tubes en carbone qui traversent la boite des AF... Ok, pas facile a expliquer, mas avec les photos, le principe est clair comme le nez au milieu de la figure... Il ne reste qu'a ajouter le bras pour la commande du servo avec un angle d'environ 40 degrés pour avoir un fonctionnement sans point durs.









"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, on attaque... Je passe les détails de la construction de l'aile, que du classique, mais voici quand meme 2 / 3 détails...
Tout dabord, il faut construire la boite qui va recevoir les AF en CTP de 2mm :




Et la mettre en place :




Ah oui, Une aile a ete construite a l'endroit avec une cale au saumon, et l'autre, a l'envers...Pourquoi ? Tout simplement pour lui mettre du diedre "aerodynamique". L'extrados de l'aile reste plat, mais l'extrados est relevé de 17mm au saumon. Vu de face, tu as du diedre. Les 2 ailes peuvent etre construites sur le dos, mais c'était pour tester si ma cale était de la bonne dimension...
Very Happy






"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

La clef d'aile est en Epoxy (plus de carbone en magasin...) de 8mm, le tout dans un tube en alu de 10mm exterieur. Pas de diedre.
Bref, vraiment rien de compliqué... Apres un aprés midi d'effort, on peu déja commencer a admirer le bestiau...













"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et enfin le bébé et son géniteur histoire (et une petite derniere pour la route..) d'avoir une idée de la taille de la bete :










Voili voilo,

A demain pour de nouvelles aventures !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

he ben, t'as bien avancé Fred! super!
tiens c'est marrant j'imaginais que tu habitais dans une ferme isolée en plein milieu des paturages irlandais, avec pour seuls voisins quelques moutons, mais non tu as l'air d'être dans un zone civilisée, déçu, pour moi l'Irlande c'était pas ça Sad



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh... dans un cottage quoi... Very Happy

Non non, j'ai l'electricite et tout et tout ! Very Happy

Serieusement, j'habite a Dublin, mais coté montagne (sud)..On ne vois pas tout, mais a gauche de la photo, une rue, et ensuite, c'est les montagnes.Pratique pour le vdp !

Mais mon reve, c'est effectivement un cottage a la campagne !
Mais que cela ne t'empeche pas de venir hein !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Synergy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est ma première intervention sur ce forum que je trouve vraiment très bien ........ merci à tous pour le partage de vos construction et de vos tours de main !!! (et à Vincent pour tout le reste).

Loopingfred, sur une des photos ci dessus on dirait que les ailes ont du dièdre inverse .... c'est une illusion d'optique ou le manque d'haubans ?

Je relis ta description de la construction de l'aile : c'est l'extrados qui reste plat et la dégressivité de l'épaisseur relative du profil qui forme le dièdre ?

Merci de ta réponse et bonne fin de construction ....

Dominique GRAPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 07/02/2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
J'ai des photos de ces AF... en souvenir, (j'envisageai de faire cette déco il y a un moment).
Je suis retourné voir sur le net, je ne trouve pas autant de photos sur ce planeur qu'il y a quelques temps (site OSV...)
Il me semble bien avoir souvenance pourtant de photos montrant l'extrados et ces AF courts et larges repliés... (dont d'ailleurs une photo sympa HB-234 et HB-348).
Je regarderai quand même ce soir (car le PC, pour moi, c'est au boulot) si je n'ai pas ça sur papier dans un coin de l'atelier.
A+
Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 07/02/2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Non non, pas de diedre inverse sur le modele... Mais c'est vrai qu'a regarder les photos, ben on dirait... Surement un effet de l'optique..

Pour ce qui est du diedre aerodynamique, c'est bien ca.. C'est la degressivite de l'épaisseur relative de l'aile a l'intrados qui forme le diedre de l'aile...

Mes 2 bouts d'ailes sont relevés de 17mm alors que l'aile est droite...

C'est flagrant vu de face... Le dessus de l'aile est bien droit, mais le dessous remonte formant cette sorte de diedre dit "aérodynamique".

Le Lo100 a ce type d'aile aussi, et je pense que l'AVIA 32e aussi... Very Happy ....

Voili voilou

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 13/02/2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, de retour aprés une semaine bien calme sur la construction...

Samedi aprés midi, temps a rester a l'atelier, alors on en profite et on attaque par les ailes.

Coffrage des ailes avant la pose du Bord d'attaque, et premiere boulette... N'ayant plus de 1.5mm, impatient, j'ai coffré avec du 1mm... Maintenant, j'ai de belles cotes entre les nervures... c'est leger, mais un peu trop fragile a mon gout !





Je vous passe les détails sur la pose du BA et de son poncage... Mais enfin, il est temps d'assembler le tout et de regarder son oeuvre dans le jardin... Very Happy









"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 13/02/2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et enfin :




Et voila... Au programme cette semaine, construction des ailerons, des saumons et mise en place de la radio... J'espere attaquer l'entoilage ce week end au plus tard...

Bref, content, ca avance ! Very Happy

A bientot,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 16/02/2006 13:29    Sujet du message: baby Répondre en citant

Salut,

J'ai juste une petite question aprés avoir vu ton beau travail, la dérive me semble petite ??? est-ce la photo qui trombe ... ou bien ?? (comme dirait nos amis suisse !!)
Bon courage pour la suite et fin. Laughing

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 16/02/2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent.

C'est vrai qu'elle parait petite, mais elle est conforme au plan 3 vues.

En fait, pas si petite que ca en y regardant bien Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 27/02/2006 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Allez, un petit update rapide... Ca faisait longtemps !

Bien... Il ne reste plus qu'a entoiler ! ce sera fait cette semaine... Je commence ce soir. Premier vol sans deco si tout va bien ce week End ! Very Happy
Youpiiii !
Demain, quelques photo de la structure finie avant entoilage !

Allez zou, je fini le plan de l'Avia 32e maintenant !

A demain,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS