RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

MG19a au 1/4, construction Julien.
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 20/08/2007 20:40    Sujet du message: MG19a au 1/4, construction Julien. Répondre en citant

Bonjour a tous,
apres une longue absence, je reviens parmis vous avec beaucoup de motivation et toujours autant de passion Very Happy
J'ai en projet donc, de construire ce magnifique planeur au 1/4 soit 4.40m d'envergure et 2metre de long.
il faut bien démarrer le dossier de construction par quelque chose.... Very Happy
Alors il commencera par deux questions [amen] :
Comme j'ai deja expliqué a Vincent, je suis en train de refaire le plan a l'echelle avec les bonnes encoches, epaisseur de pieces, etc...
Cependant, j'arrive a la conception de la clé d'aile.
N'ayant pas grande expérience dans ces tailles de planeurs, je viens prendre votre avis.
Je pense mettre une clé d'aile de diametre 16 environ: cela conviens t il?
Quel materiaux utilisé pour celle ci?

Je préfère les clef ronde au clé plate (question de gout surement...), j'aimerais cependant avoir voitre avis sur la question [humm]

Enfin, ou trouver ce genre de clé d'aile? [humm]

Ca fait peut etre plus de 2 questions finalement Laughing
Mais merci de m'aider [amen]
Juju
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 20/08/2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Juju
laisse moi le temps de rentrer des vacances et je pourrais regarder sur mon plans 1:4, parceque moi et quelques autres copains vont aussi faire un Musger 1:4. Mais en gros, on a pas changer la forme des clefs, donc ils sont toujours ronde comme prevue par Vincent, seulement le diametre a augmenté.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2007 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce genre de cle, tu trouves sur des site de vpc assez connu, regardes dans les liens du site, tu devrais trouver ton bonheur, si tu veux pas etre emébté, prend une clef fibre et les fourreaux qui vont avec! c est pas excessivement lourd et c est solide!

Sinon, il reste les feuillard d acier qui vont bien aussi!
Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2007 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton plan tu peux te baser sur une clé de 16, si jamais tu as du mal à en trouver, je pourrais t'en avoir en fibre, mais il te faudra faire les fourreaux. Si tu veux garder la même conception, pour celle de derrière tu peux mettre 10 ou 12, avec du 10 tu auras l'avantage de pouvoir mettre un fourreau en tube alu du commerce. Tu pourras toujours regarder sur plan jusqu'à combien tu peux augmenter les diamètres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 21/08/2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Erwan, merci de ta réponse Wink
De quel magasins parle tu, je n'en vois pas dans les liens a part copae.+*o, ou je n'ai pas trouvé de diametre superieur a 10mm??
Merci beaucoup ;)
Sinon j'ai la possibilité de faire des clé au diametre que je veut en alu ca irait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 21/08/2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Juju,

Vue de ma fenetre , l'alu est à eviter , trop mou et non flexible, bien que l'on me dira que certains en utilisent en F3A, mais c'est tout autre chose
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez Topmoumoute ou weymuloche!

JE pensais qu'il y avait des raccorci.. [humm]

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 21/08/2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

MErci a tous pour votre aide, le plan avance bien, j'ai fait un premier tirage a l'echelle pour avoir les volumes, et je dois dire que c'est asser impressionant!!! Very Happy
Dans tout les cas, je pense que je vais vous soliciter souvent pour avoir de l'aide [humm] Rolling Eyes
D'ailleur, que pensez vous du profil clark Y pour l'echelle 1/4....?faut il le modifier par un autre?
Encore merci
Juju
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/08/2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Julien,

J'ai toujours utilisé le Clark Y sur mes machines jusqu'a present, et ca marche tres bien.
Ceci dit, je te conseil aussi de regarder du coté des profiles MS concoctés pour nous par notre Matthieu a nous qu'on a ! [amen]
C'est la :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195

L'Opel était mon dernier planeur avec le Clark Y ! Wink



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 22/08/2007 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup fre, j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 25/08/2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, n'ayant pas terminer les plans, j'ai commencé a préparer l'atelier,et donc, suivant vos conseil, j'ai réalisé un plan de travail:

2.20m x 0.5 m avec des pieds a 1.10m:







J'ai egalement investi dans une scie a chantourner digne de se nom, car ma pauvre petite minilor a 30 euro et de 6 ans d'age commencais a crier au secours:




J'ai également réaliser la semaine passée, une cabien de peinture pour mes maquettes plastiques ou les pieces pour l'aeromodelisme:




Enfin, voici le livre d'atelier, dans lequel figure le plan de mon premier planeur, le lancé main SLIDER dans le N1 de fly:



Laughing

Voila pour aujourd'hui, je continu a travailler sur le plan, demain je fais un essai de la scie sur un couple surement Very Happy

au fait, pour les profils, quelqu'un pourrait il m'aider ???
Voir ici:http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195&start=48

Merci
juju



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 28/08/2007 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je ne resiste pas a vous montrer les premiers couples decoupés du MG19a!!! Very Happy Very Happy
Le stylo donne l'echelle
C'est partis pour la construction!!!!!!




A bientot!! Very Happy



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lothar Mentz
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 18 Oct 2006
europe.gif


MessagePosté le: 28/08/2007 15:53    Sujet du message: Flügelsteckung Répondre en citant

Hi,

wenn ich das oben alles richtig verstanden habe, dann ist die Frage, wie dick die Flügelsteckung bei 1:4 sein sollte.

Ich habe die Pläne von Vincent für einige von uns auf 1:4 vergrüßert. Wir werden dort eine Steckung aus 18 mm CFK im GFK-Rohr einbauen. Das sollte ausreichen. Die Dimensionierung habe ich von irgendeiner Site im Netz.

Lothar

Stephangoogle????

Bonjour,
si j'ai bien compris la question mentionné ci-dessus, Julien voulait savoir le diamètre de la clef d’aille pour une échelle 1:4.

J'ai agrandit le plan de Vincent pour quelques un de nous à 1:4. Nous insérerons là une clef d’aille 18 mm en fibre carbone dans un fourreau en fibre de verre. J'ai fait le calcule du dimensionnement avec un programme que j’ai trouvé dans l’internet.

Lothar



http://www.segelbootrefit.de/wordpress/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 28/08/2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette information, je pensait pour ma part m'orienter sur une clé fibre de verre de diametre 16mm, mais du coup cela me met le doute, car pour moi, pas de calcule Confused
16 c'est quand meme deja enorme non? [humm]
Vincent, un avis la dessus?
juju



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 28/08/2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à 16mm comme te le dit Vincent c'est parfait...

En FDV cela ne te posera aucun problème

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 29/08/2007 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien merci ;)

J'ai encore une petite question:
refléchissant sur la commande de profondeur, et etant donner que je fais le stab démontable, j'ai deux options.
Soit je fait une commande integrée dans le fuselage, soit je met les servos dans le stab.
la deuxieme me plait beaucoup plus, car pas de jeux, ni de prise de tete de tringlerie a regler, reglage du neutre independant etc...
cependant, je ne peut y loger que des mini servos.le choix en couple est limité ( ou alors le budget n'est plus du tout le meme Laughing )
Quel couple est necessaire pour un demi volet de stab?? 3.5 kg suffit il??
j'ai vu les Hitec HS85MG a environ 33 euros pieces.
Avez vous d'autre ref chez d'autre constructeur qui serait mieux adaptés?
Vaut il mieux un servos de 6.5Kg ou plus et une commande interne??
Merci d'avance ;)



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/08/2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Crystal de 5m volait et passait les loopings avec un servo micro Voltz 3,7KGS de couple dans l'épaisseur du stab, aucun souci avec une commande directe ultra courte, il faut cependant sérieusement fixer le servo ! Tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un servo monstrueux à la profondeur ! Un bon micro par volet fera l'affaire dans ton cas, celui que tu cites convient, il y a aussi les futaba numérique 3150 de 10 mm d'épaisseur pignond métal, 3,7kgs 40 € environ c'est ce que je viens de faire sur mon Hütter c'est ce que je ferai bientôt sur le Bréguet 901 de 5m avec un servo de ce type par volet sur son stab
Fonce Juju ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/08/2007 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne chipotez pas sur la qualité des servos.Si un servo puissant dans le stab peut se révéler superflu cela ne te dispense pas d'acheter un servo de qualité et vu le travail que demande un tel planeur il est dommage de rogner sur les euros.

Je m'explique : le volet mobile du stab du Musger c'est un peu comme le Habicht, par sa surface il y a pas mal de "battant" ce qui signifie qu'en cas d'atterissage dur, à coup sur les pignons "prennent" (ce que j'ai vite appris à mes dépends).

Bonne construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2007 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, laurent, j'évoquais juste la puissancce nécessaire; je crois qu'avec deux servos comme ceux que j'indiquais, Julien n'a pas de souci à se faire! Very Happy les gouvernes du stab du Musger ont une bonne surface mais elles devraient en même temps être rigides et légères ... si bien construites.... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 30/08/2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
Merci a vous deux ;)
je pense donc m'orienté comme suit :
Profondeur (deux volets de 40 cm environ) : 2 futaba s3150 3.7 Kg pignons metals, numerique.
Ailerons: soit Futaba s3151 3.1 kg pignon nylon, numérique (mais j'ai peur que cela soit peut 3.1 kg....non?) [humm]
Ou plutot, le futaba 3010, pignon nylon, 6.5 Kg analogique.
Dérive: futaba 3010 aussi.
Aerofrein et crochet, des servos standards, de 3kg environ.

le choix de prendre des numerique s3150 me contrainten revanche a utiliser uniquement du 4.8V...

Pour l'alimentation, je ferais une petite double alim perso toute simple avec deux accus 4.8v Ni Mh deux diodes et deux interrupteur.
Cela aura pour effet de vider progressivement et simultanement chaque accu, et au cas ou l'un des deux "crame", il reste l'autre Wink

Voila, qu'en pensez vous les "experts" [amen] Laughing Laughing

PS MARC: Tu vois cette fois je me lance, les couples se decoupent petit a petit, je mettrais des photos pour prouver ma "bonne fois" Laughing Laughing

Encore merci a vous



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/08/2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ailerons vu que ce n'est pas un F3B ça ne posera pas de problèmes.
Par contre le crochet de remorquage c'est un peu faible pour un planeur de 5kgs environ ( ? )

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a raison, il faut prévoir costaud au crochet place aussi un Futaba 3010 6,5kgs pour 25 € franchement, ils fonctionnent très bien, j'ai ça sur le Minimoa ( 4,25m 6kgs ) aux ailerons aussi tant qu'à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/08/2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

« julienviard » a écrit:
Laughing Laughing
Profondeur (deux volets de 40 cm environ) : 2 futaba s3150 3.7 Kg pignons metals, numerique.

Encore merci a vous


Attention au poids : quelque fois le mieux est l'ennemi du bien.

Indice : si le poids de 2 futaba s3150 3.7 Kg exède de 20-30 grs 1 servo de 5-6 kgs de puissance alors réfléchis à 2 fois....pour ton futur centrage..


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 30/08/2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci laurent pour tes indications ;)
j'ai donc regarder:
s3150: 23gr, soit 46gr pour le stab
s9402: 55 gr
Very Happy



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 31/08/2007 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aller je ne resiste pas a vous montrer l'avancement des travaux!!! Very Happy
Découpe des couples au fur et a mesure, et alignement pour montage a blanc sur le plan de travail.
Le servo est un standard et donne l'echelle, la verriere va etre ENORME Shocked Very Happy







Juju



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2007 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

En agrandissant, ça donne quoi comme longeron de fuselage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 31/08/2007 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai dessiné pour recevoir des longerons en samba de 9*4. au lieu de 5*3
Pour le CTP j'ai utilisé du 3mm partout ( en fait du 3.6mm) sauf pour le couple qui recoit la cle d'aile principal et la boite de train qui seront en 5 mm.
tu me fait peur vincent Confused
juju



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est juste pour savoir, c'est bon comme tu as fait
longeron de 9x4 ça existe tout fait? sinon tu peux mettre des 10x5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 31/08/2007 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, justement c'est des baguettes qui viennent de magasins de bricolage.
ca fait 2.40m de long c'est parfait Very Happy
pour le CTP oukoumé, je ne m'etait jamais apercu que ca ne faisait pas 3 mm mais 3.6mm.
Donc prudence lors de vos decoupe ca peut "coincé" Sad
Ce week end j'espere bien avancé sur le montage Very Happy



De retour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 31/08/2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

« julienviard » a écrit:
...Ce week end j'espere bien avancé sur le montage Very Happy

en fait Julian, tu ne perds pas du temps Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS