RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA 60 MP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2006 23:02    Sujet du message: AVIA 60 MP Répondre en citant

Projet concernant le motoplaneur Avia 60 MP...



Photo Aviation Magazine n° 15 décembre 1950 via Claude Visse
BRÈVE MONOGRAPHIE
L’Avia 60 MP est un motoplaneur qui fut conçu en 1935 (par les deux ingénieurs JARLAUD et CARTIER). La construction de cet appareil, par les Ets LOUIS fut terminée à la fin de l’année 1935. Il fit quelques vols durant le printemps 1936, mais prit feu en vol en juin de la même année. L’épave fut brûlée au début de la guerre. Aucun autre 60 MP ne fut construit. La liasse de plans originaux a également été détruite, certainement brûlée elle aussi au début de la guerre.
De ce fait, la documentation relative à ce planeur est très maigre.



Photo (via Pierre Vaysse, Commission historique FFVV) via Claude Visse
La base la plus conséquente reste le livre
« Les planeurs AVIA » par Claude VISSE et Christian RAVEL (épuisé mais ré-édition prévue début 2006).
Christian Ravel, Claude Visse et Philippe Roucayrol m’ont d’autre part très cordialement communiqué d’autres informations (tryptique, photos) et je les en remercie.


CARACTÉRISTIQUES
Envergure 15,10 m
Longueur 7,00 m
Surface alaire 18,2 m^2
Masse en charge 350 kg
Charge alaire 16,8 kg/m^2
Finesse maximale 19
Puissance moteur 28 CV = 21,1 kW




Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dessin 3 vues Claude Visse
PROJET
Du fait du manque de documentation, le but du projet ne peut être, au mieux, que la réalisation d’une semi-maquette, la moins inexacte possible.
Première étape (en cours) : reprise du tryptique en DAO…




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 27/01/2006 08:08    Sujet du message: avia 60 mp Répondre en citant

bonjour claude

je vois que le plan 3 vues a fait son oeuvre .... Wink

bonne construction et tiens nous au courant

@+ philippe r



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

joli sujet, personnellement je ne connaissais pas ce moto planeur, au moins la pas besoin de pente ou de remorqueur ! Wink
moi je penchais vers le SFAN I ou II avec son coté Emouchet ou Nord 1300/Grunau Baby mais bonjour la finesse Rolling Eyes
si quelqu'un a des infos en plus de celles du MRA du siècle dernier... Confused
mais pour l'AVIA tiens moi au courant, ça m'interesse le coté ailes en M, haubans en partie supérieure, original quoi.
Le plan 3 vues c'est ou ?

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27/01/2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,
sympa de se retrouver par l'intermédiaire du forum,
D'ici un mois j'eménage sur Grenoble, on pourra faire évoluer nos Doppi en patrouille dès le retour des beaux jours si tu es OK.
Je t'ai envoyé un mail !
Voila, c'est mon premier message sur le forum, j'espère que je suis dans la bonne rubrique et que je ne vais pas retrouver mon message au milieu
d'une autre rubrique.
En tout cas, c'est bien sympa de pouvoir dialoguer sur ce forum et de voir des photos de construction.
j'apporterai ma pierre à l'édifice la semaine prochaine (photo du début de la construction d'un Schweizer TG2)...

voila, sinon, bonjour à tous,

Yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/01/2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour la conception de l'Avia 60 je dors mal en ce moment, car je me pose une foule de questions de tous ordres.
Quelques unes en vrac pour commencer :
Ailes en mouette
- quel profil choisir sachant que l'épaisseur du profil varie de l'emplanture à la cassure puis de la cassure au saumon : Clark Y classique ? Ou faut-il partir sur quelque chose de plus sophistiqué pour ce type d'ailes ?
- quelle structure et quels renforts faut-il prévoir pour conserver une bonne solidité à la cassure des ailes (je vais faire sourire ceux qui ont construit un Minimoa par exemple :) ) ? Sinon je prévois un longeron sur l'extrados, un sur l'intrados le tout caissonné (comme sur le Doppelraab) mais c'est la cassure qui me pose problème.

Finition fuselage
Le prototype était en CTP vernis. Balsa teinté et vernis : j'ai peur que la colle n'apparaisse aux raccords entre les plaques de revêtement (elle ne se teinte pas).

Motorisation
J'envisage de monter un moteur brushless en prise directe. Mais cela ne risque-t-il pas de faire une masse importante trop haut au dessus des ailes, d'où une instabilité ? A priori je serais tenté de dire que non car la cassure des ailes est importante et le moteur n'est pas tellement plus haut, mais je voudrais vos avis. Cela me chagrinerait beaucoup d'être obligé de mettre le moteur dans le fuselage et de faire une transmission (complication, poids...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,
au risque de choquer du monde, avec un peu de recul je pense que les profils ont en fait peu d'importance sur une aile structure entoilée, je dirais que le vol sera surtout différent selon l'épaisseur du profil, la charge alaire, la trainée général du planeur, haubans, cockpit ouvert...
franchement je suis satisfait du Clark Y pour les modèles que je fais, quand on dit sur les terrains qu'on utilise encore ce profil on voit bien sûr des sourires moqueurs...

Peut être qu'il faudrait que tu augmentes son épaisseur a l'emplanture afin de garder une épaisseur constante jusqu'a la 1ere cassure, étant donné que la corde va en croissant, ça faciliterait aussi le logement des clés d'ailes sur ces premières nervures si peu larges.

pour la cassure, tu peux mettre des pièces en ctp de 3mm multiplis découpés à la forme du dièdre, qui caissonneront de part et d'autres le racords des longerons, ce qui veut dire qu'a ces endroits les nervures seront en 2 morceaux de part et d'autre du caisson

le balsa ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli en teinte, veinage un peu trop homogène, mais bon c'est a tester, par contre la lasure couvrirait mieux je pense d'eventuelles traces de colle, faudrait voir avec Jacques André, son Castel 301, je me demande s'il n'est pas resté en balsa teinté?
http://www.retroplane.net/album/displayimage.php?album=6&pos=46

le moteur en haut je ne pense pas que ce soit génant voir maintenant tous les pylônes rétractables, pour la motorisation il y aura surement des "calés" qui te guideront



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/01/2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent !
Pour l'épaisseur des nervures à l'emplanture, je vais regarder de près les dimensions que donne l'échelle 1/5 sur laquelle je pars à priori.
(Quoique la cabane moteur est très étroite, et je ne pourrais pas loger un moteur de trop gros diamètre à cette échelle. A voir aussi de plus près.

Je viens de voir que Louis et Patte de Loup sont en train de discuter de longerons lamellé-collé et d'ailes en mouette dans une autre rubrique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

disons que sur le Spal, le lamellé collé est la solution inévitable puisqu'il n'y a pas de cassure net des panneaux, je ne sais pas si sur l'Avia c'est pareil?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 29/01/2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour Claude,
au risque de choquer du monde, avec un peu de recul je pense que les profils ont en fait peu d'importance sur une aile structure entoilée, je dirais que le vol sera surtout différent selon l'épaisseur du profil, la charge alaire, la trainée général du planeur, haubans, cockpit ouvert...
franchement je suis satisfait du Clark Y pour les modèles que je fais, quand on dit sur les terrains qu'on utilise encore ce profil on voit bien sûr des sourires moqueurs...


Euh!! Vincent tu parles surtout d'un trés bon profil! le clarky est malgré son age un excellent profil en plus il est facile à faire ce qui ne gache rien.
quand aux sourires moqueurs;) on s'en balance!
la seule chose que je regrette sur mon dopp c'est de l'avoir aminci, je l'ai descendu à 11.5% alors que si je l'avais laissé à 13 il aurait été plus lent et plus porteur! le coté porteur ne me gène pas puisque je finis souvent les journées de vol avec les lancer mains, mais la lenteur c'est un atout avec ce genre de machine!.... bon d'un autre coté quand ça devient vraiment technique un peu de finesse ne gache rien pour aller chercher la bulle... tout est affaire de compormis!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Claude j'ai déplacé ton post dans "Maquettes Planeurs Rétro" puisque ce n'est pas encore la construction, mais la phase de conception/questions...
tu recréeras un post dans "constructions détaillées" quand tu passeras à l'acte Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/01/2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK Vincent, c'est vrai qu'il n'était pas à sa place.

En ce qui concerne la cassure des ailes, elle est vive, avec un angle de 10 degrés. De plus vu la (relative) petite taille de la future bête, des longerons en pin plein seront largement suffisants, je crois.

Pour prolonger ce que dit Guillaume : pour mon Dopp j'avais opté aussi pour le Clark Y, mais non aminci, et pour tout dire je n'ai pas été capable de voir des différences en vol entre les divers exemplaires qui ont volé à Rétroplane en juillet dernier. Mais mon avis est peut être à relativiser car je n'ai pas votre expérience...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2006 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas dériver du sujet initial, j'ai recréé et déplacé le post de Michel avec les photos du SFAN ici:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=144



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/11/2008 12:04    Sujet du message: avia 60 mp Répondre en citant

Bonjour Claude,
Où en es-tu avec le plan de l'avia 60 mp, il se pourrait que cela m'intéresse pour réaliser une semi-maquette rigolote...???@mitiés Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 13/11/2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,
Je t'ai répondu en MP.
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 14/11/2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marc m'ayant réveillé, je reviens sur l'Avia 60 MP.
J'ai regroupé la doc reçue de Christian Ravel, Claude Visse et Philippe Roucayrol dans la page
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Descriptions_planeurs/Avia-60MP/Avia-60MP.htm
D'autre part, un article de présentation de cet appareil aurait été publié dans
"Les Ailes" du 25 mai 1933
Si quelqu'un avait sous le coude cet article ? On ne sait jamais Wink
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 15/11/2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi sympathiques et bien faites tes documentations.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS