RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Jigé Nyou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/05/2010 22:17    Sujet du message: Le Jigé Nyou Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
[Personnellement, je verrai bien le Nyou de Jean Guillemard comme candidat remorqueur. Il est de construction très simple, vole bien et a de la gueule...



Photo CMB - http://www.club-cmb.net/


Salut à tous,
Je viens de recevoir le plan du Nyou (merci Christian R) Very Happy
Je ne suis pas déçu le modèle me plaît bien il a de l'allure avec son aile style Jodel,et un beau fuselage [bave]
Une version torpédo pourrait même être envisageable Wink
Je vais essayer de construire en respectant le plus possible le plan et la technique de construction utilisée à l'époque Very Happy
Faire des ailes sans faire de nervures se sera une première pour moi j'aime bien la technique des couples aussi Very Happy

Evidemment il sera électrique ,un moteur 4 temps de 6.5 cm3 aurait aussi le bienvenu Wink
Je vais quand même modifier ou plutôt agrandir le volet de dérive et mettre un volet de profondeur comme sur la photo ci dessus Very Happy
Pour le crochet de remorquage à cause de la verrière il se trouverait beaucoup trop en arrière du CG je ferai donc un double crochet de chaques cotés du fuselage Wink
J'avais déja fait ça sur un Piper Pawnee de 1.80m Very Happy

Serait il possible de savoir quelles autres modifications ont été apporté aux Nyous RC en photo [humm]
Les profils et techniques de constructions sont il bien ceux du plan les versions RC ont elles seulement gardé la géométrie du modèle [humm]

Sur le plan il est marqué "Motomodèle pour 5à 10 cc env 1.90m poids 1.100 kg surface 0.46 dcm2 soit 24g/dcm2 [humm]
A l'époque ces modèles sortaient vraiment à ce poids là Shocked c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de bois mais quand même [humm]


J'attend vos réflexions sur le sujet Very Happy
Merci à Blackfoot d'avoir mis les photos sur le forum et aux autres de faire vivre le forum Modèles antiques [good]
Le forum Rétroplane c'est quand même mieux que la télé Laughing

Bonnes constructions
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 16/05/2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les amis

J'ai eu le plaisir [good] de me rendre à plusieurs reprises au rassemblement de printemps des 4A, baptisé Nostalgie, disputé traditionnellement le 8 mai sur l'aérodrome désaffecté de Persan, organisé par le CMB et à celui d'automne même lieu et même organisateur, généralement mi-octobre. Une petite suggestion [humm] à l'attention de tous les modélistes de la région parisienne ou de passage, faire un petit détour et assister au meeting peut vous faire changer d'avis sur les modèles anciens!!! [houla]
J'ai pu assister aux vols de plusieurs Jigé Nyou et interviewer les propriétaires . Les réponses sont étonnantes Sad
Certains pilotes ont construit les modèles sans aucune modification et sont satisfaits des performances et du comportement en vol. [good]
Par contre Claude D... des 4A a construit un Jigé Nyou suivant le plan, et n'a pas été satisfait des prestations. Il a préféré reconstruire un modèle en apportant quelques modifications:
- réduction du vé longitudinal, modification réalisée par plusieurs constructeurs de modèles anciens autres que le Jigé Nyou
- construction d'une aile à structure classique : nervures découpées, coffrage du tiers avant de l'aile ( intrados et extrados ) chapeau de nervures puis bord de fuite coffré intrados et extrados
- légère augmentation de la corde des volets de dérive et profondeur
Maintenant, il est très content de son Jigé [clap]

J'espère [peur] ne pas avoir mis le doute, mon petit Christian dans ton esprit. Embarassed

Je possède un dossier photos de ce modèle, si tu es intéressé , tu me fais signe!!!!! et je vole à ton secours [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 16/05/2010 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir Christian

Quelques renseignements supplémentaires :

- Jean Guillemard a présenté son Nyou dans Modèle Magazine, bien entendu étant le créateur, numéro 414 de mars 1986. Il mentionne les origines de ce modèle, et décrit les solutions adaptés pour la version RC: moteur de 4,8cc soit un OS30, il conseille une hélice de 28cm mini de diamètre, le capot moteur est volumineux, avec trois servos et une RC de l'époque il obtenait une masse de 2 kg.[humm]
Cette présentation est bien évidemment à ta disposition, une petite séance de scan, un mail et tu peux lire cette prose. [clap]
Et pour te donner du courage et du cœur à l'ouvrage [good]


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/05/2010 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jipe 03,je veux bien le scanne du MRA et si tu as un dossier photos je suis preneur Very Happy

Avec les équipement RC de maintenant on doit arriver à sortir ce genre de modèle à moins de 2 kg Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 17/05/2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

je vous livre une photo d'un Jigé Nyou agrandis à 3 mètres, doté d'ailerons.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/05/2010 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Si tu veux des photos du Jigé Niou, c'est comme celà qu'on l'appelle au CMB, tu vas sur le site du club http://www.club-cmb.net/ rubriques "nostalgie" et "journée 4A". Il y a toujours un Jigé Niou. Le 8 mai dernier, il y en avait 2, des survivants sans doute.

Pas d'ailerons, mais les petits camarades ont trafiqué le Vé longitudial, car leur vieux modèle est aussi maniable qu'un Baron. D'ailleurs il y a une photo où l'on voit un Jigé du club accomplissant un looping.

Le Jigé ne comprend pas de nervures, c'est une technique qu'utilisait Guillemard, l'I bis, mon premier modèle utilisait cette technique. Le 8 mai j'entendais un des constructeurs dire que, s'il le reconstruisait, il utiliserait des nervures, car la méthode Guillemars était ch....., la baguette de balsa courbée, se brisait à la pose. Aprés le plan de l'I bis, il préconise de découper les baguettes en biais, c'est plus facile à poser.

Les Jigés du CMB ont été mis à toutes les sauces, diesel, glow 2 temps, 4 temps, électrique, c'est l'ancien de base.

Bon courage

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/05/2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour les documents et photos que j'ai reçu du Nyou Very Happy

J'ai apperçu un beau modéle sur le le lien de Bede le Fakir il conviendrait bien avec son stab bi dérives pour faire un remorqueur rétro Wink

Une petite photo pour donner des envies Wink



Photo CMB - http://www.club-cmb.net/



Il a un peu du Klem à part le dérive Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/05/2010 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Christian ,entre Fakir et Fafnir il n'y a pas beaucoup de différence Laughing .Non régale toi et fait voler un peu le Tauveron et le CB 28 avec un remorquer comme ça Wink .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 18/05/2010 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Attention Christian ,entre Fakir et Fafnir il n'y a pas beaucoup de différence Laughing .Non régale toi et fait voler un peu le Tauveron et le CB 28 avec un remorquer comme ça Wink .
Tom Zzz


Tu sais que quand j'ai vu le nom j'ai eu la même réflextion que toi Laughing
J'espère que le Tauveron et le CB 28 n'attendront pas le Nyou pour voler Confused

Il annonce du beau temps pour la Ferté Alais tu auras ton affiche la semaine prochaine Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 19/05/2010 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le plaisir de présenter le Marsouin, construit par Pierre Dupin, dans le MRA n° 798 de Mai 2007. Très beau planeur ( voir rubrique générale page 2) avec son dièdre elliptique, son fuselage inspiré du Moswey III et des qualités de vol à couper le souffle.
Si, si je ne plaisante pas [non]

Hugues Baffert était membre de la section modéliste de L'Union des Pilotes Civils de France ( UCPF ) section fondée par Jacques Lerat le 23 février 1942 et fut baptisée groupe Maurice Arnoux en souvenir de ce pilote de chasse, un des responsables de l'UCPF, abattu en combat aérien en 1940. Excellent modéliste et pilote accompli Hugues Baffert a créé de nombreux modèles en vol libre et vol circulaire découvert par les modélistes français en 1944. Rappelons que le vol circulaire était pratiqué par les modélistes américains basés sur les portes avions, ainsi que le karting!!!! Shocked
H.Baffert est, entre autres, le père du Marsouin, du Fakir et du Charognard ( voir rubrique générale page 3) planeur semi maquette reconstruit par André Méritte.
Le Fakir fut présenté dans le MRA n°143 de janvier 1951, trois ans après sa naissance.


H.Baffert et son Fakir. Document MRA

D'une envergure de 1,80 m, d'une longueur de 1,17m , prévu pour un moteur de 5cc, Micron pour le prototype, il accusait sous la balance un
poids de 1,80 kg, soit une charge alaire de 50 g/dm2. Il était équipé de fentes d'aile, placées près du bord marginal de l'aile. Suite à un accident en vol il fut équipé d'une dérive centrale. H.Baffert mentionne :
- '' dérive centrale qui ne donne pas d'aussi bons résultats que la formule précédente, double dérives. C'est donc celle-ci qui fut conservée. ''


Document MRA n° 143 . pages centrales



Document MRA. Fakir proto
Ci-dessous une photo de l'avant du Fakir reconstruit par A.Méritte, qui donne une idée de la qualité de réalisation [good] [amen]
.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckh
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2007
blank.gif

Localisation: hondschoote
Âge: 55 Taureau

MessagePosté le: 15/03/2021 13:00    Sujet du message: Recherche notice Jige Nyou Répondre en citant

Bonjour,
J'ai récupéré un fuselage de Jigé Nyou, grâce au forum j'ai un scan du plan.
(voir www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=111830#111830 )
J'aurai aimé avoir la notice qui l'accompagne.
Apparemment le fuselage est plus petit, ce qui explique le marquage P'tit Nyou sur le flanc.
Si vous avez des infos dessus, je suis preneur.
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franckh
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2007
blank.gif

Localisation: hondschoote
Âge: 55 Taureau

MessagePosté le: 16/03/2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me suis commandé le Modèle Magazine 414 de mars 1986, ou Mr Guillemard présente le plan du Nyou adapté à la RC.
Si vous avez d'autres sources, n’hésitez pas
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franckh
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2007
blank.gif

Localisation: hondschoote
Âge: 55 Taureau

MessagePosté le: 21/03/2021 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos du fuselage trouvé, le nom de Michel Pierrard est présent sur le flanc.













le fuselage est un poil plus petit que sur le plan, il faut encore que je recoupe avec la corde de l'aile pour voir s'il est a la bonne echelle
Il était équipé d'un profi 3.5
cdlt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS