RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SLINGSBY PETREL TYPE 13 Env.2m Michel.L
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/11/2017 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Sébastian, il faut prendre du balsa "dur" , mais pour te rassurer, il y aura un coffrage en balsa dur avec le fil vertical en 15/10 qui sera collé à l'araldite et qui sera placé entre les deux semelles de carbone (elles dépassent de 15/10 par rapport au balsa)
Je vous envoie la photo sitôt que ça sera fait... Et la tranche des lattes de balsa sera collée au balsa de coffrage
Pour répondre à Philippe, j'utilise de la cyano épaisse que j'étale sur le carbone... mais il me semble que l'araldite est plus sûr... certes, c'est un peu plus cher , mais ces collages sont importants et limités..
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/11/2017 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel,
Tu me donnes la réponse que j'attendais, car j'ai vu faire comme çà sur une démo vidéo américaine, le gars étale de la cyano, et hop.... et il ne met rien d'autre, et vu qu'il s'agit d'un grand champion des U.S. je me demandais si j'avais bien vu... mais tu confirmes, la cyano fait le boulot fort bien...
Rien n'empêche, bien sûr, d'assurer avec de l'époxy... et il y a cyano et cyano sans doute.
Merci,



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 06/11/2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Quel beau travail, et quelle passion pour le Petrel. En fait plus c'est petit, plus c'est compliqué à réaliser pour obtenir un beau vol alors chapeau bas l'artiste !

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/11/2017 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ces compliments.
Je suis dans une phase "découverte" et je me fais un grand plaisir... Le guide pour ce projet c'est d'appliquer des règles communes:
1) Le plus léger possible
2) le plus solide
3) le plus fidèle possible...
D'utiliser nos matériaux existants (si possible le bois !!) pour obtenir le meilleur résultat...
En ce moment je travaille sur le longeron, et je refais certaines nervures qui ne me plaisent pas,.... Sad Sad
je vous envoie des photos pour le collage et la construction du longeron...
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/11/2017 18:09    Sujet du message: slingsby petrel Répondre en citant

Bonjour Michel,
Belle construction! Je pense qu'on est plusieurs à partager ta charte !On peut s'éclater à construire petit;c'était la pratique courante il y a quelques décennies; à ce sujet, je suis abonné sur FB au groupe " Stick and tissue": il y a des merveilles "à l'ancienne",ça vaut le détour!
Ah, oui, les nervures de 1 cm de large avec des encoches- longeron, ça demande une attention de dentellière.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 08/11/2017 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour ces renseignements , j'irais jeter un coup d'œil...
Cela va m'aider sans doute pour les questions que je me pose...
J'aborde cette construction comme si c'était un grand !!
Donc , je passe un certain temps sur le longeron... et la clé d'aile à la cassure de l'aile sera faite en chêne... 6mm de large, 4,5mm de hauteur et 35mm de longueur.




Deux clés en ctp de 20/10 seront collées à l'araldite de part et d'autre des longerons en chêne




Ensuite bien s'assurer que les emboitements sont corrects sur nervure N11





La phase suivante est le collage à la cyano épaisse des longerons en chêne, sur les plats en carbone à l'aide de pinces et de serre joints. En effet le plat carbone en 5/10 peut se plier à l'angle prévu sur la cassure d'aile.
Seulement après ce collage, on peut coller la nervure à l'araldite




C'est ce collage à l'araldite qui est effectué sur les trois nervures en ctp peuplier




Ensuite c'est la phase de coffrage du longeron en continu entre la nervure d'emplanture et la nervure N5 en ctp.




Puis la mise en place des nervures suivantes avec en intercalaire, le coffrage du longeron par longueur de 34mm (espace entre chaque nervure)




Fin du coffrage...




Les nervures situées au niveau de la clé d'aile (tube en zicral) sont collées par le bout, de part et d'autre de la clé d'aile. Pour consolider ce collage et renforcer la solidité du longeron ,un cloisonnement en balsa 15/10 est fait entre chaque nervures, c'est long mais l'ensemble est solide... [oouf] [oouf]






1er coffrage du 1er tronçon terminé.... [oouf] [oouf]




Pour assurer la rigidité de l'aile , j'ai utilisé du tube en zicral de diamètres 7,6mm (longueur 270mm N11 à N18) ensuite du 7,1mm (longueur 120mm de N17 à N20) et ensuite un tube en carbone de 5,5mm, tout cela venant du tir à l'arc.
Bien sûr , tout cela s'emboite parfaitement, j'y ais déposé juste une goutte de cyano..





La suite est très problématique... le tube en zicral doit s'emboiter en force entre les deux clés en chêne... et je n'avais pas préparé le bébé... [argh]
Il m'a fallu utiliser la fraise et la lime ronde, pour creuser l'arrondi dans du chêne !!
Une fois l'ajustage fait, on colle à l'araldite et on coffre le tout, des deux côtés avec du CTP Avia en 20/10... ça ne bougera pas Very Happy Very Happy



Ensuite c'est sans doute un avancement dans l'inconnu... [humm] [humm]
Il faut découper les nervures de la seconde partie de l'aile.. Pas de CNC sous la main, mais pour les toutes petites nervures , je doute que la CNC donne de bons résultats tellement c'est petit !!
Après plusieurs essais, j'en conclus qu'il faut maîtriser la lame de rasoir qui laisse le bord très net... [vieux] et que l'utilisation d'une lame de coupe très fine est indispensable








Certaines nervures seront en CTP avia en raison du peu de matière qu'il reste après le perçage



D'ailleurs les nervures qui cassent au moment de les enfiler, ça me démoralise, alors je les refais en CTP.. Crying or Very sad Crying or Very sad



Début du coffrage de l'extrado





Pour ces coffrages, j'ai teinté tout de suite le balsa pour éviter les traces de colle. J'aime bien le chêne clair... comme le grand papa de 5m Laughing Laughing





Les nervures sont si fines, qu'il n'y avait plus de place pour l'épaisseur du coffrage, du coup , j'ai déporté le coffrage en devant du longeron..





Etape suivante : le cloisonnement les nervures en balsa 20/10 afin de "préparer" la découpe de l'aileron une fois sa construction terminée...et sa rigidité assurée !! Des petits goussets sont rajoutés comme sur le vrai, et si vous n'utiliser pas de pinces très fines ,vous ne pourrez jamais déposer ces minuscules petites pièces aux bons endroits...avec vos gros doigts Cool





Toujours pour être le plus fidèle possible je place des jambes de force dans le cloisonnement des ailerons pour augmenter la rigidité... précision avec la lame de rasoir indispensable !!



Les croisillons sur ailerons sont finis, on voit bien les tubes de longeron dégressifs en diamètre, à cause des épaisseurs de nervures.
Je me suis un peu compliqué la vie mais l'ensemble est déjà bien rigide




Une autre partie qui prend du temps ; c'est le coffrage du longeron Crying or Very sad



L'aile gauche en extrado "presque" terminée... il me reste à raccorder le servo d'aileron, à coffrer l'intrado, et ensuite l'entoilage à la soie japon 14g





Je n'attends pas le coffrage de l'intrado, j'ai essayé la mise en croix du BB
et je l'ai posé délicatement sur un rondin de bois en équilibre entre deux averses.....le petit n'est pas complètement formé..il pèse 445g (avec des clés d'ailes en laiton en attendant celles en carbone) et ne tiens pas debout Very Happy Very Happy et ne sait pas voler malgré ses 2,10m...




Aspect de l'intérieur de l'aile droite avant la fermeture par coffrage de l'aile droite




La même chose pour l'aile gauche avec une clé d'aile décalée par rapport au longeron



Le fuselage reste encore fragile et le coffrage en balsa va lui apporter une rigidité surprenante.




Sachant que ce modèle sera destiné principalement au vol de pente, une première couche de balsa va être collé sur la partie ventrale et qui va me permettre de renforcer ( par une couche de C....)cette partie qui est très exposée aux chocs de l'atterrissage.
Je gagne des heures de réparation tout en cherchant la légèreté...






Une fois le ventre plein (je ne m'attarde pas sur ce sujet qui s'éloigne pas mal de notre noble activité du bois... Embarassed ) Very Happy Very Happy je passe au coffrage de la "dorsale". Les lattes de balsa ont été teinté en chêne clair pour éviter que les tâches de colle ne se voient , si on teinte après...; c'est la révélation que pas mal de copains ont pu découvrir à cette phase de construction... alors j'essaye d'anticiper !!!
Le résultat, c'est qu'au ponçage , le teinte disparait mais elle a l'avantage de révéler les creux entre deux lattes





De temps en temps , je prends du recul dans l'atelier et je me dis qu'il a de "la gueule"... avec une petite pensée pour Johnny..





Ensuite on aborde l'aspect renfort, j'aurais très bien pu passer sous silence ce chapitre, mais il jouera je pense sur la longévité du modèle. Embarassed Embarassed

J'attaque donc la seconde couche de balsa pour cacher "la misère"





A ce jour, les trois quarts du fuselage sont coffrés... j'espère le terminer pour Noël.. Wink



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 10/12/2017 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Michel,

Good job [clap] [clap] [clap] . The bottom of the fuselage really looks very strong!
Bon continuation!

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/12/2017 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien beau boulot Michel , tu as un bel atelier aussi Very Happy

Normalement le planeur devrait résister aux pentes les plus rocailleuses tu as mis ce qu'il fallait Very Happy

Bonne continuation Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 10/12/2017 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour cette approbation, mais j'aimerais le voir vivre le plus longtemps possible ...
Le petit qui vient de naître pèse 435g telle qu'il est sur la photo... il lui manque le récepteur , accus et 2 servos... et l'entoilage !!!





Je rajoute une petite photo de l'atelier.. au moment de sa naissance...
cela faisait très longtemps que voulait un atelier... j'y ais mis tout mon cœur... et toute ma sueur.. [scie] [rabot] [marteau]
On peut retrouver les deux fenêtres devant le jardin...




Bon , passons aux choses sérieuses, pour l'entoilage des ailerons il était très délicat de les découper tout de suite et de les entoiler ensuite....
Je préfère les découper après entoilage et tension pour éviter les déformations car l'ensemble reste très rigide. J'ignore si c'est la bonne méthode mais comme c'est tellement fin....je voudrais éviter de refaire ces structures en dentelles !!!
pour éviter des manipulations inutiles, je positionne tout de suite des renforts pour fixer les guignols d'ailerons..




un triangle de balsa des deux côtés de la nervure et une entaille prête à recevoir des guignols découpés dans de l'époxy. De telle sorte que tout sera prêt après l'entoilage de l'aileron..




L'entoilage se fait à la soie "japon" de 14g/m2... et c'est la première fois que je fais ça... [humm] [humm] .
La découpe du patron qui recouvrira l'extrado et l'intrado dépasse de 1cm la limite de l'aileron




Pour la pose je m'y suis pris de la façon suivante:
placer le coupon avec deux aiguilles sur une extrémité
Asperger d'un brouillard d'eau la surface du tissu (j'utilise une ancienne bouteille de parfum qui devait terminer ses jours à la poubelle)
tendre dans le sens de la longueur le tissu qui s'allonge..... et le fixer avec deux autres aiguilles à l'autre bout
Faire ensuite la tension dans l'autre sens avec des aiguilles opposées l'une à l'autre
Passer ensuite l'enduit cellulosique au pinceau sur chaque nervure ....
J'avais oublier de vous dire qu'il fallait passer une première couche d'enduit sur le balsa avant la pose du tissu !!! Embarassed Embarassed sinon le tissu aura du mal à coller ...




Au séchage , il ne devrait plus y avoir de plis , s'il y en a un, il faut reprendre de l'enduit et en placer à l'endroit où il faut tirer sur le tissu...
en le lissant avec le doigt; la tension et le collage se font tout seul

lorsqu'une face est faite et a suffisamment séché, on passe de l'autre côté.







Bon , facile à dire .. [argh] j'ai toujours quelques petits plis sur la soie...
J'ai repassé une couche d'enduit en essayant de jouer sur la tension , mais il n'y a rien à faire... je ne me vois pas détoiler l'aileron et refaire l'entoilage avec du diacov [argh] [argh] Est-ce l'humidité avec ces derniers temps ?

Bref , je termine l'autre aileron et je m'attaque à la verrière...





Etape suivante ; rajouter 1cm tout autour dans le prolongement de la forme et y déposer deux couches de tissu de 160g , un coup de syntofer , pnçage et c'est prêt... [oouf]





Sur le petit , je fais comme pour le grand; c'est la préparation des morceaux de diacov.(il y en a 8 !!)., je prends un calque que je pose sur l'ouverture à recouvrir et je trace le pourtour +5mm.
Ensuite je pose ce calque sur le diacov, et je retrace sur le diacov(au crayon noir léger), que je découpe ensuite au ciseau pour tissus !!!




Si les gabarits sont bien découpés, on peut s'en servir pour le symétrique, mais il faut bien s'assurer du bon côté de découpe !!! c'est surprenant que même en faisant très attention... on se trompe [argh] [argh]




Ensuite , c'est la passage obligé pour la verrière... le moule avec ses 5 couches de tissus 80g..., ce qui veut dire odeurs et manipulations délicates..



Pour aller un peu plus vite on utilise les moyens du bord...



Et comme je suis un peu pressé.., j'enferme le moule bien au chaud avec une boite retourné dessus..



Après la pose du diacov, je passe dessus un coup de tampon de coton imbibé de teinte en chêne clair



La dessus , une couche de vernis sur le diacov avec le pinceau , mais en application très légère, et deux couches de vernis sur le bois..



La résine ayant séchée sur le moule de la verrière, je découpe le surplus de tissus tout autour et je "tartine" du syntofer sur toute cette surface



Et encore une couche de vernis !!






Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 10/01/2018 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il est beau! [clap] [clap] [clap]

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 11/01/2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[clap] la fin approche ,et il est magnifique .
Vivement le retour du beau temps pour les premiers vols Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 11/01/2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel !

Très belle construction et très beau modèle !
J'espère pour toi que le vol sera à la hauteur de cette réalisation !
[clap] [clap] [clap] [clap] [amen] [amen]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 11/01/2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel
cela fait des années que je n' entoile plus à la soie ( alors que ce fut mon entoilage de prédilection) à cause du MEME problème que tu as rencontré.
La soie se tendait parfaitement à la première couche et restait détenu à jamais au passage de la 2° couche d' enduit nitro. Voire 3°, etc...
On a évoqué l' utilisation dans la soie d' un apprêt ?

Voila pourquoi je suis passé au Solartex et/ou Diacov
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/01/2018 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mignon comme tout ce petit Pétrel Very Happy

Comme toi je prévoie aussi un atelier de 30 m 2 en prévision de la retraite mais d'ici deux ans ,avant pour faire plaisir à madame Cricri il faut que je passe par la case Séjour et Salle de bain c'est moins drôle Embarassed

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/01/2018 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour ces compliments Embarassed Embarassed et pour répondre aux questions ou aux doutes, je conseille fortement à Daniel d'utiliser le diacov, je n'ai pas trouvé mieux à ce jour... tu vas voir ... la construction d'un Petrel, c'est quelque chose !! Pour répondre à Marc, je tourne définitivement la page pour ce qui est de l'utilisation de la soie..(surtout les odeurs !!)., c'est ce qu'il y a de plus moche sur le mini petrel [argh] [argh]
ça avance doucement , et comme il y a des passages obligés pour que ça vole bien... (ou le mieux possible !!) en vérifiant le V longitudinal j'arrive à 0°,68...
J'ai lu, que pour les lancés mains il fallait entre 0 et 1°... [humm] [humm]
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet... de plus, je voudrais bien connaître le centre de gravité du profil Seilig 3021 ???? afin que je puisse le centrer.Je vais utiliser prédimRC , mais je ne sais pas si je l'ai dans la liste de Prédim.... J'aurais plaisir à partager ces prochains vols avec Frédéric, et lolo bien sûr !!!

Merci à tous d'avance pour vos encouragements , ça réchauffe le coeur..
Pour la verrière ça se termine..




Et pour les atterrissages, je veux tout de même protéger le balsa du dessous en fixant un patin.Il fait une épaisseur de hêtre en 2mm et de CTP avia 2mm contrecollés en forme.
On voit sur la photo, la minuscule petite patte en acier qui va se fixer avec 4 vis de 2mm au travers la coque (renforcée) et passant au travers de ce morceau de bois dur à l'intérieur du fuselage (c'est bon pour le centrage..)





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/01/2018 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
je voudrais bien connaître le centre de gravité du profil Seilig 3021 ???? afin que je puisse le centrer.Je vais utiliser prédimRC , mais je ne sais pas si je l'ai dans la liste de Prédim....

Bonjour Michel
Le centrage n'a rien à voir avec le profil, donc PredimRC ne tient pas compte d'un profil pour calculer le centrage, il n'y a besoin de renseigner que la géométrie du planeur vue de dessus. PredimRC te calculera le centrage et le Vé qui en découle.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/01/2018 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais dû réfléchir un petit peu avant de poser ces questions... Pour le grand Petrel, j'ai effectivement trouvé mon centre de gravité par l'utilisation de prédim RC ? d'ailleurs, toute proportion gardée, je devrais trouver la même valeur...pour le mini..
Pour répondre à Daniel ,La couleur du diacov est blanche d'origine. J'ai passé de la teinte "chêne clair" avec un tampon en coton (utilisé par les ébénistes) très légèrement et rapidement pour avoir cette teinte marron clair.
Cette opération s'est faite après la mise en tension du diacov (en passant le fer dessus le fer légèrement incliné)
Je continue par la mise en place des fixations du patin.. morceaux de bois dur collés à l'intérieur du fuselage et perçage des trous de fixation










A ce stade , la platine servo doit être amovible, sinon on ne colle pas ces fixations. Pour retirer ou pour placer cette platine sur les couples , il faut l'incliner sur la gauche , car une patte de fixation de gaine n'est pas encore collée à droite. Une fois collée, la platine n'est plus démontable,et celle-ci consolide beaucoup la partie basse du fuselage.










Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 11/01/2018 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut michel
il est magnifique ton pétrel [amen] [baaave] je serais curieux de le voir en vol [humm]
michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/01/2018 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça va venir, et je prendrais des photos... enfin quelqu'un d'autre !! car j'aurais les mains prises... Laughing

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

« GEDA28 » a écrit:
... j'ai dit jaune car sur les site comme W..., il apparait en jaune.


C'est le film de protection qui est jaune! et il faut bien sûr l'enlever

Le Diacov est complètement différent du Solartex/Oratex qui sont des pseudo tissus avec une colle intégrée, le Diacov est un véritable tissu polyester thermo rétractable sur lequel est ajouté un film de colle thermo-collant

Regarde la composition du Diacov http://www.retroplane.net/bydgoszczanka/page2.htm
Et une vidéo de pose sur mon Nitra http://www.retroplane.net/nitra3/Nitra3_Entoilage_Lardage.wmv

Si tu fais une recherche sur le forum il y a plein de sujets traitant du Diacov.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 12/01/2018 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le DIACOV est un produit à usage aéronautique qui est fabriqué ( je crois) et diffusé par la société DIATEX.
Cette société distribue tous les produits nécessaires à l' entoilage des avions; cad : enduit nitro, apprêt ,anti UV, peinture.

J' avais eu la chance de rencontrer l' un de ses représentants au Salon du Bourget ( il y a longtemps).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr le fabriquant Diatex fabrique des tissus aéronautiques, mais le Diacov est un produit pour l'aéromodélisme, pas pour l'aéronautique, c'est une base de Diatex 1000+film de colle. Et il est distribué dans les magasins de modélisme.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/01/2018 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Magnifique ton mini Petrel ! [clap] [clap] [clap]

Bravo, hâte de voir ça.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/01/2018 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe, je cherche la méthode la mieux adaptée pour faire le premier vol....
Lancer main sur une pelouse à plat..? (j'ai un beau terrain de foot à 5mn)
Lancer main sur une pente herbeuse..(du côté de Beynes)
Utilisation d'un sandow pour avoir une vitesse qui m'empêche le décrochage en cas de lancer ?? (comme l'a fait Vincent avec ses très belles maquettes!!)(à la croix du sud)
Remorquage ?? (mais je n'ai pas mis de crochet de largage !!)
Bref , j'ai pas envie de le casser au premier lancer... surtout que ça va être filmé !!! Laughing Laughing



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/01/2018 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un petit modèle tu ne prends pas trop de risque de lancer à la main en plaine, sauf si mauvais réglage du stab... alors qu'un lancé direct à la pente tu as le temps de corriger, pour moi c'est plus sûr.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/01/2018 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, je vais suivre ton conseil, et j'irais à BEYNES un jour ou le vent sera "moyen"... un S-O à 15km/h devrait suffire .
Je demanderais à mon fils de m'assister pour les trims du premier vol...
ça devrait le faire comme on dit dans le Contentin..!! [good2]

Pour répondre à Daniel sur le diacov : la transparence est présente à chaque passage au dessus de ta tête....




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/01/2018 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,
encore un très beau modèle à ton actif [clap] va falloir attendre une météo moins froide pour le vol, ça crispe encore + les mains sur la radio Laughing
à bientôt



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/01/2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui Sébastian, en ce moment la météo n'est vraiment pas de notre côté, et j'en profite pour mettre les derniers petits détails au point... le centrage ne nécessite pas d'ajout de plomb, il est à 6,85cm du BA et son poids arrive à 785g !!!!!!!!!! [argh] [argh] forcément avec les trois couches de vernis, et toute la tripaille qui va dedans... on verra bien (et puis j'ai rajouté un patin !!)








Le gros bébé prêt à s'envoler.... Very Happy Very Happy Very Happy





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/01/2018 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vraiment sympa ,ce petit modèle [clap] Very Happy
Il manque un pilote Confused [cours] Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 18/01/2018 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau ce petit Pétrel. [clap] Bravo Michel.

PS: tu l'exposes lors de l'AG ?



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS