RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SLINGSBY PETREL TYPE 13 Env.2m Michel.L
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 02/11/2017 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit,

Merci beaucoup pour ces explications... je comprends l'époxy entre le dural et le balsa, je fais çà aussi...

Et pourrais-tu me dire quelle colle tu utilises là ou j'ai mis les flèches rouges sur ta photo recadrée....

Philippe

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sebastian92
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/11/2017 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel !
j'aime bien tes reportages, clairs et didactiques Very Happy
on sent beaucoup de passion à la construction de ce petit Petrel !
Tes baguettes de balsa qui prennent en sandwich ton tube en zicral ne sont pas trop molles ? j'ai des doutes sur la tenue à la longue à l'écrasement possible… tu aurais peut-être pu faire ce remplissage en ctp de bouleau, guère + lourd mais plus dense à l'écrasement.
Mais bon, maintenant que c'est collé…
Tu avances vite Wink

@Philippe : collage à l'araldite 2 composants (lente ou rapide selon la difficulté d'assemblage)
Tu peux toiler légèrement le carbone pour une meilleure accroche de la résine.
Sebastian

Pourvu que ça vole, roule, flotte… normalement j'ai tout bien fait pour !
…………
Sebastian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philippe26
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/11/2017 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Sébastian,

Michel tu fais pareil ?

Philippe

"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
LEROY
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/11/2017 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Sébastian, il faut prendre du balsa "dur" , mais pour te rassurer, il y aura un coffrage en balsa dur avec le fil vertical en 15/10 qui sera collé à l'araldite et qui sera placé entre les deux semelles de carbone (elles dépassent de 15/10 par rapport au balsa)
Je vous envoie la photo sitôt que ça sera fait... Et la tranche des lattes de balsa sera collée au balsa de coffrage
Pour répondre à Philippe, j'utilise de la cyano épaisse que j'étale sur le carbone... mais il me semble que l'araldite est plus sûr... certes, c'est un peu plus cher , mais ces collages sont importants et limités..
Michel.L

Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Philippe26
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/11/2017 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel,
Tu me donnes la réponse que j'attendais, car j'ai vu faire comme çà sur une démo vidéo américaine, le gars étale de la cyano, et hop.... et il ne met rien d'autre, et vu qu'il s'agit d'un grand champion des U.S. je me demandais si j'avais bien vu... mais tu confirmes, la cyano fait le boulot fort bien...
Rien n'empêche, bien sûr, d'assurer avec de l'époxy... et il y a cyano et cyano sans doute.
Merci,

Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Quel beau travail, et quelle passion pour le Petrel. En fait plus c'est petit, plus c'est compliqué à réaliser pour obtenir un beau vol alors chapeau bas l'artiste !

Philippe

Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
LEROY
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/11/2017 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ces compliments.
Je suis dans une phase "découverte" et je me fais un grand plaisir... Le guide pour ce projet c'est d'appliquer des règles communes:
1) Le plus léger possible
2) le plus solide
3) le plus fidèle possible...
D'utiliser nos matériaux existants (si possible le bois !!) pour obtenir le meilleur résultat...
En ce moment je travaille sur le longeron, et je refais certaines nervures qui ne me plaisent pas,.... Sad Sad
je vous envoie des photos pour le collage et la construction du longeron...
Michel.L

jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/11/2017 18:09    Sujet du message: slingsby petrel Répondre en citant

Bonjour Michel,
Belle construction! Je pense qu'on est plusieurs à partager ta charte !On peut s'éclater à construire petit;c'était la pratique courante il y a quelques décennies; à ce sujet, je suis abonné sur FB au groupe " Stick and tissue": il y a des merveilles "à l'ancienne",ça vaut le détour!
Ah, oui, les nervures de 1 cm de large avec des encoches- longeron, ça demande une attention de dentellière.....
LEROY
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

MessagePosté le: 08/11/2017 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour ces renseignements , j'irais jeter un coup d'œil...
Cela va m'aider sans doute pour les questions que je me pose...
J'aborde cette construction comme si c'était un grand !!
Donc , je passe un certain temps sur le longeron... et la clé d'aile à la cassure de l'aile sera faite en chêne... 6mm de large, 4,5mm de hauteur et 35mm de longueur.

Deux clés en ctp de 20/10 seront collées à l'araldite de part et d'autre des longerons en chêne

Ensuite bien s'assurer que les emboitements sont corrects sur nervure N11

La phase suivante est le collage à la cyano épaisse des longerons en chêne, sur les plats en carbone à l'aide de pinces et de serre joints. En effet le plat carbone en 5/10 peut se plier à l'angle prévu sur la cassure d'aile.
Seulement après ce collage, on peut coller la nervure à l'araldite

C'est ce collage à l'araldite qui est effectué sur les trois nervures en ctp peuplier

Ensuite c'est la phase de coffrage du longeron en continu entre la nervure d'emplanture et la nervure N5 en ctp.

Puis la mise en place des nervures suivantes avec en intercalaire, le coffrage du longeron par longueur de 34mm (espace entre chaque nervure)

Fin du coffrage...

Les nervures situées au niveau de la clé d'aile (tube en zicral) sont collées par le bout, de part et d'autre de la clé d'aile. Pour consolider ce collage et renforcer la solidité du longeron ,un cloisonnement en balsa 15/10 est fait entre chaque nervures, c'est long mais l'ensemble est solide... [oouf] [oouf]

1er coffrage du 1er tronçon terminé.... [oouf] [oouf]

Pour assurer la rigidité de l'aile , j'ai utilisé du tube en zicral de diamètres 7,6mm (longueur 270mm N11 à N18) ensuite du 7,1mm (longueur 120mm de N17 à N20) et ensuite un tube en carbone de 5,5mm, tout cela venant du tir à l'arc.
Bien sûr , tout cela s'emboite parfaitement, j'y ais déposé juste une goutte de cyano..

La suite est très problématique... le tube en zicral doit s'emboiter en force entre les deux clés en chêne... et je n'avais pas préparé le bébé... [argh]
Il m'a fallu utiliser la fraise et la lime ronde, pour creuser l'arrondi dans du chêne !!
Une fois l'ajustage fait, on colle à l'araldite et on coffre le tout, des deux côtés avec du CTP Avia en 20/10... ça ne bougera pas Very Happy Very Happy

Ensuite c'est sans doute un avancement dans l'inconnu... [humm] [humm]
Il faut découper les nervures de la seconde partie de l'aile.. Pas de CNC sous la main, mais pour les toutes petites nervures , je doute que la CNC donne de bons résultats tellement c'est petit !!
Après plusieurs essais, j'en conclus qu'il faut maîtriser la lame de rasoir qui laisse le bord très net... [vieux] et que l'utilisation d'une lame de coupe très fine est indispensable

Certaines nervures seront en CTP avia en raison du peu de matière qu'il reste après le perçage

D'ailleurs les nervures qui cassent au moment de les enfiler, ça me démoralise, alors je les refais en CTP.. Crying or Very sad Crying or Very sad

Début du coffrage de l'extrado

Pour ces coffrages, j'ai teinté tout de suite le balsa pour éviter les traces de colle. J'aime bien le chêne clair... comme le grand papa de 5m Laughing Laughing

Les nervures sont si fines, qu'il n'y avait plus de place pour l'épaisseur du coffrage, du coup , j'ai déporté le coffrage en devant du longeron..

Etape suivante : le cloisonnement les nervures en balsa 20/10 afin de "préparer" la découpe de l'aileron une fois sa construction terminée...et sa rigidité assurée !! Des petits goussets sont rajoutés comme sur le vrai, et si vous n'utiliser pas de pinces très fines ,vous ne pourrez jamais déposer ces minuscules petites pièces aux bons endroits...avec vos gros doigts Cool

Toujours pour être le plus fidèle possible je place des jambes de force dans le cloisonnement des ailerons pour augmenter la rigidité... précision avec la lame de rasoir indispensable !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: