RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Classic - VCC - Philippe
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/03/2017 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les avions "tout alignés" ne sont pas une innovation des Yatchenko! D'abord il y a un avion d'acro grandeur sur ce modèle , l'Akromaster si je ne me trompe.Ensuite en vcc, c'est Compostella qui sortit le premier des avions de ce type, le Skilat et le Tango en particulier.Rendons à Caesar..ou à Luciano, ce qui lui appartient! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/03/2017 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Que César se rassure, personne ne veut lui prendre quoi que se soit.
Dans le texte dont je vous ai donné le lien, c'est bien à Compostella, que Yuriy rend hommage (entre autre), de mémoire, il dit avoir été épaté par la stabilité extraordinaire de son avion au moteur monté droit, et que c'est de son observation et de bien d'autres, que lui était venu cette opinion sur les avions symétriques...
Leur réflexion s'appuie sur toute une lignée de différents avions, dont encore, le K10, et divers avions russes, aux noms imprononçables, ils en donnent d'ailleurs les plans, les côtes et expliquent bien ce qu'ils retiennent de l'un ou de l'autre....
César n'a donc rien à craindre.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/03/2017 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Aujourd'hui pas de vent d'annoncé.... je prépare les affaires, et je préviens Daniel qu'il peut venir si çà lui dit. Et s'il est libre...
Je suis sur le terrain bien avant lui, et du coup : Allez ! un petit vol de préchauffage....
Je déballe, et hop, le Stalker démarre bien maintenant, quasiment en trois quatre coups d'hélice, et ne me tape plus sur les doigts...
Décollage tranquille, et je passe quelques figures, je travaille la hauteur... c'est pas gagné, le sol arrive très vite. Et ma foi, j'assure quand même.
Je fais un double renversement assez bon, le départ dos est à 4 mètres, mais bon, pour moi c'est bien... çà vaut un 2, voire un 3 pour un juge généreux, mais c'est ma valeur. Pas grave.
J'en tente un autre, un peu plus bas, 3,5m quand même mais là je tire trop et le vol dos est plutôt ondulé... allez 1 point maxi !!!
Bref, je m'amuse bien, je fais quelques tours sur le dos, je descends en dessous des barres horizontales des cages de foot, c'est mieux... mais çà ne dure pas trois tours.... il faut que je m'entraîne encore.
loopings inversés, droits, je cherche les 45°... il faut que je tire quand même un peu sur les câbles pour y arriver, tout seul si je le laisse faire, le Classic boucle un looping presque au zénith !!! pour respecter les 45° il faut que je lui tire sur les rênes.... et j'ai quand même l'impression que çà le ralenti quand même pas mal... dur dur, de respecter les normes de concours.... mais bon, le réservoir arrive à sa fin, et j'atterris, toujours facilement, mais là... Aïe, je vois une jambe de train qui fait une reculade imprévue, M...E !!! je vais voir, en effet le train bouge maintenant de 20°... crotte, lorsque l'autre avait bougé, je m'étais dit : vérifie quand même l'autre vu l'embardée qu'il a fait à l'atterrissage, la roue extérieure a dû elle aussi prendre un choc.... et bien tant pis, c'est chose faite maintenant, j'ai ouvert, et en effet le tube laiton a lui aussi bougé, je suis en train de le recoller....
Flute ! et Daniel qui arrive... je retourne à la maison et je prends l'Olymplus. çà fait quelques temps que je ne l'ai pas fait tourner, et il me faut bien un avion pour voler avec Daniel...
Il arrive avec son épouse et son petit fils.
Je prépare l'Olymplus et Daniel me le tient pour le décollage (une éternité que cela ne m'était plus arrivé...).
Décollage, et ...... mais que se passe-t-il ? il est trop riche, pourtant comme je le fais d'habitude, je lui ai mis le nez en l'air, mais pas assez serré à ce moment là, j'ai noté une légère pointe, mais pas suffisante... crotte, je vais faire un vol merdique, au ralenti, avec un moteur qui est trop gras.... bof...
Atterrissage, je re remplis, je ferme un peu , Daniel me dit : là c'est bon, le premier vol, j'ai pas voulu te le dire, mais il me semblait trop riche, j'ai l'oreille... et oui... là çà va mieux... trois mètres et patatras, une touffe d'herbe, l'avion pique du nez, et une hélice une !!! et crotte, j'ai pas d'hélice de cette dimension dans ma caisse, je n'ai que des hélices pour le Stalker... bon tant pis, je propose de retourner chez moi en chercher une... Non, c'est suffisant, on range, et on va dire un petit bonjour à ton épouse chez toi..(je le comprends, devant un tel spectacle, il ne voulait pas en prendre un autre.... MDR ).
Ce qui fut fait... devant quelques boissons gazeuses, et jus de fruit...
On a refait un peu le monde, parlé de nos vies... et voilà un début d'après midi qui est passé, au revoir les amis, et j'espère à une autre fois avec un moteur bien réglé, un train bien réparé.... et pas de vent....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/03/2017 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, ne te dévalorise pas, un double reversement, s'il est correct(pas croisé), avec des sorties et entrées de niveau et pas ondulées, vaudra au moins 5, voire 6, même si les bases sont trop hautes, et les angles arrondis.Avance prudemment, pas de soucis, il sert à rien de vouloir sortir à 1,2m et de tout casser! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/03/2017 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
Oui, j'avance prudemment, mais, il faut le bon jour, le bon réglage... Pfff çà en fait des paramètres a avoir en même temps.
Bon, je recolle ce train et j'y retournerai, la semaine prochaine temps de cochon... la suivante, sans doute... et peut-être des photos...
Là le photographe était à la pêche à la truite.....
Ma foi,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/03/2017 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

The Man(Bill Werwage) a dit:"le secret de l'acro se trouve au fond d'un bidon de carburant, mais personne ne sait lequel!"...à méditer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/03/2017 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Philippe pour ton témoignage à chaud.
Ma foi, la modestie est une constantes que tu ne parviens pas à oublier.
Moi, j'aimais beaucoup les doubles renversements, mais je détestais le sablier et curieusement, depuis tout petit les huit verticaux.
J'avais remarqué que le double impressionnait toujours les spectateurs non avertis. C'était sans doute parce qu'ils ne s'attendaient pas à voir l'avion casser l'angle en sortant sur le dos.
Ma foi, on ne se refait pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2017 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
Modestie, peut-être, lucidité sans doute.
Oui tu as raison, même encore aujourd'hui, il y a des figures plus impressionnantes que d'autres par exemple pour moi, le double renversement me provoque toujours un frisson... le départ sur le dos... j'ai toujours les poils qui se hérissent.
Il y a un sacré entraînement derrière... quand je vois les Billon, Delabarde, Gauthier, Chapouleaud, qui cassent à deux mètres, et çà part droit comme un I et parfaitement horizontal, il faut bien avoir répété ce cassé pendant des vols et des vols.
Car, le vol dos, mis à part les trois tours qu'il faut faire aux alentour de 1,80, ne pas onduler, etc.... tu as quasiment un demi tour pour t'y placer... certains en sortie de looping se placent en un quart de tour et hop, direct au bon endroit... mais il y a tout de même un quart de tour pour y arriver...
Pour le double renversement, tu as une fraction de seconde pour faire de même.... chapeau...
Et le sablier, idem, l'avion qui arrive quasiment sur le dos et repart à plat.... PFFF ! quelle classe,
Le trèfle par contre ne m'impressionne pas...
Ma foi... quand j'y serais... on verra.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/03/2017 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, vol dos , c'est 6 tours, parce qu'il y a 2 tours entre chaque figure, donc deux tours depuis l'entrée dos(fin des loopings droits) , puis les deux tours du vol dos, puis deux tours , puis les loopings inversés ronds.Cdt Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2017 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a les tours entre les figures, qui normalement ne devraient pas être vus par les juges, qui doivent utiliser ce laps de temps pour reporter leurs notes sur la feuille de note, justement.
Ah ! seulement deux tours.... je note.
Restent que si tes tours intermédiaires sont patatoïdaux, je me demande si le juge ne va pas être quand même un peu influencé, par rapport à des tours intermédiaires parfaitement horizontaux à la bonne hauteur et sans ondulations.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/03/2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait ça.Les entrées et les sorties de figure doivent être faites à l'altitude règlementaire de vol.Ainsi pour le double renversement, le juge tiendra compte de l'altitude et de l'assiette de l'avion au moment où il entreprend le montée, pareil à la sortie, ce qui diminue clairement la partie non notée.Le règlement FAI 2017 en français devrait être mis dans la semaine sur le site FFAM, mais la version anglaise est dispo sur le site de la FAI.Tu as avec l'annexe 4B ,qui est le Guide du Juge.Ces documents sont imprimables.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2017 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. si c'est accessible aux non licenciés, parfait, sinon, ben tant pis...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/03/2017 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, le site de la FAI est ouvert à tous ,et j'ai noté que tu pratiques l'anglais.Tu choisis"aeromodelling", puis "documents" et ensuite les documents concernés sont en pied de page. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

OUH ! LA ! LA !
Mais c'est une mine d'or..... il va me falloir quelques heures pour tout lire et analyser...
Là réunion de famille.... alors dans un jour ou deux.
Vite fait , pour raison de la sieste de l'arrière grand père... mais c'est du lourd ! du très lourd... des questions vraiment magistrales sur les notations... je vous en ferais un petit résumé, mais laissez moi le temps.
MERCI !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2017 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Et bien, c'est long, c'est complet, c'est documenté.... BRAVO !
J'ai commencé par un rapport de Perret Père et fils, et Picard.
J'encourage même ceux qui ne parlent pas du tout anglais à le télécharger et à regarder les images... comme disent les enfants devant une B.D.
Honnêtement, même sans lire l'anglais, on comprend pas mal de choses.
Une note c'est facile a comprendre, judge, c'est juge. Et les courbes, c'est universel.
Un magnifique travail d'analyse. On voit que certains juges sont assez constants dans leurs appréciations, que d'autres sont peut-être influencés par l'origine des concurrents, d'autres par leur notoriété ...
Vous suivrez grâce à des tableaux les classements des concurrents, vous pourrez voir que certains sont premier pour un juge, et 4ème pour un autre... c'est très intéressant. Vraiment une magnifique analyse.
Au final, je vous pousse fortement à télécharger, et à faire un léger effort pour suivre... vous en serez contents.
Ma conclusion : J'ai lu avec un esprit ouvert, être juge, ben c'est un sacré travail, et quand en plus on sait qu'ils sont bénévoles.... alors là chapeau !!!!!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 13/03/2017 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Philippe, je n'ai peut-être pas été assez précis.Les analyses de notes sont intéressantes pour les compétiteurs et les organisateurs de compétitions, mais la base , ce sont les règlements.Donc, , une fois que tu es dans F2, prend"other documents" et va en bas de page à "Sporting code Section 4 General rules",document utile pour connaître les règles générales des compétitions, mais pas essentiel pour ce qui peut être utile pour toi.Tu iras donc ensuite dans "Sporting code section 4 F2" C'est le code sportif vcc.A l'intérieur de ce volume , l'acro, c'est F2B, et le guide du juge, c'est l'annexe 4B.Tu auras ainsi, à la fois les règles spécifiques aux modèles, aux pistes, aux modalités du vol, celles relatives au programme, les descriptions des figures, enfin dans l'annexe ,le guide, les principes destinés à standardiser le jugement.Je te conseille de lire le glossaire qui précise le sens donné à divers termes comme figure, manoeuvre etc... Bonne lecture! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2017 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, j'ai vu, j'ai également tout téléchargé, enfin beaucoup... et depuis hier soir, je lis , je relis, c'est vraiment du très bon boulot.
Et bien sûr, malgré moi, se sont les analyses des disparités, des différences, des tendances, juge par juge, qui m'interpellent le plus, je suis humain.
Vraiment très très bon.
Par contre pour en revenir à notre toute première intervention sur les notes, je lis que le juge doit bien visualiser le début de la figure et la fin, et ne pas noter sur l'arrivée à la figure ni le départ... donc si l'on lit bien les guides, on voit que les inter figures ne devraient pas être vus... mais le sont objectivement, et malgré tout influencent la note, en tout cas, c'est ce que j'ai fait il y a 40 ans environ comme juge stagiaire.
Par exemple le huit carré, l'entrée est sur la verticale médiane du huit, et la sortie sur l'angle droit au dessus, il doit être très dur de ne pas voir la suite, c'est à dire le segment de droite du second carré, et le cassé pour revenir au vol horizontal... je ne sais pas si je suis clair, je vais extraire la figure pour que tout le monde me comprenne.
C'est pour çà que je redis que juge c'est pas facile...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2017 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le dessin, extrait des docs FAI, j'ai traduit entrée et sortie de la figure, et noté la partie qu'il est à mon avis fort difficile de sortir de son champ de vision....



En exagérant au maximum, on devrait avoir la même note si le pilote arrive en ondulant, et repart quasiment au zénith..... puisque cela ne fait pas partie de la figure à noter... vraiment c'est impossible...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 13/03/2017 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, en théorie, parce que le vol entre les figures doit se faire à l'altitude normale de vol, et le vol doit être souple, harmonieux(4.B.7), et que entrée et sorties se font à cette altitude(voir la notion de procédure recommandée pour les sorties:ex 4.2.15.9);Donc, imaginons l'excellent pilote faisant parfaitement ses figures, mais animé par la volonté perverse d'onduler obstinément d'une figure à l'autre...il sera forcément impacté.On peut remarquer qu'il devrait aussi peut-être bénéficier de soins...parce que, tout de même, voler à plat correctement , sans onduler, entre 1,2 et 1,8m, c'est du domaine du possible, pour un pilote qui est en F2B.La première chose à faire(à mon avis), c'est de prendre le programme acro nationale , qui est simple, et permet de commencer tranquillement.Quand ce programme passera aisément, avec des conditions météo variées, cela indiquera que le pilote a les bases et que, vraisemblablement, l'avion sera réglé.Après seulement, passer à des figures plus complexes.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2017 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, certainement,
C'est juste mon côté chercheur de petits détails.
Et voler, c'est çà le plus important.
Donc comme mon Classic sèche. j'ai du temps à perdre...
Et en effet, lorsque je saurai passer tout le programme sans soucis aux bonnes altitudes, je pourrais en reparler... ce qui n'est pas le cas loin s'en faut.
et Voler ! encore voler ! 100 fois sur le métier remettre son ouvrage.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2017 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! il y a des jours comme çà... on aimerait ne pas s'être réveillé.
Comme je vous l'ai dit, François Vergara n'a pas internet, tous nos échanges se faisaient par téléphone et courrier.
Et donc j'ai envoyé une lettre avec quelques photos de mon Classic, et un mot de remerciements.
Je viens de recevoir un coup de téléphone de sa tante, qui émue, m'en a remerciée, mais m'a annoncé que François était parti pour son dernier vol.
QUELLE MERDE !
Oh, je sais que pour beaucoup d'entre vous son nom n'évoque rien, mais pour moi, c'est une partie de mon enfance qui s'en va.
Il venait avec Maiffret au lycée Vaucanson de Grenoble nous montrer ce qu'étaient des avions d'accro, avec un moteur Merco à deux bougies ! çà nous avait scotché, deux bougies... et François avait insisté pour que je le pilote.... j'avais rien osé passer, j'avais volé à plat pendant une dizaine de tours...
Mais bon, c'est la vie, François était sous dialyse depuis de nombreuses années, et jamais je ne l'ai entendu se plaindre. Jamais un mot de rancoeur, au contraire, toujours souriant, (on perçoit fort bien les sourires au téléphone).
Toujours heureux. Pas aigri pour un sous.
Il avait monté un club à Malaga, le club des trois François, los tres Francisco... et il était plein de projets... Quelle Merde.
Allez, je sais que cela n'intéressera que deux trois personnes, mais il fallait que je vide mon sac.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 18/03/2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, François était un ami depuis 1969.Nous avons été tous deux membres de l'ACSE.Un très gentil garçon! Il est parti bien tôt; Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/03/2017 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Allez encore quelques souvenirs,
Il avait été l'un des tout premiers à voler en France avec un Yatsenko.
Lorsque je l'avais vu à St Etienne, j'avais pris quelques photos de cet avion magnifique... je vais les chercher...
Il m'avait raconté, j'ai été à un concours en Bulgarie ? Hongrie ? (Championnat d'Europe sans doute) et ce gars vendait son avion pour rentrer chez lui.... heureux temps où ces merveilles ne coûtaient pas si cher.
Moi, j'accompagnais un groupe de jeunes de mon village dont j'étais animateur de la section vol circulaire.
Nous dormions sous la tente au bord des terrains... et François pas loin avec ses affaires, et il donnait du câble... OUI, il le donnait !
Il avait également acheté à cet Ukrainien (François m'avait dit un Russe...) un gros rouleau de câble de vol circulaire, il devait y en avoir deux cents mètres.... et deux gars sont venus vers lui, et lui, il tendait sa bobine de câble, et le donnait, .... les gars tiraient le câble et au bout de 40 mètres, hop coupaient et l'enroulaient... Merci François, et voilà....
C'était du câble doré, je me souviens.
Il avait le coeur sur la main...
C'était d'ailleurs cette année là que j'avais vu plusieurs avions tout fait par des fabricants des pays de l'est qui pouvaient voler, changement de règlement... on avait le droit de ne plus avoir construit soi même son avion. En série UNE c'étaient des avions fuselage planche... plus exactement profilés, comme le disent les américains, c'est à dire un fuselage planche légèrement amélioré... avec un moteur moitié caréné, qui étaient autorisés uniquement en série 1, comme actuellement en série nationale, si je me souviens de ce que j'ai vu à Aix.
Je cherche les photos.
Bref,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/03/2017 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

les photos....
François décolle aux championnats de France de St Etienne, en 92, si je ne m'abuse.... malheureusement, à l'époque c'était de l'argentique, et on ne faisait pas trop de photos.... surtout en vol.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 19/03/2017 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui , probablement 92, on volait en acro sur le terrain de foot situé en surplomb de la piste vcc. Pour compléter, les tout premiers avions Yatchenko sont géométriquement à peu près identiques à celui de la photo, mais ils n'avaient pas de verrière, sauf une partie du fuselage peinte en noir tout à l'avant.celui de la photo vient juste après.Les moteurs ne font pas encore 10.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/03/2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

avions des pays de l'Est, tout le monde disait russe.... mais bon...
avion de série UN : fuselage planche amélioré :



Et l'avion de François, tout aligné, tient.... on revient sur ce sujet :



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 19/03/2017 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

La photo montre le deuxième type d'avion Yatchenko. Le premier, sauf erreur , celui sans vitrage, était à Michel Souliac., puis à Philippe Gauthier.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/03/2017 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

l'avion de François, suite :





Sur la dernière photo on voit le drapeau Ukrainien.... mais bon, sur le terrain tout le monde parlait d'avions russes, même François.
Et je note une arrête dorsale, que je n'avais pas remarquée encore...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/04/2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Voler, voler, enfin, j'ai pu voler aujourd'hui... et encore une journée qui ne fut pas perdue.
En effet, pendant les quasi 15 jours de vent / pluie / vent, j'ai tourné un peu en rond, et une idée m'est venue... (une mauvaise idée).
J'allais changer de roues, j'allais acheter des roues à rayons, qui seraient super jolies... et hop, j'ai acheté deux motos pas chères, dont les roues arrières étaient assez jolies et presque de la bonne dimension.
Voilà le Classic équipé de ces merveilleuses roues !!!(GRRR anticipé).



Et donc ce matin je vais voler.... youpie !
Décollage un peu bizarre, j'ai dû un peu wipper pour se faire.... et une fois en l'air : HORREUR ! une seule roue était restée en place !
Crotte, flute, Me.... bref , j'étais furieux contre ma bêtise... ne voyant pas bien ce qui s'était passé, j'ai pensé tout d'abord, la roue s'est barrée... tu vas devoir atterrir sur la jambe ! bravo ! et un train qui va exploser , UN !
Tant, pis, je fais quand même quelques figures, tout va bien sauf que j'étais furieux de tant de malchance ! bref, atterro plus que souple !!! doucement, doucement, et hop, un cheval de bois... je m'y attendais, je cours vérifier .... rien de cassé ! OUF !
Sauf que la première roue s'était cassée en fait, les rayons avaient tout simplement disparus... et à l'attérro, la seconde roue a fait de même....
Je change de roues, je remets les anciennes, et hop second vol, super... tout a été très bien, je suis content.
Pfff ! j'ai faillit re-casser les supports de jambes... mais non, çà a résisté.
Faut dire que j'ai fait tout doux tout doux...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/04/2017 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens sur cet incident, et sur les vols de ce matin.
J'ai bien essayé de faire tout comme il faut... mais çà ne va pas aussi vite que je l'espérais... il y a toujours un truc qui ne va pas.
Et je ne parle pas des roues, çà, c'est terminé, fini, on en parle plus, mais bon, même au second vol, avec le moteur super bien réglé.
Le pot qui ne se barre plus.
La tension qui est constante, jamais un semblant de détente, jamais.
Je n'arrive pas à tourner les loopings à 45°.... pourtant les loopings, c'est simple, tu tires, et hop çà tourne... ben non, le premier est à 60°, le second à 50°, et enfin le troisième est à 45°.... pas possible de tourner à 45° direct...
Et le vol dos, j'y ai passé au moins 15 tours... pas possible là non plus d'être à 2m. plus d'un demi tour, l'angoisse, et hop je remonte... vers 3m. je me calme, 2m. trop de trouille... aïe, aïe aïe, va falloir encore travailler...
Et je me dis, finalement, pourquoi faire ? juste pour être satisfait de passer comme on le dit dans les règlements ? c'est un peu ballot.
Il vaut mieux que je me fasse plaisir à 60°, sans stress...
Pas facile de tout concilier... si je m'entraînais pour concourir, cela aurait un sens, mais vu que je ne veux pas... pourquoi me faire C....
Bref, je suis dans un jour sans...
Pas grave...
Demain, plongée en spéléo.... çà va me changer les idées.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS