RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 06/02/2017 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'avoue ne pas savoir la raison, si quelqu'un a une idée je suis preneur, de ces moteurs conçus directement cylindre en bas comme le PEUGEOT JUNIOR, le TRAIN 000 ou bien la famille des MORIN SPEEDWAY, A part peut être une sorte de mimétisme avec l'aviation grandeur, car à la même époque, dans les années 30/40 les RENAULT, DE HAVILAND GIPSY, HIRTH, MENASCO,TRAIN et autres, je cite de mémoire, étaient très souvent installés cylindres en bas. Pour ces derniers je pense, mais je trouve ça un peu simpliste, que c'était pour éloigner l'axe d'hélice du sol et donc réduire la hauteur du train atterrissage.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/02/2017 18:02    Sujet du message: renseignement Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de récupérer ce moteur
pouvez vous me renseigner ? marque et année
j'ai vainement recherché sur la toile mais échec
il a besoin d'un nettoyage sérieux, mais pas bloqué
marquage
super *speed
merci d'avance






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 13/02/2017 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
il s'agit d'un L.C SUPER SPEED. le dernier moteur de cette marque bien française distribuée en exclusivité par le magasin A LA SOURCE DES INVENTIONS. J'ai volontairement appuyé sur la nationalité car lors de son lancement en 1947, il avait été présenté comme un moteur américain. C’était commercialement très porteur à l'époque. Le succès n'a pas été au rendez vous et la marque s'est éteinte peu après. Je vais rechercher quelques documents.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/02/2017 19:51    Sujet du message: moteur L.C super speed Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ces renseignements [clap]
Je vais le nettoyer, le remettre comme à l'origine
et pourquoi pas essayer de le faire fonctionner.
Bon d'accord, ce n'est pas gagné mais ........ [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2017 09:34    Sujet du message: Re: moteur L.C super speed Répondre en citant

« poulpikan » a écrit:
Bon d'accord, ce n'est pas gagné mais ........ [humm]


PP ne soyez pas pessimiste ! Personnellement, j'adore faire tourner ces moteurs anciens, et d'après vos photos, je n'ai pas l'impression que celui-ci pose de problèmes particuliers...
Surtout que les composants du circuit d'allumage disponibles de nos jours sont infiniment mieux que ceux des années quarante, ce qui facilite grandement la mise en marche des moteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Cela me réconforte, mais je ne trouve aucune trace de ce moteur sur le web [argh] [humm]
Etant une bille dans ce domaine, comment l'équiper pour que cela tourne?
Des interrogations: quel condensateur, carburant, hélice, schéma éventuel, de la documentation Very Happy
Désolé si je m'en rends compte, mais je demande beaucoup Embarassed
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/02/2017 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjourà tous, pour le carburant, un mélange simple, 75% essence 98 et 25% huile minérale auto. Si possible , viscosité élevée, 70 va très bien.(sans publicité , Harley Davidson en a une qui va bien).Pas d'additifs.Si le moteur avait des roulements, descendre l'huile vers 20, mais pas moins.N'écoutez pas ceux qui vantent des mélanges sans huile, ici le moteur est ancien, je ne rentre pas dans les détails.Pour l'allumage, on trouve tout aux USA, mais quelqu'un a peut-être une source plus proche.Ce genre de moteur, s'il est étanche, fonctionne bien et démarre facilement(avec évidemment une avance faible qu'on ajuste en marche).Si c'est un 5 cm3, une hélice légère, bien équilibrée 25x10 irait assez bien.Pas d'hélice lourdes, le vilo est maigre.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2017 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

PP, en 2015, j'ai fait une vidéo qui montre le nettoyage et la mise en marche d'un moteur plus ancien (1937) que le vôtre.
Vous verrez que c'est très facile, et un bon exemple de ce qu'on arrive à faire grâce aux conseils de Pierre.
Voici un lien pour la vidéo... j'en ai quelques autres... Vous verrez qu'on se procure un plaisir énorme à faire tourner ces engins...

https://youtu.be/EjMlobHFXhs

puis une autre:

https://youtu.be/1xuIdATJn0I

Enfin, je commence la construction d'un modèle pour l'Ohlsson dans la 2ème vidéo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2017 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Petit retour sur le SUPER SPEED.
voici quelques caractéristiques tirées de la revue L'AIR POUR LES JEUNES n°129 de mai 1947. Alésage: 23 mm, course: 24 mm, cylindrée 9,9 cc, poids nu 290 gr, taux de compression 7. La puissance maximum annoncée est de 0,5 cv à 6 400 tr/mn. Comme pour confirmer son origine américaine , il y avait le paragraphe suivant:
"notons que le SUPER SPEED appartient à une technique dérivée du célèbre moteur américain"ARDEN". Piston bombé sana déflexion, échappement circulaire, transfert circulaire aussi. "





Publicité tirée du M.R.A n°101 de d'avril 1947. Probablement pour dynamiser les ventes, à partir de juin il est proposé à 2475,00 fr. Cela n'a pas empêché une carrière discrète et brève car en parallèle le même magasin propose à 2250,00 fr, également en exclusivité, le 10cc REA qui tout en étant plus performant possède un palmarès.





Bien qu'il soit séparé, le réservoir était livré avec le moteur.





Au centre du nom, on aperçoit l'étoile, seule indice pour rappeler que le constructeur est L.C

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2017 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

« poulpikan » a écrit:
Bonjour à tous

Cela me réconforte, mais je ne trouve aucune trace de ce moteur sur le web [argh] [humm]
Etant une bille dans ce domaine, comment l'équiper pour que cela tourne?
Des interrogations: quel condensateur, carburant, hélice, schéma éventuel, de la documentation Very Happy
Désolé si je m'en rends compte, mais je demande beaucoup Embarassed
Merci

PP, pour s'attaquer concrètement à vos questions, on prendra dans l'ordre.
D'abord, deux remarques d'ordre général:
1. Ne vous laissez pas impressionner... c'est facile.
2. Le peu de matériel nécessaire est disponible. Malheureusement ça risque d'être aux USA ou en Angleterre. Je vous aiderai s'il faut.

D'abord, la bobine. J'utilise "Aeroelectric" de chez Woody Bartelt aux USA (Google son nom), direct de chez lui, ou souvent en vente sur eBay US.
Cette bobine est donnée pour 3V, mais elle prend plus si on veut !
Concernant le condensateur, pratiquement n'importe quel petit condensateur fera l'affaire. Sa valeur "théorique" est de 0,1 µFd, mais ce n'est pas très critique, la moitié de cette valeur marche très bien, et deux fois la valeur aussi ! J'en ai plusieurs que j'ai récupéré des vieux circuits ou des vieilles motos, etc. et je n'en ai jamais essayé qui ne marchait pas !
Concernant le carburant, comme dit Pierre, juste un mélange 3:1 essence/huile. Personnellement, je prends le SP95 de base, car les autres contiennent de l'éthanol, et feront fondre un réservoir en plastique, dont certains de mes moteurs sont équipés.
Pour l'huile, encore une fois, n'importe quelle huile auto de qualité fera l'affaire. Si vous en avez dans votre garage, utililisez-le !
Il existe encore ce vieux folklore comme quoi il faut une huile très visceuse (épaisse). Ca vient de la lecture des documents d'époque, et la technologie des huiles a énormément évoluée. Personnellement, j'utilise une huile synthétique vendue en hypermarché pour les motos tous terrains 2-temps (huile de compét. moto-cross). Mais ce n'est pas du tout critique.
Pour l'hélice. Encore, pas très critique. Prenez une hélice légère, bois de préférence, entre 12x6 et 14x6 (30 à 35 cm pour les académiciens).
Une chose que vous n'avez pas mentionnée, c'est la batterie. Aujourd'hui, n'utilisez pas autre chose qu'une LiPo 1S grande capacité, si vous avez les moyens de la recharger. Surtout, n'essayez même pas avec une NiMH, ce n'est pas la peine !
Vous mentionnez la "documentation"... Bof.. laquelle ? Pas besoin, on a Pierre !
Enfin, le circuit d'allumage. Je posterai un schéma tout à l'heure, le temps de faire un scan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2017 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les docs, on a Pierre et aussi Michel,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2017 20:12    Sujet du message: super speed Répondre en citant

bonsoir a tous

que dire [amen] [clap] [clap] un grand merci a tous
pour tous ces conseils et documentation
je vous tiendrais au courant pour la suite
j'ai dèja pas mal de chantier en cours (indoor a moteur caoutchouc , un avion pour vcc et maintenant ce moteur + un micron) la retraite cela n'est pas facile Cool

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2017 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Pour les docs, on a Pierre et aussi Michel,

Décidément, je me suis très mal exprimé... (Pardon Michel !).
Comme promis, voici un schéma d'un circuit d'allumage, de Jean Guillemard.
Le schéma reste valable aujourd'hui, évidemment, sauf que les bobines et les piles sont maintenant plutôt d'environ 3V.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/02/2017 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, juste un point sur l'essence; le 95"normal" et le 98 contiennent environ 5% d'éthanol, le 95 E 10 en contient 10 %.Ce n'est pas critique dans nos moteurs anciens deux temps.On peut utiliser l'un ou l'autre. (sous réserve des problèmes relatifs à des plastiques comme le dit Brian) Dans un 4 temps "grandeur", ancien, il vaut mieux du 98 qui préserve mieux sièges et guides et qui est moins propice au cliquetis.La même chose vaudrait pour un 4 temps miniature, mais il y en a peu d'anciens(Westbury?).On peut aussi utiliser des mélanges du type des carburants de course auto F1 d'avant 57, par exemple essence-benzol-méthanol avec ou sans nitrométhane, mais tout ça n'a aucun intérêt pratique !! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micronsportcourse
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Jan 2016
france.gif

Localisation: Lorraine
Âge: 48 Taureau

MessagePosté le: 17/02/2017 22:20    Sujet du message: Moteur MICRON "2-24" 5cc flat twin Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous 😎


Je tiens à vous faire partager ma passion pour certains moteurs MICRON.

En espérant que cela vous plaira,en photos et liens YouTube.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 18/02/2017 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! où est le lien pour les moteurs Micron? Merci d'avance.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2017 20:25    Sujet du message: super speed Répondre en citant

bonsoir a tous

des nouvelles du moteur [humm]





des problèmes en vue quoi que !
la vis du pointeau avait été cassé et forcement au ras (donc démontage ,perçage au centre , chauffe légère et extraction
suppression de la tige de réglage de l'avance car pas d'origine

résultat une tige de réglage de l'avance et un pointeau a refaire le plus proche de l'origine

en plus deux petites ailettes de la culasse cassée , enfin rien de bien méchant pour un moteur de cet age
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2017 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
une petite photo pour maintenir la pression dans l'avancement de cette restauration. les molettes ont 1 cm de diamètre. le système de frein sur le pointeau est identique à ceux des MICRON. Le moteur était monté sur une vedette donc à l'abris des chocs, ce qui fait que c'est probablement d'origine.





A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2017 16:35    Sujet du message: super speed Répondre en citant

bonjour a tous

merci pour la photo avec les cotes ,cela va bien m'aider
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2017 13:22    Sujet du message: super speed Répondre en citant

bonjour a tous

petite question
en vue de faire tourner ce moteur est ce qu'il est possible de faire un montage batterie (lipo 1 s) avec une bobine style moto ou voiture 12 ou 6 volts ?
est ce raisonnable Embarassed [humm]
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/02/2017 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, le montage batterie , bobine , vis platinées, condensateur, est le même.Le problème, c'est la bobine auto est beaucoup plus forte, ce qui a pour conséquence que la batterie ne sera pas suffisante, et probablement que le fil HT et la bougie ne résisteront pas.Pourquoi ne pas faire les choses comme il faut en achetant le matériel adapté? cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2017 18:42    Sujet du message: super speed Répondre en citant

bonsoir

je pensais pareil ,car pour un essai sur banc le poids importait peu
d'après vous un ensemble de matériel adapté me reviendrait a combien ?et ou le trouver
ma cagnotte risque t'elle dans prendre un coup [humm] , surtout que j'envisage d’acquérir un tour d'établi prochainement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/02/2017 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aux USA, "Outremanchot" a donné une adresse .Mais pour faire un essai, sans risques pour le moteur, il est tout à fait possible de le faire tourner en glow, à la condition que la bougie glow puisse se monter(1/4 28 sauf erreur).C'est le plus habituel. Carburant 72/28 , comme un fox, vous ne prenez aucun risque, et vous essayez le moteur.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/03/2017 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici le troisième et dernier volet de la saga de Roger BURGAUD comme constructeur de moteur.
Si en 1945 le doute était encore permis, à partir de 1946 ce n’est plus possible, les moteurs à auto-allumages sont incontournables et dominent le marché. Il suffit de lire les résultats des nombreux concours organisés pour s’en rendre compte. Que de chemin parcouru depuis le milieu de 1943 où André GLADIEUX en lançant MICRON mit en vente ses 5cc et 10cc, premières réalisations françaises avec ce type d’allumage. Le grand succès rencontré par le plus petit des deux leva assez rapidement les interrogations que l’on pouvait avoir sur cette nouvelle technique. De fait les autres fabricants ayant pignon sur rue furent obligés de suivre le mouvement. Ou bien ils intégrèrent ce type de moteur dans leurs gammes comme STAB ou AIRPLAN ou bien ils abandonnèrent la production de moteurs à allumage électrique. Ce fut par exemple JIDE ou bien provisoirement ALOUCHERY. Les nouveaux venus tels DELMO ou BONNIER ont adopté d’emblée l’auto allumage pour leurs réalisations. Mais un peu comme dans une bande dessinée bien connue, il y a un noyau d’irréductibles. Ils sont réfractaires à cette évolution. Dans cette catégorie, on trouve LC ou REA. Je n’ai pas cité tous les fabricants car c’est dans cette décade que la France a connu le plus grand nombre de constructeurs. Pour Roger BURGAUD, le choix est fait. Aux vues des dernières ventes, pour espérer poursuivre son activité il faut resserrer la voilure et se concentrer sur les moteurs à auto allumage monocylindre. La première action consiste à développer à la fin de 1946 une version pour bateau du 5A, le 5B. Un choix somme toute assez logique car même si le marché est plus réduit, la concurrence y est aussi moins vive puisque l’on trouve seulement le DELMO 2,65 qui va rapidement évoluer en 3,5cc et le REA 5cc. En plus c’est une modification facile à réaliser et qui nécessite peu d’investissements. Pour autant notre constructeur ne se limite pas simplement à remplacer la culasse à ailettes par une avec circulation d’eau. Il installe entre le réservoir et le bouchon de carter une pompe à palettes entraînée par le vilebrequin. Dans la foulée, début 1947, l’étude d’un 2cc toujours à compression fixe est lancée. En fait il y a deux moteurs, car à partir d’un même carter, un premier est à admission avant par le vilebrequin, en quelque sorte une réduction du 5A tandis que le second est à admission arrière par disque rotatif. Pour être plus à l’aise, l’entreprise s’installe au n°5 de la rue Planchat. Probablement à ce moment mais peut être avant, une gamme d’hélice est lancée. Elles sont facilement reconnaissables car elles sont peintes de couleur aluminium. En ce début d’année notre constructeur fait feu de tout bois car il s’attaque également à un autre chantier : la communication car la marque n’est pas connue. Jusqu’à présent à par quelques publicités de pierre MEUNIER pour son magasin où il annonce les moteurs FULGUR, il n’y a que le bouche à oreille sur les terrains. Pour palier à ce problème une campagne de publicité est lancée début 1947 dans deux revues. Elle commence d’une part dans le numéro 99 de févier de la revue M.R.A et d’autre part dans le numéro 126 de L’AIR POUR LES JEUNES du même mois. En complément le 5A est présenté dans le magazine DECOLLAGE n°74 du 28 aout (il avait été très brièvement annoncé dans le numéro 127 de L’AIR POUR LES JEUNES). Si au niveau technique, les essais du petit dernier se passent bien puisse que son lancement commercial est annoncé comme proche dans le numéro de mars de L’AIR POUR LES JEUNES, la situation est plus compliquée coté ventes car malgré l’action publicitaire, elles ne décollent pas de manière satisfaisante. Il faut dire que sur le créneau des 5cc à auto allumage la concurrence est nombreuse. A coté de l’incontournable MICRON dont il est dit dans un article du journal les AILES du 15 mai 1948 qu’il en a été vendu plus de 5000 exemplaires, on trouve le BONNIER, le DELMO disposant du meilleur rapport poids / puissance et l’OURAGAN qui ont réussi à se faire une place au soleil. Tout cela sans oublier le MARQUET et le COMETE qui ont grappillé quelques parts de marché. En plus comme si il n’y avait pas suffisamment de choix, pour les inconditionnels de la bougie à étincelle, dans cette même catégorie il y a le REA, le MOUSTIC et l’ALLOUCHERY. Les essais des petits derniers étant finis, la production en série démarre. Il est baptisé 2A. Mais les ventes ne décollent toujours pas et Roger BURGAUD malgré tous les efforts déployés est obligé de jeter l’éponge. Une dernière publicité paraît dans le numéro 110 du M.R.A du mois de mars 1948, ensuite AERSPORT et FULGUR tombent dans l’oubli.






Le 5 B. on voit bien la pompe située entre le carter et le réservoir. L’eau arrivant par le tube creux traversant ce dernier







Le 2A. Bien qu’indépendant du carter le carburateur n’est pas orientable comme celui de son grand frère. Ici le but de cette réalisation est de pouvoir utiliser le même carter que pour la version à admission arrière par disque rotatif en réalisant simplement un perçage pour communiquer avec le conduit passant dans le vilebrequin. la culasse est fixée par 3 vis




En haut à gauche le vilebrequin de la version à admission arrière, à droite celui pour la version à admission avant. A noter que le premier est équilibré et creux avec un petit trou percé perpendiculairement à mi-distance pour assurer la lubrification du palier. A coté, le bouchon de carter avec le disque rotatif. En bas à droite, la culasse et le palier d’un autre moteur en cours de développement. Probablement un 3,5 ou bien un 4cc car la culasse est d’une taille intermédiaire entre le 2 et le 5cc.





un exemple de la publicité ici parue dans L'AIR PUR LES JEUNES n°126 de février 1947

à bientôt,
Michel



Notice_moteurs_Fulgur.pdf
 Description:
Notice moteurs Fulgur

Télécharger
 Nom du fichier:  Notice_moteurs_Fulgur.pdf
 Taille du fichier:  684.33 Ko
 Téléchargé:  486 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 01/03/2017 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait un superbe travail Michel! En se replaçant dans le contexte, un pays à reconstruire, des rationnements qui allaient continuer encore des années, on ne peut que plaindre Burgaud, qui a sûrement du s'investir en y croyant.Les moteurs sont plutôt soignés et sur ce plan au moins, ils soutenaient la comparaison.A noter que , sauf erreur, Micron ou son dirigeant avait une autre activité, il me semble dans le domaine électrique. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Et bien que dire ?
BRAVO !
Tu m'as tenu en haleine pendant quelques semaines, et la fin est bien triste.
As-tu des nouvelles de ce pauvre Burgaud ? a-t-il commencé une nouvelle vie ? cet arrêt fut-il définitif pour la petite mécanique ? a-t-on des nouvelles de lui ?
Et je note, dans la notice que tu nous proposes, que le carburant employé, ne contenait pas de pétrole.... ils démarraient juste avec de l'huile et de l'éther sulfurique..... sans toucher à la compression... amusant.
Qui a eu l'idée de la compression réglable ? car je me dis que sans celle-ci les côtes du Fulgur devaient certainement donner une compression modérée, sinon, impossible de démarrer, le taux de compression l'aurait empêché.
Le débit de carburant fait certainement varier la compression, mais dans d'infimes proportions.
Le même moteur avec contre piston aurait sans doute développé plus de puissance.
Encore merci pour ce dossier passionnant.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 02/03/2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, excuse moi, mais , sauf erreur, on ne pas déduire le rapport volumétrique des côte course-alésage.Il manque une inconnue indépendante des dimensions précédentes, c'est le volume de la chambre.(V +V1/V1) .Le Micron 5 est un exemple de moteur à compression non réglable qui fonctionne parfaitement.Les moteurs actuels de F2C ont , certes , une compression réglable, mais l'essentiel est un très faible ajustement , le réglage peicipal étant par cales, afin de bénéficier de la meilleure forme de chambre(squish) .Le carburant sans pétrole avait un pouvoir calorique très faible, et était totalement désagréable à utiliser.Ces moteurs comme le Micron 5, marchent bien avec de l'huile minérale auto , environ 25à 30% de pétrole, le reste éther et un soupçon de DII qui permet de finaliser le réglage compression.Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai écrit et voulu dire que :
Si compression fixe, forcément compression modérée. Car si d'usine le moteur a une forte compression (proche de celle que l'on obtiendrait avec un contre piston). Il serait difficile voire impossible de démarrer.
C'est ce qui me semble de mon expérience des Micron 2,5cc.
Pourquoi je dis çà, c'est simple, lorsque je démarre mon Micron 2,5, je dois tout d'abord serrer petit à petit pour obtenir les premières explosions, puis petit à petit décompresser jusqu'à ce que le moteur veuille tourner plus de trois quatre tours, et seulement lorsqu'il est parti je peux resserrer et jouer de l'alimentation pour avoir une bonne carburation.
Avec une compression fixe, il faut chercher une espèce de côte mal taillée, ni trop fort ni trop faible, et donc toujours d'après moi le résultat sera moyen. ni bon ni mauvais... moyen.
Et tous les réglages de pointeau ne pourront pas (à mon avis) compenser ce départ boiteux.
Mais bon, je veux bien me tromper, et qu'il y ait une chose qui m'échappe.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 02/03/2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Non, excuse moi, c'est une question d'hélice de chauffe, voire de carburant, mais le rapport volumétrique de marche d'un moteur AA est toujours dans la même zone.Si tu viens à St Etienne en Avril, dis le moi ,j'apporterai le Pirouette et tu constateras.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Proposition généreuse.
Honnêtement , je ne crois pas pouvoir venir.
J'ai déjà brûlé ma cartouche voyage pour Avril.... une autre de mes passions = la plongée, je serais à St Raphaël pour trois jours..... la probabilité que je puisse venir est très mince, mais bon, sait-on jamais... je te dirais.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 22 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS