RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Akaflieg Berlin Charlotte II 1923 - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 26/08/2016 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super joli bravo [clap] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 26/08/2016 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

Très mignon ton fauteuil en osier [clap] [clap]
Tu devrais te lancer dans la maison de poupée !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/08/2016 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Frédéric » a écrit:

Tu devrais te lancer dans la maison de poupée !

Ma femme m'a fait la même remarque. Je pense que je vais bientot passer pour François Pignon du "Diner de Con" Laughing
Ce matin j'ai bien avancé sur les haubans. Les tubes carbone sont habillés de balsa au bord d'attaque et de fuite avec des nervures en pin 10x3. Les tubes carbone sont peints couleur bois comme ça ni vu ni connu sous l'entoilage





La cabane est maintenant coffrée avec 2 petites trappes pour acceder au goupilles de tenue de l'aile. Il faudra je mette un verrouillage à ces trappes montées sur charnières laiton









Le servo de crochet de remorquage est en place



Et le fauteuil de mamie est solidement fixé au planché



Affaire à suivre
Eric



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 27/08/2016 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut éric
une très belle réalisation [baaave]
le fauteuil est vraiment magnifique [good] tu va pouvoir t'en préparer un pour ta retraite Laughing MDR
michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/08/2016 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,
C'est vrai que tu nous fais partager une superbe réalisation Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/08/2016 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les maquettistes resteront toujours des incompris, bon remarque les allumettes je ne comprends pas trop Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 28/08/2016 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Quel travail merveilleux, j' en reste assis !! Et pour ajouter au commentaire de Vincent, c' est vrai que nous sommes souvent considérés par notre entourage comme des grands gamins mais en revanche, quand on construit grand , on gagne en sériosité ....
Heureusement , nous avons ce forum ou nous sommes compris et encouragés!



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 30/08/2016 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les commandes de volet de profondeur et d'aileron sont en place pour la 1ere aile.
Les entraxes des palonniers sont identiques sur le servo et sur les volets mobiles pour éviter que l'un des câbles se détende.
Les poulies de renvoi ont des gorges peu profondes , mais ça semble bon, les câbles ne déjantent pas



La photo n'est pas terrible car prise avec mon téléphone. Je ferai mieux demain
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/08/2016 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que le réglage tension est accessible de toute façon, il suffira d'être attentif. L'angle avec la poulie semble ouvert? Possibilité d'ajouter un petit système pour éviter le déjantage, comme sur les grandeurs ?
Un petit schema instructif d' Hans Jacob ( version anglaise récente Wink ) :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2016 12:40    Sujet du message: h Répondre en citant

Marc, tu as raison, il eût fallu que j'installasse des protections contre le déjantage (bon assez déjanté, j’arrête l'imparfait du subjonctif).
Mes poulies sont trop petites et mes doigts trop gros. Vérification faite la tension des câbles est bonne sur toute la course (les palonnier sur les gouvernes ont le même entraxe que ceux des servos.





L'installation de la radio est terminée. 2 accus lipo 2000mA, un doubleur de batterie à base de diode double Schottky qui trainait dans l'atelier. Un regulateur Jeti à 6V, 4 servos plats KST de 4,5kg*cm popur les gouvernes d'ailes, 1 servo Futaba de 8kg*cm pour le crochet de remorquage.







Assemblage sous un soleil de plomb et réglage des débattements, neutres, différentiel d'ailerons plus deux mixages: profondeur vers ailerons et ailerons vers profondeur au cas où. Ces mixages sont activables par inter.









J'ai fait des balancines en corde à piano de 2mm recouvertes de rotin naturel pour protéger les volets d'ailerons qui débordent du saumon de l'aile



et je suis en train d'ébaucher un manche à balais , totalement copié sur celui fabriqué par Vincent (car je n'ai aucune photo de l'intérieur du Charlotte II grandeur Crying or Very sad )


Bref un pilote toujours heureux, mais dont le stress monte doucement. Il a entendu parler des mails que j'ai échangé avec F.Aguerre dans lesquels il est dit que l'E186, le profil que j'ai retenu, est une vrai daube. Charlotte va t'elle voler sur le dos ou sur le ventre ??? Les paris sont lancés.
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/09/2016 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu maîtrises le 1er vol aussi bien que l'imparfait du subjonctif; Eole te pardonnera le choix du profil Laughing
Très belle construction d'un sujet parfaitement original. A bientôt en Normandie. Wink
Attention aux réglages sous un soleil de plomb, c'est pas bon pour la charge alaire, surtout en Bretagne... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/09/2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe tout ça [clap]
Les poulies, pas d'inquiétude, j'en ai utilisé de différentes sortes, laiton, faites avec des rondelles, à roulement... et je n'ai jamais eu les câbles qui sortent des gorges, même suite à des crash les câbles sont restés en place.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/09/2016 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ta construction est superbe Eric, comme d'habitude Very Happy Very Happy pour les poulies j'ai utilisé une méthode en façonnant une petite languette dans le métal du support de poulie, mais le schéma de Marc est la solution à nos problèmes de renvoi.Comme tout est fait maintenant, j'opterais pour des trappes d'accès à l'intrados au cas où... avant l'entoilage .
J'aime beaucoup ce fauteuil, c'est le côté rétro qui facilite notre imagination [clap] [clap]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/09/2016 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les grandeurs avaient peut-être plus de souci que nous sur ces éléments ?? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2016 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les grandeurs, faut bien minimiser tous les risques, sur nos modèles un câble qui sauterait ce serait moins grave
Il est plus facile aussi de faire une protection approchante des poulies pour qu'un câble de 3mm? ne puisse pas sauter, sur un modèle, le câble fait 0.5 ou moins de 1mm, une protection devrait être alors pratiquement à toucher la poulie pour qu'elle soit efficace.
Je craindrais plus que le câble se coince à faire une protection, ou que ça bloque la poulie plutôt que laisser libre le câble dans la poulie, en tout cas je n'ai jamais eu de câbles qui sautent. bon, après une protection ça ajoute du réalisme. Des trappes de visites 1/4 de tour, je trouve ça par contre indispensable, même si le câble ne bouge pas, c'est toujours rassurant de vérifier si tout est bien en place.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/09/2016 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça me paraît évident. le schéma d' HJ, c'était surtout pour compléter la culture planeuristique ambiante, comme vous l'aurez compris. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2016 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire des trappes d'acces aux poulies et servos. Je suis assez d'accord avec vincent, si un cable saute je ne perdrais qu'une moitie de debattement sur la gouverne concernee.
Le seul soucis pour la trappe c'est que l'aile n'est pas coffree. La trappe sera donc faite par un rabat de l'entoilage avec un lassage pour fermer.
Je me mets ma construction en stand-by pour la semaine pour cause de deplacement professionnel.
Je vous souhaite une bonne nuit depuis l'aeroport de Dubaï.
Eric



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/09/2016 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
La trappe sera donc faite par un rabat de l'entoilage avec un lassage pour fermer.

Bonne idée, ce serai joli en effet, avec des petits œillets?. Mais tu feras quand même un entourage en ctp pour maintenir l'entoilage?
Sur mon Nitra j'avais fait l'ouverture, mais avec une pièce d'entoilage collée, juste au cas où...





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'intention de mettre de ctp sous la trappe de visite, juste un rabat de tissu lacé. Sais tu où trouver des oeillets de 2mm ? Et avec quel outil les sertir?


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/09/2016 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais acheté sur Aliexpress, mais on en trouve aussi sur EBay.
Là par exemple http://www.ebay.com/itm/500pcs-PCB-Brass-Rivets-Electronic-Prototype-2.....r-/301845735521
Par contre ils font 3mm, c'est trop long pour les sertir sur du tissu, je les réduis à 2mm en les passant au lapidaire, (rivet maintenu sur un tourillon de hêtre taillé)
Si tu n'en a pas énormément? tu peux essayer de te faire une bouterolle avec une CAP et taper dessus.
Je m'étais fait une pince, avec un poinçon mis en forme tiré d'une CAP et collé dans un trou fait d'un côté de la pince, et avec aussi de l'autre côté un trou.
On voit l'outil ici http://www.retroplane.net/flying-machine/page3.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 05/09/2016 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Eric, pour les oeillets tissus, peut être tu peux trouver chez les fabricants de voile pour voilier RC, ils en utilisent de très petits et en inox. Je pense à PGModelisme (à Pierrelate) et à G. Bantock en UK .Leurs oeillets ne sont pas sur les catalogues mais je sais qu' ils en utilisent pour leurs voiles. Donc ,faut voir, si tu n' as pas d' autre solution. Les prix ne seront pas comparables avec ceux d'EBay....dans le mauvais sens !
Bon courage .



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai suivi le lien vers ebay donné par vincent et j'ai commandé 500 oeillets pour 6$ us port compris. Si vous avez besoin d'oeillets, envoyez moi un message et je vous mettrais ça dans une enveloppe Wink


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 20/09/2016 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petites avancées sur ma Charlotte
J'ai commencé le coffrage du fuselage







Pour faire un tout petit saute-vent devant le pilote, j'ai fait un moule pour former le coffrage





J'ai mouillé dans l'eau bouillante le morceau de coffrage en CTP 0,6mm (je le met dans un saladier avec un peu d'eau et je mets le tout au micro-onde pour 2 minutes. Le morceau de coffrage ressort tout ramolli. Puis je presse le morceau de coffrage entre poinçon et matrice et je laisse sécher une journée (en fait 1 heure au four à 60°c Wink )
Et pour finir j'ai moulé un patin en lamellé-collé(5 couches de CTP 1,5mm collé à la vinylique). Ce patin n'est pas suspendu. Juste collé en 3 point. Il sera chevillé à ses deux extrémités.





Voila, c'est tout pour ce soir.

Petite ré-édition de dernière minute: Charlotte va pouvoir dormir quelques temps car ce petit colis prioritaire doit arriver vendredi à Lorient





Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 20/09/2016 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

La celui-là cette fois on l'a vu pour de vrai à Falaise. Et croyez moi, c'encore plus beau qu'en photos. Il n'y a pas à dire, ça se voit qu'il est nervuré le bougre. C'est superbe comme boulot. [clap] [clap] [clap]


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/09/2016 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un rétro dans le carton je dis ça je dis rien mais ça sent la fibre [fiufiu]

Magnifique ta charlotte j'adore [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 27/09/2016 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

En premier [clap] [clap] [clap] pour ta Charlotte, j 'ai pris enfin le temps de parcourir tout le post et [amen] [amen] pour ta conception et réalisation.
Ce qu'il y a de bien avec Retroplane c'est qu'à chaque réalisation on prend une véritable leçon de modélisme.
En un mot superbe !!
Allez, une petite question : j'ai pas tout suivi, pourquoi la Charlotte en colis ??
Concernant F.A. je suis le plus heureux des modélistes car j'ai eu des contacts avec lui, et il m'a conforté dans mon projet Very Happy Very Happy
Je te remercie également pour tes interventions très efficaces auprès de tes amis du Menez-Hom.
Dernière question : pourrais-tu en MP me donner des infos sur ton "découpeur" préféré ? merci
Bon courage pour la suite
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/09/2016 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le colis c'est pas la Charlotte mais un bel oiseau tout blanc sûrement..
Avec la charlotte , tu as confondu, c'est un coulis ..framboise, cassis ,mûre ou groseille, au choix.. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2016 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le carton est sans rapport avec cette chère charlotte mais effectivement il contenait un oiseau d'une autre espèce qui est gère appréciée ici





Mais bon je m'égare et je reviens à mes moutons.
Charlotte est coffrée et entoilée (enfin le fuselage parce que les ailes ce sera une autre paire de manche)











En pied de dérive la poignée de retenue pour les départs au sandow



Je n'ai pas suivi le triptyque de Vince Cockett qui considère le fuselage entièrement coffré en CTP. Sur la base de ces photos j'ai interprété ça comme un arrière de fuselage entoilé ce qui expliquerai toutes ces ondulation ou cloques (à moins que ce soit du CTP trs fin?)





Peut-être ai-je tout faux?? Tant pis



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai ou faux… en tout les cas c'est bien beau… même sans coulis de framboise Laughing
Le père Noël est passé de bonne heure chez toi… ce serait sympa de transmettre le tuyau Wink MDR



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2016 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la forme des bosses, je pencherai plutôt pour du CTP qui est gondolé, de la toile détendue ça ferait plutôt des plis mais pas ce genre d'ondulations [humm]
T'as prévu qu'on puisse la tenir par la poignée de dérive au décollage? [arf]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS