RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage lin et coton
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2016 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Il y a aussi Alain Vassel qui avait entoilé au coton son Voisin 1908
voir en milieu de page le chapitre "L'entoilage au coton"
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/soie.htm


super, j'ai apprécié Very Happy



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2016 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le coton est commandé je vous tiens au courant quand c'est prêt à vous le renvoyer.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 25/04/2016 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu le coupon de coton (merci Vincent).
Je me suis mis au travail sur un tronçon d'aile sur lequel j'avais maquetté la cinématique de commande d'aileron de l'aile Horten.
D'abord 3 couches d'enduit nitrocellulosique de chez Weymuller.
Puis mise en place du coupon de coton bien tendu





Puis collage sur les chapeaux de nervure et longerons à l'enduit dilué avec 30% d'acétone (je n'ai que ça comme diluant compatible)



Là où ça commence à aller moins bien c'est pour le collage sur le coté des nervures.
La toile ne veut pas coller. ça rebique tout le temps


J'ai recoupé l'excédent pour faciliter le collage sur le bord tout en refendant la toile pour éliminer les plis
Après séchage complet, j'ai enduit directement à l'enduit dilué à 50% une moitié de la toile , l'autre moitié étant mouillée avec une éponge humide.
la partie enduite s'est complétement détendue alors que la partie mouillée s'est parfaitement tendue.


Pas sur que ça se voit très bien sur la photo (la moitié avant est celle qui a été mouillée).
Après 3 couches d'enduit pur supplémentaires sur la partie non mouillée (égrenée entre chaque couche) j'ai fini par avoir un tendu moyen (équivalent à celui obtenu avec les épingles seules). Sur la partie mouillée, et après séchage, la 1ere couche d'enduit a tout ramolli ! Sad
J'ai appliqué 2 couches supplémentaires sur la partie qui avait été mouillé, et j'ai retrouvé un tendu similaire à celui de la partie non mouillée.

Bref j'arrête là le test. Le tendu final est assez moyen (mouillé ou non mouillé).
Cette toile au final est assez molle. Rien à voir avec le diacov qui fait peau de tambour.
Je n'ai pas essayé avec de l'amidon en bombe.

Bref, je ne suis pas convaincu du tout. C'est long à faire. Les vapeurs d'enduit nitro sont vraiment pénibles. Le résultat est moyen.
Je vais donc en rester au diacov quitte à passer une légère teinte écru à l'aérographe pour imiter le coton.
Vincent, as-tu testé?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/04/2016 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile la vie Laughing

peut être pas les bons produit Wink

christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2016 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore testé. En tout cas le collage de la toile je pensais le faire avec la colle du Diacov, pas d'odeur, pas de salissure et ça permettra de tirer plus fortement dessus. Avant de tendre Alain Vassel conseillait impérativement d'utiliser l'amidon en bombe, j'ai regardé ça se trouve facilement partout en hyper, brico... L'enduit de tension faut peut être/surement utiliser du bon aéronautique, pas l'enduit nitro.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/04/2016 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore essayé, les résultats d' Eric sont peu encourageants mais il doit bien être possible de s'en sortir ! Il ne faut coller que le pourtour dans un premier temps surtout pas les nervures intermédiaires ( pour que la tension se fasse d'une extrémité à l'autre comme pour le ceconite) Je vais essayer avec les produits pour le ceconite ( qui lui est un super produit qui se tend bien avec l'enduit d'une part et qui est ausi thermo (mais pas collant) rétractable. J'essaierai avec l'amidon avant enduit.Peut-être existe-t'il une notice d'emploi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2016 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui pourrait être intéressant de voir aussi (pas le temps pour l'instant de tester) c'est couper un morceau de 10x10cm, de l'enduire et de le remesurer, j'avais testé avec divers entoilages thermoretractables, le Diatex se rétractait de 10%


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 26/04/2016 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que mon essai a été rapide et je n'ai pas voulu acheter pour 100€ d'ingrédients pour faire ce test.
J'ai fait avec les ingrédients du bord.
Ceci dit, je révise un peu mon jugement final: l'enduit est maintenant bien sec et la tension est meilleure ( pour la toile mouillée et celle qui ne l'a pas été).
Il aura fallu 4 couches d'enduit nitro.
La tension finale reste beaucoup plus faible qu'un diacov bien tendu. Ça doit faire au final une aile molle, surtout pour ces ailes de la période 1920 / 1925 où on ne coffrait pas en ctp.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/04/2016 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Désolé Eric, j'ai au moins trois trains de retard. J'ai sollicité mon père, il n'a jamais travaillé le lin ou le coton. Les appareils du musée ayant été restaurés en condition de vol ont été entoilés avec des produits modernes pour des problèmes de facilité du maintien des licences de vol. L'utilisation de produits non certifiés comme ceux dont vous parlez est très compliquée pour la maintenance et impose un réentoilage trop rapide des cellules.

J'ai moi aussi fait des tests il y a quelques années pour des cerfs volants un peu particulier ayant des cellules rigident avec un entoilage enduit. Je n'ai jamais retrouvé comment avoir un beau rendu et j'ai rencontré les mêmes problèmes de collage que toi Eric.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/04/2016 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait les essais avec l'enduit Aérolon et son diluant prévus pour le Ceconite; 3 couches pures sur la structure- éprouvette. Le coton colle bien y compris sur les pourtours, bien tendu et fixé par des épingles, avec une application d'enduit dilué à 50% pour le faire adhérer par capillarité. ( un enduit colle cependant conviendrait mieux pour être sûr de la solidité et la bonne tenue dans le temps) Ensuite 1è couche diluée à 40%, le tissu ne se tend pas et même se détend légèrement.. 2 couches à 20%, une tension apparaît, nette. Puis deux couches enduit pur ( avec un temps de séchage assez court et pas d'égrenage, j'obtiens une tension très correcte et ça résonne un peu quand on frappe dessus. Moins qu'avec le diacov ou ceconite cependant) L'ensemble donne un aspect assez peu lisse au toucher et assez rustique, ça peut plaire. J'ai verni une moitié à la bombe, l'aspect est plus plaisant mais la trame est bien visible. J'ai omis de dire qu'avant la première couche d'enduit, j'avais pulvérisé de l'amidon mais comme ce n'était qu'un fond de bombe inutilisée, je n'ai obtenu qu'un crachouillis dont l'efficacité n'est pas certaine.Je ferai un autre essai. Enfin ,avec un coupon libre découpé de 10cm de côté, et le même traitement sauf amidon, le retrait est de 2mm. Au final, pourquoi pas, si la couleur d'origine convient, ce qui serait le cas pour mon Kirby.....





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/04/2016 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, aucun retour, l'essai est pourtant un peu plus positif... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2016 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

2% de tension c'est vraiment très très peu, ça a intérêt à être très tendu au départ, j'essayerai dès que j'ai 5mn le collage avec la colle du Diacov ça permettra de tirer fort à l'opposé immédiatement.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît normal qu'un morceau libre de tissu de coton ne se rétracte pas ou peu sous l'effet de l'enduit. Par contre sur le morceau bien tendu sur un cadre-éprouvette, la tension se révèle très satisfaisante après traitement. L'épaisseur me gêne un peu par contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pu faire de l'entoilage coton et lin sur avion ancien grandeur,

la technique ne semble pas compliqué de prime abord mais il faut un bon coup de main,

perso j'ai surtout fait l'assistant que posé tout de a à z ,

pour l'expérience que j'ai par rapport au dacron aéro, le coton ou lin ne rend pas la même sensation, mais c'est surtout une sensation car la sonorité n'est pas la même , l'épaisseur la trame ou je ne sais quoi fait qu'on n'a pas la même sensation,

et c'est bien la le piège, car avec l'enduit de tension la toile naturelle se rétracte pas mal et avec force, on a vu des aile se déformer sur un avion grandeur pour une pose trop tendue de la toile avant enduit de tension,

et bien sur il ne faut pas qu'elle soit trop lâche car elle n'a pas le même pouvoir de rétreint que le dacron,

mais il faut savoir aussi qu'un d'acron ne doit pas être posé trop lâche, car le rétracter en chauffant, si on doit beaucoup rétracter et la toile perd de ses caractéristique,

mais bon pour les modèle réduit, ce n'est pas grave il n'y a personne dedans

pas étonnant donc de ne pas avoir la même sensation entre diacov et toile naturelle, après ce n'est pas la même philosophie,

d'ailleurs si on prend un oratex et un oracover on s’aperçoit qu'il n'y a pas la même sensation de tension

just my two cents
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement le ressenti que tu exprimes ( matière, pose, sonorité). Est-ce-que la méthode que j'ai employée te semble néanmoins correcte??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

alors la méthode, dans les grandes lignes c'est comme il faut faire,

ensuite dans mes pérégrinations j'ai vu plusieurs adoptent des méthodes différentes, entre la dilution entre couche, le séchage ou pas, l'égrainage ou pas,

et faut aussi dire que les enduits de tension ont évolués, et forcément les couches peuvent changer, mais je n'ai pas d'expérience récente,

je sais qu'il y a encore quelques années, ceux qui avaient encore des enduits de tension anciens ne voulaient pas s'en séparer car il n'y trouvaient pas leur compte avec les nouveaux, mais le renouveau des restaurations les produits sont revenus,

tout ça n'est pas gravé dans le marbre,

la façon de faire est correct pour moi, ce qui faut bien faire attention, c'est de ne pas diluer les zones de collage par l'enduit de tension au risque de voir glisser le tissu,

comme je dis il y a presque autant de façon de faire que de personnes le faisant, néanmoins le process est bon


yapluka [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci, je verrai quand mon Kirby sera construit , avec quelques autres essais entre temps.!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 29/04/2016 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
J'ai effectivement le ressenti que tu exprimes ( matière, pose, sonorité). Est-ce-que la méthode que j'ai employée te semble néanmoins correcte??


Bonjour Hecquetmarc,

J'ai entoilé plusieurs fois au coton et lin.
En effet une colle dédiée est préférable au moins pour "le cadre" mais comme vous l'avez constaté cela fonctionne aussi avec quelques couches d'enduits cellulosique.

En générale, je tends le tissus sur la plus grande longueur droite dans un plan de la partie à entoiler, à deux , c'est plus facile.

Ensuite je commence à accrocher , coller le tissu par un coin et j'avance par petit morceau ( +/-5cm) en mouillant avec un chiffon imbibé d'acétone puis en frottant et en appuyant sur la partie humide avec deux doigt jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Quand la longueur droite est collée , je tire une perpendiculaire par le milieu de cette droite en tendant le tissu et je colle le tissu de la même manière sur le cadre opposé.

Quand tout le cadre est collé, je pulvérise de l'eau sur la toile , pas trop et la fait rentrer en frottant.

Il est possible de retoucher le travail en remouillant à l'acétone et retendre un endroit ou il y aurait un pli.
On peut renouveler l'opération mouillage séchage, si on veut plus de tension.

Quelques heures après , quand c'est sec et tendu j'applique l'enduit de tension en faisant attention de ne pas mouiller les bords trop fort ce qui ramollirait la colle et laisserait glisser la toile qui se détendrait alors.

Les première couches au pinceau en faisant attention de ne pas créer de gouttes à l'intérieur de la partie entoilée. ensuite au pistolet.
Bien laisser sécher entre chaque couche plusieurs heures.

Il est normale que la toile se détende entre chaque couche et elle est normalement de plus en plus tendue après chaque période de séchage.

Si on applique une couleur , elle se détend aussi plus ou moins selon les solvants qui entre dans la composition de la couleur mais se retend par la suite.
Le coton est moins élastique qu'une toile thermo rétractable, ainsi si la rétraction est moins importante , la tension est bien supérieur.
Cela doit normalement sonner plus clair!.

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/04/2016 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette contribution éclairante. Je garde précieusement le mode d'emploi !
Y-a-t'il des dilutions différentes lors de l'application de l'enduit ou est-il passé pur dès la première couche? On peut appliquer un vernis en touche finale? Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 30/04/2016 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:

Y-a-t'il des dilutions différentes lors de l'application de l'enduit ou est-il passé pur dès la première couche?

Bonjour Hecquetmarc,

Je ne peux pas répondre à cette question. Cela dépend si on vous a vendu du diluant au prix de l'enduit de tension ou pas.
Si la boite est restée longtemps et souvent ouverte ou pas.
Aux alentours de 20 secondes coupe din 4 devrait être bon pour le pistolet et un peu moins pour le pinceau.
Adapter la dilution pour la facilité du travail, aucun risque de mal faire.
Citation:
On peut appliquer un vernis en touche finale?

Bien sur, le vernis c'est de la peinture sans pigment et la plupart des vernis stoppent déjà 90% des UV.

@ bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/04/2016 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon essai j'ai utilisé le diluant de la marque de l'enduit Aérolon, qui n'a pas été ouverte longtemps ni souvent..En fait ma question était de savoir si vous ,dans vos expériences d'entoilage, vous aviez dilué l'enduit ou l'aviez passé pur ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 30/04/2016 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Pour mon essai j'ai utilisé le diluant de la marque de l'enduit Aérolon, qui n'a pas été ouverte longtemps ni souvent..En fait ma question était de savoir si vous ,dans vos expériences d'entoilage, vous aviez dilué l'enduit ou l'aviez passé pur ??


Oui , j'ai dilué.

https://drive.google.com/file/d/0BzFhb9hmRA8PTjdfbk5UMW9QLTA/view?usp=sharing

En général , je suis le mode d'emploi et j'essaye d'utiliser le solvant préconisé. Ici le thinner cellulosique et l'acétone fonctionne très bien.
http://randolphaircraft.com/210dope.html
Ici plus ou moins 100%.
@ bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/05/2016 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de vous livrer mes essais d'entoilage au coton. Donc toujours avec le coton de chez friebe.aero




Cadre en CTP 5mm, teinté, verni, pose de masquages et pose de bandes de colle récupérées sur du Diacov.




Collage du coupon de coton au fer, pointé au départ comme on le fait avec le Diacov. L'avantage c'est que ça tient instantanément et que l'on peut tendre le coton aussi fort que l'on veut.




Une fois tendu, on termine de coller le pourtour au fer. A ce stade le coton est fortement tendu.




Essai d'arrachage sur une petite bande, le collage est aussi solide qu'il l'est avec le Diacov, le coton se déchire et le bois vient avec.







Découpe du pourtour, règle/scalpel en ayant suivi le scotch de masquage. On redonne un coup de fer pour bien fusionner les bords avec la colle et amincir au maximum l'épaisseur du coton.




Un petit coup de teinte chêne clair sur le bas du coupon pour voir l'aspect que ça donnera, j'aurai dû faire une autre bande plus clair teinte diluée....




Un coup d'amidon en bombe, juste sur le bas, pour voir s'il y aura une différence de tension.







4 couches d'enduit tendeur (commandé chez friebe.aero) ont été passé. A la 2eme couche ça résonnait déjà comme un tambour.
Test d'étanchéité peinture/pochoir, pas de soucis la peinture ne fuse pas et les bords sont bien nets.

Essais concluants, je trouve la tension encore plus forte qu'avec le Diacov/Diatex. L'amidon n'a servi absolument à rien. Bon ok, là c'est facile à plat, sur des surfaces non développables, je suppose que le coton ne rattrapera pas des plis comme le Diatex, ce sera à la pose qu'il faudra tendre proprement sans plis. Je pense que ça se fera sans trop de problème, le coton à l'air souple et se déforme bien, le fait de le coller avec la colle thermofusible facilite la tâche car on peut tirer très fort sur le tissu immédiatement sans que ça lâche.

Je ferai d'autres essais sur une portion avec profil et bord de fuite en câble et teinte diluée à 50%.

L'aspect est vraiment plus joli et rustique qu'avec du polyester, idéal pour les planeurs des années 20/30


Ci dessous, une petite vidéo pour se rendre compte du "bruit" de la tension.



tension.wmv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  tension.wmv
 Taille du fichier:  2.65 Mo
 Téléchargé:  868 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/05/2016 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça semble concluant , à voir comment ça se passe sur un profil très creux sans altérer le profil avec des "lignes droites" Ne pas trop tirer sans doute et compter sur l'effet de l'enduit de tension ..?? L'astuce de la bande de colle devrait permettre d'y arriver aussi.. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/05/2016 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dans ce cas on tend les pourtours de l'aile sans se soucier du creux et une fois bien tendu on colle facilement et solidement sur les creux grâce aux bandes de colle thermo, ou sinon maintenu en creux par le lardage.
Ce serait intéressant de voir ce que donne du coton vestimentaire de 110g, 2 fois moins cher, mais bon on voit bien que celui de friebe.aero est soyeux, comme "glacé" je pense qu'il a reçu un traitement spécifique, peut être justement une sorte d'amidonnage. [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 30/12/2017 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Ce serait intéressant de voir ce que donne du coton vestimentaire de 110g, 2 fois moins cher, mais bon on voit bien que celui de friebe.aero est soyeux, comme "glacé" je pense qu'il a reçu un traitement spécifique

C'est du coton "mercerisé" , il prend l'aspect brillant de la soie, plus solide et plus grande rétraction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercerisation

Cordialement



wiebelen wiebelen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS