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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que une ou deus goute de carburant le moteur bien libre les première explosions feront bouger le contre piston si la visse de réglage est dévissée . en général le contre piston ne ce sort pas sur une simple poussée il faut le forcer un peu et pas abimer le cylindre (outillage en alu et une pièces en bois dur ou alu percée au diamètre du cylindre laissant passer le contre cylindre
mais effectivement un démontage est toujours une affaire délicate.
personnellement je prend toujours le risque de faire tourner un moteur
en photo une autre cisitalia que j'ai eu mais avec un ED penny slot et des roue Vega (je ne suis pas sure a 100% pour les roues) avant et apprêt restauration et une vraie









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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Belle voiture morin jm et superbe resto.

Alors disons que je suis moins "gonflé" que toi et outremanchot. Je reviens de l'établi avec cette photo :





J'ai compté 15 tours et demi jusqu'à dévissage complet du levier de contre-piston positionné à l'opposé de la butée. J'ai introduit un peu de la potion magique contenue dans le flacon en haut à droite de la photo dans l'ouverture afin que ce dégrippant attaque le gommage des deux côtés du contre-piston. Je vais laisser agir un peu (pas plus de 3 ans, promis Laughing ) et on verra bien ensuite.



Cordialement,

Thierry
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/06/2015 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Belles photos de la Cisitalia! Tout à fait d'accord avec la méthode d'outremanchot pour 90% des cas.Mais parfois le gommage est très fort et on risque de casser le maneton.Il y a un truc simple, pas dangereux, à condition de pas exagérer, c'est le décapeur thermique, en général, sauf corrosion(ce qui est autre chose), ça vient sans effort.D'accord aussi pour le carburant. L'huile auto, sur ces vieux diesels est une bonne idée, pas de gommage. Cordialement! Pierre
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 14/06/2015 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens l'idée de Pierre pour débloquer le contre-piston si d'ici quelques jours il ne bouge toujours pas. En enlevant le carbu avant de chauffer, il ne devrait plus rester de pièces brasées à l'étain sur le moteur.
Beaucoup plus dangereux mais sans doute plus efficace, le chalumeau qui permettrait de chauffer très vite et de façon directionnelle tout autour de la culasse et du haut de cylindre avant la montée en température du contre-piston lui-même. Avec du doigté et une petite buse pour Butane + air, ça devrait être jouable.

Si je dois quand même démonter, je propose de faire un reportage dans un topic à part où chacun pourra ajouter ses trucs et astuces pour en faire sinon un tuto, du moins une base de connaissances sur les moteurs à auto-allumage.
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de vraiment utile sur le Net, ni plan ni dessin.



Cordialement,

Thierry
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/06/2015 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiance avec le chalumeau, il ne faut pas être trop chaud parce qu'on abîme tout dans ce cas.En fait, s'il n'y a pas le risque de l'étain, une chauffe vers un petit 200 est suffisante, pas plus. A dispo pour nos amis les diesels(semi-diesel!), mais Brian a déjà dit beaucoup sur le sujet; Amicalement! Pierre
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 14/06/2015 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Méfiance avec le chalumeau, il ne faut pas être trop chaud parce qu'on abîme tout dans ce cas.En fait, s'il n'y a pas le risque de l'étain, une chauffe vers un petit 200 est suffisante, pas plus. A dispo pour nos amis les diesels(semi-diesel!), mais Brian a déjà dit beaucoup sur le sujet; Amicalement! Pierre

Je reformule : il ne s'agit pas de chauffer beaucoup mais rapidement et au bon endroit pour provoquer une dilatation de la chambre autour du contre-piston tant que celui-ci reste froid, afin de le décoller.
100° de différence devraient suffire mais on ne peut pas faire ça avec un décapeur thermique.

Perso, je ne m'y risquerai pas, je préfère encore démonter, nettoyer et remonter.



Cordialement,

Thierry
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outremanchot
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MessagePosté le: 05/08/2015 09:52    Sujet du message: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...
J'ai posté une petite vidéo qui montre encore un super moteur PAW.

Comme d'habitude, toutes mes excuses pour la sono en anglais (mais c'est quand même 95% de ceux qui regardent...).

Alors pour ceux qui auraient envie de se verser un verre, puis passer quelques minutes avec un beau moteur, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fDelpXgHymA
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raduga
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MessagePosté le: 10/08/2015 16:49    Sujet du message: Re: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...


merci de penser à eux !

comme d'hab une excellente vidéo.
j'ai suivi le conseil: un verre de rosé frais accompagnait ce visionnage Wink

à bientôt,

Michel
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outremanchot
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MessagePosté le: 11/08/2015 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui te remercie de tes remarques gentilles.
J'espère faire d'autres bientôt.
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allouchery
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MessagePosté le: 31/08/2015 16:45    Sujet du message: Re: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...
J'ai posté une petite vidéo qui montre encore un super moteur PAW.

Comme d'habitude, toutes mes excuses pour la sono en anglais (mais c'est quand même 95% de ceux qui regardent...).

Alors pour ceux qui auraient envie de se verser un verre, puis passer quelques minutes avec un beau moteur, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fDelpXgHymA


Brian, je suis en Bretagne et je vois toujours tes vidéos même en vacances, j'ai mis une alerte sur YouTube.
J'ai remarqué une nette amélioration de la qualité de ta dernière vidéo, elle est super.
Claude
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raduga
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MessagePosté le: 23/09/2015 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter un moteur qui a fait rêver de nombreux « vol circularistes » débutants mais pas que. Il s’agit du WEBRA MACH 1.
Lorsqu’il est lancé en 1953, Webra qui a juste deux années d’existences est déjà l’un des plus grands constructeurs européens. La gamme se composait alors de deux modèles à auto-allumage dans la catégorie sport (vilebrequin sur palier lisse) : le WINNER de 2,5cc lancé en 1951 suivi par le RECORD de 1,5cc en 1952. Avec ce troisième rejeton, la marque attaque un nouveau marché puisque l’on aborde les moteurs de compétions dans la catégorie F.A.I phare du moment : le 2,5cc. On retrouve les standards du moment, c'est-à-dire un palier avant amovible avec le vilebrequin tournant sur deux roulements à billes, une admission par disque rotatif à l’arrière du carter et comme on est en Europe, c’est le principe de l’auto-allumage qui est retenu. Le cylindre se visse dans le carter. Huit canaux sont usinés dans l’épaisseur pour alimenter le haut du cylindre. Sur cette partie, une culasse anodisée en vert se visse pour assurer le refroidissement. Cet engin va connaître quelques évolutions tout au long de sa carrière, voici celles que j’ai notées :
A l’extérieure :
L’admission est réduite en diamètre et l’ensemble gicleur/pointeau et maintenant en 2 pièces au lieu de 3, ceci fin 1955 début 1956 il me semble.
La visserie devient à tété hexagonale au moins à partir de 1958
Le bombé de la culasse est légèrement plus bombé
Début 1960, la forme de la culasse est changée, les nervures du palier avant sont agrandies et l’écrou de fixation de l’hélice est remplacé par un cône.
A l’intérieur
J’ai trouvé 3 évolutions du disque rotatif assurant l’admission.
En 1956 notre WEBRA en pleine expansion présente une gamme « glow » avec au sommet une évolution du MACH 1. Ce moteur ne va pas connaître le même succés et il disparaîtra rapidement des catalogues.
La relève arrive en 1964 avec le MACH 2.




le premier modéle





l'évolution de l'admission





la dernière version





La version pour équiper les bateaux. des derniers ont probablement reçu la culasse chromée





en alumage glow





les disques rotatifs du plus ancien (en alu) à gauche au plus récent. les 2 autres sont en plastique.





catalogue WEBRA 1956





la version glow AEROMODELLER 1/1958





le même en piéces AEROMODELLER 1/1958





les performances en glow AEROMODELLER 1/1958





auto allumage première version AEROMODELLER 9/1954





les performances AEROMODELLER 9/1954

la prochaine retour en France pour découvrir 2 moteurs qu'un certain colonel anglais n'aurais pas renié si ils étaient né en ses terres.

A+
Michel
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pierre alberola
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MessagePosté le: 24/09/2015 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Merci pour les photos. Je crois que la courbe donnée est celle de Ron Warring. Dans Aeromodeller, Peter Chinn le donnait à 0, 31 bhp, probablement vrai.Il tournait fort, mais exigeait de petites hélices(super carré).Il y a une version 3 vers 56 avec un carter plus robuste et fini sablé.Sa période faste a été brève, vite barré par l'Oliver autant en team qu'en motomodèle.On l'a utilisé en combat, et même en vitesse vcc, mais en vitesse aussi, que ce soit en AA ou en Glow, il n'était pas dans le coup.POur ceux qui voudraient l'utiliser, le maneton est fragile... Plus tard, le Mach 2 fut aussi un beau moteur, mais il venait trop tard, sa conception était celle de l'Oliver, alors que le HP 15 arrivait... En tous cas, beaux moteurs, fabriqués en zone libre à Berlin.Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 04/10/2015 15:16    Sujet du message: Vidéo ED 3,46 de 1949 Répondre en citant

Encore une petite vidéo de moteur. Cette fois-ci un ED 3,46 de 1949. Un de mes moteurs préférés.
Alors si vous voulez un peu de bruit diesel à la maison, malheureusement sans le parfum, c'est par ici:
https://youtu.be/sOp1JIADpK8
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Zephyrin
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MessagePosté le: 11/10/2015 10:22    Sujet du message: Un moteur micron 10cc à allumage commandé Répondre en citant

Bonjour à tous
Une petite trouvaille dimanche dernier à la brocante à 2 pas de chez moi, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres : une boite de vieux trucs de modélisme moteur, avec la crasse d'époque, c.a.d. de mon âge en fait...Et dedans des pièces de moteur Micron, un 10cm3 à allumage commandé, en plusieurs morceaux mais complet avec le rupteur, la bougie "Pognon, 2 bobines d'allumage et une curieuse hélice tripale démontable et orientable de marque Valentin!
Je n'ai pas de doute sur la marque Micron, bien que je n'ai jamais vu ce modèle sans culasse, à alésage borgne et à allumage par étincelle, mais je ne suis pas un expert.
J'ai payé le lot 30 €, avec en plus dans le lot des roues de voiture Stab en caoutchouc, de l'accastillage bateau de chez Stab aussi sans doute des pignons acier et bronze, cardans et des bouts d'autres moteurs plus petits et très incomplets, le tout dans un joli coffret en bois mais avec un niveau de crasse qui a du faire reculer pas mal de clients.

Le moteur était bien entendu totalement bloqué par l'huile gommée, et les vis pas mal rouillées, j'ai du être un peu patient pour le démontage, (pas facile de ne pas se presser) mais une fois débloqué et nettoyé, la compression est encore excellente, grâce à 2 segments fonte.

Le remontage s'est fait sans problèmes, j'ai simplement refait des joints en papier huilé, réglé les contacts, et rebranché une pile, un condensateur, mais les cosses des bobines du "kit" sont coupés à ras du boitier, et les soudures compliquées avec l'isolant qui fond et coule en empêchant les soudures, comme il ne reste que 1 à 2 mm de fil accessible, je ne vois pas trop comment je vais récupérer ces bobines, j'ai donc du prendre une bobine neuve !



une bonne partie du lot dégoté



Le Micron 10 cc, alésage 24 course 24, sans culasse ni vis pour en fixer une, et je n'en vois pas l'utilité avec l'alésage borgne !



le rupteur, la bougie est une "Pognon" d'époque...



le moteur en pièces, superbes segments excentrés (méthode Suzor), la fonderie est de qualité moyenne, habituel à cette époque...



prêt pour les essais
et bien sûr la vidéo obligatoire
https://youtu.be/ALC9iTmf8x0

bien sûr, même si sur ce coup là je n'ai pas fait grand chose moi-même, voir redémarrer un moteur est toujours le même régal !
une bonne compression, pas de points durs, un pointeau bien réglé et une belle étincelle et vroomm vroom !
Il tourne actuellement à 4800 rpm réglé au mieux, avec du SP95 et dans les 5% d'huile auto avec une 12.5x7 nylon, je n'avais pas trop confiance dans la tripale du lot, qui a l'air d'avoir souffert pas mal.

ceci dit, comme ça c'est vite monotone, avec ce genre d'engin sans carbu, c'est vitesse max ou rien. C'est fait pour faire voler des avions, ce que je ne fais plus depuis longtemps.

cordialement...



François
Mes moteurs :
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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Zephyrin
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MessagePosté le: 11/10/2015 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'huile, je pensais que du mélange 2T suffirait, comme sur mon Solex dans ma jeunesse...merci du tuyau, je mets combien, 8% par ex ? ça va fumer.

Pour la culasse, j'ai lu qu'effectivement que certaines versions avaient une culasse "tenue par la bougie", mais vu la bougie et son vissage dans le haut du cylindre, je ne vois pas bien comment une culasse pourrait tenir ainsi, le pas de vis de la bougie n'est pas assez haut pour interposer une épaisseur supérieure à, disons 2 mm grand maximum, et surtout pourquoi une culasse...



François
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MessagePosté le: 12/10/2015 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu as raison en ce qui concerne l'utilité de la culasse qui ne pouvait pas transporter grand chose§ Mais les Micron 10 en avaient une vissée au centre! Il est possible que certains n'en aient pas eue. Il y a eu une bonne étude sur les premiers Micron dans MEW il y a une vingtaine d'années, je chercherai.J'ai la version magnéto qui en a une et les glows que j'ai vu voler en avaient, ce qui ne prouve rien! Pour la question carburant, on ne peut pas comparer avec des moteurs plus gros. Sur un Solex ou une Mobylette, les bielles ne sont jamais à palier lisse, mais sur aiguilles.Ensuite, les jeux de fonctionnement sont plus importants, et enfin, le transport des calories se fait mieux(comparer la puissance spécifique aux surfaces et volumes )Excuse moi d'avoir été long! Si tu me permets, je te conseille d'utiliser , soit du ricin, c'est le mieux(adhérence, onctuosité et pas de rupture des molécules), , mais il y a le gommage, soit une minérale d'auto, difficile à trouver aujourd'hui, voir chez Harley-Davidson, ils avaient une 70 w qui allait bien.Pourcentage... 25%, parce qu'en plus il y a un palier lisse! Encore bravo pour cette belle trouvaille et garde le coffret bois, qui a peut-être une histoire. Cordialement
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pierre alberola
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MessagePosté le: 12/10/2015 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la recherche.L'article est de Brian Cox et a été publié en août 1998. Le 10 allumage est sorti en juin 1947 avec le montage radial et aussi en 47 , mais à une date non précisée, en version magnéto, puis en 48 avec le montage par pattes , c'est le tien.Ces moteurs sont tous à cylindre borgne, avec la culasse ailetée profond, tenue par la bougie. Mais Brian indique que les moteurs pouvaient être livrés sans culasse.Enfin, en 1950, les cylindres ne sont plus borgnes et la culasse est tenue par 6 vis, culasse en général lisse, mais quelques unes sont légèrement ailetées, et enfin certaines furent anodisées en vert.Voilà, et je précise bien que je reprends ici le bel article de Brian Cox. Moteur à respecter! Cordialement! Pierre
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MessagePosté le: 12/10/2015 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ho, quelle efficacité, merci pour ces infos!
N'étant qu'un collectionneur occasionnel, je ne dispose pas de toutes ces bases de données.
je connais bien les vidéos de Brian Cox, informatives et plaisantes aussi !
Je vais voir si je trouve des images de cette fameuse culasse et surtout de son montage pour en refaire une, et même anodisée. A mon avis c'est surtout un enjoliveur...qui va rehausser la bougie et diminuer un peu le rapport volumétrique et la facilité d'allumage remarquable de ce moulin.

Le cylindre : base, cylindre borgne , ailettes, et échappement, le tout en une pièce en acier dur, joli travail !
un cylindre borgne, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire...

Merci encore !



François
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MessagePosté le: 12/10/2015 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage est réalisé par simple pincement , cad appui du joint de bougie sur la culasse et serrage.Idem sur les moteurs Brown.La variation du rapport volumétrique est insignifiante, comme probablement l'efficacité.L'usinage d'un cylindre borgne deux temps n'est pas difficile, le rodage un peu plus(je parle du rodoir). Mais c'est plus difficile quand il s'agit d'un quatre temps à soupapes en tête comme les Saito ou le ...Panhard. J'ai les photos de la culasse, mais avec l'ordi je suis moyen - comme dirait la "ministre" de l'éducation, càd nul dans le langage courant! Cordialement! pierre
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Zephyrin
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MessagePosté le: 12/10/2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

moyen, nul bof, on a tous des domaines de compétences différents, c'est l'agrément d'un forum. J'ai eu des précisions sur mon moteur en un éclair, c'est ce que je retiens ! Je veux bien voir une photo dont je puisse m'inspirer pour une faire une copie de la culasse. si tu sais où est la photo dans ton ordi, je peux te guider pour la suite...
je suis un peu effrayé par les 25% d'huile...je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai bien compris les raisons.
cordialement

PS : sans vouloir insister, si j'ajoute une épaisseur sous le joint de bougie, il n'y a plus beaucoup de filets pour la tenir...





François
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Zephyrin
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MessagePosté le: 13/10/2015 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour la doc, en fait je n'avais pas bien regardé, je pensais que la culasse était posée sur la dernière ailette, la 7éme au dessus des écrous. mais non, elle flotte en l'air et constitue ainsi une ailette supplémentaire, qui ne tient que par le centre, comme un joint de bougie hypertrophié.
pas trop dur à faire, mais superfragile comme montage...
Je referais des essais avec pour voir, et avec 25% d'huile!

cordialement



François
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raduga
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MessagePosté le: 13/10/2015 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une belle trouvaille comme j'aimes en faire moi aussi.
voici un extrait du catalogue MICRON de 1949, le carter est encore prévu pour une fixation radiale. le nouveau carter avec fixation radiale date de 1950 à mon avis et la culasse fixée par 6 vis vers 1955.

La version a allumage électrique









La version glow









On note l'absence de la "fameuse" culasse. Je pense que c'est à cause de cette photo qui se retrouve aussi dans les catalogues de "la source des inventions" qu'il a été souvent pensé que le moteur pouvait être livré sans. Personnellement je ne le pense pas pour deux raisons:
La première c'est que dans le tarif MICRON 1949, il n'est pas proposé la culasse toute seule.
et la seconde, c'est que présenter une nouvelle version du 10 cc doté du tout dernier système d'allumage mis au point, avec un cylindre au look d'un vieux BROWN ne me parait pas très logique par rapport à la version à rupteur.
au niveau des tarifs en 1949
10 cc à rupteur 4 800,00 frs
10 cc glow 4 900,00 frs je ne vois pas ce qui justifie un écart dans ce sens
par comparaison, le 10 cc de compétition le "60" valait 12 800 frs

encore bravo pour cette remise en état.
A+
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MessagePosté le: 13/10/2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, il est difficile d'avoir des certitudes après tant d'années, mais néanmoins Brian Cox a fait un travail qui n'a pas été contesté à ma connaissance.J'essayerai de questionner un modéliste proche de Micron qui pourra peut-être en savoir plus. Jusque là je fais confiance à Brian.Comme j'ai les MRA de 37 à 58, je verrai aussi si je trouve qque chose.

Un complément sur les prix, les glow apparues en 47 aux USA, coûtaient cher à fabriquer à l'époque, et puis, c'était nouveau et rare, donc cher, loi éternelle du commerce!

Cordialement! Pierre
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MessagePosté le: 13/10/2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le carter à pattes horizontales date de 1948, en même temps que la glow-plug.Le cylindre non borgne et la culasse fixée par 6 vis datent de1950. Source prise dans l'article de Brian Cox publié dans "the engine collector's journal" numéro 132 d'aôut 1998. Pierre
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Zephyrin
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MessagePosté le: 13/10/2015 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Holala , que de précisions, sorti en 47, l'année de ma naissance c'est déjà si loin que ça!
le 10 cc est donné pour 8000 rpm, j'ai mesuré 4800 avec une 12.5x6. Je devrais prendre une hélice plus petite.
Je vois aussi que les collectionneurs sont partagés (aussi !) sur le fait de faire tourner ces vieux moteurs, en tous cas ce moulin tourne vraiment bien, un régal. Il me semblait que le ressort du rupteur était bien trop dur, en fait ça ne gène pas du tout.
je retiens que sur le catalogue Micron il y une version sans la culasse...
ça tombe bien, je viens de louper le fraisage des ailettes, c'est à refaire !
Cordialement

PS : avec le convertisseur de monnaie, 4900 f de 1949 correspondraient à 150 € de 2014.
http://www.economie.gouv.fr/cedef/valeur-euros-francs



François
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https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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outremanchot
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MessagePosté le: 14/10/2015 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

« DR400 » a écrit:
Merci pour le changement de place du sujet sur le Micron 10 Wink

Merci J-L. Je ne sais pas où c'était, mais je suis passé à côté de tout ça...
J'ai un peu de boulot là tout de suite... mais je reviendrai !
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/10/2015 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Gérard Billon m'a confirmé ce que Brian Cox a écrit, à savoir que le Micron 10 pouvait être acheté avec ou sans culasse, je parle évidemment des borgnes. Les speedmen l'utilisaient sans la culasse et La Source les vendaient ainsi.Cordialement! Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 14/10/2015 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
J'ai fait la recherche.L'article est de Brian Cox et a été publié en août 1998. Le 10 allumage est sorti en juin 1947 avec le montage radial et aussi en 47 , mais à une date non précisée, en version magnéto, puis en 48 avec le montage par pattes , c'est le tien.Ces moteurs sont tous à cylindre borgne, avec la culasse ailetée profond, tenue par la bougie. Mais Brian indique que les moteurs pouvaient être livrés sans culasse.Enfin, en 1950, les cylindres ne sont plus borgnes et la culasse est tenue par 6 vis, culasse en général lisse, mais quelques unes sont légèrement ailetées, et enfin certaines furent anodisées en vert.Voilà, et je précise bien que je reprends ici le bel article de Brian Cox. Moteur à respecter! Cordialement! Pierre

Pierre Merci !
Il est vrai que j'ai écrit tout ça, il y a 18 ans (aïe !!!), mais aujourd'hui, je serais plutôt de l'avis de Michel.
J'ai (peut-être) eu le tort de prendre les docs. Micron comme référence !!!
Comme Michel, aujourd'hui, je pencherais plutôt pour "un manque de rigueur dans la prise des photos du catalogue"... A moins qu'ils n'aient voulu montrer que le moteur "pourrait" exister et s'utiliser sans la culasse.

En tous les cas, je pense que maintenant nous ne saurons jamais avec certitude et, à vrai dire, ce n'est pas d'une importance capitale.

En revanche, si j'avais vu qu'on faisait tourner un Micron 10 avec 5% d'huile, je pense que ça m'aurait empêcher de dormir...
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/10/2015 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Brian,Gérard est catégorique, il pratique depuis le milieu des années 50 et c'est vraiment la mémoire du vcc.Quant à ton article, peu importe qu'il ait 18 ans, il est parfait! Cordialement! Pierre
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Zephyrin
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MessagePosté le: 14/10/2015 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le post, c'est parfait, il est plus à sa place ici...
Pour le mélange 2T à 5% d'huile, maintenant je sais tout, je ne recommencerais plus, c'est juré.
Il n'a pas tourné beaucoup plus longtemps que la vidéo en fait. Mais j'ai l'intention de refaire des essais, il tourne si bien...ça me change de mes moteurs personnels, des 4T du genre poussif.



François
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