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morin jm
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MessagePosté le: 03/01/2015 04:28    Sujet du message: McCoy 60 Répondre en citant

Bonne année à tout le monde

Petit SOS aux connaisseurs: quel est le type de pas de vis pour le vilebrequin du Mccoy 60 ou 49 (même cote)
BSF ou BSW ou BA ou autre …
j'avais des écrous anglais qui allaient bien (provenance voiture MG)
mais je ne connais pas le type de pas, le diamètre est je pense 3/8" environ 9,5mm
merci d'avance
jean marc Confused
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outremanchot
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MessagePosté le: 03/01/2015 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

J-M, je ne peux pas répondre complètement, mais j'observe que dans les pas que vous citez (BA, BSF, etc.), le "B" veut dire "British", donc ce n'est pas ça...
Je pense qu'un pas UNF est beaucoup plus probable.
Evidemment, je possède "un certain nombre" de ces vilebrequins, avec les écrous correspondants, mais je n'ai aucun moyen de mesurer le pas.
Cependant, je pense qu'il s'agit très probablement d'un pas UNF.

Si vous posez la question sur RCG quelqu'un saura vous répondre.
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allouchery
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MessagePosté le: 03/01/2015 10:58    Sujet du message: Re: McCoy 60 Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Bonne année à tout le monde

Petit SOS aux connaisseurs: quel est le type de pas de vis pour le vilebrequin du Mccoy 60 ou 49 (même cote)
BSF ou BSW ou BA ou autre …
j'avais des écrous anglais qui allaient bien (provenance voiture MG)
mais je ne connais pas le type de pas, le diamètre est je pense 3/8" environ 9,5mm
merci d'avance
jean marc Confused


Bonjour à tous.
Je partage le point de vue de Brian, tu peux vérifier approximativement le pas, en mesurant avec un réglet sur 10 espacements des filets, les sommets des 2 extrémités. Si tu relève 10.6, c’est un diamètre 9.525 avec 24 filets au pouce UNF.
Sur les moteurs actuels de moyenne cylindrée le diamètre fait, ¼ UNF 28TPI.



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morin jm
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MessagePosté le: 03/01/2015 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci
de vos réponses
5/16 UNF ou UNEF me semble le bon truc
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pierre alberola
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MessagePosté le: 15/01/2015 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'arrive un peu tard! Tu peux acheter(pas cher) un peigne à filets anglais chez ALP diffusion, fournisseur d'outillage pour voitures classiques.Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 15/01/2015 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Tu peux acheter(pas cher) un peigne à filets anglais chez ALP diffusion

Faites gaffe quand même, il s'agit d'un pas américain (UNF).
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pierre alberola
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MessagePosté le: 15/01/2015 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, quand j'ai dit anglais, c'était un raccourci, le peigne est complet; Pierre
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raduga
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MessagePosté le: 29/01/2015 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous présenter la production d’une marque allemande plus connue pour ses réalisations pour l’aviation grandeur que pour notre hobby. Il s’agit d’ARGUS. Si les drones sont actuellement très à la mode, Il y a longtemps qu’à la demande des militaires, des entreprises travaillent sur le sujet. Au début des années 1936/1937, des employés de l’entreprise (peut être des modélistes) travaillent sur un projet d’avion cible radiocommandé pour l’entrainement des soldats affectés à la D.C.A. Il est probable que plusieurs prototypes sont réalisés avant d’arriver à l’As 292, qui effectue son premier vol le 9 juin 1937 sans système de guidage. Si ce n’est sont fuselage poutre il ressemble beaucoup au modèle réduit de l’époque : train classique placé en avant avec de grosses roue et des ailes avec un fort dièdre L’envergure est de 2,40 m pour une longueur de 2,30 m et une surface de 1,2 m². Je n’ai pas trouvé d’informations précises sur la propulsion de ce prototype mais il est possible de penser qu’il s’agisse d’un 30 cc puisque c’est la cylindrée du moteur destiné aux modélistes et présenté en 1938. Le projet évolue et le premier vol radiocommandé a lieu le 14 mai 1939. L’autonomie atteint 30 mn. A noter que l’atterrissage s’effectue suspendu sous un parachute, moteur calé. Fin 1939 une commande de 100 exemplaires est passée. Durant les essais, un des prototypes, équipé d’une caméra embarquée effectue un vol le 12 octobre 1939 pour tester une nouvelle utilisation: la reconnaissance aérienne rapprochée. Des modèles plus évolués ont été développés par la suite.





un des premiers prototype





le modèle de série





détail de l'installation moteur


Parallèlement, fin 1938, au vu des développements, il est décidé d’aborder le marché modéliste en commercialisant un moteur de 30 cc. Sa production semble avoir été limitée probablement à cause d’un débouché réduit dans cette catégorie déjà occupée par KRATMO. Une originalité est la position de la buse du venturi sur la face avant du cylindre.









le poids est d'un kilo. la puissance maxi annoncée est de 1,5 cv à 7600 tr/mn

Voici les photos d’un autre moteur sur lequel je n’ai trouvé aucuns documents .le cylindre est identique au précédent mais la présence d’un carburateur à flotteur (incomplet) me fais penser qu’il est plus ancien. A noter les deux transferts généreux. A l’arrière du carter il y a une magnéto (absente ici). Peut être un moteur ayant équipé les drones?

















la présence des 2 vis sous l'échappement est un mystère pour moi. Au dessus un numéro vient de moulage:33870









le systéme de fixation de l'hélice avec le blocage pour les retours et l' entrainement par manivelle pour lancer le moteur

Voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois nous parlerons mobylette, enfin presque.

A+
Michel
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outremanchot
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MessagePosté le: 15/02/2015 10:16    Sujet du message: Allez, encore une petite vidéo... Répondre en citant

Michel, avec un peu de retard, quelle super pièce rarissime !
Je pense qu'il n'y a pas eu de commentaires probablement parce que personne ne connait... pas moi en tout cas...
Personnellement, je ne résisterais pas à l'envie d'essayer de le faire tourner MAIS, en l'occurrence, j'ai du me contenter un modeste PAW !

Pour encourager un peu les débutants, et pour faire sourire un peu les intellos du forum, j'ai essayé de faire une vidéo, non pas d'un moteur qui tourne sans problème (comme d'hab.), mais d'une remise en route qui représente un peu "le pire des cas"...
J'ai donc pris un moteur qui n'avait pas tourné depuis 10 ans, qui était complètement gommé (mais vraiment gommé !), et je l'ai remis en route dans une température d'1°C... Le genre de situation qui peut poser problème sur le terrain.
Aussi, j'ai pu raconter un peu le processus sur la vidéo (en anglais), ce qui a permis de sous-titrer le tournage moteur en français ! Pouaahh, je vous vois tous vachement impressionnés ! Non ? Tant pis, ça m'a amusé quand même...
Enfin, la vidéo est ici:
http://youtu.be/S4c9JqfufUE
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morin jm
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MessagePosté le: 15/02/2015 12:49    Sujet du message: Moteur diesel Répondre en citant

Excellent !
j'aime beaucoup
j'ai jamais résister a faire tourner un moteur surtout rare!
partant du principe que si je le casse, il aura une bonne raison de plus tourner et finir sur une étagère, pas plus pire , Non?
Wink
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raduga
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MessagePosté le: 19/02/2015 06:56    Sujet du message: Re: Allez, encore une petite vidéo... Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Pour encourager un peu les débutants, et pour faire sourire un peu les intellos du forum, j'ai essayé de faire une vidéo, non pas d'un moteur qui tourne sans problème


Notre producteur ratisse large! excellent!, les prises de vues, le son et maintenant il y a même de la lecture incluse, enfin tout quoi, il ne manque plus que le subtile parfum Laughing
J'oubliais aussi le "comme d'hab" ça doit faire de nombreux envieux.


A+
Michel
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BEDE
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MessagePosté le: 19/02/2015 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,

Dommage que Gino n'ait pas internet il aurait pu profiter d'une bonne leçon de démarrage d'un moteur au mazout [clap]

Il a su faire quand il faisait du team racing au Canada et aux USA, mais c'est loin et il a oublié Very Happy

Bravo

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
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allouchery
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MessagePosté le: 23/03/2015 08:51    Sujet du message: Moteur Gems Suzor CARAVANALAPAPA Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous présente un moteur de 30cc 4 temps fabriqué à partir de pièces de fonderie vendues par la source des inventions en 1953 et les plans qui ont été édités dans la revue Mécanique et Modèles en 1946. Les pièces de fonderies sont le carter en 2 parties et le reniflard qui fait support des guides des tiges de culbuteurs et tout le reste est usiné dans la masse. Le moteur est équipé d’une magnéto Atomag Minor, réalisée à partir des plans du célèbre mécanicien anglais Edgard T. Westbury et Gems Suzor. Le moteur tourne dans le sens horaire, c’est ce qui explique que l’admission et l’échappement sont inversés par rapport au plan.






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pierre alberola
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MessagePosté le: 23/03/2015 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces belles photos d'un très beau travail.Coincidence, j'ai acheté hier le livre de Gems Suzor(compilation) trouvé par hasard au Salon D'Avignon où je tenais le stand de mon club Panhard. C'est une repro De L'Automobiliste(Maeght éditeur) datant de 2002.Cordialement! Pierre
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raduga
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MessagePosté le: 20/04/2015 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, petite balade dans la région lyonnaise pour découvrir une production locale : le M5.
Georges MARQUET travaille dés les années 30 sur le développement des moteurs thermiques. Au début dés années 40, Il s’associe avec Pierre VERROTS et invente le célèbre VAP qui équipera de nombreux « 2 roues ». Au printemps 1945, en collaboration avec Fernand BEJUY (peut être un modéliste), il développe un moteur destiné à notre hobby. Devant le succès du MICRON 5cc, cette cylindrée est choisie et le principe du l’auto-allumage retenu mais la compression est variable. Chose peu courante à l’époque le vilebrequin est monté sur roulement à aiguilles. Une autre originalité : l’échappement avec deux sorties latérales à l’avant du cylindre. La réalisation est confiée aux établissements COMINDUS à Lyon spécialisé dans les moteurs pour 2 roues d’où l’utilisation d’un flotteur de carburateur pour réaliser le réservoir. Voici comment il était présenté dans le MRA 81 d’aout 1945 :






Dessin constructeur





l'air pour les jeunes n°108 08/1945 A noter que le nom n'a pas été moulé sur les moteurs

Vue en coupe





l'air pour les jeunes n°108

Le moteur démonté









je cherche n°4 16/1/1946





publicité parue dans le M.R.A 89 4/1946





L'hélice est une VALENTIN à pas réglable

















Il a été distribué par au moins deux établissements ayant une couverture nationale : JO MICHEL à Lyon et par LA SOURCE DES INVENTIONS à Paris (peut être un gage de qualité vu la renommée du célèbre magasin). Malgré cela la carrière de ce moteur a été très discrète et il a rapidement disparu. Il faut bien reconnaître que face au réputé MICRON 5cc vendu 2500,00 francs et présent sur le marché depuis 2 ans, notre MARQUET M5 à 2650,00 francs partait avec un handicap sérieux pour se faire une place au soleil.
La prochaine fois, passage du mur du son, enfin presque.
A bientôt,
Michel,


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raduga
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MessagePosté le: 10/05/2015 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Voici une idée pour convaincre le " ministre des finances " lors d'un futur achat.




magazine JE CHERCHE n°4 16/01/1946

Bonne négociation MDR

A+
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morin jm
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MessagePosté le: 11/05/2015 10:47    Sujet du message: Taplin twin 7cc Répondre en citant

Hello
Je cherche des conseils pour un premier démarrage d'un Taplin Twin 7cc diesel
Pour trouver la compression de démarrage, cylindre par cylindre ou on tâtonne sur les deux en même temps?
Bref je ne connais pas ce moteur HELP!! Confused
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pierre alberola
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MessagePosté le: 11/05/2015 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Pas de soucis particulier avec un Taplin.Le plus simple, avec un moteur que l'on n'a pas fait ou vu tourner, on décomprime franchement les deux cylindres, donc en dessous du point d'allumage, puis on démarre sur un cylindre , et ensuite on règle à l'oreille, en y allant doucement, avec toujours une petite marge, il est inutile de forcer un moteur ancien.C'est un excellent moteur, le vrai , bien sûr, pas la repro indienne, nettement en dessous, un peu comme une Enfield vs une Royal Enfield!Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 11/05/2015 14:54    Sujet du message: Re: Taplin twin 7cc Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Hello
Je cherche des conseils pour un premier démarrage d'un Taplin Twin 7cc diesel
Pour trouver la compression de démarrage, cylindre par cylindre ou on tâtonne sur les deux en même temps?
Bref je ne connais pas ce moteur HELP!! Confused

Salut J-M, Plusieurs possibilités. D'abord je pourrais scanner la notice, qui est assez complet concernant la mise en oeuvre, mais elle est en anglais, évidemment.
Mon hélice préférée serait une 12x6 bois. N'allez pas plus grand, sachez que j'ai cassé un TT (le manneton) en essayant de tirer un 14x6.
Je viens de vérifier sur celui que je fais tourner habituellement, et le pointeau n'est ouvert que d'un tour et demi, donc j'essayerais peut-être deux tours pour commencer, avec le carbu "grand ouvert".
D'abord dévisser les deux vis de compression un max. (plusieurs tours). Ensuite assurez-vous qu'il y a "plein de carburant" (passablement noyé !), puis vérifier que vous pouvez tourner l'hélice, puis commencer à lancer.
S'il y a vraiment trop de carburant, le processus ci-dessus devrait faire en sorte que vous allez faire remonter les deux contre-pistons (sans qu'ils arrivent en contact avec les vis).
Vous avez donc un "point de départ", qui est "là où un peu trop de carburant met les contre-pistons "naturellement"".
Maintenant, revissez les deux vis compression, pour qu'ils soient juste en contact avec les c-p, et vérifiez que vous pouvez toujours tourner l'hélice sans problème.
Ouf ! C'est presque fait ! Commencez à lancer l'hélice, en comprimant disons un huitième de tour (sur les deux vis) tous les quelques lancers. Bientôt il va démarrer, probablement que sur un cylindre, mais vous ne verrez pas lequel, à l'oeuil... Au bout de quelques secondes, tâtez les deux cylindres pour identifier celui qui chauffe (!) puis augmentez doucement la compression sur l'autre cylindre jusqu'à ce que les deux "tournent".
Une fois que les deux tournent, il faut régler comme préconise Taplin:
Décomprimez sur un cylindre, puis recomprimez, pour identifier le point où il commence tout juste à allumer. La bonne compression (dixit Taplin), pour chaque cylindre, se situe à un quart de tour de plus, par rapport au point où il commence à allumer. Vous faites ça, sur les deux cylindres, et il marche !
Edit: Concernant ce que dit Pierre, ci-dessous, il va sans dire qu'on n'utilise que des hélices "légères".
Puis je ne suis pas d'accord pour le 14x6, au mieux c'est un risque pour aucun avantage...
Voir:
https://youtu.be/8BdU5seRWUA


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MessagePosté le: 11/05/2015 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Avec toutes ces histoires de Taplin, j'avais oublié la vraie raison de mon post !
Il y a une quinzaine de jours, cet Ohlsson Miniature de 1937 était sur eBay UK, trouvé dans un grenier, avec une très belle hélice.
Ma factrice l'a livré ce matin et j'suis très content, il me parait vraiment parfait, très peu tourné, il y a juste la crasse des années.
Le nettoyage sera un plaisir considérable.


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pierre alberola
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MessagePosté le: 11/05/2015 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter sur le Taplin, qui est un double ED, ma méthode, très simple permet de connaitre le cylindre de départ, ensuite, c'est l'oreille qui guide, tous les vieux modélistes connaissent, en particulier la communauté team-racing.Mais l'autre méthode fonctionne aussi, bien sûr. Une petite astuce pour n'importe quel moteur multicylindre, le thermométre infrarouge qui permet de régler richesse(ici un seul carbu, donc on oublie) et compression, couplé avec le tachy si on veut.Quant aux hélices, le Taplin peut encaisser une 14x6, mais à deux conditions, la première c'est que ce doit être une hélice légère, légère, on oublie toute la bande Graupner, les daubes Kavan et Robbe et même les APC. Il faut de vieilles hélices bois à pales moyennes ou étroites, Trucut, Challenger, ce genre, la seconde chose, pas de plomb, pas de DII en excès, et un réglage qui gratte, surtout pas la pointe franche qui est à court terme la mort du vilo.Mais, bien sûr chacun, comme toujours, fait comme il veut.Cordialement! Pierre
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MessagePosté le: 12/05/2015 20:57    Sujet du message: Taplin twin 7cc Répondre en citant

Merci pour tout
Le Moteur tourne impeccable, j'ai oublié de préciser, j'ai la version
Marine. Très rigolo avec mon arrosoir et mes tuyaux d'eau
future Tether boat UK encore merci




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raduga
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MessagePosté le: 17/05/2015 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Petit retour sur le MICROMOTEUR 2,47 que j'ai présenté page 23. J'ai trouvé le catalogue du magasin de l'année 1950. Voici donc quelques compléments.





Catalogue 1950 A LA SOURCE DES INVENTIONS
A+
Michel
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 08/06/2015 21:01    Sujet du message: Cisitalia 1100 CC à moteur Micron 2.5cc Répondre en citant

bonjour à tous,

il y a bientôt 3 ans, j'ai récupéré cette voiture circulaire :





Sur la photo, plutôt de médiocre qualité, le moteur est bloqué et le pointeau aussi. Si le moteur s'est dégommé assez facilement (après tout de même + de 60 ans d'immobilité dans une vitrine) il en est allé autrement pour le pointeau. 2 fois par an et sans forcer, j'ai essayé de l'avoir avec une pince et un chiffon de protection. Avec le WD40, suffit d'être patient, ça finit toujours par se dégripper et il y a quelques jours, ça a marché.

Du coup, je me lancerais bien à le faire tourner sur mon bâti de rodage en lui mettant une grande batteuse à petit pas mais on me l'a déconseillé. Paraît qu'il y a eu 2 versions de ce moteur et que l'embiellage de celle pour voiture risque de mal supporter les efforts latéraux d'une hélice.

2ème problème, le carburant. Voici la formule du constructeur :
Huile de graissage auto 15 %
Huile de paraffine 25 %
Ether 60 %
L'ennui, c'est que l'huile auto de l'époque n'a pas grand chose à voir avec la 0W30 de ma voiture... Que faudrait-il utiliser comme huile ?

3ème problème, je pense que le contre-piston est grippé en position basse. J'ai naturellement dévissé le levier en butée avant de passer quelques compressions mais ce levier tourne librement.
Avant de faire tourner ce moulin, ne vaudrait-il pas mieux faire une révision ?

Enfin, dernière question : pour le stockage, on peut mettre une goutte d'huile dans l'échappement et passer 2 ou 3 compressions une fois par an mais y a-t-il d'autres trucs à faire ?

Merci d'avance aux spécialistes des diesels, malgré mon âge déjà avancé, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de moteur.



Cordialement,

Thierry
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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

J ai restaurer la même voiture (Cisitalia MRA) il y a peu de temps Le moteur est a mon avis parfaitement récupérable
le mélange me semble pas bon: je resterais a 1/3 Huile de ricin 1/3 pétrole
1/3 éther
bien sur il faut un nettoyage démontage complet pousser: ça peut être
délicat. pour le contre piston je ne vois pas de problème a le sortir
évidemment ne rien démonter a froid (ni trop chaud) faire tremper le moteur dans un bain de dégripant pour commencer est une bonne idée puis le chauffer environ 150° décapeur thermique , mais attention si des pieces soudée a L'étain, en délicatement démonter
Bref il est difficile de donner des conseilles on peu facilement détruire le moteur
Il y a pas de problème a le faire tourner avec un hélice (bois) correcte
si tu veux des détaille plus précis laisse moi un message perso
la voiture peu parfaitement rouler nouveau (il luis faut absolument une petite béquille arrière pour ne pas se retourné)
jean marc



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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais un peu d'huile After run convient pour le stockage et ne laisse pas la voiture sur ces pneus (le plus difficile pour les tether car est de trouver des pneus correcte pour rouler) ils ce déforme (visiblement des TRIX)
IL est possible que tu trouve des difficulté pour monter une hélice suivant le montage de la roue et du volant (pas de visse trop court )mais il peut tourner parfaitement sur la voiture pas longtemps a l'arrêt mais pas de problème de ce coter
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outremanchot
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MessagePosté le: 13/06/2015 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, concernant le contre-piston, il ne peut pas être bloqué vraiment très bas, sinon tu ne passerais pas les compressions.
J'suis d'accord avec ce que dit J-M. Le mélange exact n'est pas très critique mais, pour commencer, j'irais plutôt vers 40 ou 45% d'ether, en gardant 30% d'huile, ce qui baisse le % pétrole vers les 25%.
Aussi, je n'aime pas trop démonter un moteur qui n'en a pas vraiment besoin et il me semble que le mieux serait de juste essayer ton moteur doucement, avec une assez grande hélice 10x6 ou même 11x4 en bois, par exemple. Dévissez la vis de compression un max (même l'enlever), et les premières combustions devraient faire remonter le contre-piston, si besoin est...

Enfin, il se trouve que j'ai posté une vidéo il y a quelques temps, qui traite exactement ce problème de moteur gommé depuis longtemps.
Si tu procèdes de la même manière, à mon avis, t'auras un super moteur ancien qui tourne...
Voici le lien pour la vidéo:
http://youtu.be/S4c9JqfufUE

Edit: Je viens de remarquer que tu poses la question de l'huile...
Il existe plusieurs possibilités: du riçin (même de la pharmacie), ou pratiquement n'importe qu'elle huile automobile de qualité.
Personnellement, pour un moteur comme ce Micron, qui n'a pas besoin de riçin (le régime restant très modéré) je préfère l'huile synthétique vendu en supermarché pour les motos 2T de compétition (motocross, etc.).
J'utilise l'huile 2T de BP (évidemment !) et elle est super, plus l'huile synthé offre l'avantage de ne pas gommé le moteur...
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci morin jm pour les infos sur le carburant, en fait, je vais me simplifier la vie en utilisant un carburant tout préparé comme outremanchot le fait dans sa video très instructive, mais sans nitrate (en glow plug, je n'utilise jamais de nitrométhane non plus).
Dans la formule du fabricant, je suppose que l'huile moteur de l'époque devait participer aussi à la combustion tout en rendant le mélange moins détonnant comme le ferait du pétrole ou du kéro.
La voiture est complète, elle a bien sa béquille anti-retournement mais comme tu le supposais, les pneus Trix de 70 mm sont foutus et introuvables en neuf, à tel point que j'envisage de fabriquer un moule...
Le volant moteur est maintenu par serrage avec la roue, le montage d'une hélice ne poserait aucun problème. L'avantage par rapport à un banc d'essai c'est le refroidissement du moulin.

Thank's a lot for your video outremanchot! Elle est très instructive mais mon moteur n'a pas tourné depuis près de 70 ans...
Quand je dis que le contre-piston est bloqué "en bas", il s'agit de sa position avec la vis de réglage bridée à un tour. Je vais enlever le levier de bridage, dévisser complètement en comptant les tours et essayer de dégommer le contre-piston à la main après avoir introduit un peu de WD40 dans l'orifice. Si ça marche, je le ferai tourner comme ça sinon, ça sera démontage complet, bain de trychlo, refab des joints et remontage propre.
Je n'ose pas compter sur les premières explosions pour dégommer la culasse, il y a trop de risques de péter la bielle.



Cordialement,

Thierry
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MessagePosté le: 13/06/2015 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais ce n'est vraiment pas la peine de "compter les tours".
Je procéderais comme suit (sans risque pour la bielle !!!):
1. Enlève le levier alu de la vis, puis enlever la vis (ce qui laisse le vis de blocage à l'avant de la culasse - sa position d'origine).
2. Avec le moteur sur le banc, mets plein de carburant partout, puis vérifie que tu peux passer la compression (sinon, quelques "aller-retours" fera que si !).
3. Commence à lancer l'hélice. Si le contre-piston est vraiment trop bas, il devrait remonter.
4. Une fois remonté par la combustion, tu peux être sûr que le c/p n'est plus trop bas, donc revisser la vis de compression, jusqu'à contact avec le c/p.
5. Puis tout devient "normal", en augmentant la compression tout doucement (petit à petit), il devrait démarrer...

Pour dire "l'évidence", ton histoire de "compter les tours" suppose que la dernière personne qui a touché le moteur l'a laissé bien règlé (pour TON carburant et TON hélice), même s'il était correctement règlé pour la voiture (ce qui n'est pas sûr non plus)... Bref, tu vois ce que je veux dire !

Y aller méthodiquement est tellement sûr et beaucoup plus rapide que de bricoler autour d'une hypothétique règlage pré-existant...
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je connais très bien l'histoire de ce "tether car", il a été construit par mon père vers 1948. Le moteur est à peine rôdé, c'est un élément à prendre en compte, et je suis certain que le positionnement du levier de réglage était correct dans les conditions de l'époque.
Je préfère donc noter le nombre de tours pour retrouver facilement un bon réglage, même si j'ai l'intention de commencer les essais avec 3 ou 4 tours de moins et sans levier, par prudence, et même si une variation d'un tour dans un sens ou dans l'autre reste possible avec un carburant différent.
En fait, le moteur n'est plus gommé et les compressions passent très bien. Elles sont juste un peu dures mais c'est normal avec un taux de 15-20/1
Il n'y a plus que ce problème de contre-piston bloqué à régler avant tout démarrage : la précaution semble peut-être inutile mais je ne prendrai pas le moindre risque avec un moteur pour lequel on ne trouve plus de pièces détachées.



Cordialement,

Thierry
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