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morin jm
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MessagePosté le: 15/11/2013 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui les cox demandent une hygiène d'utilisation digne d'un bloc opératoire
ils sont superbes, mais pour le vol libre je préfère aussi les petits diesel plus simples et un peu moins nerveux (et très robustes) ils permettent des vols tranquilles plus facilement, on peut un peu jouer sur la puissance avec la compression et les hélices, très utile pour les réglages parfois difficiles des premiers vols
le cox est tout ou rien, tourne très fort et rend les vols plutôt rapide, je parle de modèle de loisir, pas de compétition ou de vitesse
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DR400
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MessagePosté le: 15/11/2013 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marc,

Une casserole avec de l'eau et du liquide vaisselle que l'on fait bouillir à petit feu avec le moteur, minimum 1 h. Rolling Eyes
Tu démonte les pièces au fur et à mesure et les replonge dans le même type de sauce, en essuyant avec un chiffon et une brosse dure en nylon pour enlever les résidus. [humm]
Si le moteur a des dépôts de ricin durcie, plonge le haut du carter et la culasse dans de l'acétone une nuit, pour ramollir et frotte à nouveau après nouveau passage au bain-marie. [argh]
Ensuite les dépôts de calamine s'enlèvent avec du coton, coton-tige et de la crème à récurer domestique (sur piston et échappement par ex) ainsi que des petits morceaux de bois dur pour gratter.
On démonte les roulements en chauffant avec une petite lampe à alcool (chimie) ou un décapeur thermique. Puis acétone et brosse jusqu'à libérer les billes. Si à sec, il accroche, regarder à la loupe si ce sont des saletés à enlever ou de la rouille piquant le chemin ou les billes, entrainant le changement du roulement.
Puis pétrole et pinceau et rinçage à grande eau et savon de Marseille (pas les roulements [non] ) et de nouveau rinçage à l'eau et séchage.
Puis remontage avec mélange huile (pas ricin) et pétrole ou WD 40. Il faut que ça glisse. [clap]
Après installation sur leur modèle protégé par un chiffon ou un sac plastique (sur tout l'avant ) ou remisé dans un sac plastique zippé.

Bon courage,

Jean-Luc
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allouchery
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MessagePosté le: 15/11/2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Hello
Existe t'il une astuce ou un produit miracle pour enlever les traces d'huile brulée très ancienne ou autres dépôts douteux dans les cylindres ou sur les pistons sans abîmer la surface des pièces (dans le but de refaire tourner et utiliser les moteurs)
merci pour toutes astuces
Jean Marc


Oui il existe un bon moyen pour nettoyer les chemises acier et piston en fonte, faire bouillir les pièces dans de l’eau avec un peu de soude caustique.
Surtout faire très attention de ne mettre le piston avec sa bielle en alu, elle risque de disparaitre !!!
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allouchery
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MessagePosté le: 15/11/2013 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
« allouchery » a écrit:
Bonjour,
Le problème lié aux moteurs à anches vibrantes n’est pas propre aux moteurs Cox.

Claude, respectueusement, t'as mal lu. Je n'ai pas dit que le problème est l'anche vibrante... mais le système de carburation !
Selon moi, une grande partie de l'irrégularité reconnue de ces moteurs est due au fait que la carburation est totalement inaccessible, et aussi très "indirecte".
Evidemment, pour un débutant qui ne connait que le Babe Bee et qui a du carburant Cox, la mise en oeuvre est ultra simple... Mais si quelqu'un d'expérimenté compare le Babe Bee aux autres possibilités (PAW, MP Jet ou les Cox TD)... Ben... personnellement je ne vois pas comment on pourrait préférer le Babe Bee !

Brian, il ne faut perdre de vu l’objet du sujet, c’est les moteurs Cox et leurs utilisations.
Ne nous égarons pas, nous ne sommes pas entrain de comparer les moteurs diesel que j’aime bien avec les moteurs Cox.
Sur ton post tu écris bien :
mais les moteurs à anche vibrante, Babe Bee et assimilés, sans présenter de "gros problèmes", souffrent indiscutablement d'une irrégularité et d'un manque de souplesse, en grande partie liés à leur système de carburation.
Sans rentrer dans la polémique, pour moi l'anche vibrante est le système d'admission des gaz frais qui génèrent la carburation.
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morin jm
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MessagePosté le: 16/11/2013 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Apprêt: cuisson, trempage ,grattage,séchage, polissage,bricolage,et rebricolage,
boume! démarrage tout bien pour ce Cameron 19 de 1955
pour le moment il tourne vraiment très bien,il ma surprit moi ce bidule malgré le froid et l'humidité plus un fond de bidon douteux comme carburant
bon il a fallut un peu de patience et refaire le pointeau mais çà fait partit
du jeux non? Wink



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allouchery
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MessagePosté le: 17/11/2013 10:52    Sujet du message: Répondre en citant











Bonjour,
Pour les amateurs des moteurs diesel, voici une modification d’un moteur Cox que j’ai réalisé.
Il faut remplacer le vilebrequin d’origine par vilebrequin renforcé qu’on trouve chez COX INTERNATIONAL.
La tête de bougie a été modifiée en insérant un contre piston avec joint torique non représenté sur l’image et un levier.
Bon courage pour les amateurs de micromécanique.
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allouchery
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MessagePosté le: 17/11/2013 11:21    Sujet du message: Répondre en citant







Bonjour,
Suite au travail remarquable qu’a fait Michel sur la saga des moteurs Cox, quelqu’un peut il m’éclairer sur cette voiturette équipée d’un moteur Cox Pee Wee avec un embrayage et un lanceur à main, réglage moteur et train avant ?
Apparemment, la caisse a été réalisée par un outillage de série et je ne pense pas que c’est un travail d’amateur !
Merci pour les réponses.
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morin jm
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MessagePosté le: 17/11/2013 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà eu des voitures semblables, qui fonctionnaient un peu comme des
slotcar (voiture circuit électrique) cox a fait des modèles comme ça thermiques
cox avait beaucoup de modèles pour le slotcar
le réglage est pour le pincement du train avant suivant les virages du circuit ou la tenir en virage sans câble, difficile de dire sans la voiture dans les mains
3 solution: ou une petite tether cars cox il existait une piste pliable avec chrono, en aluminium cox pour des voitures circulaires a moteur thermique
ou la version railtrak mais il y avait une petite pièce pour accrocher le rail de la piste
ou une construction persso
les voitures pour les pistes avec rail (railtrak) sont assez anciennes avant 1940







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raduga
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MessagePosté le: 20/11/2013 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
une petite vidéo en complément:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_JJi2tm2u9A


A+
michel
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raduga
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MessagePosté le: 25/11/2013 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Avec cet épisode, nous abordons les années 80 de la saga COX avec dés le début de cette décennie deux événements marquants. Le premier, le 22 septembre 1981, est le décès de Leroy COX. Le second en 1983 est beaucoup plus lourd de conséquences puisqu'il s'agit de la faillite du groupe LESURE propriétaire entre autre de la COX Compagny. C'est la résultante d'une concurrence sévère sur le marché national avec en plus l'arrivée de nouvelles firmes asiatiques qui ont les dents longues et s'adaptent très vites aux demandes du marché. Mais heureusement pour nous, simple modéliste, l'affaire n'en reste pas là. Bill SELZER, un cadre de longue date de l'entreprise ( il a conçu le BABE BEE ) s'associe avec un homme d'affaire californien et relance l'entreprise sous le nom de COX HOBBIES.
le redémarrage s'appuie sur le fond de commerce que constitue les modèles V.C.C. On garde les modèles phares en leurs donnant une nouvelle jeunesse avec de nouvelles couleurs. Ce qui n’empêche pas des nouveautés comme dans la gamme hélico.














Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Pour autant le monde de la R.C n'est pas abandonné . L'accent sera mis d'abord sur la voiture dont la pratique connait un grand sucés.




R.C.M US 9/1984



R.C.M US 2/1985



R.C.M US 11/1985

Si le marché visé est surtout celui du loisir, l'entreprise s'attache l'aide de champion pour montrer les performances de ces voitures.




R.C.M US 11/1989
Si l'essentiel du catalogue est fait de voitures électriques, les "thermiques" sont malgré tout présentes.
Au niveau des avions, il faut répartir de zéro. Mais l'idée qui prédomine c'est de faire comme pour le V.C.C: du prêt à voler avec avec un minimum d'assemblage. en collant si possible aux tendances de l'aviation grandeur comme les U.L.M




R.C.M US 11/1984

Rapidement la gamme est assez compléte.




R.C.M U.S 12/1984

mais les nouveautés se succédent:



R.C.M US 5/1985



R.C.M US 1/1986



R.C.M US 2/1987



R.C.M US 3/1987

Pour nos petites mécaniques favorites, on poursuit avec l'ancien, mais pourquoi s'en priver quand on voit le succès rencontré.




R.C.M us 10/1984

en fait, le problème pour COX, c'est que chaque lancement de modèles qui n'étaient pas dérivés des gammes BEBE BEE,TEE DEE ou MEDAILLON a été un échec.La première nouveauté est le DRAGONFLY lancé en 1982. En fait pas vraiment du neuf puisqu'il s'agit d'un RC BEE avec un carter non plus moulé mais tiré d'une barre d'aluminium extrudé. Toujours ces problèmes de coût mal maîtrisés avec les moulages.




Model AIrplane News 6/1983

A noter quelle était présentée à l'envers dans le magazine pour bien montrer le plongeur souple permettant des vols sur le dos.




Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Deuxième nouveauté de la décennie: le QUEEN BEE en 1987. c'est 1,2 cc a admission arrière équipé d'un carburateur R.C et d'un silencieux.Quoique d'un look différent, il reprend les techniques de constructions qui ont fait le succès des gammes précédentes.




Model Builder 5/1989



Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

La troisième nouveauté de la décade, se sont les TEXACO et TEXACO JR, tous deux de 0,8cc. Le premier est simplement un BLACK WIDOW avec une nouvelle bougie(sur les derniers modéles) et de nouvelle couleurs. Le JR est un BABE BEE sur le quel on a appliqué les mêmes recettes.




Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Ainsi se termine les années 80.
A bientôt pour la décennie suivante

Michel
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outremanchot
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MessagePosté le: 02/12/2013 22:35    Sujet du message: REA 10 cc Répondre en citant

Je viens de publier un petit texte chez les anglophones sur ces deux versions du REA 10cc. Je n'ai jamais vu de référence, en France, aux deux versions...
Bref, regardez autour du palier de vilebrequin, plateau d'hélice, etc. et vous verrez les differences...
J'ai tourné une petite video, pas terrible mais je débute (à 74 balais !), puis je n'ai jamais su résister à une excuse pour faire tourner un moteur...
Finalement, cocorico quand même, ces REA sont superbes !
Voici les deux versions du moteur:









Et la petite séance de tournage est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=sy4hodtocT4

A+[/url]
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allouchery
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MessagePosté le: 03/12/2013 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brian, le plateau qui n’est pas moleté pour entrainé l’hélice pour moi c’est un oubli d’une opération de moletage avant de faire le traitement thermique de la came du rupteur!
Concernant la rallonge de serrage du support du rupteur, je pense que c’est une option.

Une remarque pour les possesseurs de ce moteur, lors d’un démontage, il faut faire très attention de ne pas chauffer le moteur. Le palier avant comporte un coussinet en régule qui est un alliage de plomb, d’étain, et d’antimoine et il fond à très basse température !

C’est un plaisir de voir tes vidéos sur Youtube dont je suis abonné.
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morin jm
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MessagePosté le: 03/12/2013 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, ça a l'air de tourner rond, très sympa de voir ces engins toujours OK
pas beaucoup de place pour les doigts, le réglage de l'avance
le choix entre le steak haché ou les saucisses barbecue Wink

S.O.S j'ai une question: quel papier joint utiliser particulièrement pour la série des K&B torpedo green head, je ne trouve pas le bon papier, les joints tiennent un vol ou deux surtout pour le torpédo 15 ?
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allouchery
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MessagePosté le: 03/12/2013 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Ben, çà a l'air de tourner rond, très sympa de voir ces engins toujours OK
pas beaucoup de place pour les doits, le réglage de l'avance
le choix entre le steak hacher ou les saucisses barbecue Wink

S.O.S j'ai une question: quel papier joint utiliser particulièrement pour la série des K&B torpedo green head, je n'e trouve pas le bon papier, les joints tienne un vol ou deux surtout pour le torpédo 15 ?

S’il s’agit du joint de culasse, c’est sans appel aucun joint papier ne tient le coup pour un moteur Glow.
Pour ce type de joint, il faut le tailler dans un vieux tube d’aspirine en tôle d’alu très mou.
Il y quelques années j’avais trouvé chez Graupner une bande de clingérite avec un aspect couleur plomb pour refaire ce type de joint.
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outremanchot
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MessagePosté le: 03/12/2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

« allouchery » a écrit:
Salut Brian, le plateau qui n’est pas moleté pour entrainé l’hélice pour moi c’est un oubli d’une opération de moletage avant de faire le traitement thermique de la came du rupteur!
Concernant la rallonge de serrage du support du rupteur, je pense que c’est une option.


Claude, pas du tout ! Il y a pas mal de moteurs d'avant la fin des années quarante qui avaient un plateau d'hélice lisse, dont les premiers REA.
Beaucoup de ces moteurs sont superbes (encore REA), ils n'étaient pas vendus avec des "oublis" !
Concernant le levier de réglage d'allumage. Je pense que ça n'a jamais été "une option". Les premiers moteurs l'avaient, et les derniers non...
De plus, la situation a été compliquée par le fait que certains collectionneurs français, dont je tairai les noms(!), ont fabriqué des leviers pour des moteurs qui n'en avaient pas, ça tu dois le savoir...
Je pense plutôt que REA s'est rendu compte que régler l'allumage, sur un 10 cm3 qui tourne, n'est pas un exercice à encourager ! Surtout sur le terrain...
Par ailleurs, je pense que ce problème "d'accessibilité" serait probablement la raison pour le vilebrequin et le carter plus longues sur la deuxième version. Sur la première, la qualité du palier n'est pas en cause, elle est impeccable. En revanche, lorsqu'on règle l'avance/retard, la languette (pour brazage du fil "points") passe à moins d'un millimètre de la masse du carter ! Problème résolu par un carter/palier plus long.
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