RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

RÖBI von E .Elsässer
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 10/08/2012 07:31    Sujet du message: RÖBI von E .Elsässer Répondre en citant

Hello Freude

Ich suche Iformationnen vom Segler "Röbi" von E Elsässer (1928)
Ich möchte ihn als Modell bauen
Ich habe nur die 3 volgenden Bilder










Merci

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 05/10/2013 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard25

Je vois que tu t'es intéressé il y a un certain temps au Robi Elsasser.
Il se trouve que je suis aussi tombé en arrêt sur ce planeur (qui ressemble beaucoup il est vrai au Grunau Baby).
Je me demandais si le fuselage était entoilé ou en ctp, le sais-tu?

Où en es-tu? As-tu abandonné le projet? Si tu es encore intéressé, je pourrais essayer de faire un plan pour une envergure au 1/4 soit 3.40m.
Qu'en penses-tu?

patrick02
(mais initialement, je suis Franc-Comtois)



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 05/10/2013 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour patrick

Merci pour ta réponse
Pour tout te dire j'avais mis le projet en sommeil car pas de réponse et aucun élément nouveau trouvé sur internet .
A la place je me suis lancé dans la construction d'un Taurus (celui de Kasmirsky de 1962)
mais actuellement , je fais des travaux de maçonnerie sur le mur entourant ma maison
Ce projet me tient toujours à coeur , pour uns raison simple : je suis d'origine Alsacienne et le nom d'un des concepteurs du planeur est la traduction en Allemand d'Alsacien
De plus il semble d'une conception relativement simple et comme je ne suis pas un constructeur Hors pair , cette simplicité m'attirait
Je pense que 3,4m est un bon compromis et je suis interessé par ton aventure

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 05/10/2013 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je disais à Marc Hecquet, il me semblait bien qu'Elsässer voulait dire Alsacien...

Je vais essayer de m'atteler à la réalisation d'un plan en 3.40m dès que j'aurai réuni les éléments indispensables et après avoir agrandi le plan 3 vues.
Bien sûr ce ne sera pas une maquette, trop d'éléments risquent de manquer, mais ça vaut la peine d'y réfléchir.
Je te tiens au courant. En attendant, maçonne bien Laughing

A bientôt sur le forum.



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 06/10/2013 14:27    Sujet du message: Röbi von E. Elsässer Répondre en citant

Bonjour Gerard
Tu cherches des informations sur le "Röbi" 1928.
Je peux t'aider un peu aves quelques documents. Alfred Elsässer n'était pas Alsacien, il était un pilot suisse. J. Spalinger disait que le "Röbi" était le premier planeur de performance suisse. Elsässer volait avec lui le 19 février 1928 du Weissenstein (Solothurn) à Grenchen et faisait avec 12,5 km (en vérité 18 km) dans 22 min. un record suisse par durée et longueur. (Svp excuse mon mauvais Français! Embarassed )

Mon ami Fréderic Fischer avait construit il y a longtemps une modèle M. 1:20. Il m'a permis de donner ses croquis à toi et aux retroplanistes. Fréderic et moi nous te souhaitons beaucoup de plaisir et beaucoup de succès avec ton nouveau projet.

















amicalemt Fréderic et Beat



"Erfahrung ist die Ansammlung aller begangener Dummheiten."
(Autor unbekannt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/10/2013 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Beat Galliker

Merci Beat Galliker pour cette réponse

Mon petit dossier commence à prendre un peu de volume et j'espère que celui de Patrick02 également
j'avais bien compris que Elsässer était Suisse et non Alsacien , mais c'est bien ce patronyme qui a attiré mon regard

Poser une question sur retroplane ressemble parfois à jeter une bouteille à la mer , il faut être patient ,mais tot ou tard une réponse arrive

Encore merci pour ces documents

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 06/10/2013 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Beat Galliker

J'ai moi aussi eu un "coup de foudre" pour ce Röbi Elsässer et c'est comme cela que j'ai fait la rencontre sur le forum de Gerard25.
Je vais essayer de tracer un plan à l'échelle 1/4 de ce planeur et nous pourrons peut-être le voir voler un jour.
En tout cas merci de tous tes documents qui vont nous être d'une aide fantastique. Remercie également ton ami Frederic Fischer.
Nous te tiendrons bien sûr au courant de l'évolution de nos travaux.

Toutes mes amitiés vélivoles Wink .
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 06/10/2013 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gerard,

Je viens de prendre connaissance des documents envoyés par Beat Galliker.
Quelle chance que la solidarité modéliste ne connaisse pas de frontières!

J'ai étudié les plans qu'il nous a fournis et si je comprends bien, il y a un âme centrale longitudinale qui court sur toute la longueur du fuselage. Mais à quoi correspond la partie centrale hachurée?

L'autre point délicat est la fixation de l'aile sur sa potence. En effet et contrairement à mon Grunau Baby, il n'y a pas de haubans, et la "platine" qui tient l'aile n'est pas très large... Brrrrrrrrr, ça fiche la trouille, il va falloir bien étudier le système. C'est d'ailleurs le point faible du Grunau car en cas de choc d'une aile à l'atterrissage, c'est toujours là que ça casse (Ca m'est arrivé dimanche dernier au cap Blanc Nez lors d'une journée vieilles toiles).

Réfléchis bien entre deux bétonnières et donne-moi ton avis.
Cordialement.
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/10/2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, on peut faire solide :wink:ton Grunau est vraiment léger à ce niveau.Projet sympa Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/10/2013 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick02

Peux tu faire des photos de la rupture de ton Grunau pour me faire une idée de ce qui se passe et me les faire parvenir par mp

J'ai demandé à beat galliker de me faire parvenir les scan de ses photos ,on y verra un peu plus clair , je te les ferai suivre

Cordialement

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 06/10/2013 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais il est déjà réparé, il ne manque plus que l'entoilage Embarassed

En fait, comme dit Marc, il est construit léger à ce niveau, mais je n'y peux rien, c'est un "ready to fly" de Pichler.
C'est la liaison entre la poutre verticale centrale (très légère comme j'ai pu le voir en réparant) et la jonction des ailes qui s'est cassée par cisaillement.
J'ai recollé à l'intérieur et renforcé extérieurement, mais je suis un peu sceptique quant à la solidité en cas de nouveau choc.

Allez Marc, donne nous un coup de main Wink

@ bientôt
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/10/2013 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'assise de l'aile du Röbi n'est pas si petite que cela, il suffit d'utiliser du CTP aviation de bonne section pour les couples principaux reliés entre eux et une platine supérieure du pylône solide elle aussi . On peut imaginer une fixation par 4 vis de 4 ou 5 mm ( nylon pour faire fusible) traversant l' aile, pour les fixer via des écrous à griffes sur la platine supérieure du pylône du fuselage, ce serait solidaire et rigide...

Mon idée est motivée par le fait que la voilure du Röbi semble être en trois parties : une partie centrale rectangulaire fixée sur le pylône et deux panneaux extérieurs trpèzoïdaux comme sur mon Pegasus. En effet sur l'un des dessins sont figurées deux bandes à la jonction des panneaux qui pourraient bien être une bande de ctp sur le réel pour masquer la jonction. Pratique pour le transport une aile en 3 parties Wink
Si vous préférez deux demi-ailes, même système avec deux clés d'aile..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 07/10/2013 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi pensé à cette aile en trois parties et à son côté pratique pour le transport.
Gerard doit me faire parvenir pas mal de documents provenant d'Allemagne (ou de Suisse?), je les attend pour essayer de comprendre à quoi correspond la zone hachurée sur la poutre centrale du fuselage.

Plus je l'étudie, plus ce projet me tente, surtout que je ne suis plus seul.

@+ Wink



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 07/10/2013 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gerard,

Je ne sais pas si mes messages privés fonctionnent bien sur Retroplane, donc je te confirme ici que j'ai activé mon compte "Dropbox" et que mon adresse mail est porret.patrick@orange.fr

Merci et à bientôt.
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 07/10/2013 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
J'ai étudié les plans qu'il nous a fournis et si je comprends bien, il y a un âme centrale longitudinale qui court sur toute la longueur du fuselage. Mais à quoi correspond la partie centrale hachurée?

Attention il me semble que la poutre centrale du fuselage est uniquement pour le model réduit et pas sur le grandeur . C'est un pièce bien trop massif a mon goût pour un réel .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/10/2013 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste. La partie hachurée est ce qu'il faut enlever et cela correspond à la photo du modèle en balsa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/10/2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
L'assise de l'aile du Röbi n'est pas si petite que cela, il suffit d'utiliser du CTP aviation de bonne section pour les couples principaux reliés entre eux et une platine supérieure du pylône solide elle aussi . On peut imaginer une fixation par 4 vis de 4 ou 5 mm ( nylon pour faire fusible) traversant l' aile, pour les fixer via des écrous à griffes sur la platine supérieure du pylône du fuselage, ce serait solidaire et rigide...

Mon idée est motivée par le fait que la voilure du Röbi semble être en trois parties : une partie centrale rectangulaire fixée sur le pylône et deux panneaux extérieurs trpèzoïdaux comme sur mon Pegasus. En effet sur l'un des dessins sont figurées deux bandes à la jonction des panneaux qui pourraient bien être une bande de ctp sur le réel pour masquer la jonction. Pratique pour le transport une aile en 3 parties Wink
Si vous préférez deux demi-ailes, même système avec deux clés d'aile..


Je suis d'accord avec Hecquetmarc ,mon analyse rejoint la sienne
Le mieux etant de faire une aile en 3 parties avec la partie centrale (40cm) fixée par des vis en nylon sur une platine plate et solide . L'avantage des vis nylons etant qu'en cassant elles absorbent l'energie du choc et evitent sa transmission au fuselage .
Il faut juste prévoir un accès aux moignons de vis restés dans les ecrous pour les enlever facilement
De plus un profil plat type Clark Y ne devrait pas paraitre ridicule sur un tel planeur



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/10/2013 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne surdimensionnez pas trop les vis sinon elles ne joueront plus leur rôle de fusible. Pour enlever le reste d'une vis nylon brisée dans l'écrou à griffes, tu chauffes l'extrémité d'un petit tournevis plat que tu enfonces par le haut dans le corps de la vis , , tu laisses refroidir et tu n'as plus qu' à dévisser...(ou tu en sacrifies un usé dont tu affutes bien le plat pour le rendre plus pénétrant, à demeure dans la malette de terrain Wink
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 12/10/2013 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Silence ne signifie pas inactivité.
Je travaille au plan et te tiens au courant dès que j'ai quelque chose de concret.
J'ai retenu une envergure de 3.40m soit au 1/4.

Amitiés.
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 13/10/2013 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gérard,
Les documents que tu m'as envoyés m'aident grandement dans ma réflexion.
Les solutions techniques s'organisent progressivement dans ma tête et sur le papier, sans respect d'échelle encore...
Pour l'avant du fuselage, je pense faire comme sur le Doppelraab en cintrant des couples car sa forme pincée dans les deux sens n'est pas facile à réaliser Embarassed .
Je prévois aussi soit des longerons secondaires le long du fuselage, soit un croisillonnement de la partie arrière (inférieure) pour rigidifier l'ensemble.
Pour l'aile, pas d'hésitation, il y aura une partie centrale solidement ancrée sur la poutre du fuselage et deux parties extérieures qui s'y raccorderont.
Si tu as une idée de la manière dont on peut réaliser cette jonction entre la poutre et la partie centrale de l'aile, n'hésite pas à m'envoyer un croquis Embarassed .
Le coffrage de la partie avant de l'aile semble assez étroit, je ne sais pas s'il ne serait pas judicieux de le prolonger jusqu'au longeron principal (mais ce n'est pas très maquette) Rolling Eyes .
A ce propos, je pense que je partirai sur un profil Clark Y ou Eppler 205 qui conviendra bien à ce genre de machine.

Voilà, n'hésite pas à me faire part de tes cogitations et à bientôt.
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 13/10/2013 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
Le coffrage de la partie avant de l'aile semble assez étroit, je ne sais pas s'il ne serait pas judicieux de le prolonger jusqu'au longeron principal (mais ce n'est pas très maquette) Rolling Eyes .
Voilà, n'hésite pas à me faire part de tes cogitations et à bientôt.
Patrick

Bonsoir ,
Au vu des plans 3 vues il me semble qu'il n'y pas qu'un seul longeron principal mais deux . Je pense que le bord d'attaque coffré jusqu'au premier longerons serra suffisant. Cella fait comme une D-box comme on le fait sur les lancé mains. Ensuite le remplissage avec des âmes bois verticale sur les deux longerons en feront une aile apte pour la voltige Wink
Bonne réflexion...
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 13/10/2013 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tom,

Je crois qu'en effet le longeron principal se situe au droit du coffrage, je m'étais trompé et avais pris le longeron situé plus en arrière pour le principal Sad Sad . Quelle erreur de jugement Rolling Eyes !
C'est sa position relativement avancée qui m'avait induit en erreur. Donc pas de problème de ce côté. Avec les âmes verticales, on aura une aile super solide et je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'en mettre au longeron postérieur (qui sera double, un extrados et un intrados).
D'autre part, le dièdre est donné par la construction de l'aile dont l'extrados est plat et dont l'intrados monte progressivement vers le saumon. Doit-on conserver cela ou fait-on un intrados plat, quitte à créer un dièdre grâce aux clés d'ailes (solution qui ne me plait pas beaucoup)?

Gérard, demain je t'envoie par mail une esquisse de la pièce centrale du fuselage responsable du maintien de l'aile.

@+ Wink
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2013 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Au niveau du profil le Clark Y ou le E205 sont des bons choix

Je vais cogiter un peu et je t'enverrai un ou plusieurs croquis

De toute façon ce sera un planeur de vol Thermique et non une "bête " d'accro et compte tenu du peu d'éléments de construction à notre disposition autant utiliser notre expérience pour la structure de l'aile
Pour le fuselage , j'ai l'impression qu'il etait en toile sur lisses car il était haubané

A+

Gerard



[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2013 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Pour le fuselage , j'ai l'impression qu'il etait en toile sur lisses

Sur ce type de fuselage je l'aurais plutôt vu tout ctp, ou si entoilé seulement la partie arrière après la cabane. Les fuselages entoilés sont surtout ceux en tube



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2013 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Faire un avant de fuselage en ctp avait été mon idée première, mais si tu regardes bien les (rares) photos à notre disposition, tu verras que l'on aperçoit les lisses par semi-transparence à l'avant du planeur.
Donc je m'en réfère au maquettiste que tu es et si tu penses que l'on peut malgré tout faire un avant coffré (je pensais jusqu'à l'aplomb du bord de fuite), je vais réfléchir en ce sens.

Gérard, comment as-tu vu que le planeur était haubanné, je m'arrache les yeux et ne vois rien.

@+ Wink
patrick

[/i]



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2013 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
si tu regardes bien les (rares) photos à notre disposition, tu verras que l'on aperçoit les lisses par semi-transparence à l'avant du planeur.
celles dans ce sujet? tu les as peut être ne plus haute résolution? sinon avec le ctp on peut aussi apercevoir le relief de la structure, mais bon ce n'est que supposition...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/10/2013 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut Patrick, je réponds ici à ton mail en complétant l'avis des copains.

Je suis d'accord avec Vincent , ce serait joli , en plus de le renforcer et le protéger à l'atterro,de coffrer l'avant du fuselage jusqu'au bord de fuite et d'entoiler l'arrière, un peu comme sur un Prüfling ou un Falke..cela reprendrait l'aspect de l'aile..celle -ci comporte en effet deux longerons, un premier peu plus en avant que d'habitude
( le 1/3 en général) ce n'est pas gênant en soi, il y aura encore plus de transparence avec l'entoilage. Il suffira ,comme l'explique Tom ,de créer un caisson en D-box, c"'est à dite des âmes fibres verticales en balsa 2mm, en ctp là où il faut renforcer( niveau clés d'ailes par ex) de part et d'autres des longerons. Il y a aussi un longeron arrière qui sert à l'accrochage de l'aileron. Classique.
Personnellement, je profiterais de ces 2 longerons perpendiculaires aux nervures ( en pin 6x6 par ex) pour installer des tubes laiton de 6mm, intérieur 5mm et 2 clés d'aile de section un peu moins forte qu'une seule clé principale pour relier les panneaux extérieurs au panneau principal. les panneaux se retrouveraient ainsi calés. Vous voulez faire un planeur de 3,40m. 2 clés de 5 mm, 1 métal et une en fibre de 20cm de longeur suffiront largement...c'est clair?
PS : au niveau de l'aileron, le longeron n'est plus perpendiculaire aux nervures, il s'écarte légèrement pour suivre la forme trapèzoïdale du panneau extérieur, c'est plus joli.
Pour cintrer plus facilement dans deux plans à l'avant des lisses qui relient les couples, on peut mouiller,cintrer ,placer et contrecoller 2 lisses en 5X3 plutôt qu'une seule lisse en 5x5 ou 6x6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2013 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

@ Vincent et Marc (mais Gérard est très concerné aussi...)

Je suis d'accord avec vous deux, mais on s'éloigne de la maquette en réalisant ce coffrage... Par contre, ça m'arrange question solidité. Quelle épaisseur me conseillez vous pour le ctp?

Pour l'aile, c'est ce que je pensais faire, une fois confirmation faite de la présence un peu avancée du longeron principal. D'ailleurs sur le DOPPY, on réalise une D-box puisque le coffrage intrados-extrados arrive au longeron. Et c'est vrai que l'aile est "béton" (n'est-ce pas Marc Wink ?

Dernière inconnue : Doit on procéder à un étrésillonnage de l'arrière du fuselage selon vous?

@+
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2013 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour les croisillons.

Epaisseur de ctp de placage sur le fuselage?



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/10/2013 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, coffrer en ctp 6/10è uniquement le dessous du nez jusqu' à l'arrière du patin si vous tenez à conserver l'aspect du vrai , qui reste néanmoins difficile à apprécier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS