RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Plans Antiques à télécharger
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 17/09/2013 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs Very Happy le plan du Gerfaut a été numérisé et téléchargeable
Le sujet dédié ce trouve ici :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4158
Wink





Gerfaut.zip
 Description:
Plan Gerfaut

Télécharger
 Nom du fichier:  Gerfaut.zip
 Taille du fichier:  2 Mo
 Téléchargé:  1129 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/09/2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci, il est bien beau ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/09/2013 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu,

Bravo et merci Very Happy

Quand je me suis décidé à lancer ce sujet avec les plans qu'avait scannés l'ami Jean-Marie je nourrissais l'espoir d'amorcer la pompe et que d'autres se prendraient au jeu pour partager ces petits trésors qui dorment dans des greniers, des cartons ou des fichiers dormants. [clap]

Nous allons peut-être déclencher des vocations et commencer quelque chose comme outerzone tricolore, ton souhait.

Comme dans le plan du Gerfaut sont intervenus Papy, Papa et fiston, toutes nos félicitations à la famille [clap] [clap]

Il semblerait que çà télécharge dardar, j'espère que dans le tas quelques uns vont se lancer dans la construction [humm] qu'ils nous le fassent savoir

A bientöt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 27/09/2013 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bouzine de Jacques LERAT

Salut les jeunes et les moins jeunes,

J’ai évoqué le Bouzine dans mon sujet sur la construction du Bince il y a quelques temps. Le Bouzine est un planeur de concours répondant aux caractéristiques des formules Nordique et Internationale du début des années 50. Il est sorti dans le MRA de mars 1952 en plan encarté. Plan beaucoup moins touffu que celui du Bince, une construction simple, rapide de quoi plaire à beaucoup d’entre vous. La largueur du fuselage, 20 mm, permettra, pour ceux qui se lanceront dans le radio-assisté, de placer toute l’électronique et les commandes bien cachées dans le fuselage. Cerise sur le gâteau il accroche tout ce qui passe à sa portée.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire ou relire ma prose sur le Bince, je vous ai fait un petit copier/coller sur le maître Jacques.

Monsieur Lerat était un modéliste éclectique et prolifique, s’il n’a pas touché à la radio, me semble-t-il, il a touché à toutes les catégories du vol libre, du jetex à la coupe Mermoz en passant par la fusée, sa profession, son goût pour le planeur et l’avion grandeur l’y aidaient. Un peu de vol circulaire bien entendu. Dans le bulletin des 4 A -Spécial J.Lerat- de 1992, j’ai retrouvé le Bince et le Bouzine deux de mes rêves de gamin, le Binoquet et le Bachibouzouk, modèles anciens mais tellement modernes dans leur dessin. Le Spécial J.Lerat est sans doute ce que j’ai lu et relu le plus souvent par plaisir. Une vie de modéliste, commencée en 1937, jusqu’à peu, bourrée d’anecdotes, les déplacements pour les concours pendant l’occupation, les vols record dans des zones envahies aujourd’hui par l’urbanisation galopante, les déthermalos sont venus plus tard. J’ai honte de le montrer, il a tellement été feuilleté.

Pour les petits curieux je n’ai pas construit le Bouzine, bien que régulièrement je continue de rêver sur le plan.

J’ai emprunté au bulletin des 4A une photo du maître avec son Bouzine à une des réunions des amateurs d’aéromodéles anciens au CMB. Ce doit être son modèle original.



le plan encarté




Je vous signale que le MRA récompense d'un abonnement d'une année les modélistes qui envoient une photo d'un modèle dont le plan est sorti dans la revue. A vos cutters la colle blanche peut remplacer la Soude Grès et la certus Laughing Laughing

Bonne nuit les petits Zzz Zzz

Bernard



Bouzine.pdf
 Description:
Plan du Bouzine

Télécharger
 Nom du fichier:  Bouzine.pdf
 Taille du fichier:  897.66 Ko
 Téléchargé:  1305 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2013 04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment marrant ce fuselage Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 29/09/2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,

J'ai toujours aimé les modèles un peu curieux et je suis gâté car, à l'époque nos prédécesseurs se cherchaient, çà bouillonnait dans les méninges Very Happy

Chacun cherchait la formule magique et Jacques Lerat n'était pas le dernier [non] Il y a eu le fuselage du Bouzine à l'envers, les fuselages plats genre limande, il faudra qu'un jour je vous passe quelques plans 3 vues de cette époque. puis sont venus les cure-dent qui ont lassé, pour ne pas dire autre chose, tous ces inventifs. Dommage mais c'était peut-être une évolution, un peu comme nos bagnoles CAO qui finissent par se ressembler toutes. [humm]

Bonne nuit les petits Zzz Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 30/09/2013 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Dommage mais c'était peut-être une évolution, un peu comme nos bagnoles CAO qui finissent par se ressembler toutes.
Bernard


La science et l'art ont été kidnappés par la raison économique ! [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/09/2013 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Je viens de relire mon dernier post Evil or Very Mad [argh] honte à moi, c'est le fuselage du Bince qui est à l'envers Embarassed

Bien aujourd'hui je vous mets l'article complet du MRA. On ne sait jamais certains des constructeurs potentiels ont peut-être oublié les principes de base de la construction dite classique [humm]












Comme écrivait le maître, facile à construire, facile à régler, il est d'un prix de revient modéré. Donc aucune excuse, je veux voir un paquet de Bouzine à Persan le 20 octobre MDR

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/10/2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Donc aucune excuse, je veux voir un paquet de Bouzine à Persan le 20 octobre MDR

A bientôt

Bernard


est ce qu'il y en aura un bleu et jaune? [humm] Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 01/10/2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Quelle honte encore Evil or Very Mad mais je n'aurai pas de Bouzine Embarassed Mais j’emmènerai mon Tomboy, jaune et bleu, mon Bince, jaune et bleu, mon Timide, rouge et noir MDR et peut-être mon Slicker, jaune et bleu Very Happy

Bernard Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/10/2013 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Connais-tu l'histoire de Challenge et Bonnet ? Qui étaient-ils ? Qui a conçu les planeurs CB 28, 36 etc...?

Merci d'avance,
Paul.

P.S. J'ai bientôt fini mon SuperAs. Je t'envoie la photo bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/10/2013 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Paul,

Je connais très peu de chose de la maison Challenge et Bonnet, ou Challange et Bonnet comme je l'ai vu écrit quelque part. A l'exception d'une lettre de R.Bonnet écrite à Guillemard en mars 1984, lettre que m'a envoyé en copie, avec quelques plans l'ami Jean-Marie Piednoir.

Il semblerait que Guillemard voulait se renseigner sur "la passion" de Bonnet pour le modèle réduit. Il faut dire que la production de la maison CB était plus que prolifique. Les caoutchoucs, les planeurs, les maquettes fixes Tous les modélistes d'un certain age ont construit au moins "un CB" et ont tous rêvé de construire le CB 28.

L'histoire racontée à Guillemard est que R.Bonnet, officier d'aviation, a démissionné pour se consacrer à sa passion, le bois précieux en 1920. Il faisait des "filets de marquèterie". En 1925, la mode ayant changé, il s'est lancé dans la découpe du balsa, d'où sa reconversion dans le modèle réduit. Il fallait bien vivre et ce fut une chance pour les aéromodélistes que nous sommes.

Quand aux concepteurs des nombreux CB volants, je n'ai aucun élément de réponse. quand on regarde les planeurs CB, on croit reconnaître la patte de 2 ou 3 concepteurs mais inconnus.

Tout cela reste un mystère mais je crois que certains participants au forum pourraient répondre. J'en connais quelque uns Wink Wink

C'est un sujet qui m'intéresse également Very Happy

Aujourd'hui, un ami du CMB, m'a remis, découpé CNC, un "semi-kit' du CB 28. Il s'est passionné pour ce projet qui me trottait dans la tête depuis des années. Une merveille, j'ai failli préparer la certus en rentrant ce soir, mais je vais attendre 2 semaines pour faire profiter de ce travail reproductible les 4A et les autres qui viendront à Persan le 20 prochain. Après le 20, je range tous mes projets en cours et j'entame le CB 28, il sera recouvert japon sur mylar, pour que la transparence laisse voir la structure de ce bijou qu'est le CB 28.

Je ne sais pas s'il sera bleu et jaune MDR MDR

Je crois avoir répondu en partie, si peu, à ta question.

Bonne nuit, Zzz Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 07/10/2013 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bernard.

En fait c'est Steve, le responsable du site d'Outerzone, qui m'a posé la question. Je lui ai envoyé récemment le plan du CB 36 que tu as mis en ligne. Il trouve les planeurs CB très beaux et voulait en savoir un peu plus sur la maison CB. Merci pour ta réponse, j'espère que tes amis pourront l'étoffer pour notre plus grand bonheur.

A propos, j'ai toujours hésité à acheter le livre "La petite histoire des modèles réduits" proposé par la fédération. Vaut-il le coup ? Quelqu'un sur ce forum l'aurait-il lu ? Merci à tous ceux qui répondront.

Je passerai à Persan le 20 si le temps est correct. J'amènerai mon petit SuperAs. Je vais bientôt entamer la construction du CB 36 dont j'ai acheté un plan original sur eBay.

A bientôt,
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/10/2013 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai acheté le livre "La petite histoire des modèles réduit" dès sa parution . Je ne le regrette pas . Il m'a servi de base pour mon post sur les avions radiocommandés de 1960 à 1970

Après internet permet d'approfondir les domaines qui intéressent , mais beaucoup de documents sont alors en Anglais ou Allemand

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/10/2013 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

bernard, tu pourrais nous en dire plus sur cet entoilage japon sur mylar? technique et intérêts?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 07/10/2013 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul_BB » a écrit:
Merci Bernard.



Je passerai à Persan le 20 si le temps est correct. J'amènerai mon petit SuperAs. Je vais bientôt entamer la construction du CB 36 dont j'ai acheté un plan original sur eBay.


Paul


Voilà une idée quelle est bonne Very Happy, pour le temps à Persan nous avons en général un micro-climat qui nous est favorable, y compris fin octobre, mais quelques fois il nous joue des tours

En regardant de plus prés le plan du CB 28 que nous avons utilisé pour la découpe des pièces, la lumière m'a inondé Laughing

CB signifie Chalange et Bonnet Evil or Very Mad

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 07/10/2013 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
bernard, tu pourrais nous en dire plus sur cet entoilage japon sur mylar? technique et intérêts?


Marc,

Je ne t'oublie pas Very Happy Je te répondrai demain

Bonne nuit Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 08/10/2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marc ,

La technique tu peux la trouver dans mon sujet sur le « Bince de Jacques Lerat », j’y décris, à partir de la page 2, mon expérience avec le recouvrement Japon sur mylar. J’ai beaucoup lu sur internet pour essayer de dominer le sujet.

Certains utilisent l’enduit pour coller le japon sur le mylar. Sundancer, le sujet de sa Gracieuse Majesté qui vit dans le sud-ouest de notre beau pays, après avoir utilisé l’enduit s’est orienté vers le vernis à l’eau V33 pour parquets. Pas de mauvaise odeur, pour quelqu’un qui construit dans sa salle à manger çà n’a pas de prix, pas de rétraction pendant le séchage, donc pas besoin de mettre sur calles pendant le séchage. 2 couches d’enduit suffisent pour avoir une bonne tenue du japon. Le V33 se vendant en pot d’un litre, c’est un peu grand pour mes petits modèles, j’ai donc fait des essais avec le vernis aquaréthane de Synthilor en petits pots de 25 centilitres, comme je le fais pour maroufler le tissus de verre sur mes avions à turbine, çà marche. Certains distributeurs comme Bricorama vendent des marques distributeur, çà marche aussi. J’utilise du vernis incolore.

J’utilise du mylar de 5 microns transparent, et du japon Esaki de couleur que je commande chez Woodhouse en Angleterre. www.freeflightsupplies.co.uk service sans reproches. J’ai fait un essai avec le mylar aluminisé sur le fuselage de mon Tomboy, étonnant, on a l’impression que le fuselage est coffré, l’aluminisé est opaque, seule précaution, passer un morceau de Sopalin imbibé d’acétone ou de white spirit pour repérer le côté du mylar sans alu, c’est le côté que l’on colle sur la structure. Sundancer utilise du 10 microns, il faudra que je fasse un essai, avec le CB 28 sans doute.

Pour le collage du mylar sur la structure j’utilise des produits modélistes, Ecofix, Balsaloc, Balarite, je les dilue à l’eau afin d’obtenir une consistance proche du yaourt, genre yaourt à la grecque. Je passe mon yaourt au pinceau et je laisse sécher un petit quart d’heure et je repasse une deuxième couche que je laisse sécher. Je colle le mylar dans la foulée avec le fer à Solar, réglé à environ 90 degrés. Ne pas oublier de passer 2 couches d’enduit dilué sur les parties de la structure à encoller. Si le profil est creux, commencer par l’intrados et avant de poser le mylar sur l’extrados mettre un peu de yaourt contre les nervures à l’endroit où elles touchent le mylar, cela améliore le collage.

Après avoir tendu le mylar, comme on le fait avec tous les revêtements thermo rétractiles, on a une magnifique surface pour laisser jouer notre imagination avec le japon et toutes ses couleurs. On pose le japon sec, on l’asperge d’eau, on élimine l’excédent d’eau au Sopalin, en tendant le japon et en éliminant les bulles, une couche de vernis aquaréthane et on laisse sécher sans maintenir la pièce sur le chantier.

Dans la suite je t’expliquerai l’intérêt de cette technique, dont je ne suis pas l’inventeur mais qui en a bluffé plus d’un lors des réunions au CMB

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 08/10/2013 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

L’intérêt du japon sur mylar est sa facilité de mise en œuvre et son côté non agressif pour ceux qui vivent avec nous. Je supporte difficilement l’odeur de l’enduit, que dire de mon épouse qui ne fait pas de modèle réduit. A mon âge je ne veux pas risquer le divorce.

J’ai au cours de ma longue carrière de modéliste utilisé toutes les techniques de recouvrement. La pose du japon était pour moi une punition, et prenait un temps énorme pour un résultat pas très présentable, sans compter qu’il me fallait travailler sur le balcon. J’ai repris goût à l’entoilage. Avec cette technique la tenue dans le temps est parfaite. Le revêtement de mon Bince, qui a un peu plus de 2 ans, n’a pas bougé, ni au soleil, ni à l’humidité, ni à la chaleur de l’appartement, au contraire de toutes les autres techniques que je pourrai appeler conviviales, Oralight, Litespan …. Le revêtement de mon Slicker est un désastre, quand je l’emporte au terrain je dois le retendre et, arrivé sur place, patatrac, tout est à refaire !!!

Le temps ??? C’est nettement plus rapide que le japon seul enduit, la solidité ??? Au moins égale. Le poids ??? Légèrement plus léger, le mylar est léger et il faut moins de couches d’enduit. Tout milite en sa faveur. Je connais de sérieux amateurs de coupe d’hiver qui après discutions lors de nos réunions ont abandonné la méthode classique. L’ami Jean-Pierre JP03 après de sérieux essais a été convaincu au point de faire un article dans la revue VLT, vol libre trimestriel. Il a enrichi la technique en citant toute une collection de colles un peu plus agressives que mon yaourt, chacun ses goûts et ses habitudes.

J’ai oublié de vous dire qu’on peut poser de la soie sur le mylar, génial pour des modèles un peu plus grand ou qui ont besoin d’avoir une solidité renforcée. Pour la découpe du mylar qui est délicate, j’utilise des lames de rasoir mécanique, double tranchant, qui nous arrachaient les poils et nous fendillaient le bout des doigts lors de la découpe du balsa, avant l’arrivée des cutters et autres Xacto. Pour le marouflage je n’utilise pas de mylar, je pose le japon sec, je l’asperge d’eau et j’étends 2 couches de vernis aquaréthane.

Bon courage Marc, et bon courage à ceux qui ont entrepris la construction des si jolis modèles dont ils ont téléchargé le plan

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 08/10/2013 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

Quelques photos pour montrer le résultat de la technique Very Happy





Le Mimi a une envergure de 46 cm, et une structure réduite au minimum, je craignais que le mylar et la pose du japon sans calage sur le chantier auraient vrillée l'aile, l'empennage, et bien non Very Happy Very Happy





Le Tomboy, le fuselage qui est un croisillon de 4x4 parait coffré, j'ai utilisé le mylar aluminisé Laughing








Ces 2 photos m'ont été envoyées par l'ami Jean-Marie Piednoir. Soie sur mylar, pas mal non? Very Happy

Zzz Bonne nuit les petits Zzz



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 10/10/2013 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Pour ceux qui n'ont pas de jolies pentes Wink j'ai pensé qu'ils aimeraient le Corsaire de Chabot. Un autre de nos grands ancêtres.

C'est un plan Ceko, ils en avaient de la chance nos anciens ils n'avaient peut-être pas de ready to fly, encore que, mais il y avait une quantité appréciables de maisons qui publiaient des plans bien faits. Very Happy

Il doit bien y avoir un collectionneur qui a un Delmo?





Un de ces jours je vous mettrai le Démon de Chabot 31 minutes avec 18 secondes de moteur à Chelles en 45.

A bientôt

Bernard Very Happy



Corsaire_Chabot.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Corsaire_Chabot.zip
 Taille du fichier:  624.43 Ko
 Téléchargé:  809 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/10/2013 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard,

Voila comme promis des photos de mon SuperAs que je viens de terminer.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/10/2013 09:37    Sujet du message: Re: Plans Aéromodèles Rétro Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
« pitts63100 » a écrit:
Messieurs, pour ceux qui recherchent des plans, n'hésitez pas à me contacter
pitts63100

*******************
Ci-joint liste de tous les plans disponibles,

Si un plan vous interresse, contactez (en Français) Guy Filliol n° de téléphone dans le fichier zip

Pour les plans qui sont encore en vente auprès des magazines et en VPC, je ne fais que des échanges avec d'autres plans, pas de retirages.


C'est dommage qu'il n'est pas fourni de photo ou bien de dessin des avions. J'aimerai bien construire des avions caoutchouc de Jeunesse Aviation ou CEKO mais avant de commander les plan j'aimerais bien voir à quoi les avions ressemblent...

-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 12/10/2013 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le Super As est le premier modèle réduit que j'ai construit
Malheureusement il n'a pas duré bien longtemps
C'était il y a 50ans !

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 12/10/2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme modèle Very Happy
T'as piqué les couleurs à BEDE Laughing [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/10/2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Hello PAUL si ça peut t'aider j'ai les premiers J.A tirés d'une reliure de 1937




Le J.A 2



LE J.A 4



LE J.A 6



LE J.A 7




Les J.A 1 /3/5/8 sont des planeurs . Wink
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2013 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Bonjour

Le Super As est le premier modèle réduit que j'ai construit
Malheureusement il n'a pas duré bien longtemps
C'était il y a 50ans !

[vieux]


Tous ceux qui ont débuté il y a quelques décennies ont eu le même problème de longévité de leur premier modèle. Le mien, un I-bis de Guillemard n'a pas vécu plus de quelques secondes, les ailes ont fait bravo quand je l'ai levé au-dessus de ma tête. Sad Sad Le vent d'ouest sur la côte d'opale ne pardonnait pas Sad

Heureusement il y avait 2 phases à cette époque, la construction et le vol. J'avais réussi 50% du défi [clap]

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/10/2013 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gerard25, ChristianR et Bernard !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2013 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images de mon Corsaire adapté à la radiocommande direction et gaz seulement.
La dérive entière est mobile actionnée par le bord d'attaque et le moteur est un Taifun Zyklon 2,5 cm3 avec une hélice 11x4, recouvrement soie, enduit nitro et peinture cellulosique..
Ce modèle fait les plus beaux décollages imaginables, roulant queue haute une trentaine de mètres, montant rapidement à trois mètres et faisant un palier avant d'entamer sa montée.
Vol très agréable avec ce moteur qui répond si bien à la commande de gaz.
Je crois savoir que le rouge est la couleur de l'original et que celui-ci a été perdu de vue lors des journées de record de juin 1945.










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 15/10/2013 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS