Retour Accueil - PAGE [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]Page Suivante

     
 

L'Avia BH-1 est un petit monoplan de sport biplace tchécoslovaque des années 20. Premier avion dessiné par les ingénieurs Pavel Benes et Miroslav Hajn, il fut à l'origine d'une lignée de monoplans civils et militaires. Mon modèle sera basé sur une réplique construite en 2004 en république Tchèque par Marcel Sezemský (Source Wikipédia)

LIENS WEB - Photos de l'Avia B.H1
www.historicflight.cz
www.avia.vyrobce.cz

et vidéos
www.novinky.cz
www.letavec.cz

 

Echelle: 1/4.4
Envergure: 230 cm
Longueur: 134 cm 
Surface alaire: 61.6 dm2
Masse: 6440 g
Charge alaire: 105 g/dm²
Profil: MSRetro 13
Motorisation: AXI 5320/28 en 8S (ou 29.6v) - Hélice 20"x10"

Suite aux discussions sur le forum de projets de remorqueurs retro et maquette, j'ai eu envie de construire un petit coucou en électrique destiné à remorqueur uniquement de petites maquettes de planeurs retro, d'une échelle maximum 1/5, soit environ 3m et 3kg.

Le plan est tracé sous Autocad en important un 3 vues de l'Avia en .jpg qui est mis à l'échelle 1/4.4 puis traçage des grandes lignes par dessus le 3 vues, le reste est ensuite dégrossit sans s'attarder sur les détails, ils seront tracés au fur et à mesure de la construction.
Le profil de l'Avia si caractéristique devait en principe commencer à l'emplanture à 14% et s'épaissir jusqu'aux attaches de haubans à 19% puis s'affiner ensuite jusqu'au saumon à 11%, le tout avec un profil creux. L'Avia étant destiné au remorquage et motorisé en électrique, je n'ai pas osé m'amuser avec le profil, d'autant que ça aurait induit un vrillage positif juqu'aux haubans, puis négatif au saumon. Ayant peu d'expérience en avion et encore moins en électrique, j'ai préféré jouer la sécurité, j'ai donc fait l'impasse sur l'épaississement de l'aile, c'est dommage pour le look, ça ne sera qu'une semi-maquette. Le profil retenu est donc le MS Retro 13% sur toute l'aile. Selon les performances en vol je pourrais toujours reconstruire facilement une aile plus "maquette"


23 Janvier 2009

Découpe à la CNC des nervures en balsa de 3mm et CTP peuplier 3mm pour les 3 premières.

Les longerons en pin 10x5mm et samba 8x5mm ont été débités dans des baguettes de 2m achetées dans un brico. Je me suis fait pour l'occasion une scie de table, en vissant une petite scie circulaire Bosh sur une planche de CTP, blocage du contacteur avec un collier et un profil alu est vissé comme guide, attention aux doigts quand même...


24 Janvier 2009

Le "kit aile" est prêt à être assemblé, les clés d'aile sont en jonc de fibre de verre de 8mm, les fourreaux en alu 8/10mm.


 26 Janvier 2009

La construction est des plus classiques, un calage de 1mm est nécessaire sous le coffrage au niveau du longeron étant donné que celui ci est positionné relativement en avant, le profil commançant à remonter, des cales sont également mises sous chaque nervures à l'avant pour plaquer le coffrage aux nervures. L'aile reste bridée sur le chantier tant que les âmes ne sont pas collées de part et d'autre des longerons. Le bord de fuite est en CTP de 1.5mm uniquement à l'intrados, l'extrados sera en balsa.

 


29 Janvier 2009

 Des âmes en balsa de 2mm fibres verticales sont collés de part et d'autre des longerons. Les ferrures des haubans sont découpées à la CNC dans de l'alu de 2mm. Au niveau des attaches les âmes sont en CTP de 1.5mm avec un remplissage en balsa entre les longerons, les ferrures sont boulonnées avec des vis/écrous de 2.5mm


02 Février 2009

Le gros oeuvre des aile est terminé, chacune fait pour l'instant 350g, le coffrage d'emplanture à l'extrados n'est que sur l'aile gauche, il sert de marche-pied pour monter dans l'avion.
La suite: les ailerons plaqués CTP...

 

En attendant de recevoir du matériel et bois pour continuer les ailes, je m'attaque aux roues...

ROUES Vintage à faux rayons Ø 155mm


04 Février 2009

Télécharger le Fichier .DXF des pièces de la roue

J'ai trouvé du rond de néoprène assez dense Ø 20mm dans une boutique de vente de caoutchouc (voir pages jaunes de l'annuaire) j'espère que ça tiendra à l'usure, sinon je le remplacerais par de la durite, mais ce sera beaucoup plus lourd...

La roue est composée d'une âme en ctp 3mm ajouré + de chaque côté un remplissage en balsa de 6mm + des flasques en ctp 1.5mm, chaque couche est collée à la vinylique en croisant le fil du bois, ces éléments sont tous percés au centre à 2mm, le collage/centrage s'effectue ainsi sur un axe en CAP de 2mm.

 

Un tube de 20mm sur lequel est collé du papier de verre, sert à profiler la jante, en ne ponçant que le balsa, l'âme centrale en CTP guide la profondeur.

 

Pour le collage du joint du "pneu", j'ai fait des essais avec la néoprène, la cyano, le mastic colle polyuréthane, "la resiste a tout" mais rien n'accroche très bien, Joëlle me dit: et en chauffant? L'évidence même, l'idée était trop simple pour moi ;o) une tôle d'acier est mise dans l'étau, chauffée au chalumeau, et j'applique les 2 extrémités du "pneu" sur la tôle brûlante, très forte odeur qui se dégage, mais le néoprène fond et en maintenant les 2 extrémités en contact, cela forme une belle soudure qui tient mieux que toutes les colles essayées.


 06 Février 2009

Les faux rayons en CAP de 0.8mm sont mis en place, ils sont simplement coudés aux extrémités et insérés dans les trous + goutte de cyano, un peu de peinture gris métallisé pour imiter le moyeu et les jantes, il ne reste plus qu'à entoiler ces roues...

L'entoilage en Oratex Antik est collé sur les bords sans essayer de le tendre, l'important est de bien positionner le fer à entoiler sur l'extérieur pour ne pas chauffer et rétracter le tissu à l'intérieur avant la tension finale. Quand les bords sont collés et rabattus, tous les plis disparaissent sans aucun problème en chauffant fort, il faut faire attention de ne pas chauffer le collage des bords sinon le tissus lâcherait pendant la tension.

Le faux lardage est tracé avec un gabarit, des petits morceaux de fils coupés à 4mm de long sont posés avec la pointe d'un pinceau trempé dans la colle blanche, une bande d'entourage en Oratex est posée sur le lardage. La valve est faite avec une vis de 2mm et un bout de gaine thermo en guise de bouchon, l'ouverture est entourée d'Oratex et les bords sont "arrêtés" au fer à souder.

 


08 Février 2009

L'entoilage est vernis, légèrement vieillit, en passant un vernis plus foncé et essuyé. Les pneus sont collés sur les jantes à la néoprène, ils pourront facilement être changés en les arrachant. La paire de roues revient à 10 euros et pèse 290g, les roues "vintage" du commerce en plastique de taille équivalente font 400g, elles sont moins belles et plus chères ;o)

 


14 Février 2009

Reprise de la construction des ailes, les ailerons: une baguette de bord d'attaque en balsa de 10mm est épinglée sur l'aile en intercalant une baguette de 5mm d'épaisseur pour simuler l'espace entre l'aile et l'aileron, le BA de l'aileron est tracé, découpé puis poncé en suivant le profil, il y aura encore l'épaisseur du coffrage en CTP de 0.4mm à déduire. Des entailles au niveau des nervures sont faites dans le BA d'aileron, il est ensuite collé sur le coffrage d'intrados en CTP 0.4mm, les nervures sont collées dans les entailles et sur le coffrage, des morceaux de balsa sont collés en bord de fuite entre les nervures, l'ensemble est poncé en forme en se guidant avec les nervures, comme elles sont en CTP de 3mm, c'est facile de poncer le balsa sans rogner le profil de l'aileron.

Les charnières sont faites en époxy cuivré, même méthode que pour la construction du MG9a, c'est solide et ça permet un démontage facile et rapide de l'aileron pour la finition et éventuellement la maintenance... Comme sur le grandeur, la commande rigide se fait à l'extrados, les guignols sont découpés dans du CTP aviation de 3mm, recouvert partiellement d'alu de 0.5mm, la jonction est simplifiée, chape à rotule du commerce, les servos sont collés au double face noir + colle néoprène sur une platine de CTP 1.5mm qui est vissée à l'intrados.

 


 15 Février 2009

L'extrados de l'ailerons est coffré en CTP 0.4mm, toutes les parties externes de l'aile sont teintées pour mieux ressortir sous l'entoilage, les ailerons seront juste vernis. Les ailes telles qu'elles sont sur la photo pèsent 890g avec ses 2 servos, et 990g avec les clés d'aile.


20 Février 2009

Je regrette d'avoir teinté le balsa, ça s'éloigne de la finition du grandeur, mais tant pis, je ne peux plus revenir en arrière... Des petits bouts de fils sont collés sur les nervures pour simuler le faux lardage comme sur le MG9a, et des bandes de renforts en Oratex (droites et non crantées, comme sur le grandeur) sont collées sur le lardage, ce travail pas trop long à faire donne un joli relief aux ailes. L'ensemble reçoit une couche de vernis polyuréthane incolore et satiné, passé au pinceau.

 
Les ailes terminées, entoilées et vernies, avec les servos et les clés d'ailes en fibre font 1150g


25 Février 2009

Le stab est dégrossi, il est assemblé "en l'air" alignement des nervures à l'oeil, collées verticalement sur les baguettes d'articulation en balsa de 10mm. Pour s'aider, des axes sont tracés sur les baguettes et nervures. Les bords de fuite sont en CTP de 0.8mm en 3 morceaux pour éviter les chutes et garder au maximum le fil du bois dans les longueurs. Les longerons sont en balsa de 8x3mm, avec des âmes en balsa de 2mm collées au centre des longerons. Le bord d'attaque est en balsa de 10mm, il est poncé/profilé après collage en s'aidant d'un CTP de 1.5mm sur les nervures pour correspondre au profil quand les nervures seront chapeautées.


27 Février 2009

Des morceaux de balsa sont collés sur le bord de fuite et sur les saumons de part et d'autre du CTP, et poncés en suivant le profil. Les 6 charnières sont en époxy cuivré, ce sont les mêmes que celles des ailerons, les guignols sont en CTP 3mm habillés d'alu, du même style que ceux des ailerons. Le stab terminé pèse 80g.

 

La dérive est construite sur le même principe que le stab, nervures collées en l'air sur le montant en balsa de 10mm, entourage BA/BF en CTP de 0.8mm, longerons balsa 5x5, et balsa collé de part et d'autre de l'âme en CTP, l'ensemble est ensuite poncé en forme en suivant le profil.


05 Mars 2009

 

La dérive est entoilée ainsi que le volet du stab, la partie fixe sera entoilée après avoir fait le système de fixation sur le fuselage. L'ensemble est verni, des pochoirs en vinyl autocollant sont découpés à la CNC voir la page du MG9a et les lettrages B.H1 (EXP) sont peints avec de la Humbrol anthracite mat. L'immatriculation de l'aile gauche est peinte également.


07 Mars 2009 -
Masse du volet de dérive: 35g

 

 
     

Retour Accueil - PAGE [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]Page Suivante