Retour Accueil -  Page
Précédente PAGE [ 1 ] [ 2 ] [ 3Page Suivante

     
 


Les flancs du fuselage sont assemblés à plat sur le plan, l'avant est en CTP okoumé 3mm, l'arrière est en balsa de 8x8mm, les croisillons sont assemblés à mi-bois, les couples seront en CTP peuplier 3mm, sauf le 1er supportant le moteur qui sera en CTP aviation 4mm.


14 Mars 2009

Pour se donner du courage, un petit montage à blanc avec 3 couples juste emboités, le fuselage est vraiment volumineux, il n'y aura pas de problème pour loger les batteries.

Le crochet de remorquage est composé de 3 couches CTP 4mm aviation multiplis collé à l'époxy, le largage se fait classiquement par une CAP de 1.5mm et un servo taille standard puissant à pignons métal.

Point de départ d'assemblage du fuselage, avec le collage des couples 3 et 4 qui sont perpendiculaires aux flancs, l'équerrage se positionne tout seul avec le plancher support de train, l'ensemble est collé à l'Araldite lente.

L'arrière est pincé en veillant à la symétrie et collé avec les pièces triangulaires en CTP 3mm peuplier, les couples 5, 6, 7, 8 sont aussi en CTP 3mm peuplier et sont collés contre les montants en balsa 8x8, des étresillons en balsa sont collés sur le dessus et dessous du fuselage, un renfort en CTP pour le crochet de remorquage appui sur le couple 5

La mise en croix est terminée, les fourreaux alu sont collés dans le fuselage, le stab est centré par un tourillon dans le BA qui rentre dans le couple du fuselage, et derrière, une vis rentre dans un insert M4 (capuchon de bougie de voiture) collé dans le stab. Pour le montage, le stab rentre simplement dans l'emplacement du fuselage, puis la dérive s'enfile dans les charnières époxy avec une goupille pour la verrouiller.
La partie fixe du stab est entoilée et vernie, avec faux lardage et bandes de renfort comme le reste de l'entoilage de l'avion.


17 Mars 2009

Un petit tour sur la balance avec l'appareil tout monté, ailes, empennage, moteur, hélice, roues, ce qui donne 2950g, je devrais pouvoir rester sous la barre des 6kg. Avec le moteur, l'avion est presque centré, il y a encore tous les coffrages de l'arrière en CTP 0.6mm, mais qui qui devraient être facilement compensés par la batterie de propulsion, il n'y aura pas besoin de plomb pour le centrage, la batterie pourra peut être même, ne pas être complètement devant, à voir...

 

Les attaches de haubans dans le fuselage sont en dural de 2mm, les ferrures sont faites à partir de boulons de 7mm, les têtes sont coupées, puis les entailles sont faites à la disqueuse avec un disque fin de 2mm, perçage à 3mm, les goupilles sont tirées de clous Ø2.7mm, les têtes sont diminuées à la meule, les trous sont percés à 1mm et les clous sont recoupés après perçage, les goupilles béta de verrouillage sont en CAP de 0.8mm. Les haubans sont en sapin, ils sont dégrossis à la scie circulaire montée sur table, puis finition au lapidaire et cale à poncer.

Perçage et taraudage M7 aux extrémités des haubans, les ferrures sont vissées et collées à l'époxy.


 20 Mars 2009

Les haubans sont teintés et vernis, des bandes d'Oratex sont collées sur les bords de fuite, des petites pointes têtes bombées simulent les fixations des ferrures

Le support de béquille est en CTP 2x 3mm, la béquille et composée de 3 lames d'acier ressort


22 Mars 2009

 

Les commandes de l'empennage se font par câbles aller/retour. Les câbles sont tendus sur des paliers en époxy cuivré sur roulements, les servos attaquent directement ces paliers. A l'intérieur, les câbles sont sertis sur des chapes métalliques et à l'extérieur sur des chapes à rotule de 3mm pour un démontage rapide. Les câbles sont en acier inoxydable gainé nylon 27kg, en bobine de 10m vendue au rayon pêche d'une grande enseigne de sport, les petits tubes de sertissage se trouvent également au même rayon.

Au centre, le palier de commande de la dérive, en époxy cuivré dans lequel un roulement à billes de 10x3 est brasé à l'étain


24 Mars 2009

Sur les côtés, les paliers en époxy cuivré brasés sur une CAP de 3mm, cet axe pivote dans 2 roulements à billes de 10x3 collés dans des platines en CTP 8mm. A droite, l'indispensable tube plastique pour y glisser l'antenne du récepteur, en principe je ne devrais pas en avoir besoin puisque ma réception devrait se faire en 2.4ghz, mais le tube y sera au cas où... 

 

J'ai hésité entre faire un train "classique de modélisme" en corde à piano habillé de balsa/ctp et un avec des jambes en ctp plus solide mais juste accroché au fuselage par des pattes en tôle comme sur le grandeur, j'ai choisi la 2eme solution qui sera, si besoin, facilement démontable, on verra bien si ça tient le coup aux chocs...
Les jambes de train sont en ctp de 4mm multiplis fibres dans la hauteur, et plaqués par du ctp 1mm fibres en travers, collé à la vinylique. Pour une bonne imprégnation de la colle, le ctp est déglacé au papier de verre gros grains poncé en travers. Les fentes de 6mm laisseront le passage et amortissement de l'axe de roue en CAP 5mm. Cette âme centrale de 4mm est profilée en bord de fuite, le CTP 1mm est collé d'un côté puis reprofilé en laissant 0.5mm d'épaisseur de bois, l'autre côté est ensuite plaqué, ce qui donne un bord de fuite de 1.5mm. Une baguette en samba 8x4 est rapportée en bord d'attaque, puis poncée en forme.


 27 Mars 2009

Les entourages dans lesquels passe l'axe des roues sont en dural de 1mm, ils sont collés et pointés, les pointes en laiton sont recoupées en longueur et trempées dans la cyano avant de les enfoncer.

Les ferrures d'attache des jambes sont en tôle d'acier de 1mm, les parties pliées sont brasées à l'argent, le train est vissé provisoirement avec des boulons de 3mm. L'axe de roue en CAP de 5mm, la triangulation également en CAP de 5mm, les habillages sont en sapin profilés en goutte d'eau, les extrémités de renfort sont en alu brossé et sont collés à la néoprène.


29 Mars 2009

La partie basse du train est en ctp peuplier de 3mm, elle est maintenue aux jambes par des CAP de 3mm qui sont collées à l'époxy. Un habillage en balsa léger de 10mm est collé sur le dessus, une rainure sur le dessus permet à l'axe de roue de s'encastrer dedans, l'ensemble est profilé au rabot et cale à poncer et sera coffré en CTP de 0.4mm. Les CAP dépassent de 15mm des jambes et serviront à maintenir les élastiques de suspension.


30 Mars 2009

 

Pour finir d'installer le train, l'arrière et milieu du fuselage sont coffrés en CTP, du 0.4mm pour l'arrière et du 0.6mm à partir du milieu, les raccords sont faits en enture, (voir détails page du MG9a)


04 Avril 2009

Après avoir teinté et vernis le train, et peint les ferrures, l'ensemble est installé, vis btr et écrous nylstop de 3mm partout. Le train est suspendu par de l'elastique gainé acheté en mercerie. Un petit CTP est collé sur l'axe des roue pour boucher la fente.

L'avion à été monté et pesé, verdict: 4500g pour l'instant, complet avec le moteur et radio, il manque encore la batterie de propulsion et les finitions de l'avant, capotages alu, faux moteur, pilote, aménagement cockpit...

 

 
     

Retour Accueil -  Page
Précédente PAGE [ 1 ] [ 2 ] [ 3Page Suivante