[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

     
 

 

Les haubans d'ailes

Les ferrures d'attaches de haubans sont découpées aux cisailles dans de la tôle d'acier de 1mm. La contre-plaque est en acier 0.8mm, vis de 3mm. Brunissage au Klever. Le vissage se fait sur un garnissage en sapin collé sur les longerons poutre afin de ne pas les percer.


   24 Février 2012

Les pièces d'extrémités sont pliées dans de la tôle de 1mm. Les embouts de mâts sont découpés dans de la tôle de 0.6mm, chauffés au rouge afin d'être plus maléables et mis en forme sur un morceau de bois dur.

Les joints et les attaches d'extrémités sont brasés à l'argent. Ces pièces sont bronzées au Klever

Les ferrures pour attacher les câbles en diagonale, les goupilles d'axes et les goupilles beta en CAP de 0.8mm.

Les haubans sont profilés dans du red cedar, les embouts métalliques sont maintenus par une vis de 2mm.


26 Février 2012

Les haubans peuvent se replier et rester sur les ailes pour leur transport, en cas de démontage complet, j'utilise sur tous les haubans de mes planeurs, un code couleur qui permet de les répérer rapidement sans se tromper: rouge > bâbord/gauche, vert > tribord/droit, un point pour l'avant et 2 pour l'arrière.

 

Avant de coffrer la structure, quelques photos en milieu naturel s'imposent.


 Clic pour Agrandir


 28 Février 2012 -  Clic pour Agrandir

 

Coffrage des ailes

Coffrage des caissons de bord d'attaque avec du CTP de 0.6mm. Les panneaux sont pré-formés en les mouillant à l'eau et en les laissant sécher en place. Les joints de panneaux sont enturés, collage à la vinylique. Le panneau est posé en commençant par l'extrados et en l'alignant sur le longeron, à l'intrados le panneau est plus large de 1cm, ce qui permet d'avoir une prise pour le tirer et de bien le plaquer sur les nervures.


 02 Mars 2012

 

Les goussets en CTP de 0.4mm sont encastrés dans les coffrages, les entures sont faites avec la pointe du X-Acto.

Les goussets sont mis en forme après collage, découpe à la mini lame circulaire et finition au tambour ponceur.


 04 Mars 2012

 

Coffrage du fuselage

Le fuselage est coffré en CTP de 0.4mm jusqu'aux clés d'ailes, l'avant est coffré en 0.6mm. A l'arrière, trappe de visite 1/4 de tour au cas où...

A l'avant une trappe donne l'accès au servo de remorquage et aux goupilles verrouillant les bottes en plomb du pilote. Avant de coller les 2 derniers panneaux avant, l'intérieur est peint à la Humbrol en gris moyen mat.


08 Mars 2012

 

Malgré l'énorme caisson taillé à la serpe, la forme est finalement pure et me fait penser à un dauphin, à voir si il volera aussi bien qu'un dauphin nage...

Les vitrages sont découpés, les entourages sont en tôle d'alu de 0.2mm collés à la néoprène. Ils sont tenus par 200 petites vis, donc démontables pour accéder éventuellement à l'aménagement intérieur.


 10 Mars 2012

 

Il ne reste plus que les finitions, teinte, fond dur, vernis, entoilage, vieillissement...
A suivre...

 
     

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

Retour Accueil