RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Commande de profondeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DREAMLINER
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2006 19:48    Sujet du message: Commande de profondeur Répondre en citant

Après 2 semaines de construction la contruction de mon Doppi arrive à sa fin et quelques questions avec :

Pour la commande de profondeur j'ai un peu peur de tous les zigzag de la gaine avec une commande dure et perte de précision. J'avais pensé à placer le servo juste derrière le siège pilote et sur le puit du train d'atterrissage pour avoir une gaine plus droite ?
A moins que vous ayez des gaines miracles style "chamalo" à me recommander et qui ne provoque pas de point dur...

Et pourquoi ne pas placer un micro servo directement à l'arrière du fusalage (le centrage est-il si critique ?)

De même je suis preneur de vos conseils/photos pour la fixation du guignol de profondeur

Dans un autre registre avez vous déjà essayé le solartex de couleur avec juste un vernis brillant par dessus ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/11/2006 20:03    Sujet du message: vernis Répondre en citant

je répondrai juste pour la partie entoilage : pas de souci pour vernir le solartex. Je le fais systématiquement sur le solartex blanc ou antique, vernis polyuréthane V 33 satiné incolore , idem pour le diacov , ça protège des salissures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Celui antique, ça va, c'est fait pour rester comme ça, mais j'avais entoilé une aile en solartex bleu, je ne trouvais pas ça trés joli, sinon ça peut servir de base, pour avoir juste un petit voile de peinture à mettre. Par contre n'achetes pas du bleu ou du rouge si tu te decides ensuite a vouloir le peindre en blanc, t'auras du mal a couvrir.

Pour les gaines, si tu prends les sullivan, rouge ou bleu, la gaine intérieure est canelée, c'est fait exprès pour limiter les frottements et pour être cintré. Même avec un coude assez fort, ça reste trés souple, par contre ces gaines provoquent un peu de jeu, mais rien de méchant pour ce type de planeur.

Si tu mets un servo derrière, il te faudra de toute façon le compenser par du plomb pour rétablir le centrage, comme la distance CG > arrière est 3 fois plus longue que la distance CG>nez, il te faudra 60gr de plomb pour compenser ton servo de 20gr

pour le guignol de profondeur, tu peux l'intégrer au milieu du fuselage pour qu'il ne se voit pas, comme sur la page de JF http://www.retroplane.net/doppelraabweb/jeanfrancois/accueil.htm par contre la baguette de jonction des volets est relativement fragile, donc attention de ne pas l'entamer trop pour y coller le guignol. Tu peux mettre aussi une cap pliée avec la boule d'une chape comme sur mon Harbinger http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page2.htm

Sur mon Dopp, j'ai tout mis à l'extérieur, c'est moins joli, mais tu gardes l'acces, j'ai mis un guignol en époxy, collé dans l'angle du volet, avec un bloc de balsa autour comme par exemple ici http://www.retroplane.net/mg19maquette/page1.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 26/11/2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
comme on peut le voir sur les photo , j'ais effectivement utilisé la gaine sullivan .
Je peut assurer qu'il ny a pas de point dur .
ce serais meme plutot le contraire , ce que je lui rproche c'est un "flou"
autour du neutre .javascript:emoticon(':o')
ceci dit je pense que cela n'a aucunne consequence sur le vol .
mais bon si c'etait a refaire , je passerais quand meme queque temps
a edudier une commande par cable .
mais toujours en laissant le servo au meme endroit.
Vincent a raison , faut deja rajouter pas mal de plomb comme ca .
a+



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS