RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Marouflage tissus/résine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 21/10/2006 22:36    Sujet du message: Marouflage tissus/résine Répondre en citant

Salut à tous,

Petit conseil à ceux qui marouflent des fuselage; utilisez de la résine époxy uniquement et aprés avoir mouillé le tissu (le sergé passe mieux les arrondis) placez dessus un tissu d'arrachage. Pouquoi ?
La résine epoxy contien de la parafine qui en séchant se retrouve en surface. donc si vous mettez du tissu d'arrachage la parafine sera SUR cette épaisseur, le ponsage sera divisé par 10 et la quantité de papier de verre utilisé par 20 !!
Ensuite pour les finitions et masquer les racords de tissu, il est possible d'utiliser du mastic pistolable; cela permet de charger mais de maniére uniforme par rapport à une application à la spatule. Le ponçage sera plus facile et plus rapide car en une passe il possible de masquer presque tous les defauts. De plus le ponçage s'effectuera sur une plus grande surface et de ce fait le résultat sera meilleur.

A vos cales !! Cool

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 22/10/2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent, mais peux-tu développer un peu:

- qu'appelles-tu tissu d'arrachage, nature?
- quel est ce mastic que l'on passe au pistolet, où le trouver?
- et , tant qu'on y est, quel type de tissu de verre (poids?) utiliser, et quand on utilise soie et vernis cellulosique comme Vincent, quel type de soie (poids?)

Merci

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu, je ne connais pas le grammage de le soie que j'utilise pour le marouflage Confused là où je l'achète il y a 3 ou 4 grammages différents, et elles sont numérotées, je prend la n°7, mais je ne sais pas si ces numéros correspondent à quelque chose et sont normalisés
la fine ça fait trop papier à cigarette et la plus épaisse c'est comme des draps d'hopitaux Laughing en fait je prend celle du milieu, je choisis au toucher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 22/10/2006 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le tissu d'arrachage, ben c'est un tissu qui ne colle pas à la résine, que l'on place aprés avoir mouillé le marouflage (dans notre cas). Normalement ce tissu est utilisé pour les moulages sous vide, il permet d'obtenir une surface impecable à l'intérieur de la piéce réalisé (toujour ce probléme de parafine) pour d'éventuels collages. Utilisé seul il permet aussi (dans une faible proportion) de pomper l'éxédent de résine. aprés séchage il faut l'arracher. Pour le poser, il ne faut pas se prendre la tête avec les courbes, couper de morceaux à la taille maxi posable sans plis, puis "boucher" les trous restant avec de petits morceaux.

Le grammage du tissu pour maroufler est en fonction de la taille du modéle compte tenu de la masse finale recherchée ... pour une machine d'env 3 m on peux utiliser du 93 Gr/m2 (en sergé) ce sera solide, un poil lourd mais on peux économiser de la masse résine en la pompant (en plus du tissu d'arrachage) avec un tissu de pompage (sorte de freutre) SAUF que si vous mettez directement le pompage sur l'arrachage, vous ne pourrez jamais l'enlever ... il faut donc metre une couche intermédiare, un voile de drainage (sorte de polyane avec plein de trous).
Ces types de produits ne coute pas cher mais sont vendu par rouleau ...
Pour un modéle plus petit on peux prendre du tissu plus fin(!) mais gare, les satins en 34 gr sont trés difficile à poser, une fois mouillé il se détendent et si vous n'avez pas mis votre coupon correctement du premier coup, y'aura des plis ou pire des bulles que vous ne pourrez pas faire partir ...

En fait, rien n'est dur, il faut se lancer, travailler avec methode (pesage av/aprés) et quand vous avez trouvé le produit qui VOUS va bien; il ne faut pas en changer sous pretexte que le petit copain en a un autre ...les même piéces avec du tissu ou de la résine différents donne des résultats souvent desastreux (je peux vous le dire !!)

Bon courage

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 22/10/2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent,

Mais je poursuis:

- où trouve-t-on ces différents tissus, bricotruc, magasins de tissus?

- autre question: dans la construction du Bocian, les parties entoilées le seront soit au solartex que je connais bien, mais sa structure tissu est-elle compatible avec un Bocian? soit au diacov que je ne connais pas du tout.
Les parties fixes de dérive et de plan fixe sont coffrées ctp 0.4mm; en quoi dois-je les recouvrir? entoilage diacov ou solartex? ou, question peut-être idiote, marouflage? Qu'en est-il en réalité pour moi qui n'ais vu que des planeurs modernes et qui ne se souvient plus du Bergfalke que nous avions au club de Sarrebourg-Buhl alors que je faisais du moteur. Pourtant, je tenais toujours l'aile au décollage....

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 22/10/2006 16:28    Sujet du message: marouflage Répondre en citant

Salut Mattieu,

Je ne peux répondre qu' a ta premiére question .. . Tous les produits que je decrit sont en général disponible chez les revendeurs de matériaux composites, tu n'en trouvera pas chez bricotruc ... et d'ailleurs je ne conseil de ne pas acheter de résine (même polyester) dans ce type de magasin .

Pour les questions d'entoillage, je ne suis pas expert en la matiére, il va falloir demander au chef Vince Cool

Si tu veux plus d'explications, tu peux me joindre au 06 10 420 150 hb et 06 03 22 22 93 le week et le soir aprés 19h

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 22/10/2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 03/07/2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

« matthieu.d » a écrit:
Merci Laurent,

Mais je poursuis:

- où trouve-t-on ces différents tissus, bricotruc, magasins de tissus?

- autre question: dans la construction du Bocian, les parties entoilées le seront soit au solartex que je connais bien, mais sa structure tissu est-elle compatible avec un Bocian? soit au diacov que je ne connais pas du tout.
Les parties fixes de dérive et de plan fixe sont coffrées ctp 0.4mm; en quoi dois-je les recouvrir? entoilage diacov ou solartex? ou, question peut-être idiote, marouflage? Qu'en est-il en réalité pour moi qui n'ais vu que des planeurs modernes et qui ne se souvient plus du Bergfalke que nous avions au club de Sarrebourg-Buhl alors que je faisais du moteur. Pourtant, je tenais toujours l'aile au décollage....

Matthieu


Bonjour Matthieu.

Oui, il faut bien utilisé spécifiquement du tissu d'arrachage ou de délaminage. Ce sont des fibres polyester ou polyamides sur lesquels la résine n'accroche pas.
Pour le marouflage au la fibre de verre, j'utilise du verni polyuréthane (Vernis G4 soloplast chez Cassetousmoiça). Cela coute beaucoup moin cher que l'époxy, plus facile à utiliser car monocomposant et donne des surface aussi dure et rigide.

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/07/2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait 2 ans...
J'espere qu'il a marouflé son truc quand meme ! Laughing



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 03/07/2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fred ta MP doit être pleine je t'ai envoyé un mail,tu n'as pas répondu [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/07/2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian, hop c'est fait.
Et elle est pleine Wink

Ces posts s'autodetruirons etc etc Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS