RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA 401 P

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 31/07/2006 17:04    Sujet du message: AVIA 401 P Répondre en citant

salut à tout le monde
après moult hésitations sur le choix d'un modèle (j'avais aussi penser au Backstrom) j'ai opté pour un planeur plus conventionnel et sans doute aussi plus performant à savoir l'AVIA 401 P
un passage au Ménez Hom le 8 juillet a fini de m'emballer pour la construction d'un planeur rétro
j'ai récupéré à mon club un plan Guillemard qui va bien (AVIA 40 P auquel il suffit de rajouter des AF)

Dérive et stab sont faits ,tous les couples et les nervures découpés .
J'ai l'intention de faire ça à mon rythme mais je suis sur d'être prêt pour Rétroplane 2007 !!
pour la déco je pense au rouge et blanc vu dans silent flight mais on ne trouve apparemment pas grand chose d'autre sur le net .quelqu'un aurait de la doc ou des infos sur ce planeur?
merci et bravo pour ce site (passionnant et "bien tenu"!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thierry, bienvenue sur le forum Wink
en idée déco, une finition bois vernis ne te tente pas?
sinon essayes aussi de demander sur ce post http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=514
il est possible que Guy ait quelques documents?...
tu as surement vu cette page?
http://www.scalesoaring.co.uk/Documentation/Avia40p/Avia40p_docs.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 31/07/2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

la finition bois ne me tente qu'à moitié car ce que j'aime précisément sur les planeurs anciens ce sont les décos colorées que l'on ne trouve jamais sur les modernes .
Bon, de toutes façons j'ai bien le temps de penser à la peinture....Sinon j'apprécierais des témoignages ou toutes sortes d'infos sur la construction et le vol de l'AVIA.
Si quelqu'un pouvait par exemple scanner la ou les pages le concernant dans le tome 1 de sailplanes...(je n'ai pu me procurer que le tome 2 , le premier étant visiblement difficile à dénicher en ce moment...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri Rivière
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Limoges

MessagePosté le: 31/07/2006 21:07    Sujet du message: Scan des pages relatives au 40 et 41P Répondre en citant

Salut Thierry,

J'ai fait un scan des 4 pages relatives au 40 et 41P

A+



Avia40P.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Avia40P.pdf
 Taille du fichier:  732.65 Ko
 Téléchargé:  1382 fois




Henri
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitts63100
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2006
france.gif


MessagePosté le: 08/09/2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

guy a le plan 1/10 du 41p dusine
0473236006
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 14/12/2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'AVIA 401P n'existe pas officiellement. tu as le 41P, ou le 40P (plus ou moins modifié).
Dans les 40P modifiés, tu fais allusion à la version modifiée par le groupe l'AIR avec adjonction d'AF qui est l'appareil est exposé au musée de l'air, ou celui de Gabellier avec ailes en position médiane qui fut détruit lors de l'expédition au Fayet à la fin des année quarantes? (cet appareil était parfois appelé 401P, de même que le JJ1 de Brylinsky était appelé 40PS).

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 14/12/2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

je construis un 40 p à partir d'un plan Guillemard . J'ai décidé,pour voler à la pente, de rajouter des AF aprés avoir vu la doc sur scale soaring UK avec la mention "401 p" . Voila mes sources mais peut etre ne sont elles pas fiables ? (d'ailleurs pour faire simple je l'ai inscrit à rétroplane comme un 40p)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 14/12/2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vas faire un tour dans la doc du JJ3 sur le site http://www.retroplane.net/jj3/jj3.htm . tu y trouveras le plan des AF installés sur certains 40P
Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 17/12/2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

qui aurait des indications (photos etc ...) au sujet du logo et des marquages sur l'arrière du fuselage et sur la dérive de l'AVIA visible ici :





et qui pourrait me renseigner sur la forme du dessous du fuselage (pointe avant ) .
Sur le plan que je possède le fuselage est arrondi alors que sur plusieurs photos il semble bien qu'il soit plus plat (si je me fais bien comprendre!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/12/2006 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas les anneaux olympiques sur la dérive?
sur le 3 vues de M.Simons, ça ne te suffit pas, pour la forme de l'avant du fuselage?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 17/12/2006 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

eh non , ce ne sont pas les anneaux olympiques (on pense naturellement à ça) qui sont au nombre de 5 alors que sur la dérive on en a 3 ... De plus j'ai l'impression d'avoir déja vu ce motif sur d'autres planeurs ...que je ne retrouve pas ...Et il y a tous ces marquages qui m'intriguent...

le 3 vues de M Simons présente en effet une partie plutot plate sur l'avant du fuselage , ce qui m'étonne c'est que j'avais le sentiment que les plans Guillemard pouvaient etre considérés comme trés justes (il est d'ailleurs fait mention que le plan est tiré de la liasse constructeur ) alors je me disais qu'il pouvait aussi s'agir de versions légèrement différentes ?...
Bon, de toutes façons mon planeur ne sera pas une maquette exacte (déja l'aile du vrai n'a pas de dièdre alors que le plan en prévoit un, l'auteur le précise bien ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/12/2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux 3 vues de Martin Simons. son travail est remarquable et précieux mais hélas j'ai pu constater des approximations sur plusieurs planeurs , essayer de trouver plusieurs sources si possible, ce qui ne fait parfois qu'ajouter à la confusion, dur travail de documentation de l'apprenti maquettiste !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 04/01/2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année.

Je pense que c'est le sigle du C.O.B, Club Olympique de Billamcourt, qui fut l'un des plus grand club de vol sans moteur d'avant 1940.

Pour l'aile du 40P, vas sur la doc du JJ3, le plan scanné de l'aile sur font bleu est celui du 40P (train blancs) et mofis pour l'aile du JJ1 ou JJ3 (trais oranges).

Tu peux aussi demander au GPPA, j'ai donné une bonne partie de la liasse de plan du fuselage du 40P il y a quelques année.

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS