RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Imprimante 3D
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 08:50    Sujet du message: Imprimante 3D Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une imprimante 3D 'UP! PLUS 2' ainsi que d'un scanner à main.
Je connais AUTOCAD, et lorsque je métriserai parfaitement la machine, ce sera un outil fabuleux....
Existe-t-il une banque de données axée sur le modélisme?
ex: faux moteurs, mitrailleux, bras de servos, etc.....
J'en profite pour vous souligner que je suis à votre disposition si vous avez des pièces à imprimer.

Bonnejournée à tous

Marc

Marc Foyen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Comment dire, ici c'est plus " love & peace" Cool .
Puis c'est surtout de planeurs antérieurs à 1960, donc sans moteur ni mitrailleuses !
Tom Zzz

A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être amusant ces imprimantes, mais de ce que j'ai vu de ces machines "amateur" la résolution n'est quand même pas extraordinaire, on voit/sent toutes les couches, et ça doit être difficile de poncer ces plastiques pour les lisser. Pour nos bois et toile, je ne vois pas grand chose comme application, à part les pilotes

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais de fuax moteurs et de mitrailleuses, je pensais spécialement à mon FOKKER DR1.

Bien que pour moi,le but premier n'est pas le modélisme, il faut avouer que c'est un bel outil!
voyez ceci:
http://www.oldgliders.com/orlik-ii-cockpit.html

Marc Foyen
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je persiste à dire que ça fait plastoc, et que la finition n'est pas terrible. Après ok c'est ludique à se servir de ce genre d'outil et ça me tenterait bien.
Mais faut pas non plus abuser de cette spirale technique, qui fait perdre tout le savoir faire manuel. Exemple d'une sculpture, d'un modelage, où le travail devient intellectuel et plus du tout manuel.
Après on peut aussi s'offusquer des cnc, des plotter de découpe... sauf que la cnc telle qu'on l'utilise en découpe, remplace juste une scie electrique, mais elle ne remplace pas le savoir faire manuel. L'imprimante 3D, elle, fait perdre tout un savoir faire manuel, celui d'ailleurs qu'on se partage sur le forum.
Donc pour moi, ok, c'est un outil sympa pour certain trucs, mais ne pas en abuser, quand on voit l'exemple du siège du planeur, quel est l'intérêt pour un maquettiste? c'est tellement plus joli et marrant de faire une structure en tube ou en bois avec une vraie toile, mais bon on retombe dans le système industriel où l'on doit faire tout toujours plus vite pour faire du profit... bref à l'opposé de ce qu'on recherche sur le forum.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Vincent, moi, ça me fait plus penser aux maquettisme statique pour lequel je ne suis pas contre, il y a de vrais artistes dans le domaine, mais pour nos planeurs c'est un peu hors sujet [non]

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans les grandes lignes, vous avez raison.
Mais je pense aussi que dans certains cas, l'impression 3D peut rendre de bons services.

je vous souhaite un bon weekend à tous

Marc

Marc Foyen
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

« marc556 » a écrit:
c'est un bel outil!
voyez ceci:
http://www.oldgliders.com/orlik-ii-cockpit.html

Pas du tout convaincu par ce que j'ai vu [humm]
J'ai déja vu des objets réalisés par des imprimantes 3D je trouve ça très moche bon c'était des machines bas de gamme à 3000 euro rien avoir avec des machines pro à 30.000 euro comme celle utilisées pour fabriquer des personnages .

Au début cela doit être marrant mais on doit vite s'en lasser

christian

Orlik en construction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/10/2014 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs,
On est à la veille d'une révolution dans le domaine de la maquette volante.
Avez-vous lu le compte-rendu du championnat du monde F4C à Marmande?
Je suppose que Pierre pourrait nous en dire plus.
Le candidat russe (Yak 130) a été méchamment pénalisé car son modèle (réellement exceptionnel) faisait un usage abusif de l'impression 3D, de l'usinage CNC, etc.. tous travaux apparemment sous-traités a des entreprises possédant des machines professionnelles.

Bref les progressistes contre les conservateurs.
Et le russe en question a semblé parfaitement maitriser l'impression 3D. Il restait pas beaucoup de bavure sur les pièces.

Un troll pour le forum : en quoi l'impression 3D serait-elle plus scandaleuse que la CNC ? Laughing
Ou le logiciel de CAO plus subversif que le tire-ligne, la règle et le compas ?

Vive la scie à chantourner [amen] [amen]

Eric

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ouvrir un sujet "Troll Inside - Que penser de la haute technologie en maquette" et en débattre, mais ce sera une discussion sans fin et il faudra juste veiller à ce qu'on ne s'engueule pas à la fin Laughing

Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les concours maquettes ils vont être obligé d'ouvrir une catégorie construit avec un imprimante 3D Laughing

Christian

Orlik en construction
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non Eric je dirai plutôt :
<Le candidat russe (Yak 130) a été justement pénalisé car son modèle (réellement exceptionnel) faisait un usage abusif de l'impression 3D, de l'usinage CNC, etc.. tous travaux apparemment sous-traités a des entreprises possédant des machines professionnelles. >
Il a reconnu que au moins 30 personnes avaient travaillées sur cet avion construit en moins d'un an , ce ne sont pas les moyens utilisés par ce monsieur , mais sa construction non conforme avec le règlement actuel FAI, qui a été pénalisée. .
Sa maquette est la copie conforme du vrai, oui, mais elle n'a pas sa place dans une compétition F4C , elle montre juste jusqu’où on peut aller aujourd'hui avec beaucoup d'argent Rolling Eyes
Laurent délire un peu dans son article et je ne suis pas d'accord avec lui sur sa vision du futur , pour moi il y aura encore des fous comme nous à aimer usiner toutes ses matières nobles ,comme le bois , et les assembler à la main Wink
Je pense comme Vincent que l'imprimante 3 D ne peut nous servir qu'à faire des têtes de pilotes
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit mot sur le sujet,

effectivement si le monsieur reconnait ou d'autre explique qu'ils sont intervenus il est hors concours, il et admis d'avoir recours à une aide pour la soudure (par exemple) ou certains éléments achetés

l'usage de la cn ou même de l'imprimante 3d ne serait être reproché voir dis qualificatif du moment que c'est le constructeur qui en fait l'usage ou si externalisé que ce soit à dose homéopathique, sinon il faut qu'il s'inscrive en f4h

mais les filouteries en f4c il y en a toujours eu mais tôt ou tard ça se sait c'est un monde petit,

personne je ne suis pas adepte de la cnc ou 3d en planeur comme ici ou f4c, car justement s'est le plaisir des astuces , du bricolage qui fait le plaisir de la maquette et même du modélisme, si on accepte la cnc et 3d pour tout pourquoi ne pas accepter la mousse

enfin mon humble avis
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question par rapport à la maquette du Russe au championnat du monde, d'autres n'ont jamais sous-traité pour réaliser leurs magnifiques maquettes? Embarassed

Autre chose, acheter une maquette pratiquement finie avec les lignes de panneaux et les rivets dans le moule, des instruments tout faits, faire faire la peinture par un peintre pro, ça ce n'est pas éliminatoire non plus [humm]

Enfin je dis ça mais je ne dis rien Laughing

Christian

Orlik en construction
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/10/2014 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Petite question par rapport à la maquette du Russe au championnat du monde, d'autres n'ont jamais sous-traité pour réaliser leurs magnifiques maquettes? Embarassed

Autre chose, acheter une maquette pratiquement finie avec les lignes de panneaux et les rivets dans le moule, des instruments tout faits, faire faire la peinture par un peintre pro, ça ce n'est pas éliminatoire non plus [humm]

Enfin je dis ça mais je ne dis rien Laughing

Christian

oui tu as raison ça se fait, certains se font prendre d'autre pas d'autre ne comprennent pas pourquoi il n'accèdent pas au podium

tout fini par se savoir, comme les gars qui prennent en photo leur modèle pour le faire croire comme modèle de référence grandeur, comme ceux qui se serve d'une photo de leur maquette pour faire le plan 3 vues etc etc,

la triche existe depuis que la compétition existe, perso je ne suis pas pour tricher car les rencontres ou compétitions sont d'abord une rencontre le résultat , bof, même si ça fait plaisir que son travail soit reconnu,

des tricheurs il y en aura toujours, de plus en plus il y aura des contrôles des justifications de la construction

j'ai toujours choisi des modèles sortant des classiques soit par la taille ou le modèle ce qui élimine les doutes,

c'est sur que le fw190 en 1.65m ou 1.80 commence à être délicat, mais faut pas prendre les juges pour des imbéciles non plus,

reste que si s'est une autre personne qui fait un modèle particulier s'est imparable, sauf que tout fini par se savoir, dès fois il suffit de questionner le "constructeur" prétendant Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: