RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Imprimante 3D
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2014
luxembourg.gif

Localisation: Wiltz
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2014 08:50    Sujet du message: Imprimante 3D Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une imprimante 3D 'UP! PLUS 2' ainsi que d'un scanner à main.
Je connais AUTOCAD, et lorsque je métriserai parfaitement la machine, ce sera un outil fabuleux....
Existe-t-il une banque de données axée sur le modélisme?
ex: faux moteurs, mitrailleux, bras de servos, etc.....
J'en profite pour vous souligner que je suis à votre disposition si vous avez des pièces à imprimer.

Bonnejournée à tous

Marc



Marc Foyen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2014 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Comment dire, ici c'est plus " love & peace" Cool .
Puis c'est surtout de planeurs antérieurs à 1960, donc sans moteur ni mitrailleuses !
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2014 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être amusant ces imprimantes, mais de ce que j'ai vu de ces machines "amateur" la résolution n'est quand même pas extraordinaire, on voit/sent toutes les couches, et ça doit être difficile de poncer ces plastiques pour les lisser. Pour nos bois et toile, je ne vois pas grand chose comme application, à part les pilotes


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2014
luxembourg.gif

Localisation: Wiltz
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2014 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais de fuax moteurs et de mitrailleuses, je pensais spécialement à mon FOKKER DR1.

Bien que pour moi,le but premier n'est pas le modélisme, il faut avouer que c'est un bel outil!
voyez ceci:
http://www.oldgliders.com/orlik-ii-cockpit.html



Marc Foyen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2014 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je persiste à dire que ça fait plastoc, et que la finition n'est pas terrible. Après ok c'est ludique à se servir de ce genre d'outil et ça me tenterait bien.
Mais faut pas non plus abuser de cette spirale technique, qui fait perdre tout le savoir faire manuel. Exemple d'une sculpture, d'un modelage, où le travail devient intellectuel et plus du tout manuel.
Après on peut aussi s'offusquer des cnc, des plotter de découpe... sauf que la cnc telle qu'on l'utilise en découpe, remplace juste une scie electrique, mais elle ne remplace pas le savoir faire manuel. L'imprimante 3D, elle, fait perdre tout un savoir faire manuel, celui d'ailleurs qu'on se partage sur le forum.
Donc pour moi, ok, c'est un outil sympa pour certain trucs, mais ne pas en abuser, quand on voit l'exemple du siège du planeur, quel est l'intérêt pour un maquettiste? c'est tellement plus joli et marrant de faire une structure en tube ou en bois avec une vraie toile, mais bon on retombe dans le système industriel où l'on doit faire tout toujours plus vite pour faire du profit... bref à l'opposé de ce qu'on recherche sur le forum.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 10/10/2014 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Vincent, moi, ça me fait plus penser aux maquettisme statique pour lequel je ne suis pas contre, il y a de vrais artistes dans le domaine, mais pour nos planeurs c'est un peu hors sujet [non]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc556
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2014
luxembourg.gif

Localisation: Wiltz
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2014 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans les grandes lignes, vous avez raison.
Mais je pense aussi que dans certains cas, l'impression 3D peut rendre de bons services.

je vous souhaite un bon weekend à tous

Marc



Marc Foyen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/10/2014 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

« marc556 » a écrit:
c'est un bel outil!
voyez ceci:
http://www.oldgliders.com/orlik-ii-cockpit.html


Pas du tout convaincu par ce que j'ai vu [humm]
J'ai déja vu des objets réalisés par des imprimantes 3D je trouve ça très moche bon c'était des machines bas de gamme à 3000 euro rien avoir avec des machines pro à 30.000 euro comme celle utilisées pour fabriquer des personnages .

Au début cela doit être marrant mais on doit vite s'en lasser

christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 10/10/2014 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs,
On est à la veille d'une révolution dans le domaine de la maquette volante.
Avez-vous lu le compte-rendu du championnat du monde F4C à Marmande?
Je suppose que Pierre pourrait nous en dire plus.
Le candidat russe (Yak 130) a été méchamment pénalisé car son modèle (réellement exceptionnel) faisait un usage abusif de l'impression 3D, de l'usinage CNC, etc.. tous travaux apparemment sous-traités a des entreprises possédant des machines professionnelles.

Bref les progressistes contre les conservateurs.
Et le russe en question a semblé parfaitement maitriser l'impression 3D. Il restait pas beaucoup de bavure sur les pièces.

Un troll pour le forum : en quoi l'impression 3D serait-elle plus scandaleuse que la CNC ? Laughing
Ou le logiciel de CAO plus subversif que le tire-ligne, la règle et le compas ?


Vive la scie à chantourner [amen] [amen]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/10/2014 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ouvrir un sujet "Troll Inside - Que penser de la haute technologie en maquette" et en débattre, mais ce sera une discussion sans fin et il faudra juste veiller à ce qu'on ne s'engueule pas à la fin Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/10/2014 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les concours maquettes ils vont être obligé d'ouvrir une catégorie construit avec un imprimante 3D Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/10/2014 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non Eric je dirai plutôt :
<Le candidat russe (Yak 130) a été justement pénalisé car son modèle (réellement exceptionnel) faisait un usage abusif de l'impression 3D, de l'usinage CNC, etc.. tous travaux apparemment sous-traités a des entreprises possédant des machines professionnelles. >
Il a reconnu que au moins 30 personnes avaient travaillées sur cet avion construit en moins d'un an , ce ne sont pas les moyens utilisés par ce monsieur , mais sa construction non conforme avec le règlement actuel FAI, qui a été pénalisée. .
Sa maquette est la copie conforme du vrai, oui, mais elle n'a pas sa place dans une compétition F4C , elle montre juste jusqu’où on peut aller aujourd'hui avec beaucoup d'argent Rolling Eyes
Laurent délire un peu dans son article et je ne suis pas d'accord avec lui sur sa vision du futur , pour moi il y aura encore des fous comme nous à aimer usiner toutes ses matières nobles ,comme le bois , et les assembler à la main Wink
Je pense comme Vincent que l'imprimante 3 D ne peut nous servir qu'à faire des têtes de pilotes
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2014 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit mot sur le sujet,

effectivement si le monsieur reconnait ou d'autre explique qu'ils sont intervenus il est hors concours, il et admis d'avoir recours à une aide pour la soudure (par exemple) ou certains éléments achetés

l'usage de la cn ou même de l'imprimante 3d ne serait être reproché voir dis qualificatif du moment que c'est le constructeur qui en fait l'usage ou si externalisé que ce soit à dose homéopathique, sinon il faut qu'il s'inscrive en f4h

mais les filouteries en f4c il y en a toujours eu mais tôt ou tard ça se sait c'est un monde petit,

personne je ne suis pas adepte de la cnc ou 3d en planeur comme ici ou f4c, car justement s'est le plaisir des astuces , du bricolage qui fait le plaisir de la maquette et même du modélisme, si on accepte la cnc et 3d pour tout pourquoi ne pas accepter la mousse

enfin mon humble avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/10/2014 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question par rapport à la maquette du Russe au championnat du monde, d'autres n'ont jamais sous-traité pour réaliser leurs magnifiques maquettes? Embarassed

Autre chose, acheter une maquette pratiquement finie avec les lignes de panneaux et les rivets dans le moule, des instruments tout faits, faire faire la peinture par un peintre pro, ça ce n'est pas éliminatoire non plus [humm]

Enfin je dis ça mais je ne dis rien Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2014 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Petite question par rapport à la maquette du Russe au championnat du monde, d'autres n'ont jamais sous-traité pour réaliser leurs magnifiques maquettes? Embarassed

Autre chose, acheter une maquette pratiquement finie avec les lignes de panneaux et les rivets dans le moule, des instruments tout faits, faire faire la peinture par un peintre pro, ça ce n'est pas éliminatoire non plus [humm]

Enfin je dis ça mais je ne dis rien Laughing

Christian

oui tu as raison ça se fait, certains se font prendre d'autre pas d'autre ne comprennent pas pourquoi il n'accèdent pas au podium

tout fini par se savoir, comme les gars qui prennent en photo leur modèle pour le faire croire comme modèle de référence grandeur, comme ceux qui se serve d'une photo de leur maquette pour faire le plan 3 vues etc etc,

la triche existe depuis que la compétition existe, perso je ne suis pas pour tricher car les rencontres ou compétitions sont d'abord une rencontre le résultat , bof, même si ça fait plaisir que son travail soit reconnu,

des tricheurs il y en aura toujours, de plus en plus il y aura des contrôles des justifications de la construction

j'ai toujours choisi des modèles sortant des classiques soit par la taille ou le modèle ce qui élimine les doutes,

c'est sur que le fw190 en 1.65m ou 1.80 commence à être délicat, mais faut pas prendre les juges pour des imbéciles non plus,

reste que si s'est une autre personne qui fait un modèle particulier s'est imparable, sauf que tout fini par se savoir, dès fois il suffit de questionner le "constructeur" prétendant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/10/2014 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pierre ce qui me rassure c'est qu'il y a de sacrés constructeurs de vrais modélistes qui construisent tout eux même comme certains tchèques aux championnats du monde qui ne peuvent même pas monter leurs modèles dans leurs maisons Very Happy

Mais malheureusement ils ne sont pas souvent à leurs place aux classements contrairement à certains avec plus de moyens Embarassed

Vive les rencontres Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 12/10/2014 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Mouai...
Tout cela me conforte dans l'idée que je préfère être sur ce Forum de construction et participer à des rencontres amicales que de faire de la compétition... Dès qu'on parle de tricheurs et de magouilles, on sort complètement de l'esprit maquétiste de loisir.
Je ne pense pas qu'on qualifira de tricheur et de magouilleur ici, quelqu'un qui se fait aider pour construire, qui utilise une technique nouvelle ou une machine nouvelle pour construire.
Qu'on utilise un couteau, une scie, un cutter, une scie à chatourner, un CNC et pourquoi pas une imprimante 3D (qui sort du bois de sa buse...) pour faire une nervure d'aile, le plaisir est toujours là !
Je ne pense pas qu'on s'engueule un jour sur nos techniques de construction. Laissons cela aux boulets, ça les occupera !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/10/2014 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous apporte ma toute petite contribution quand aux outils numériques. Le Leroy-merlin de ma ville offre un espace "Atelier numérique" avec scanner 3D, imprimante 3D, découpe laser, machines à coudre, découpe papier et autocollant (craftrobo). Je me suis offert la formation imprimante 3D pour voir et j'ai utilisé la découpe laser pour produire des éléments d'une future construction.

Tout d'abord, la phase de préparation est quasiment la même quelque soit la production que l'on veut faire. Si on ne réfléchit pas un minimum sur son projet numérique, le résultat en sortie sera moche et inutilisable.

Par contre le gain de temps et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous comme on peut le croire.

Pour la découpe Laser, c'est parfait, ce qui est sorti est impeccable et les assemblages sont d'une qualité que je n'aurai pas réussi à obtenir avec ma scie à chantourner. Encore une fois, les fichiers d'origines sont important (mais bon là, ce sont ceux fournis par Vincent, merci à lui, c'est vraiment bien pensé [clap] ).

Pour le scanner 3D que j'ai également testé, là c'est plus simple. Reproduire une forme simple tel qu'un bol ça va, mais dès que l'on teste des pièces avec beaucoup de détails fins, ce qui ressort de la machine tient plus de l'ébauche de base que d'une vraie reproduction. La version "quasi grand publique" n'est pas au point visiblement (et même au dire du démonstrateur de Leroy-Merlin).

Quand à l'imprimante 3D, j'étais curieux de voir. Et bien je ne suis pas prêt de l'utiliser dans la version "accessible" grand public. Comme le dit Vincent, l'impression par couches successives donne un résultat moche en état de surface, j'ai eu l'impression de certains vieux jouets en cadeau Bonux (ceux de mon âge verront de quoi je parle). Sans parler du temps d'impression, de préparation et du taux de pièces ratés proche de 1 sur 2. Par contre, ils ont en démo (on ne peut pas l'utiliser) une imprimante 3D à base de laser qui polymérise une résine et là le résultat est bluffant. très lisse et très beau mais hors de portée financièrement parlant.

Je ne veux rien rejeter, j'utiliserai l'une ou l'autre des techniques un jour ou l'autre mais à bon escient, je ne me vois pas assembler un appareil entièrement sorti par des machines numériques, autant acheter un kit ARTF (argh, Vincent ne m'en veux pas), ce sera moins long et moins cher.

Donc comme pour le micro à la maison, touts ces appareils numériques, je les vois comme une aide, pas une finalité en soi. Rien ne vaut la bonne odeur de bois et de colle, de bons outils et un peu de temps libre. En plus la notion d'argent vient se greffer et là ce n'est plus bon. Je trouverai dommage que quelqu'un ayant des moyens financiers très important écrase par ses modèles tous les autres concurrents en se contentant d'assembler des produits parfaits, mais sans âme et faits par d'autres.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/12/2017 10:08    Sujet du message: Imprimantes 3D Répondre en citant

Cool Voici un lien pour aller voir ce qui se fait en imprimante 3D :
https://www.aniwaa.fr/meilleurs-site-telecharger-fichiers-stl-gratuits-modeles-3d-fichiers-imprimables-en-3d/#Les_meilleurs_sites_pour_telecharger_des_fichiers_STL_et_des_modeles_3D_pour_imprimantes_3D
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/12/2017 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de l'occasion, merci pour le lien, pour ma part j'ai depuis 2 ans une Prusa i3, j'imprime que du pla.
Pour la conception je me sers de Sketchup plus des fichiers sur Thingiverse Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/12/2017 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec vos résolutions les plus fines, vous avez quand mêmes les strates visibles? vous les poncez ou vous passez un solvant pour le lissage? j'imagine que le ponçage doit être difficile à faire selon les pièces.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 12/12/2017 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite aux quelques échanges que j'ai eu avec Pierre et Vincent, je relance ce sujet qui commençait à dater et qui justifie qu'aujourd'hui on y regarde à nouveau les possibilités qui s'offrent à nous.
Personnellement je n'y croyais pas trop, mais tout doucement, la technologie évoluant très vite , je commence à me poser des questions.
Je ne souhaite surtout pas relancer une polémique, mais avoir vos avis, surtout de ceux, qui depuis ont investi dans cet outil.
Pour étayer mes interrogations, ci joint un lien qui montre la fabrication d'un appareil volant réalisé entièrement à l'imprimante ( poussé à l'extrême je vous l'accorde et ce n'est pas ce que je souhaiterai.)
Les deux premier liens font parti d'un ensemble de 7 vidéos très détaillées d 'une grosse partie de la fabrication d'un Spit.

https://www.youtube.com/watch?v=TU7ML34qPcM&index=4&list=PLcpmwpTOtMxQLCOGUssBc3SLutSZdfL5Y
https://www.youtube.com/watch?v=hogjOlwQ490&index=5&list=PLcpmwpTOtMxQLCOGUssBc3SLutSZdfL5Y

Le troisième lien est une autre fabrication et le vol
https://www.youtube.com/watch?v=tvs3yvEcARA&feature=youtu.be


Désolé pour les pubs.

Il est certain que l'état de surface doit laisser à désirer et pas mal d'heures de travail de ponçage. ( Point négatif que je n'aime pas du tout Evil or Very Mad )
Mais sans pousser le bouchon aussi loin je me dis que nombres de pièces élémentaires pourrait être faites de cette façon ?)
Après resteraient les compatibilité de collage à vérifier ??

Dernier point à débattre ( très important et toujours sans polémiques) serait les limites qu 'imposerait
l 'esprit Retroplane à l'utilisation de matière plastique dans nos machines ?? Dommage qu'on extrude pas du bois MDR ( pas encore)


A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2017 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'utilise une imprimante 3d, ou plutôt, je découvre et me familiarise à la technique depuis 1 an. En gros, parfois... : ça se bouche, ça se décolle du support, c'est raté, ça se déforme, ça n'a pas la bonne taille, c'est trop fin, trop cassant, c'est moche, on laisse la machine faire toute seule et quand on rentre du boulot, on a une grosse pelote de plastique collée à la buse, le fichier a un bug, on se brûle un doigt en touchant la buse... En fait, on refait pas mal de fois la même pièce avant d'avoir quelque chose de correct... du prototypage en sorte... Heureusement, le kilo de plastique n'est pas trop cher ! Au bout d'un certain temps, on y arrive du premier coup ! C'est en principe là que ça se bouche ou qu'il y a un bout de plastique brûlé qui vient se poser sur la pièce et qui fout le bordel, s'accroche à la buse lors de son passage et décolle la pièce en cour du support [argh] (en principe au bout de deux heures d'impression !)
Je n'utilise que du PLA.
Pour la création de trucs et machins divers, j'utilise un logiciel en ligne, idiot-prouf : www.tinkercad.com aucune notion de 3D n'est nécessaire !
J'ai donc fait des tubes et adaptations diverses pour une turbine électrique (pas la turbine...). J'ai attaqué un faut moteur pour une éventuelle construction d'un Fokker D7, des tête de pilote, comme celui de l'Abrial (buste récupéré sur le net et remasterisé), des bidules pour les prises multiplex et autres, des machins pour aquarium, deux rotules de direction pour ma voiture, des jouets pour le chat...
Pour faire de petites pièces, comme des attaches, des boucles, des détails maquette, comme Pierre sur son Strorch, je trouve cela assez bien pratique.
Niveau état de surface, c'est correct dans la mesure où les pièces ne sont pas gigantesques? Pour la solidité, c'est du plastoc ! Si on veut de la solidité, on se sert d'autre chose... On ne peut pas tout avoir... la bière et l'argent de la bière... et la serveuse... Rolling Eyes
Vu le prix d'une bécane laser, je vais garder la mienne... surtout pour n'avoir qu'un bel état de surface en plus et pas de solidité... c'est toujours du plastoc qui sort au bout !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/12/2017 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je réalise pas mal de pièces sympa mais qui ne demande pas une finition tip top, et quand je veux une pièce bien lisse et solide, je passe
une couche d'époxy liquide, ponçage, je laisse la couleur d'impression ou je peins.
Dans le cadre de nos constructions pas de pièces de finition, mais support servo, support accu, divers cache etc.... pas mal de support pour ma gopro et support téléphone pour la voiture ou la moto etc...
Une petite photo d'un exemple d'équerres pour l’atelier.



Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 12/12/2017 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à ceux qui donnent leur avis et expériences, dans la mesure ou cela ne vous dérangerait pas, indiquer si possible la marque et référence de la machine.

Merci
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2017 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles !

La mienne est un MALYAN M200 achetée chez mon fournisseur hongkongais.
Pour le PLA, sur le net, souvent sur CDis....nt, à moins de 30 euros port compris.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/12/2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Hello , il est maintenant possible de s'équiper de ce nouvel outil , comme on l'a fait il y a peu avec la craft robo . les prix ont bien baissés et la qualité elle a évoluée, une anet 8 en kit tourne autour de 120/130€ j'en ai vu une pour 102€ . c'est très abordable . Je trouve que les pièces sont très légères ce tableau de bord pèse 9g .



cette tête 7 g .



Vincent en résolution moyenne 1/10 par couche, la peinture absorbe les lignes , sans besoin de poncer .
Il n'y a pas de solvant sur le PLA qui est à base de maïs , par contre en ABS c'est possible avec de l’acétone .
Je n'ai pas eu encore les déboires de FRED , qui m'avais prévenu .Un lien à lire pour éviter tout ça et gagner du temps :
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 12/12/2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Prusa i3, acheté chez Aliexpress, pour le PLA chez la "boutiquedu3d" à Charleville Mézière.
Je veux bien un fichier pour la tête, j'ai un pilote à installer dans le CB 28
Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2017 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre !

Merci pour le lien !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/12/2017 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Confused ceux là je les ai acheté chez cet artiste
https://www.cgtrader.com/3d-print-models/miniatures/figurines/pilot-figuregermany-wwii-style
; mais tu en as plein en téléchargement , il faut chercher.
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS