RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 06/12/2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Au vu du temps que tu as mis pour mener a bien ta construction j’espère que tu va savourer la finition aussi. C'est pas toujours facile de partir de rien et là tu a bien mené ta barque Very Happy Tu verra le diacov n'as rien de méchant faut juste des ciseaux qui coupent bien et des lames de rasoir neuves Wink
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/12/2014 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Tom, je ne vais pas m'affoler pour la finition.., une petite question;
Je compte mettre de la teinte "chêne clair" sur le coffrage, ma question est: "le diacov tient bien sur ce revêtement ?" [humm] si j'y passe un vernis mat, le diacov tiendra-t-il dessus ? [humm] Je peux toujours faire des essais sur des échantillons, mais ça rallonge l'investissement temps....

Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/12/2014 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le Diacov tiendra parfaitement, sa colle est hyper puissante. Mais fait toi un petit échantillon, tu n'y passeras qu'une heure, c'est rien au vu du temps que t'as déjà passé, et ça te permettra de mieux comprendre le produit Wink Le principal, comme Tom l'a dit, lame de rasoir neuve de qualité et attendre 10mn après le collage que le Diacov refroidisse complètement avant de la couper. Et temperature de chauffe maximum (en ce qui concerne les fers de modélisme) Le bon collage c'est quand le Diacov change d'aspect, il devient légèrement lisse et brillant, saturé de sa colle qui a fusionné dans sa trame.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/12/2014 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, encore une fois !!! je vais faire un essai. D'abord il me faut coffrer les bords d'attaque, ensuite la teinte et le vernis. et ensuite l'entoilage...qui va venir recouvrir le coffrage sur 8mm.
Un dernier regard sur ma construction...et je m'aperçois que les chappes vissées sur les guignols d'ailerons sont vraiment "moches" Sad Sad voir fin de la page 12... Autant se rapprocher du réel c'est à dire fabriquer une manille et son cosse coeur... [humm]
Et bien sûr deux guignols par ailerons... ça fait huit manilles à fabriquer Crying or Very sad Crying or Very sad et huit cosse coeur...!!
On prépare cela dans de la tole de 1mm, perçage de 1,6mm




Ensuite on coupe , on ajuste et on y passe un clou de 1,6mm en attendant de recevoir les vis et écrous..





Pour la fabrication du cosse coeur, on enfile une CAP dans un tube laiton de 2mm, on forme l'ensemble autour d'un axe calibré de 2-3mm.
Il faut ensuite meuler la partie extérieur jusqu'à voir la corde à piano.



Ensuite , on dégage la corde à piano vers le haut (sur la photo) et on obtient une gorge profonde.... pour y faire passer le câble en acier gainé nylon....



Le tout me permet de faire un montage très proche du réel.. Very Happy Very Happy




C'est tout de même +joli !!!!
Du coup, je renvois le réglage de la tension du câble vers le servo... qui se trouve dans l'épaisseur de l'aile [humm] [humm] Je dois donc rendre ce réglage accessible dans créant des trappes d'accès le plus discret possible.. à l'intrado des ailes



Reste le câblage des servos après essai des débattements



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 11/12/2014 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien toutes ces petites pièces métalliques, ça prend un temps fou, mais c'est super joli! Bon courage pour la suite et encore [clap] [clap] [clap] !
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 11/12/2014 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

la c'est super propre [clap] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/12/2014 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'on veut aller vite... et puis après réflexion , non ce n'est pas possible ... c'est pas moi ça... Alors on refait et là ... c'est que du bonheur Very Happy Very Happy !!! Du coup, on a perdu du temps à pas bien faire du premier coup [argh]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albert
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Nov 2009
france.gif


Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 11/12/2014 23:27    Sujet du message: slingsby PETREL ECHELLE 1/3.5ENVERGURE 5 M Répondre en citant

Bonsoir
Super ta construction, prend ton temps tu as tout l'hiver pour finir
et puis après ce sera les vols et là ce sera que du bonheur, tu peux me faire confiance, c'est un régal cette machine
Bonne soirée

Jean François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/12/2014 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Superbe, j'adore toutes ces petites pièces métalliques, c'est vraiment joli, réaliste et ça semble pas trop difficile à faire à te lire.

Merci.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 12/12/2014 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe , merci Jean-François, j'espère bien me joindre à vous cette année à Retroplane en tant que pilote et non plus spectateur... Very Happy Very Happy , je crois que des copains vont me suivre... [fiufiu]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 12/12/2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement vrai ce que tu dis: pour mon Castel, j'ai une pleine boite de pièces trop grandes ou trop petites ou pas assez quelque chose... Le comble, c'est que même si ça ne va pas, on garde, des fois que!!!
C'est bien ça: le plaisir de la satisfaction!
Allez, on va s'y remettre. Bonne suite à toi et compliments,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 13/12/2014 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Waouww, salut Michel,
Il est vraiment superbe ton Petrel tout perso [good]

Un grand bravo [amen] [amen] [amen]

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/12/2014 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolo, je vois le bout du tunnel, et chaque nouvelle opération deviens de plus en plus "jouissante" [bave] [bave] . Je viens de terminer le câblage pour regrouper les deux servos d'aileron et les aérofreins sur la fiche commune à l'emplanture, et simultanément régler les débattements avec la radio...une modeste MX16, mais qui me donne entière satisfaction. Very Happy Les câbles passent sur une partie de l'aile dans le bord d'attaque, et cette zone sera inaccessible par la suite... donc multiples vérifications !!







L'aile dans cette configuration pèse 1385g





L'aileron seul 115g (pour 1,50m de longueur...)
Lorsque j'ai changé le câblage ,j'ai constaté que les guignols d'ailerons que j'avais installé n'étaient pas conforme au vrai.. (bien droits et perpendiculaires à l'extrados de l'aileron) Du coup , je les ais changé..





Bon ,voilà qu'aux branchements électrique de la seconde aile, rien ne marche... Il me faut,retirer les gaines thermorétractable Crying or Very sad ,tout déssouder et voir quel est le servo en cause.. Crying or Very sad à l'occasion un bon coup de scalpel sur le bout du doigt [argh] [argh] pour arranger le tout.
J'ai lu dans le forum que l'utilisation des GWS MICRO MG avait satisfait les lecteurs de rétroplane..J'en ai donc commandé 4 , mais l'un d'eux vient de me lâcher... Il me reste plus qu'à le renvoyer pour un remplacement en espérant que ça va marcher... Confused Confused

Bon ,pour info... fil coupé ça passe pas. Sad Sad .. si vous devez faire des soudures , ne faite pas comme moi ; ne coupez pas le fil du servo !! [non] [non]
fabriquez vous une rallonge de 1,20m... (2 x 3 fils..---> 6 soudures)
et assurez vous que les fiches mâle-femelle sont bien verrouillées..
Il me restera à tout "rebrancher" avant d'entammer le coffrage en 8/10

Des platines de protection sont installées et me permettront d'intervenir sur les réglages de câble



Après réglage et vérification ,on rajoute de la colle au pistolet qui rigidifie la prise multiple et protège d'éventuels faux contacts.Des goussets en balsa sont rajoutés sur le longeron ,entre chaque nervure pour servir de support au collage du revêtement en ctp 0,8mm .J'ai trouvé ça un peu long... [humm] [humm] je les ai compté.. il y en a 108 !! Shocked Shocked



Ces goussets font le tour du puits d'aérofrein..Ils vont permettre de coller le placage.



Le chantier se transforme pour la mise en place du premier coffrage. Etant donné la rareté du placage il faut en prendre soin et ne pas se louper au collage. J'ai donc utilisé du calque "plastique" pour me servir de gabarit et découper la surface exacte.



Je laisse volontairement le calque dépasser de chaque côté pour être sûr du pointage... ici l'intrados




Une fois le placage découpé suivant les repères notés sur le calque, il me reste à préparer le serrage et sa mise en place lorsque le bain chaud aura été fait.. Very Happy Very Happy



La phase suivante, trempage dans l'eau très chaude durant 15mn... comme la casserole est trop petite... Confused c'est le coup de la baignoire..




Ensuite je façonne le placage à l'endroit du bord d'attaque en prenant le maximum de précaution.. La longueur de la baignoire n'est pas assez grande pour le prochain morceaux... [humm] [humm]



Etape suivante , l'application pour séchage avec les moyens du bord..
Sangles, équerre pour une bonne application sur le BA et du chauffage dans l'atelier !!!




Sur le bord d'attaque à l'emplanture, la courbure n'est pas trop prononcée, mais à l'autre extrémité c'est très petit..



Ensuite ,ce sont les grandes manoeuvres.. [humm] J'ai un peu galéré pour étaler la colle..,il y a les dessus et dessous des nervures, le B.A, les bords extrados et intrados au niveau du longeron... donc si vous êtes deux c'est pas de trop...J'ai pris de la colle blanche à prise "progressive" et ça marche.. Very Happy Very Happy ensuite ,mise en place des élastiques, ensuite il faut "glisser" les barres de pression sur le placage , les élastiques se tendent de plus en plus .
Un conseil, bien préparer à l'avance tout ce dont vous aurez besoin !!! et retirer du plan de travail tout ce qui n'est pas utile... une blouse blanche pour vous essuyer les mains rapidement, une éponge humide et un récipient d'eau pour nettoyer très vite ,la tâche ce colle blanche qui est tombée sur le placage.. [argh] [argh]



A l'emplanture, j'ai laissé 2 ou 3mm pour faire une finition pile-poile




Il ne faut pas oublier des tasseaux placés sur les bords extérieurs qui assurent un collage bien rectiligne tout au long du placage..un ou deux serre-joints ne sont pas de trop...




Bon.. , ça c'était le 31 Décembre et la surprise du lendemain pour la nouvelle année c'est un beau revêtement en ctp bouleau !! [baaave]



Ensuite c'est le tour de l'extrémité d'aile... beaucoup plus long...et en reprenant la même méthode du calque...






Et le recouvrement en calque plastique ?? c'est possible ?



Tout compte fait, je termine le placage extrado de la première partie... avec un ajustage sur les aérofreins... [argh]



Coffrage à l'emplanture...





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/01/2015 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque la période de séchage est faite, la forme que prend la feuille de CTP facilite grandement l'étape de collage... c'est important surtout sur le bord d'attaque


Ensuite collage, le chrono est en route...1,50m à enduire de colle blanche c'est pas de tout repos... Ensuite, mise en place du coffrage et fixation avec les moyens du bord... je connais pas la méthode idéale, mais celle-ci à l'air de marcher... L'essentiel est de conserver le maximum de surface en appuis


Sur l'extrémité, il n'y a plus beaucoup de place.. et ça s'organise comme on peut...



Ensuite ;c'est l'aménagement aux passages des câbles..comme sur le vrai





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 07/01/2015 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked 1,5 m de coffrage d'un seul tenant c'est énorme Shocked . Un panneau classique fait 1,25 par 2,5 me semble t'il. Donc dans ton cas le panneau fait plus de 4,5 m de long.
Moi je trouve que c'est plus facile de le faire sur 3 à 4 nervures à la fois. C'est un peu plus long à faire mais aussi plus facile pour coller.
Sinon chapeau pour avoir osé ce collage et surtout de l'avoir réussi [clap]
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albert
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Nov 2009
france.gif


Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 07/01/2015 23:23    Sujet du message: petrel Répondre en citant

Bonsoir
Tres beau travail, n'oubli pas de mettre les équerres de renfort au bord de fuite coté fuselage pour éviter les écrasements lors de tes futurs atterrissages
Very Happy Bon courage pour la suite de tes travaux
Mes meilleurs vœux , bons vols pour cette nouvelle année 2015
Jean François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/01/2015 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail,

Effectivement c'était osé un morceau aussi grand d'un seul tenant.

Bravo [clap] [clap] [clap]

Vu ma signature, tu te doutes que je suis cette construction avec très grande attention et un filet de bave aux lèvres [baaave]



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 08/01/2015 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Tom, j'ai hésité à faire le placage par groupe de trois nervures, j'aurais mieux maitrisé et j'aurais été moins crispé..mais comme je trouve que d'un seul tenant , c'est vraiment beau ... (en + un pétrel !! comme dirait "clifton" ). Pour l'aile droite, je prendrais + de photo pour voir la méthode et rassurer ceux qui n'osent pas se lancer dans cette version...En tous les cas, le calque me permet une précision au mm !!!.
Merci Jean-François pour le conseil, je vais placer des équerres au bord de fuite côté fuselage.J'ai tout de même du 6mm en ctp avia à l'emplanture , et sur la partie arrière des nervures, deux longerons très dimensionnés... mais bon , je vais tout de même en rajouter.
J'ai hâte de passer les trois couches de teinte en chêne clair, et le vernis par dessus tout ça Very Happy Very Happy

Bon, je reprend dans l'ordre chronologique le coffrage en CTP 0,6mm en un seul morceau:
1) Le plus important: bien s'assurer de l'alignement du poncage du bord d'attaque avec une règle métallique et faire en sorte qu'on ne voit pas le jour même de 1mm (j'ai toléré 0.5mm à certains endroits, en espérant que la colle comblera ce vide)Donc, je pointe les deux extrémités du réglet sur le dessus de la nervure d'emplanture et le dessus de la nervure d'extrémité... je descend doucement ce réglet en contournant le profil, et j'observe s'il y a un jour suite à un ponçage non linéaire.. C'est là qu'on découvre les irrégularités.. [argh] Reponçage, voir rajout d'une feuille de 1 ou 2mm de balsa, et reponcage.
Cette opération garantie un bon collage sur le bord d'attaque , cette partie est sensée de "toucher" un obstacle lors d'un atterrissage scabreux.
D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai choisi un bord d'attaque "plein".
2)Pour avoir la cote exacte du CTP, j'ai utilisé du calque "plastique" indéformable, sur lequel j'ai tracé au crayon par points,les limites exactes
des surfaces à coffrer. Ensuite ,une fois le calque retiré, j'ai tracé au crayon des traits 'et courbes (en extrémités) qui joignaient les points tracés au crayon.
3) Poser ce calque sur la surface de CTP, et en profiter pour le placer ,là ou les nervures du bois sont les plus belles..Je prends ensuite ma plus grosse aiguille !! (pour une fois !!) et je fais des petits trous à travers le calque sur le CTP en suivant la forme de découpe.
4) Je trace au crayon fin sur le CTP des traits qui rejoignent les trous.
d'aiguille
5) Ensuite, découpe du CTP au cutter ...
6) Petit bain à l'eau chaude dans la baignoire MDR ...(voir photos précédentes)
7) Séchage naturel, pour la mise en forme du CTP à l'aide de sangles.
Le profil métallique en U est l'idéal, pour le bord d'attaque ensuite Zzz Zzz
Le lendemain, c'est le grand jour..
Cool Comme les secondes sont comptées, il faut bien préparer le chantier..
a) bien tourner autour pour avoir accès à l'intrado et à l'extrado, l'idéal est une table roulante.( la mienne fait 1,60m x 0,80m) et pèse 60kg.
b) Elastiques en nombres et en différentes longueurs
c) Pinces à linges ou autres
d) Colle blanche sader à collage progressif..non pas sous forme de pot pour étaler au pinceau , mais avec un embout pointu qui va permettre de faire couler un mince filet de colle tout le long de l'aile aux différents endroits, ensuite , avec le doigt on étale sur toute la surface... et ???
Que fait -on du doigt plein de colle ? on l'essuit sur une magnifique blouse blanche en coton (elle est ancienne !! et elle a servi !!). Cette colle est un ennemi pour notre revêtement !!! si une goutte tombe là-dessus.!!
A rajouter donc ,un chiffon très propre et de l'eau claire pour faire la chasse aux tâches.
9) On positionne le CTP sur le bord d'attaque et on pose trois ou quatres élastiques qui sont mis en place et verrouillés par des pinces. A ce stade on peut ajuster le CTP de quelques mm sur le côté pour la jonction avec le coffrage existant.Ensuite on glisse par le côté qui vous convient le mieux, un profilé alu ou acier sur le bord d'attaque qui vient appuyer sur le coffrage




10) Même scénario que précédemment ,on glisse un tasseau qui va permettre de mettre la tension sur les élastiques , la mise en place se fait centimètre par centimètre en déplaçant les élastiques par accoups.Bien sûr, cette opération se fait également de l'autre côté vers l'intrado...




11) On profite de l'espace créé par le tasseau pour glisser les baguettes dans leur côté le plus petit et leur faire faire un quart de tour , ce qui permet d'augmenter la tension des élastiques et d' appuyer sur le coffrage





12) A ce stade c'est la mise en place de tous les élastiques que vous avez chez vous
Very Happy Very Happy



13) A ce stade on positionne les baguettes de serrage sur le longeron et on utilise les serre-joints sur extrado-intrado (attention à la colle qui déborde..!!)




14) Vous pouvez souffler et allez boire une bière, c'est fini Laughing Laughing



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/01/2015 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,il y a un certain empressement d'avancer et je n'ai pas résisté à utiliser le pinceau pour teindre le bois..Une aile est terminée, et j'avoue que c'est surprenant.. on voit mieux les nervures du bois [baaave]




Encore une autre... je ne passe qu'une seule couche de teinte et j'ai passé ensuite une couche de fond dur.. Very Happy Very Happy




J'ai préparé une plaquette avec entoilage au diacov pour vérifier la tenue des vernis, la teinte que cela génère.. Une question reste : le diacov teint-il bien sur du bois revêtu de fond dur ??... Mon échantillon est trop petit pour vérifier et je dois en faire un plus grand..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/01/2015 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aucun souci de tenu du Diacov sur fond dur, vernis.... sauf si c'était la pellicule de vernis qui se détache du bois


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 15/01/2015 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, je gagne un peu de temps, et pour éviter la catastrophe, je vais commencer l'entoilage sur la dérive et le stabilisateur, ensuite vernis automobile au pistolet à peinture...ou un autre vernis que je cherche.... Je découvre la beauté du bois !! c'est vraiment super Very Happy Very Happy


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/01/2015 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le fond dur rehausse le veinage du bois. Tu as passé un coup de laine d'acier pour égrainer avant de passer la teinte? U petit coup aussi avant le vernis ! Un coffrage d'un seul tenant, fallait oser...Bon c'est plus joli par panneaux avec entures ! ( affaire de goût personnel donc pas une critique) ! Wink Ce sera pour le prochain! Il va être beau ce Pétrel tout bois verni ! [clap]
PS : j'utiliserais plutôt un vernis polyurhéthane pour le bois qu'un vernis automobile sur la teinte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/01/2015 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré performance d'avoir coffré ton aile avec des panneaux aussi grands ,même si esthétiquement je préfère des panneaux d'une trentaine de centimètres Very Happy


Pour le verni sur le Fafnir j'avais passé un verni satiné luberon au pinceau aucune trace visible peut être que cela marche aussi avec un petit rouleau mousse , je pense pas que cela soit utile de le passer au pistolet mais bon à toi de voir Wink

Magnifique ton planeur et très belle construction il fait partie de mes préférés j'espère le voir un jours en vol et pouvoir le filmer Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 15/01/2015 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Super bien fait tes coffrages , encore une belle machine pour
le prochain rétroplane Very Happy

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
delobelle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Aoû 2012
france.gif

Localisation: surgeres
Âge: 67 Lion

MessagePosté le: 15/01/2015 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je me prénomme Jean-Louis, actuellement je construis un BUCKER 133 au 1/3
je sais, ce n'est pas un planeur mais je pense également à ma prochaine construction qui sera un planeur rétro.

je voudrais savoir combien de temps on dispose avec votre technique de coffrage avant que la colle ne prenne ?

Le coffrage que j'ai à faire sur les 4 ailes font 90 cm de long et je construis avec une seule main ( j'ai perdu l'usage de mon bras droit) alors il me faut pas mal de temps pour faire les choses.
Sur mon précédent BUCKER 133 en 2,45m j'ai effectué le coffrage en deux fois sur chaque aile
Avec deux plis de 0,4 mm sur l'extrados, régle, plomb et baguette, après la prise de la colle j'affleure le CP et je passe a l'intrados. Avec 4 ailes cela me prend pas mal de temps et si le résultat est probant sur un avion avec un entoilage pour cacher tout cela, j'aimerais mieux faire.
merci pour vos réponses







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 16/01/2015 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mes réponses par ordre chronologique...
Merci Vincent
En fait ,j'ai l'intension le placer(coller) le diacov sur le bois revêtu de fond dur, par le principe que tout le monde connait (par points ,ensuite les bordures ,ensuite les nervures et ensuite la tension en chauffant le diacov)et de passer un vernis polyuréthane sur l'ensemble "revêtement bois et revêtement diacov" au pistolet... Je n'ai pas prévu de coller du diacov sur le verni..la colle ne pourrait pas "fondre dans les mailles du tissu"
Merci Marc
Je vais donc prendre le verni polyuréthane, mais brillant comme vu sur les photos du Pétrel tout en bois... Le passer au pistolet sur le diacov ?? tu as essayé ? Je vous tiens au courrant, j'ai mes tablettes d'essai à vous montrer mais il me manque l'essai "pistolet et pinceau au polyuréthane sur diacov" je crois que le brillant viendra moins vite sur le diacov que sur le bois... [humm] [humm] et donc , plusieurs couches sur le tissu [humm]

Merci Christian, pour tes félicitations ; venant en plus d'une nervure d'or !!le prochain planeur sera fait avec des panneaux, je crois qu'il faut essayer de tout.. Wink
Mon option pistolet, c'est pour diminuer la quantité, donc le poids et rendre l'aspect plus homogène.. faut essayer..

Pour filmer le Pétrel, je vous réserve son premier "lancer" en vol de pente pour Rétroplane 2015... Ce sera un moment exceptionnel et je vous le réserve...
Toutefois pour éviter toutes mauvaises surprises, son premier vol se fera par remorquage à la Croix du Sud, par beau temps !!! avec en pilote de remorqueur soit le fiston (qui pilote mieux que moi !! Crying or Very sad Crying or Very sad ) ou mon ami jean-Marc qui se fera un plaisir.. Very Happy

Merci Michel, comme tu viens de le lire je file à Wasserkup cette année avec la tente de camping... et deux planeurs [good]

Jean-Louis, j'utilise dans mon cas de la Sader à prise progressive, elle est encore collante 1/2h après, mais c'est limite. Donc pendant 1/2h, je fonce et c'est la raison pour laquelle ,il faut bien tout préparer. L'idéal c'est de se faire aider pour l'encollage simultané des deux côtés.je gagnerais un temps précieux
Un autre solution serait l'encollage supplémentaire du CTP lui-même aux endroits où se trouvent les nervures.. dans ce cas j'utiliserais de la colle blanche classique, car le temps passe( 35-40mn?) et la colle sèche [argh] [argh]

Je tiens à te féliciter pour la réalisation de ton modèle avec seulement une main... [clap] [clap] [clap] [clap] un grand bravo



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/01/2015 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
Je n'ai pas prévu de coller du diacov sur le verni..la colle ne pourrait pas "fondre dans les mailles du tissu"

Bonsoir Michel,
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire [humm]
on peut coller le Diacov sur le vernis, la colle du Diacov colle et fusionne dans le tissu parfaitement sur toutes les surfaces, même très lisses, en exemple sur 4mm de tube inox le Diacov tient très fort.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 16/01/2015 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru lire que le vernis se "détache" et donc ne pas coller de Diacov sur du vernis..mais non , je me suis trompé Embarassed Embarassed
Si le diacov tient sur du tube Inox Shocked Shocked ,c'est super !!!
Donc, ça teindra très bien sur un vernis "miroir" Very Happy

Merci encore, je vais vernir mon placage, et ensuite je collerais mon diacov..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delobelle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Aoû 2012
france.gif

Localisation: surgeres
Âge: 67 Lion

MessagePosté le: 16/01/2015 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

Combien de temps laissez-vous dans l'eau le CP ?

mon premier Bucker pèse 23 kg pour 2,45 d'envergure , c'était ma première construction ,il est trop lourd, mais vol a la perfection , seulement avec une épaule en mauvais état j'ai du mal a le grimper dans mon camion alors je construis le 2,10 qui devrait faire facilement 10 kg de moins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 16/01/2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ma scéance de bain... MDR ça dure 10mn dans de l'eau chaude, et je plis progressivement le bois à l'endroit du bord d'attaque, d'ailleurs pour te donner un repère, je mettais l'épaisseur du bout de l'index (8-9mm)sur l'endroit de la pliure et je rabattais les deux flancs de CTP de chaque côté; les deux -trois dernières minutes ,j'appuyais en faisant "rouler" le CTP à cet endroit en croisant les doigts que ça ne casse pas. L'arrondi formé était vraiment petit. Very Happy


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 7 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS