RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux je vais y réfléchir Zzz

Pascal tu as coulé les billes de plomb entre les deux couples , en avais tu mis dans la partie en balsa du nez qui n'est pas très grande ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, que c'est plus expéditif...et il y a une vrai "solidarité" entre les éléments. Mais il faut faire la forme qui reçoit, une bonne quantité d'araldite,.et 1kg de billes....La différence se situe dans la forme du plomb que l'on possède.
Les billes c'est le top.. Confused Confused



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'avec de la bille de plomb et de la résine époxy liquide c'est assez facile .
Christian,demain je te fais une photo qui sera plus parlante

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
I
Christian,demain je te fais une photo qui sera plus parlante

a+ Pascal


Merci Pascal, il me semble avoir aperçu ta masse de plomb sur une photo de ton album ,mais envoies toujours ta photo Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/01/2014 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas choisi la méthode la plus simple, et je découvre au fur et à mesure, alors on s'adapte et ça prend du temps... [argh]
Le bois c'est bien , le métal c'est ... [argh] [argh]



Vue de l'intérieur, Je peux rajouter du plomb à volonté, et si c'est trop lourd, je perce à volonté Laughing Laughing





Sur la première photo du plomb vue par l'avant, il y a des débordements du couple vertical et horizontal.. c'est normal, car, je me suis rendu compte que la verrière que j'ai dessiné (voir page 6) est trop effilée par rapport à l'originale.
Le mieux est de superposer une photo avec le dessin pour rectifier...





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VinceC
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Jan 2007
uk.gif


MessagePosté le: 19/01/2014 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le pétrel rouge n'est pas original. Le fuselage a été modifié pour s'adapter à un auvent Ka6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 19/01/2014 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une réponse très précieuse merci Vinc:D Very Happy , le sujet est de plus en plus "cerné".(je rajoute cette info sur la fiche de renseignement...)
Le modèle sur lequel je travaille, est une réplique du modèle rouge, avec l'option"tout en bois".Je conserve donc cette nouvelle verrière ... Wink
Si tu as d'autres observations ,je suis preneur Very Happy Very Happy

Pour continuer à se rapprocher du réel, sur la photo d'intérieur on voit un "plancher" qui a été vite fait à partir d'un modèle en carton



Pour se rapprocher du réel , j'en refais un autre qui n'a rien à voir avec le précédent



Je vais y mettre un beau fauteuil en cuir et un manche à balai...





Dans les constructions décrites sur le forum, l'aménagement intérieur se fait bien plus facilement quand le coffrage n'est pas fait



C'est une phase où il faut trouver une place pour le servo du crochet de remorquage...entre les jambes du pilote...


Pendant que j'y suis, je me suis laché sur l'aménagement intérieur...



En se rapprochant des photos du vrai,on fait quelque chose qui s'en rapproche



Le siège est "presque" identique au vrai...


Le nez prend forme ...


Pour gagner du temps et commencer bientôt les ailes , j'ai préparé ma clé d'aile avec du tube Carbone en 16x2 et son fourreau en résine et tissu de verre, pour assurer j'y placerai un tube en Titane Wink



Ayant une confirmation comme quoi le nez des anciens planeurs quand il est fait par triangle est systématiquement en bois.. et non en cuivre, j'ai démarré dans cette voie...



Je trouve que l'avant n'est pas trop difficile, par contre à l'emplanture d'aile, c'est un peu "coton" [argh] , je prépare le chantier en traçant des deux côtés du fuselage les emplacements des bouts de coffrage, ensuite je fais un premier gabarit en papier et enfin le découpe dans du cpt bouleau en 6/10 mm au cutter ...quand c'est en arrondi, c'est plus facile avec un ciseau Very Happy Very Happy



Certains morceaux n'ont rien de droit...



Malgrés toutes les précautions prises, et en raison de courbes existantes dans deux plans différents, il arrive qu'un "jour" apparaisse sous le coffrage.
Il ne faut jamais laisser ce genre de chose car c'est forcément fragile...
Je comble avec un morceau de balsa, qui servira pour l'alignement de l'autre plaque



Bon ,pour le moment ,il me faut trouver une idée pour terminer ces pointes qui s'unissent à l'avant.. [humm] [humm]


J'ai commencé les longerons des ailes, ils sont taillés en biseau et je dois vérifier chaque cote pour être sûr que les nervures entreront bien dedans..




ensuite c'est le collage d'angle en biseau du longeron central 20mm x 10mm qui va en s'amenuisant à 16,3mm x 10mm et du longeron extérieur..16,3mm x 10mm qui va en s'amenuisant 10mm x 2mm c'est là que l'on prend conscience de l'envergure !!




Les établis doivent être dimensionnés comme il se doit...



Avant d'en arriver là, il y a eu d'autres étapes, par exemple ces baguettes de pin, n'ont pas le même nervurage, et n'ont pas le même poids, pour éviter de rééquilibrer plus tard, j'anticipe en essayant de combiner les morceaux pour qu'ils fassent le même poids.



On voit les différences de poids, et si par hasard on accouplait les plus lourdes et les plus légères... au bout du compte ça fait un bel écart...


Pour la coupe en biais , j'ai essayé avec mon nouvel outil, mais je n'ai aucune pratique , le résultat n'est pas parfait.



Le longeron principal demande de la précision, il y a 4 coffrages à réaliser et je suis parti d'un calque "plastique" qui a l'avantage de ne pas s'allonger à la température, et à l'humidité.. En pointant avec une aiguille, j'obtiens parfaitement l'endroit ou il faut couper.Ces coffarges sont en ctp avia de 20/10... je reconnais avoir surdimensionner le 10/10 aurait suffi, mais comme j'avais ce bois en réserve ....


Une fois l'ensemble ajusté, les séances de collage commencent...



Pour les copains qui s'impatientent ,voici la suite..
Je continue sur les ailes; première mise en place des nervures sur le longeron, c'est la première fois que j'aborde ces dimensions, et c'est impressionnant...







Autant le longeron me semble solide, autant le reste, c'est du vide !!



Le longeron n'est pas encore fermé, la phase ajustage des pièces n'est pas terminée



A cette phase, il faut fixer le fourreau dans le longeron d'aile et refermer le longeron d'aile pour commencer le montage des nervures.
Et pour fixer le fourreau, il faut faire un calage de l'ensemble, c'est une opération,un peu fastidieuse mais obligatoire...



Chaque pièce est flottante, il faut y placer un peu d'araldite rapide pour immobiliser le fourreau et m'assurer que le longeron s'appui correctement contre la nervure d'emplanture




Une fois le pointage fait à l'epoxy rapide, on dégage le fourreau et on le cale définitivement à l'aide de bloc samba..




Ensuite c'est la fermeture du longeron prncipal et l'ajustage de chaque nervure au nombre de 28...
.


Un prémontage à froid est indispensable, car le collage se fait simultanément autour du logeron principal et à l'arrière de la nervure,sur le longeron d'articutation de l'aileron. Ce dernier est placé sur des cales pour avoir le bon profil



Une fois le collage fait,j'ai pas résisté à passer un coup de rabot sur la bord d'attaque sur toute l'envergure Very Happy ,un moment de satisfaction en marchant dans les copeaux.... [bave]





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/09/2014 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info ,les longerons terminés font 505g et 510g... [humm] [humm]
Est ce que je suis dans les clous ??? On verra pour la suite..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/09/2014 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joli ! Tu as raboté dur les BA vu les tortillons de balsa par terre ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/09/2014 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marc, je crois que c'est un moment intense que de donner forme à ce bord d'attaque... je me suis freiné avant d'aller trop loin car trop impatient.
Je dois faire deux ou trois gabarits des bords d'attaque régulièrement espacés qui me serviront pour me caler dessus et poncer en finesse.
Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/09/2014 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aime bien cela aussi ces ponçages en forme. Pour poncer en finesse les BA, j'utilise une très longue cale. Bonne idée les gabarits; cela permet de vérifier la bonne continuité du profil et de voir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/09/2014 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce vraiment nécessaire ? Bon, je vais visualiser ce petit bout de travail
avec la préparation des gabarits qui serviront de référence au poncage du bord d'attaque.


Ensuite ,ajustage pour les 7 nervures



Une fois ajustée, on trace la référence qui donnera la limite du ponçage.C'est oui-oui qui surveille le boulo..


Pour éviter trop de ponçage, il faut raboter, tant qu'on peut... Very Happy
Ensuite ,j'adopte comme Marc, la longue poncette à l'aide d'un profilé en alu,pour la finition.




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/09/2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, maintenant , tu as de quoi te chauffer cet hiver ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 06/09/2014 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que c'est oui_oui qui fait le ménage après Very Happy
sinon c'est joli [clap]



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/09/2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'y mettre un acteur...ça fait sourire et ça rend l'image plus conviviale..Gardons le sourire Very Happy Very Happy Very Happy
Un ami , jean-Marc vient de me communiquer un lien pour visualiser les version du Pétrel et quelques vues extrait de la revue rcsoaringdigest...

http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCSD-2014/RCSD-2014-10.pdf
voir les trois ou quatre dernières pages... superbes !! [bave] [bave]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/09/2014 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
C'est bien d'y mettre un acteur...ça fait sourire et ça rend l'image plus conviviale..Gardons le sourire Very Happy Very Happy Very Happy
Un ami , jean-Marc vient de me communiquer un lien pour visualiser les version du Pétrel et quelques vues extrait de la revue rcsoaringdigest...

http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCSD-2014/RCSD-2014-10.pdf
voir les trois ou quatre dernières pages... superbes !! [bave] [bave]


Il y a parfois des temps de réflexion... les ailerons me posent des problèmes... 1,50m de long ... deux commandes espacées comme le vrai et j'en conclu qu'il m'est impossible de placer des poulies, pour guider les câbles comme pour le vrai, je n'ai que 18mm de haut sur la nervure 22 et les petites poulies sont difficiles à trouver.. [humm] [humm]
Etant donné que je veux absolument mettre des câbles, il me faut les guider et trouver l'équivalent: utiliser une gaine plastique coudée à 90° dans un sandwitch en ctp bouleau de 30/10.
Pour les deux câbles cela fait 5 épaisseurs de 3mm ,ça rentre ...




Un montage à froid où l'on voit les deux sorties horizontales qui vont vers le palonnier, et les deux sorties qui débouchent au dessus et au dessous vers le guignol fixé sur l'aileron.



Pour donner l'inclinaison, le découpage force la gaine à s'orienter vers le haut





Une fois l'ensemble collé, ça se présente pil poil..




Manque les câbles, mais ça va venir...



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/09/2014 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas peur d"avoir trop de frottements une fois les câbles tendus [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/09/2014 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que c'est moins bien qu'une poulie, mais vu les efforts (très modérés) que je pense employer le servo ne va pas forcer.
J'hésite entre mettre du fil d'acier gainé nylon,et y rajouter une petite goutte de graisse au silicone ou laisser un câble d'acier nu dedans.. [humm] [humm]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2014 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Là personnellement je pense que ça ne marchera pas bien, trop de frottements et mauvais retour au neutre. Mais bon on ne sait jamais....
Déjà avec les poulies j'avais constaté que montées sur roulements ça marchait beaucoup mieux que poulies sur un simple axe.

Pour ce qui est de l'approvisionnement regarde celles ci à roulements qui sont toutes faites:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=114188#114188
ici c'en est d'autres que j'avais fait avec des rondelles et des roulements
http://www.retroplane.net/nitra3/page5.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/09/2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me permets d'ajouter un "+ 1" et avec vigueur.

Expérience tentée dans les années 80 une saison sur un Rallye180 (Plan Pierre Müller) pour les ailerons ;

Bilan :

-Mauvais retour au neutre,

-tension des cables à revoir régulièrement on a su le pourquoi que plus tard..

-raison :les cables gainés passant à l'intérieur les tubes mis en forme à 90° (des gaines dorées), de par leur frottement ont fini par user latéralement les gaines en creusant une saignée laquelle augmentait encore le frottement d'origine. Je rappelle qu'à ce moment là les servos puissants ne dépassaient pas les 4Kgs (imaginez l'usure latérale avec ce dont on dispose aujourd'hui..)

Heureusement que l'avarie fut constatée au sol.

Si l'idée de base est bonne, elle est juste à proscrire d'un point de vue pratique.


L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 25/09/2014 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore Vincent !!, je suis toujours réticent quand il faut aller sur internet acheter du matériel, maintenant ,c'est fait.
J'ai ouvert un compte Paypal,et je vais recevoir des roulements de 10mm et 3mm d'épaisseur..ça devrait rentrer dans le peu de place dont je dispose, la photo du montage sur le lien précédent et très explicite.. c'est du minuscule !! L'avantage des gaines c'est que les câbles ne peuvent pas "sortir" des gorges accidentellement comme pour une poulie.. mais au fait.. cela t'est'il déjà arrivé ? Merci encore Vincent Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2014 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mes premières poulies c'était sur mon MG9a, les gorges dépassaient à peine des câbles et ça n'a jamais sauté. Pourtant j'avais les câbles qui se détendaient/tendaient en fonctionnement.
Pour qu'il n'y ai pas de détensions des câbles, il faut absolument avoir le même entraxe sur les guignols, que sur les paliers. Que les trous soit alignés sur l'axe de rotation du palier et pour le guignol trous axés sur l'axe de rotation des charnières d'ailerons, afin d'éliminer tout différentiel mécanique. C'est vrai que 18mm ça ne va pas être évident, tu ne peux pas tricher et décaler d'une nervure pour gagner quelques mm?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 25/09/2014 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux rester le plus fidèle aux photos du Pétrel.. et j'ai bien repéré l'emplacement des guignols ,c'est noté..nervures 15 et 22 sur mon plan.
Pour garder les mêmes débattements, je garde le même guignol sur les deux commandes (donc 2 servos) Autant sur la nervure 15, la proportion est raisonnable autant sur la nervure 22, ça semble surdimensionné..





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2014 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pas que le câble saute, il faut bien sûr incliner les poulies, soit fixes, soit libres et elles suivront le mouvement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 25/09/2014 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais remercier Laurent de sa remarque car on ne peut remettre en question la construction d'un modèle qui a demandé déjà un paquet d'heure... je dois passer par des poulies pour les commandes d'ailerons, même si je dois prendre du temps pour cela. Confused Confused


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 26/09/2014 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cependant bien qu'il arrive que la durée d'une construction paraisse par moments pesante, tu peux aussi tourner la question autrement en considérant par exemple que le ratio perte/gain de temps est plus que largement en faveur des poulies...et donc de la survie à terme du modèle.

Bon courage dans cette longue entreprise toujours profitable en terme d'expérience acquise.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 02/10/2014 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon , il y a toujours quelque chose à faire, en parlant d'ailerons ,je viens de poncer l'extrados d'un aileron de 1,50m.... en me servant d'un gabarit droit, juste pour caler la cale à ponçer Very Happy Very Happy Ensuite je la retire pour placer la queue de nervure en biais qui manque.. vaut mieux une photo....



La poncette est un morceau de té en aluminium qui permet de bien le tenir




Et puis ,en attendant les roulements je dessine pour m'assurer des symétries



S'il existe une pièce difficile à réaliser, c'est bien un aileron de 1,50m avec un profil wortman bien courbé et qui se termine en pointe !! [argh]
Les goussets à la base de chaque nervure renforcent assez bien l'ensemble à la torsion ,les positionner un par un avec une entaille dans la nervure pour aligner les niveaux.. c'est coton.




Pour les saumons d'extrémités, je me suis rapproché des photos en ma possession, et je m'en suis inspiré au mieux... pour l'entoilage il faudra y placer les oeuillets



Pour changer d'air, les aérofreins sont en cours de construction à partir de chutes en Au4G.. J'aimerais bien me lancer dans la brasure d'alu, mais il me faut trouver l'adresse de ce founisseur ( le temps de chercher !!)


Bon , comme le temps presse , je vais faire au mieux et au plus vite, à défaut d'une soudure j'utilise de la ciano et de l'araldite
La commande des aérofreins prend tournure, la tige de commande n'est pas placée dans son logement..



En position mi-ouverte ..ça marche.. Very Happy



Dans l'alignement un HS 605BB... de récupération mais qui fonctionne bien




Pour bloquer le servo,j'ai taillé dans un bloc en CTP Bouleau de 10mm qui va me coincer le servo de toutes part... je redécouvre le ciseau à bois !!



Et puis pour le collage,il faut du contact partout , c'est amusant d'en mettre dans les trois directions !!



Pendant que ça sèche, il faut se pencher sur les roulements des commandes d'ailerons. Méthode classique évoquée dans les colonnes de rétroplane par Vincent.. c'est pas aussi bien fait mais c'est solide !!



C'est la préparation à la soudure, un morceau de clou ,maté à l'extrémité et soudé de l'autre...Inconvénient, le roulement se prend un coup de chauffe !!! mais une goutte d'huile et le système reprend sa glissade Very Happy



Un p'tit coup de peinture.. suite à cet essai ,je peux me lancer sur les trois autres... mais ce sera pour début novembre car je pars en voyage



Sans doute que les voyages font réfléchir... j'ai eu l'idée d'utiliser des suspentes de parapente pour commander les ailerons...Le problème ce sont les ligatures... par moyen d'avoir quelque chose de fiable.



La raison était d'avoir des câbles de gros diamètre pour éviter qu'ils sortent de leur gorge.. et puis il suffisait de découper des guides dans la tôle qui évitent aux câbles de se déboiter du roulement
La micro chaudronnerie... c'est joyeux... [argh]



Une fois plié et une fois en place l'ensemble est "costaud", enfin de compte je reviens au système classique des câbles acier gainé nylon..



J'aurais voulu éviter ces grosses chapes vissées, mais je n'ai pas trouvé d'autre système qui puisse me permettre de régler la tension des câbles...
C'est pas joli-joli...
Après une scéance de réglages, je vérifie le bon fonctionnement de l'aileron avec ses deux commandes en parallèle... super ! c'est rapide et puissant Very Happy le volet d'aérofrein fonctionne aussi parfaitement après les réglages de fin de course... Very Happy
Faut pas mollir , j'attaque la construction de la seconde aile...
La première phase ,c'est coller la nervure d'emplanture sur le longeron, bien droite et sans jeu...



Ensuite c'est bien plus rapide que pour la première aile , les pièces sont déjà découpées, et les erreurs de construction ont disparues....



Dans la foulée, le puits d'aérofrein est prêt pour le montage, sous la surveillance de oui-oui qui m'encourage... Very Happy



J'ai craqué à ce stade de construction, j'ai placé l'aile gauche sur le fuselage et j'ai découvert l'envergure... [bave] [bave] c'est.... le pied !!!



Je suis passé cet après midi voir deux collègues modélistes, pour prendre le café suivi d'un p'tit coup de calva... Wink Wink Et passer ensuite aux choses sérieuses et me faire bénéficier de leur machine à thermoformer.. Voici les étapes malgrés que ce sujet soit évoqué déjà dans ce forum, ça ammène de l'eau au moulin... et puis je pense à tous les copains qui attendent la suite
On commence par le choix du gabarit




Ensuite , on place la plaque de PETG dans son chassis (équipé en périmètre de papier de verre pour un bon accrochage)





Sans oublier de retirer les films protecteurs !!



On monte ensuite cette plaque dans le chassis principal





Ensuite , on place le moule en le centrant sur la grille d'aspiration, il est recouvert de suedine, comme je l'ai vu dans des articles sur cette technique... mais je suis déçu , car la suedine laisse des traces... Du coup j'ai dû refaire une bulle sans suédine, qui n'est pas du niveau professionnel mais , tout à fait acceptable...





Cette préparation est longue par rapport au temps nécessaire au thermoformage... Là, on met le chauffage en route...et on attend que le PETG fasse une belle cuvette





Ensuite c'est la grande inconnue, on abaisse rapidement le chassis sur la forme et on met simultanément l'aspirateur en route...ça dure entre trois et quatres secondes !!! Shocked





Ensuite c'est la délicate opération de démoulage... opération réussie Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/12/2014 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'un rayon de soleil pour faire une ou deux photos Very Happy Very Happy et puis en même temps vous souhaitez à tous des bonnes fêtes de fin d'année... Etapes suivantes ,coffrage des bords d'attaque, teinte de l'ensemble + vernis et entoilage Very Happy Very Happy Le premier vol se fera sans doute derrière le fiston ou Jean-Marc... Very Happy Very Happy et puis pour l'année 2015, le Rétroplane où j'espère bien voler.... avec vous tous




Deux ou trois autres clichés pour mémoriser cet évènement... c'est chouette toute une structure... Si ça vous dit , jean marc et henri et Cédric ,vous pouvez passer à la maison pour jeter un oeil... Rolling Eyes Rolling Eyes







Là, il faut profiter du soleil... j'irais tout de même pas dans le midi en ce moment... Crying or Very sad Crying or Very sad
Pour les autres photos ..ça coince malgrés le formatage à 600x600....



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 06/12/2014 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Superbe , et bon courage pour l'entoilage.

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/12/2014 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, j'ignorais complètement le travail que ça représentait, y compris les plans !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Le prochain se fera avec des plans déjà fait... Very Happy Very Happy
Pour l'entoilage , je n'ai jamais fait de Diacov... c'est une première mais à priori c'est dans mes cordes Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 6 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS