RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 19/12/2013 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté l'autre jour, une remarque de Vincent sur le fait de placer les plaques en 0.8mm préformées, avant de les coller, ce qui fait moins travailler le bois.
Etant donné l'endroit, très en avant,il devient très difficile de les coller sans que ça gondole.J'ai donc trempé deux plaques préparées et biseautées dans de l'eau chaude 5mn et ensuite ,elles ont été mise autour d'un bocal pour leur donner la forme.


Un bocal pas trop gros...



Comme le temps est compté, je suis allé piquer le sèche cheuveux dans la salle de bain pour accélérer le sèchage... Very Happy Very Happy

Il est nécessaire ,une fois retirée, de sécher cette plaque du côté concave qui est encore humide...attention c'est chaud [argh] [argh]



On obtiens une forme qui permet un collage parfait


Cette opération qui semble longue, permet de gagner du temps par la suite , si vous faite un "loupé" et puis le résultat est là, du coup , j'ai collé deux plaques d'un coup...



Autre remarque pour ceux que ça intéresse, il est pratique de faire le coffrage d'abord d'un côté pour avoir accès aux lisses et panneaux collés de l'intérieur, en plaçant un congé de colle avec un long pinceau très fin.
Je pense que ça renforce le collage, car j'en mets peu au premier collage pour éviter que ça ne déborde de partout..




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/12/2013 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Bienvenue au club, si j'ai bien retenu depuis hier soir, tu es dégagé définitivement de tes obligations professionnelles.
Pour la mise en forme de tes coffrages une fois trempé et déformable, tu n'es pas obligé de sécher, tu essuies ta plaque et tu la colles directement sur le squelette de ton fuselage. Il me semble que tu les colles bout à bout, le mieux c'est de faire des entures de recouvrement des jonctions, ça donnerai une meilleure tenue de l'ensemble.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 20/12/2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:

Pour la mise en forme de tes coffrages une fois trempé et déformable, tu n'es pas obligé de sécher, tu essuies ta plaque et tu la colles directement sur le squelette de ton fuselage.

Jean Claude, ai-je bien lu ? [humm]
et... avec tout type de colle ?



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/12/2013 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

La colle blanche sans problème à condition de bien essuyer ta plaque et d'attendre que tout soit bien sec avant de démouler. Les bords d'attaque de l'Avia en 6/10è et en 4/10è de la dérive et du stab ont été fait comme ça sans apparition de tâches au moment de la teinture.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 20/12/2013 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jean Claude, et désolé Michel d’empiéter sur ton post , mais la confirmation me semblait importante


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/12/2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour répondre à la première question,la structure avec ses couples en 4 & 6mm collés en sandwich balsa-ctp sont très rigides et les lisses couvrent toute la périphérie.. l'ensemble n'a pas bougé, je peux vous l'assurer.

Pour répondre à Jean-Claude, effectivement je fais des entures qui ont un angle de 45°,si tu regardes la photo que je tiens du bout des doigts, tu remarqueras les entures sur au moins 3 côtés (le quatrième côté se trouve sous la quille).Je me suis appliqué à les faire surtout par le dessous de fuselage,le seul endroit ou ce n'est pas fait, c'est le dessus du fuselage sur trois ou quatre plaques... c'est tellement beau ces nervures sur le bois !!! (et qui se suivent !!)
Tu sais , Jean- Claude c'est vraiment le pied cette retraite Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/12/2013 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, tu n'empiètes absolument pas, on est là pour échanger et s'enrichir....


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au stade ou il faut prévoir de rajouter du poids à l'avant pour un bon centrage du modèle. Il y aura une masse fixe, que je dois définir maintenant, et une masse "mobile" qui se fera une fois le modèle complètement fini.
La balance "bébé" est un élément "sûr"...ba oui c'est un gros bébé MDR



Pour qu'il y ait équilibre, j'ai dû rajouter du plomb avec les moyens du bord. Laughing



J'obtiens une masse globale de 3Kg280g avec un plomb de 960g à l'avant.. Very Happy



Comme la partie avant n'est pas terminée je vais placer une masse de 450g dans un premier temps... la différence se fera avec les matériaux restant pour finir l'avant



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation belle construction , tu as largement la place de mettre du plomb Very Happy

Sur l'Orlik il faut environ 1.5 kg de plomb pour centrer la bête ,cela m'inquiète un peu une tel masse dans le nez , quand je vois comment est sollicité le fuselage du Rhonsperber avec seulement 800 g Embarassed

Bon continuation Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chritian, j'avance pas vite, en fait je travaille en // pour fabriquer le fourreau de ma clé d'aile ...
En cas de choc un peu fort il faut que cette masse soit bien répartie sur plusieurs supports simultanément, que les attaches soient multiples et s'appuient sur le maximum d' éléments, pour éviter la casse...C'est un peu mon but pour les 450g.. J'ai pas vu le fuselage du Rhonsperber.. Confused Confused avec ses 800g, mais 1,5kg.....Je renforcerais la quille en bois dur, j'augmenterais les couples à l'avant en épaisseur et en collage, c'est du plus en solidité...et du poids judicieusement placé...

Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
.Je renforcerais la quille en bois dur, j'augmenterais les couples à l'avant en épaisseur et en collage, c'est du plus en solidité...et du poids judicieusement placé...

Michel


Tu as certainement raison sur le Rhonsperber les 800 g étaient concentré dans le nez et sur un seul couple Embarassed

Je réfléchi actuellement comment répartir cette masse tant que j'ai accès facilement Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton info, je poursuis ma construction tout en dessinant les plans Very Happy Very Happy
Je rends solidaire les masses à reprendre sur des plans différents:
Sur le documents qui suit ,on voit le plomb en couleur bleue hachuré, il est retenu horizontalement par le couple C24 au moyen d'une équerre (en rouge)
Ce couple C24 se reprend sur le C1 ,C2 et simultanément sur le longeron
Dans un autre plan ,le couple C1 qui est le +petit et reprend toutes les lisses+ la quille (très costaud) devient solidaire de l'ajout en plomb par une tige fileté de 4mm. C'est sur ce filetage que je viendrais rajouter le plomb manquant.
Michel





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications Very Happy

Que penses tu de ce montage sur un Orlik d'un modéliste d'un autre forum ?
La masse de plomb sous la platine du servo de remorquage est de 900 g

Par contre je verrai bien cette platine reprise sur les lisses du fuselage [humm]





Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un choc brutal en avant ,et il se passe un poinçonnement sur la partie avant de la platine. Par contre cette platine est solidaire sur la partie arrière d'une baguette en pin qui traverse le fuselage.
Si c'était moi, je rajouterais deux autres traverses (en pin)comme celle-ci au niveau du 2ème et troisième couple en partant de l'avant, identique à celle en arrière.Elles contriburaient à répartir l'effort de choc sur les second et troisième couple. ça semble réalisable sans modifier grand chose, bien sûr le tout avec de la colle araldite lente... Le top serait de se raccrocher simultanément sur la quille ,mais je ne vois pas très bien... Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Christian ,

Tu te prends la tête pour rien, tu prends de la bille de plomb mélangé à la résine époxy et tu coule le tout dans le nez du fuselage bien vertical .
Là le tout va se répendre dans le nez et collé par la même occasion les lisses , les couples et coffrages ensemble .Cela va formé en ensemble très rigide .
Après si tu as besoin de retire du plomb , tu perces avec une grosse mèche ton agglomérat de plomb résine et tu enlève ce que tu as besoin .
Ou sinon tu prévois un peu moins de plomb et tu fixes via des vis un plomb amovible pour ajuster ton centrage .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux je vais y réfléchir Zzz

Pascal tu as coulé les billes de plomb entre les deux couples , en avais tu mis dans la partie en balsa du nez qui n'est pas très grande ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, que c'est plus expéditif...et il y a une vrai "solidarité" entre les éléments. Mais il faut faire la forme qui reçoit, une bonne quantité d'araldite,.et 1kg de billes....La différence se situe dans la forme du plomb que l'on possède.
Les billes c'est le top.. Confused Confused



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'avec de la bille de plomb et de la résine époxy liquide c'est assez facile .
Christian,demain je te fais une photo qui sera plus parlante

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
I
Christian,demain je te fais une photo qui sera plus parlante

a+ Pascal


Merci Pascal, il me semble avoir aperçu ta masse de plomb sur une photo de ton album ,mais envoies toujours ta photo Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/01/2014 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas choisi la méthode la plus simple, et je découvre au fur et à mesure, alors on s'adapte et ça prend du temps... [argh]
Le bois c'est bien , le métal c'est ... [argh] [argh]



Vue de l'intérieur, Je peux rajouter du plomb à volonté, et si c'est trop lourd, je perce à volonté Laughing Laughing





Sur la première photo du plomb vue par l'avant, il y a des débordements du couple vertical et horizontal.. c'est normal, car, je me suis rendu compte que la verrière que j'ai dessiné (voir page 6) est trop effilée par rapport à l'originale.
Le mieux est de superposer une photo avec le dessin pour rectifier...





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VinceC
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Jan 2007
uk.gif


MessagePosté le: 19/01/2014 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le pétrel rouge n'est pas original. Le fuselage a été modifié pour s'adapter à un auvent Ka6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 19/01/2014 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une réponse très précieuse merci Vinc:D Very Happy , le sujet est de plus en plus "cerné".(je rajoute cette info sur la fiche de renseignement...)
Le modèle sur lequel je travaille, est une réplique du modèle rouge, avec l'option"tout en bois".Je conserve donc cette nouvelle verrière ... Wink
Si tu as d'autres observations ,je suis preneur Very Happy Very Happy

Pour continuer à se rapprocher du réel, sur la photo d'intérieur on voit un "plancher" qui a été vite fait à partir d'un modèle en carton



Pour se rapprocher du réel , j'en refais un autre qui n'a rien à voir avec le précédent



Je vais y mettre un beau fauteuil en cuir et un manche à balai...





Dans les constructions décrites sur le forum, l'aménagement intérieur se fait bien plus facilement quand le coffrage n'est pas fait



C'est une phase où il faut trouver une place pour le servo du crochet de remorquage...entre les jambes du pilote...


Pendant que j'y suis, je me suis laché sur l'aménagement intérieur...



En se rapprochant des photos du vrai,on fait quelque chose qui s'en rapproche



Le siège est "presque" identique au vrai...


Le nez prend forme ...


Pour gagner du temps et commencer bientôt les ailes , j'ai préparé ma clé d'aile avec du tube Carbone en 16x2 et son fourreau en résine et tissu de verre, pour assurer j'y placerai un tube en Titane Wink



Ayant une confirmation comme quoi le nez des anciens planeurs quand il est fait par triangle est systématiquement en bois.. et non en cuivre, j'ai démarré dans cette voie...



Je trouve que l'avant n'est pas trop difficile, par contre à l'emplanture d'aile, c'est un peu "coton" [argh] , je prépare le chantier en traçant des deux côtés du fuselage les emplacements des bouts de coffrage, ensuite je fais un premier gabarit en papier et enfin le découpe dans du cpt bouleau en 6/10 mm au cutter ...quand c'est en arrondi, c'est plus facile avec un ciseau Very Happy Very Happy



Certains morceaux n'ont rien de droit...



Malgrés toutes les précautions prises, et en raison de courbes existantes dans deux plans différents, il arrive qu'un "jour" apparaisse sous le coffrage.
Il ne faut jamais laisser ce genre de chose car c'est forcément fragile...
Je comble avec un morceau de balsa, qui servira pour l'alignement de l'autre plaque



Bon ,pour le moment ,il me faut trouver une idée pour terminer ces pointes qui s'unissent à l'avant.. [humm] [humm]


J'ai commencé les longerons des ailes, ils sont taillés en biseau et je dois vérifier chaque cote pour être sûr que les nervures entreront bien dedans..




ensuite c'est le collage d'angle en biseau du longeron central 20mm x 10mm qui va en s'amenuisant à 16,3mm x 10mm et du longeron extérieur..16,3mm x 10mm qui va en s'amenuisant 10mm x 2mm c'est là que l'on prend conscience de l'envergure !!




Les établis doivent être dimensionnés comme il se doit...



Avant d'en arriver là, il y a eu d'autres étapes, par exemple ces baguettes de pin, n'ont pas le même nervurage, et n'ont pas le même poids, pour éviter de rééquilibrer plus tard, j'anticipe en essayant de combiner les morceaux pour qu'ils fassent le même poids.



On voit les différences de poids, et si par hasard on accouplait les plus lourdes et les plus légères... au bout du compte ça fait un bel écart...


Pour la coupe en biais , j'ai essayé avec mon nouvel outil, mais je n'ai aucune pratique , le résultat n'est pas parfait.



Le longeron principal demande de la précision, il y a 4 coffrages à réaliser et je suis parti d'un calque "plastique" qui a l'avantage de ne pas s'allonger à la température, et à l'humidité.. En pointant avec une aiguille, j'obtiens parfaitement l'endroit ou il faut couper.Ces coffarges sont en ctp avia de 20/10... je reconnais avoir surdimensionner le 10/10 aurait suffi, mais comme j'avais ce bois en réserve ....


Une fois l'ensemble ajusté, les séances de collage commencent...



Pour les copains qui s'impatientent ,voici la suite..
Je continue sur les ailes; première mise en place des nervures sur le longeron, c'est la première fois que j'aborde ces dimensions, et c'est impressionnant...







Autant le longeron me semble solide, autant le reste, c'est du vide !!



Le longeron n'est pas encore fermé, la phase ajustage des pièces n'est pas terminée



A cette phase, il faut fixer le fourreau dans le longeron d'aile et refermer le longeron d'aile pour commencer le montage des nervures.
Et pour fixer le fourreau, il faut faire un calage de l'ensemble, c'est une opération,un peu fastidieuse mais obligatoire...



Chaque pièce est flottante, il faut y placer un peu d'araldite rapide pour immobiliser le fourreau et m'assurer que le longeron s'appui correctement contre la nervure d'emplanture




Une fois le pointage fait à l'epoxy rapide, on dégage le fourreau et on le cale définitivement à l'aide de bloc samba..




Ensuite c'est la fermeture du longeron prncipal et l'ajustage de chaque nervure au nombre de 28...
.


Un prémontage à froid est indispensable, car le collage se fait simultanément autour du logeron principal et à l'arrière de la nervure,sur le longeron d'articutation de l'aileron. Ce dernier est placé sur des cales pour avoir le bon profil



Une fois le collage fait,j'ai pas résisté à passer un coup de rabot sur la bord d'attaque sur toute l'envergure Very Happy ,un moment de satisfaction en marchant dans les copeaux.... [bave]





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/09/2014 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info ,les longerons terminés font 505g et 510g... [humm] [humm]
Est ce que je suis dans les clous ??? On verra pour la suite..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/09/2014 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joli ! Tu as raboté dur les BA vu les tortillons de balsa par terre ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/09/2014 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marc, je crois que c'est un moment intense que de donner forme à ce bord d'attaque... je me suis freiné avant d'aller trop loin car trop impatient.
Je dois faire deux ou trois gabarits des bords d'attaque régulièrement espacés qui me serviront pour me caler dessus et poncer en finesse.
Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/09/2014 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aime bien cela aussi ces ponçages en forme. Pour poncer en finesse les BA, j'utilise une très longue cale. Bonne idée les gabarits; cela permet de vérifier la bonne continuité du profil et de voir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/09/2014 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce vraiment nécessaire ? Bon, je vais visualiser ce petit bout de travail
avec la préparation des gabarits qui serviront de référence au poncage du bord d'attaque.


Ensuite ,ajustage pour les 7 nervures



Une fois ajustée, on trace la référence qui donnera la limite du ponçage.C'est oui-oui qui surveille le boulo..


Pour éviter trop de ponçage, il faut raboter, tant qu'on peut... Very Happy
Ensuite ,j'adopte comme Marc, la longue poncette à l'aide d'un profilé en alu,pour la finition.




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/09/2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, maintenant , tu as de quoi te chauffer cet hiver ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 06/09/2014 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que c'est oui_oui qui fait le ménage après Very Happy
sinon c'est joli [clap]



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/09/2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'y mettre un acteur...ça fait sourire et ça rend l'image plus conviviale..Gardons le sourire Very Happy Very Happy Very Happy
Un ami , jean-Marc vient de me communiquer un lien pour visualiser les version du Pétrel et quelques vues extrait de la revue rcsoaringdigest...

http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCSD-2014/RCSD-2014-10.pdf
voir les trois ou quatre dernières pages... superbes !! [bave] [bave]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 5 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS