RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Wakefield J.Kiener
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 09/04/2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Effectivement Julien, c'est ainsi que la logique est respectée: les anciens transmettent aux jeunes générations, ce que leurs ainés leurs ont appris. Wink
En répondant à tes interrogations je t'ai retransmis les techniques que j'ai héritées, dans les années 60, 70 et même 80, d'anciens qui ont pris la peine de m'expliquer oralement, ou par des écrits dans les revues, toutes les subtilités de la construction ou de l'entoilage.
Tout s'apprend personne ne possède la science infuse. [non]
Afin d'illustrer les explications, les techniques ou astuces données dans mon dernier message, je te propose les photos d'un Coupe d'hiver, que j'ai reconstruit en 2009. Ce modèle ancien fut conçu en 1949 par JJ.Roussel, et baptisé Jumbo.
Envergure 85cm, poids de 92 grammes incluant les 10 grammes de caoutchouc, le règlement autorise 80 grammes mini de poids prêt au vol et 10 grammes maxi de caoutchouc.






Comme tu peux le constater, il est possible de réaliser de tous petits détails : le motif de l'éléphant sur l'aile gauche possède un contour de 1mm de large.
Quant au wake Kiener ce vendredi fut consacré à poncer les pales à la forme du profil. Quel profil??
Dans un article de Modèle Magazine, n°277 d'octobre 1974, Jean Wanzenriether proposait le profil suivant:



Il recommandait d'obtenir un état de surface parfait. De ce fait après obtention du profil adéquat les pales ont reçu une couche d'enduit/ bouche-pores Glattfix de Graupner. Enduit non tendeur, donc choix impératif pour les pales qui ne doivent pas se déformer. Déformations qui modifieraient le pas.
Étant dans les effluves de l'enduit, j'ai continué : le fuselage reçut une 2 ème couche d'enduit nitro dilué à 30%, et la 1ère couche pour la dérive et son volet ainsi que la trappe-cabine. Ne pas oublier le bridage.
Puis, retour sur les pales: ponçage et 2ème couche de Glattfix. Nouveau ponçage. A ce stade les pales ont été entoilées en papier modelspan collé au Glattfix. Par rapport au papier Japon le modelspan ne possède pas de trame, et est perméable à l'enduit. Une couche de Glattfix fut passée à la suite de l'entoilage.
Deuxième couche d'enduit sur la dérive, son volet et la trappe.
Ponçage des pales et nouvelle couche de Glattfix. Après séchage nouvel égrenage. A ce stade les pales sont très prêtes à recevoir un vernis polyuréthane ou équivalent, permettant une finition et une étanchéité parfaites.




Bonne soirée et bonne nuit Zzz


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 29/05/2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les amis internautes

Enfin, de retour parmi vous !!!!!!! [oouf] . Heureux de retrouver la quiétude, la fraicheur de l'atelier Wink
La poussière de balsa, les bonnes odeurs de l'enduit, de la colle me manquaient MDR.
J'ai repris les ciseaux, le scalpel, les pinceaux, l'enduit et l'acétone pour continuer l'entoilage du fuselage. Sur la couche de papier japon, papier recouvrant les flancs et le dessous j'ai collé à l'acétone une couche de soie de couleur, technique détaillée lors de la construction du planeur Vagabond.
Sur le dessus à l'avant et l'arrière une couche de papier japon, collé acétone.









A demain, je l'espère, pour la suite. [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 01/06/2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les amis, connus et inconnus

Avant de vous afficher les photos des travaux du jour , je vous propose de télécharger une rétrospective de la Coupe Wakefield, tout au moins l'épisode numéro 1. Cet épisode retrace la période de 1911 à 1939.


Cette première partie vient d'être publiée dans le dernier bulletin de liaison Vol Libre, dans le numéro 198 plus exactement.
Pour avoir le plaisir de connaitre la suite, période de 1940 à 1961, soit le deuxième épisode, vous devrez attendre la parution du numéro 199 de Vol Libre, théoriquement fin juin/ébut juillet.
Je rappelle que ce bulletin fut créé en 1976 par André Schandel qui avait les fonctions de rédacteur en chef, correcteur, dessinateur, photographe, secrétaire. Ces milliers d'heures de travail ont été réalisées, cela parait incroyable, bénévolement , ce qui est encore plus méritoire. La dernière page de ce dernier bulletin affiche le chiffre effarant de 12 130, ce qui représente une moyenne de 61 pages par bulletin.
Chapeau monsieur André Schandel, quel courage, quelle motivation, quelle abnégation vous avez fait preuve. Quel exemple!!!!!
Mais ce grand monsieur, qui s'est battu pour le vol libre et le bulletin Vol Libre, prend sa retraite.
Le nouveau bulletin baptisé Vol Libre Trimestriel sera publié dès septembre, trimestriellement soit 4 bulletins de 40 pages, en noir et blanc, pour un abonnement de 31 €, expédié par avion car il est réalisé en Australie. Une édition Internet sera disponible pour un abonnement de 13€.
Règlement de l'abonnement par Pay-Pal à l'adresse suivante:
jimenavlt@gmail.com
Un site Internet sera bientôt en service. Je vous informerai en tant opportun.
Aujourd'hui, suite de l'entoilage du fuselage, et plus particulièrement la décoration du flanc gauche, entoilage du dessus au niveau de l'aile. Mais pas entièrement, les deux ouvertures correspondent à l'emplacement des crochets de fixation des élastiques de maintien des ailes.










A demain, peut être [fiufiu] , pour la décoration du flanc droit. [vol]



100_ans_de_wakes_1ere_partie.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  100_ans_de_wakes_1ere_partie.pdf
 Taille du fichier:  2.68 Mo
 Téléchargé:  1041 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Subtile, l' utilisation du calendrier publicitaire Wink
Pour la déco, belle partie de plaisir [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 02/06/2011 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Aujourd'hui les décorations du coté gauche et du nez représentent les travaux de ce jour de fête.






Très observateur l'ami Christian. En effet j'aime bien réaliser des supports, des gabarits découpés dans des calendriers publicitaires, mais certains calendriers imprimés sur carton fort. Ils possèdent tous les avantages: [good] rigide, facile à découper au cutter voire scie à chantourner, collage colle blanche ou contact, nul besoin de poncer les faces d'appui comme avec le ctp et même quelquefois de coller une protection en mousse.[non]
La décoration est mon péché mignon, je passe des heures à rechercher une décoration et la matérialiser. Une réminiscence de mes origines italiennes, proclament narquois mes collègues modélistes. Mais pour ce modèle j'ai décidé de me surveiller, de me restreindre, light la déco!!!! MDR

Au plaisir de vous retrouver [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 03/06/2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai repris mes pinceaux, ciseaux, acétone, papier japon et réalisé la décoration des ailes. Ci-dessous l'extrados des ailes, noter sur l'aile droite mon immatriculation réglementaire pour les concours, de 25mm de hauteur minimum, règlement FFAM.



Et maintenant l'intrados, sous l'aile gauche ma classification des modèles :
JD = mes initiales, W= wakefield, 4 = quatrième construit



Puis, après la prise de ces photos j'ai monté le modèle pour sa première mise en croix. Malheureusement le viseur indiquait : batterie faible. Retour à l'atelier, pour la charge rapide des accus.
De retour sur le terrain : Horreur Crying or Very sad [argh]
Le wake, pourtant parfaitement installé à l'ombre sous les arbres lors de mon départ, était maintenant en partie au soleil, soleil qui filtrait entre les branches. Le résultat de cette exposition, le film symbolisant la verrière s'est détendu. Pars trop grave et même salutaire, cela signifie que le fer n'était pas assez chaud lors de la pose.
Après la prise des photos ci-dessous j'ai remédié à ce problème, et définitivement, enfin je l'espère.[humm]







Je sens le regard inquisiteur de certains internautes, observateurs, qui se disent: il s'est ''' planté''' le stabilo n'est pas perpendiculaire au fuselage!!! MDR
Que nenni !!!! [non]
Pas d'erreur, cette inclinaison est voulue. En vol libre cette technique est nommée ''tilt''. C'est à dire que le stabilo est relevé du coté du virage souhaité, soit à gauche dans le cas du J.Kiener. Le réglage, que j'ai adopté pour ce modèle, est appelé croisé ou droite/gauche. La montée au moteur s'effectuera en virage à droite par inclinaison de l'axe moteur de 2à 3° vers la droite. La plané s'effectuera en virage à gauche par inclinaison du stabilo et un peu de braquage de la dérive à gauche.

A bientôt pour la suite et bon week-end, et si vous volez, prenez garde aux arbres qui traversent la piste pendant l'atterrissage. [pleurdrire]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il a une gueule d'enfer cet appareil, j'adooore [good] rhaaa si on pouvait avoir une vidéo du premier vol [bave]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 04/06/2011 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:
De retour sur le terrain : Horreur Crying or Very sad [argh]
Le wake, pourtant parfaitement installé à l'ombre sous les arbres lors de mon départ, était maintenant en partie au soleil, soleil qui filtrait entre les branches....
Tu nous a fait peur Mad J'ai d'abord cru que tu avais trouvé ton aile vrillée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/06/2011 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique réalisation il faudra que l'on se rencontre pour faire une vidéo de tes modèles et de ces jours Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/06/2011 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi ! Very Happy surtout cete aile elliptique [clap] Et toc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 04/06/2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les compliments, je suis touché Embarassed

Pas de problèmes au niveau vrillage, en fait le feuillage des arbres ne permettait que le passage d'un faible pourcentage de rayons et seule la verrière était exposée. Bien évidemment j'ai tout remis sur le chantier et bridé: ailes, pas de vrillage, et le stabilo.
Tous les éléments démontables de mes modèles de vol libre, ailes, stabilo et éventuellement dérives sont en permanence bridés sur chantier. Les ailes sont retirées juste avant le départ au terrain, les stabilos et dérive retirés sur le terrain au montage du modèle.

Pas de problème Christian, dès que le planeur Vagabond et le wake seront réglés, nous pourrons procéder à une séance de prise de vues.
Pour l'instant je termine la construction du wake. Quelques éléments sont encore à réaliser: tout l'ensemble roue libre et fixation de l 'écheveau de caoutchouc, et le train. Puis les réglages à l'atelier et les premiers essais sur le terrain , suivant la méthode recommandée par Jean Want.... alias MR007 dans Modèle Magazine en 1969 Shocked
C'est loin, mais toujours d'actualité pour la mise au point d'un modèle inconnu et pour moi, semi néophyte MDR
A l'atelier il faut vérifier la position du centre de gravité avec minutie: la corde moyenne ne fait que 106,3mm, et une erreur de 1mm n'est pas négligeable. Vérifier les incidences , et de ce fait la valeur du vé longitudinal, soit 3° prévu sur le plan. L'axe moteur doit être orienté vers la droite de 2° pour commencer, surement trop faible. Puis mettre 0° de piqueur. La dérive sera braquée de 5 mm au bord de fuite du coté gauche, pour commencer.
Sur le terrain premiers essais de plané en ordre de vol, avec l'écheveau installé et remonté de quelques tours, pour simuler sa configuration en vol. L'ensemble nez est retiré en remplacé par un lest en plomb.
Nombreux lancés mains du haut de ma pente favorite, au moins 4 mètres de hauteur. Je recherche le centrage le meilleur centrage.
Puis mise en place du nez. Nouveaux essais avec l'hélice en roue libre donc tournante. Je vérifie le centrage, et le virage en plané avec l'hélice en action: environ 25 secondes.
Et enfin, les essais en remontant l'écheveau. Mais à faible puissance, en fait 20% du remontage soit 100 tours sur l'écheveau, et 23 tours de manivelle sur ma chignole. Le modèle doit monter à 4/5 mètres amorcer un virage à droite puis se poser tranquillement en plané à gauche. Plusieurs essais pour vérifier le comportement. Modifier les réglages du nez si nécessaire : piqueur et virage et la dérive : virage à gauche au plané.
Puis on augmente le remontage à 40%. Nouveaux essais et modifications éventuelles. Puis 60%, 80% et 100%.
Pas si simple qu'il n'y parait. Surtout pour un semi néophyte. MDR
Ce modèle n'est que mon 4ème wakefield, et de surcroit le choix de mon second modèle n'était pas, selon certaines sommités du modèle ancien, excellent!!!!!
Certains moustachus du wakefield confient qu'il faut construire, et surtout utiliser souvent, très souvent au moins dix modèles avant de bien les régler et obtenir la quintessence d'un wake. [oouf] Qu'en pensent nos deux amis Jean-Claude ?
Je ne suis pas au bout du tunnel.
Oui, mais comme j'éprouve autant de plaisir à construire que voler, qu'un vol de 2 minutes me comble de bonheur ( en compétition internationale moderne le temps mini est de 3 minutes) je ne suis pas pressé. [non]

A bientôt pour la suite des évènements et bonne soirée Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/06/2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre,

Quand je regarde tes décos, au papier japon, et je vois les miennes, mes complexes reviennent à la surface Sad Sad

Je me console en me disant qu'à quelques mètres cela ne se voit plus, mais quand même.

Bravo [clap]

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 04/06/2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est vraiment original comme forme. Bravo !
[clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 05/06/2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot
Très impatient des premiers vols
Toujours un grand bonheur les réglages en vol libre, quelques promenades dans les champs en vue
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 26/05/2014 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime travail, les qualificatifs me manquent ! [clap] [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS