RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Wakefield J.Kiener
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2011 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
...Le modèle de l'américain Bob White doit être, on peut le supposer, celui qui a remporté la Coupe Wakefield en 1987 à Thouars, en France. ...

C'est bien le vainqueur de la Coupe Wakefield 1987, comme en témoigne l'étiquette accrochée au modèle.




Malheureusement, je n'ai pas pris celle du Copland, mais sur la photo du Copland, je vois l'étiquette d'un autre vainqueur de la Coupe Wakefield, cellui de George Reich en 1961. Pas de photo du modèle non plus, hélas - il faut dire que la visite de ce musée est de nature à faire tourner la tête à tout modéliste un tant soit peu passionné! A proximité du musée, à l'autre bout du terrain, il y a en plus un détaillant en modélisme au plafond duquel sont accrochés un nombre cosidérable de modèles constituant une sorte de musée annexe.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 22/03/2011 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis

Désolé Jean-Marie, j'ai essayé de découvrir une photo de G.Reich qui soit publiable, mais je n'ai pu trouvé que celle-ci.


Document MRA n° 271 octobre 1961
Par contre le plan du modèle est plus net. Envergure de 1,25m, longueur de 1,10 m, hélice de 630 de diamètre à petit pas mais variable en vol par déformation des pales, profil de l'aile le classique Naca 6409, centrage à 60%.




Ce mardi, le rendement de la journée ne fut guère important, au point de vue modélisme.
Menus travaux, mais qui permettront de faire avancer le schmilblic!!!
Découpe des éléments de la partie fixe de la dérive, excepté le saumon réalisé en lamellé-collé au début de la saga: bord d'attaque en balsa 30/10 moyen, longerons en 3x3 balsa dur, nervures en 10/10 moyen et bord de fuite en 15/10 balsa dur.






Le nez est composé de nombreux plis de balsa et ctp à contre-fils: 2 demi cercles en ctp 12/10, centreur de 30 de diamètre en 2 ctp 20/10, appui en ctp 15/10, 6 balsa 30/10 dur, face avant de 15mm de diamètre en ctp 12/10.



Collage du nez à l'époxy lente, et centrage des éléments à l'aide du cap 20/10 cirée, because démoulage.



Et pour la route, usinage du palier avant, qui sera collé époxy ultérieurement sur la face avant, en laiton 8/10.





A bientôt pour la suite de nos aventures. Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 22/03/2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:
...Désolé Jean-Marie, j'ai essayé de découvrir une photo de G.Reich qui soit publiable, mais je n'ai pu trouvé que celle-ci....
En voici deux un peu meilleures, tirées d'un article qu'il a écrit sur la construction de ses hélices et les réglages de son modèle dans Model Airplane News de mai 1962, et où je découvre qu'il était le beau-frère de Dick Korda. Une sorte d'affaire de famille, quoi!
Le Max Maker, modèle vainqueur de la Coupe 1961 est décrit dans Model Airplane News d'avril 1961, que je n'ai malheureusement pas.





Le profil utilisé sur le modèle de la Coupe n'est pas le NACA 6409 mais le Benedek 8556b avec turbulateur:



Et le plan du Max Maker tiré de Model Airplane News Annual 1962:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 23/03/2011 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Merci Jean-Marie pour l'info concernant le profil utilisé, car dans le MRA
(texte de Jacques Morisset) et Modèle Magazine (texte de Marc Cheurlot) il est mentionné profil Naca 6409.
Les jours se suivent et se ressemblent, encore et toujours de menus travaux. Ce matin préparation du cadre de cabine, fermant le dessus du fuselage au niveau de l'aile. Réalisé en lamellé-collé, 4 épaisseurs de balsa 10/10très léger, collé vinylique lente. L'aile et le fuselage sont protégés par un ruban de carrossier, n'arrachant pas le revêtement. .



A noter la différence de couleur entre le papier japon, entoilant les ailes droite et gauche, de provenance américaine et tchèque.
Avant entoilage la différence de ton était imperceptible. Elle s'est accentuée après le passage des couches d'enduit. J'espère que l'entoilage en soie, de couleur orange, va atténuer cette disparité.
Un jeu de 3mm est ménagé entre l'aile et le cadre, permettant ainsi un réglage d'incidence de l'aile. Si le vé longitudinal prévu de 3° s'avère insuffisant le calage du bord de fuite du stabilo est toujours possible. Par contre si le vé est trop fort la seule solution sera de caler le bord de fuite de l'aile.
Ne pouvant procéder à d'autres constructions, l'étude du montage des pales, du nez et du système de roue libre prévu sur le plan est impératif. Le cahier des charges est le suivant:
- système roue libre
- ensemble démontable, permettant le remplacement d'un élément ddéfectueux
- minimum de frottement au niveau de l'axe moteur afin de ne pas gaspiller de puissance
- réglage aisé des angles de piqueur et virage de l'axe moteur.
- fonction ''cardan'' au niveau de la liaison axe moteur et écheveau. Un angle accentué, suite à un réglage piqueur ou vireur trop important,
donne des vibrations si la liaison est rigide
- mise en place instantané de l'écheveau remonté sur son testeur
- butée d'attente, permettant après mise en place de l'écheveau d'attendre patiemment le passage de l'ascendance, axe moteur immobilisé en rotation
- montage souple des pales, évitant le bris de pales à l'atterrissage modèle déthermalisé
- réglage du pas de l'hélice possible
Le résultat de l'étude est donné sur les deux schémas suivants:



- Rep 1: support de pales en alu 15/10, plié en forme de U de 5mm intérieur, 8 mm de largeur et 37mm de haut. La partie centrale est rapportée, collée cyano et rivetée, percée à 2 mm de diamètre, hauteur 10mm. le support doit tourner librement sur l'axe moteur
- Rep 2 : 2 supports pied de pale composé de jonc d'alu de 5mm de diamètre et 9m de longueur taraudé à 2,5mm. Tube alu de 5/8 de diamètres, longueur 4mm, collé et goupillé
- Rep 3 : 2 axes permettant la rotation des supports de pales, cap 8/10 longueur 8mm
- Rep 4 : pied de pale, tige filetée M2,5, longueur 45mm, collé dans une saignée de la pale et dépassant de 9mm
- Rep 5 : 2 écrous M2,5
- Rep 6 : 2 manchons, durite de 7mm de diamètre intérieur, longueur 12mm, positionné entre les rep 2 et 1; immobilisant le pied de pale en position vertical pendant le vol, mais suffisamment souple pour permettre le repliement de la pale vers l'arrière lors d'un choc de la pale avec un objet, planète à l'attérro, interdit à l'axe 3 de se prendre la clé des champs
- Rep 7 : arrêt d'hélice par pincement de l'axe, alu de 7x12, épaisseur 5, percé à 2mm, taraudé M2. Il permet également, pendant le déroulement de l'écheveau, l'entrainement de l'hélice et l'escamotage du doigt d'entrainement 8, après la fin du déroulement, assurant ainsi la fonction roue libre
- Rep 8 : doigt d'entrainement, cap 10/10
- Rep 9 : rondelle d'appui, laiton 8/10, diamètres 2/7
- Rep 10 : rondelle téflon épaisseur 10/10, diamètres 2/7
- Rep 11 : arrêt de l'axe moteur par pincement, alu 7x7, épaisseur 5, percé diamètre 2mm, taraudé M2
- Rep 12 : 2 vis M2
- Rep 13 : nez
- Rep 14 : palier laiton collé époxy



- Rep 1 : crochet recevant l'écheveau, alu de 5mm d'épaisseur, diamètre intérieur anneau 20mm, ouverture de 5x12, axe cap 15/10 serti
- rep 2 : cardan, alu de 5x5, longueur 12mm; percé verticalement à 2mm, lumière de 1,5 mm de large
- Rep 3 : écrou Nylstop M2
- Rep 4 : axe moteur , cap 20/10, monté dur et collé cyano dans rep 5
- Rep 5 : support cardan, alu, hauteur 9mm, longueur: 11mm, largeur : 7mm, percé horizontalement et verticalement à 2mm
- Rep 6 : doigt d'attente, cap 12/10, se verrouille dans la butée 8 au repos, bloqué par la vis 10
- Rep 7 : 1/2 palier, laiton 8/10, fixé sur le nez par 2 vis Parker diamètre 1,8, son déplacement de droite à gauche donne du virage à droite au moteur, le déplacement contraire donne du virage à gauche
- Rep 8 : butée d'attente, cap 15/10. Quand le doigt 6 est engagé dans la butée l'effort de l'écheveau, en rotation et traction, bloque l'axe moteur. Pour déverrouiller le doigt il suffit de faire tourner l'hélice dans le sens anti-horaire, d'un quart de tour, le doigt tiré vers l' arrière par l'écheveau se libère de la butée, et l'axe moteur peut tourner
- Rep 9 : 1/2 palier, réglage du piqueur de l'axe moteur
- Rep 10 : vis M2, longueur 12mm
A titre de comparaison le document ci-dessous, extrait de Modéle Magazine n°8, de juillet 1950, montre un exemple de montage de roue libre pour wakefield. Tout est fixe. Les réglages possibles, piqueur et vireur de l'axe moteur, étaient réalisés par cales glissées entre le nez et le fuselage. La recherche de la légèreté était le leitmotiv des compétiteurs. Le poids du caoutchouc n'étant pas limité, tous concurrents essayaient de mettre le maximum de gomme: 100, 120 voire 160 grammes de caoutchouc. Le règlement français édité en 2006, relatif aux modèles anciens, limite le poids de caoutchouc à 50grammes.




Beaucoup plus simple que mon montage, plus léger, mais j'aime trop la mécanique!!!!Embarassed
A demain pour la suite. Bonne soirée Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 24/03/2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 1965/1970 il y avait un terrible brassage d'idées, chez les modélistes, j'habitais en Rhone Alpes, et que ce soit les gars de Grenoble, d'Avignon, de Corbas, de Romans, et de tous les club régionaux il est sorti de ces tempêtes de crane les trépiers de remontage le kraftbalsakraftbalsakraft et les cardans ouverts pour les liaisons écheveaux nez d'hélice, il y a eu des tas de profils d'hélice d'aile enfin ça phosphorait dur et il faut surtout dire que les grands les champions nous donnaient des combines pour arriver à notre modéle! il y a tout cela dans les MRA et Modèle Mag de l'époque même si il y a de fabuleuses machines aujourd'hui
mais ça fait du bien de voir renaitre dans vos esprits la flamme qui nous embrasait jadis. je suis vos constructions avec passion!
Très Amicalement Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 24/03/2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Effectivement Jean-claude ça ''phosphorait'' dans l' esprit des modélistes des années 60 et 70. A l'époque les modèles tout construit ou quasiment, venus des pays de l'est n'avaient pas encore envahi les terrains. Chaque modéliste, compétiteur, avait à cœur de présenter ''son '' modèle. De plus n'oublions pas que le règlement imposait que le compétiteur soit le constructeur du modèle. Bien que pratiquant la radiocommande, suite à un concours de circonstance, j'ai toujours suivi avec intérêt le vol libre, et plus particulièrement le wakefield. J'ai baigné dans cette atmosphère, et je suivais avec passion l'évolution des modèles, des techniques, les récits, les commentaires des ''grands '' de l'époque: M.Carles, J.Delcroix, Y.Germain, G.Pierre-Bès, G.Matherat, JC.Neglais, J.Wantzenriether. Et j'en oublie, qu'ils veuillent bien me pardonner.
Ce matin retour sur le fuselage, et mise en place de la partie supérieure.






Trois couples en balsa 10/10, un couple en balsa 15/10 dur et lisses en 3x2 balsa moyen. A noter les traverse et montants en balsa 10x3 qui maintiennent le tube- protecteur.



Arête centrale en balsa 15/10 moyen, premier couple en balsa 15/10 dur, puis 1/2 couples en 10/10 léger.




Bon après-midi et à demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/03/2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Belle leçon de construction Very Happy
Je suis vraiment admiratif de la qualité de tes présentations [amen]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 28/03/2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis

Comparée aux autres réalisations du forum, mes présentations ne méritent pas autant de compliments, [non] mais je vous remercie. Ces petites attentions font très plaisir.
Comme dit le proverbe : '' il n'y a pas de mal à se faire du bien '' MDR

Aujourd'hui, après trois jours d'inaction, l'entoilage des ailes en soie me tendait les bras. Si l'entoilage papier fut relativement aisé, bien que le dièdre et la forme elliptiques n'ont facilité pas l'opération, l'entoilage soie fut un ''cauchemar''. Je n'entoile pas en mouillant la soie, ayant un mauvais souvenir de cette aventure. Peut être est-ce une erreur ??? [humm] Quoiqu'il en soit, le résultat n'est pas si mal. La différence de teinte ne se voit plus!!! [oouf]




Après la 1ère couche d'enduit et 15 minutes de séchage, j'obtiens ça:




Maintenant séchage sous cales pendant ....... le plus longtemps possible.

Bonne soirée et à demain Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 29/03/2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Au menu de ce mardi:

- trappe d'accès supérieure
- charnière de volet de dérive
- collage pied de pale
- mise en forme du nez

Trappe d'accès supérieure, construite sur l'ensemble fuselage/aile. Tous les collages sont réalisés à la vinylique rapide, afin de ne pas laisser l'aile trop longtemps hors bridage.



Cadre avant en balsa 15/10 dur, trois cadres en balsa 15/10 moyen et le dernier en 15/10 dur. Les lisses sont en 3x2 balsa léger, mais fibreux.



Les différentes équerres de renfort sont en balsa 15/10 moyen.
Les charnières du volet de dérive sont composées de tubes plastiques ( gaine nue de fils de téléphone) de 15mm de long, collés cyano alternés sur la dérive et le volet, et l'axe en cap 3/10 . La rotation est sans jeu, et très libre car les fils de téléphone font 3,5/10 de diamètre.



Après démoulage de la deuxième pale, découpe dans une pale d'une saignée de forme triangulaire de 2,5mm à la base en 37mm de long. Une tige filetée M2,5 et 45 mm de long est limée en forme de triangle, identique à celui de la pale. Sur le moule un support est vissé, permettant le positionnement adéquat de la tige filetée. Protection du moule par ruban adhésif, mise en place de la pale fixée par tronçon de ruban adhésif, la saignée est enduite d'époxy lente, positionnement de la tige filetée, film plastique et ''saucissinnage''.



La colle étant sèche la trappe d'accès est libérée et l'aile est remise sur le chantier et bridée. Collage du cadre supérieur de verrière, en ctp lamellé -collé à la cyano. Ponçage de l'ensemble et verdict de la balance : 3,8 grammes. Lourd !!!! Mad



Et pour terminer la journée une petite séance de mise en forme, du nez pas de moi [non]



Dégrossissage du nez.



Bonne nuit et faites de beaux rêves. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 30/03/2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Après démoulage de la première pale, la deuxième pale subit le même traitement : saignée, positionnement sur le moule, encollage à l'époxy de la pale et du pied de pale en tige filetée M2,5 et '' saucissonnage ''.
Préparation de la sous dérive, constituée de trois épaisseurs de balsa 10/10 dur, collage colle contact à contre-fils.
Puis collage de l'ensemble sous l'arrière du fuselage à l'époxy rapide.




Pendant le séchage l'unique roue, de 30mm de diamètre, est assemblée:
- palier de roue en tube alu de 1,5mm de diamètre intérieur
- flasque central en ctp 8/10
- deux flasques latérales en balsa 30/10 moyen
- collage cyano
- mise en forme sur la perceuse à colonne
- poids : 0,6 gramme




Retour sur le fuselage et mise en place de la minuterie de déthermalisage. Positionnée sous le fuselage à l'avant, elle est vissée sur support un forme de T, soit une plateforme en ctp 30/10 réduite à son strict minimum recevant la minuterie, et deux traverses en balsa dur de 10x3. Un petite trappe donne accès à la minuterie pour le réglage et la mise en route.




L'unique roue est montée sur une jambe de train atterrissage en cap 15/10. Ce montage peut paraitre très ''léger'', et ne pas résister au décollage d'un modèle de 230 grammes de masse. En fait les modèles du début des années cinquante ne roulaient pas pour décoller. La puissance des 100 à 150 grammes de caoutchouc leur permettait de décoller, ou plutôt , de bondir, du sol sur place. L'unique roue du train d'atterrissage et les deux sous-dérives collées aux extrémités du stabilo assuraient l'assise de ce wake sur le sol et le respect du règlement, qui imposait trois points de contact avec le sol. En 2010 les modèles sont lancés à la main.
Afin de ne pas plier la cap à chaque atterrissage j'ai monté la jambe sur un montage souple, à base de ressort. La photo du montage n'étant pas très explicite je vous proposerai ultérieurement un croquis du montage, en éclaté.

Bonsoir et bonne nuit Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 01/04/2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Comme promis, mercredi soir, je vous propose le croquis du montage du train atterrissage monotrace:



- Rep 1: jambe: cap 15/10 longueur 180mm
- Rep 2 : roue
- Rep 3 : arrêt collé cyano: tube alu diamètre intérieur 1,5, une collerette est créée par
repoussage du métal
- Rep 4 : support jambe : jonc alu de 4 mm de diamètre et 25mm de longueur, une saignée de 1,5mm de large et 1mm de profondeur sur 10mm de long est réalisée, un trou de diamètre 1,5 est percé au fond de cette saignée, un deuxième trou de 1 mm de diamètre est percé
- Rep 5: anneau de serrage: durite de 3mm de diamètre intérieur, 112 mm de longueur
- Rep 6 : amortisseur : ressort en cap 5/10, formé sur une cap de 35/10
longueur 20mm, emmanché en force sur le jonc alu, immobilisé par le rep 7 qui pénètre dans un anneau formé à la base du ressort, collé époxy rapide entre les rep 8, 9, 10
- Rep 7 : goupille Mécanindus de diamètre 1
- Rep 8, 9, 10 : ctp 4/10 de 10x10, ouverture de 5x5 dans le rep 9
Ce montage permet le démontage et le montage immédiats de la jambe, très intéressants pour le transport.
Aujourd'hui ponçage du fuselage, une couche d'enduit nitrocellulosique pur, séchage de 10 minutes, léger ponçage et deuxième couche d'enduit. L'entoilage peut débuter, avant un petit détour sur la balance.
Verdict : 63 grammes dont 22 grammes pour le tube de protection. Soit 41 grammes pour un fuselage de 950 mm de long, et un maître-couple de 115x 85 au niveau du bord d'attaque de l'aile.
Entoilage papier japon blanc collé à l'acétone. Pas besoin de longues explications , car cette technique fut déjà décrite dans ce forum ( planeur Vagabond).



Sur la photo ci-dessus on aperçoit la minuterie, sa trappe d'accès et derrière le support de la jambe de train et son ressort.
Après entoilage des 4 faces humidification du papier japon à l'aide d'un vaporisateur de parfum et bridage sur le chantier.



Dernière opération de la semaine
- découpe dans du ctp 8/10 des renforts de pales, collés époxy lente sur les deux faces de la pale, au niveau du pied de pale, découpés en forme de triangle de 45mm de long, la base épousant le contour de la pale.




Bon week-end et à lundi pour la suite des aventures du wake Kiener.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 06/04/2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Après ce long week-end, la reprise fut difficile. L'épisode entoilage suit son cours.
Ponçage de la dérive, du volet de dérive, de l'ensemble de déthermalisage et de la trappe-cabine, au papier 600 à sec. Puis couche d'enduit non dilué.
Sur l'entoilage du fuselage la première couche d'enduit, dilué acétone ou diluant cellulosique à 30%, est passée puis mise sous cales et bridage dans la foulée.
La rigidité de la structure n'impose pas, semble-t'il, un bridage. Bridage nécessaire afin d'éviter les déformations. Mais qui peut le plus peut le moins, rappelle le proverbe.
Nouveau ponçage suivit d'une couche d'enduit, non dilué, pour la dérive, son volet et la trappe- cabine. Petit détour sur la balance.
Verdict : 1,7 gramme pour le dérive et son volet, 3,8 grammes pour la trappe et 4 grammes pour l'ensemble de déthermalisage.
L'entoilage de la dérive peut débuter, papier japon of course!!!.






Après entoilage, première tension à l'eau et bridage sur chantier. Ne pas oublier le calage.



L'entoilage de la trappe-cabine débute par l'entoilage de l'intérieur de la cabine, papier japon noir. Puis collage du vitrage. Pour symboliser ce vitrage j'ai opté pour un film utilisé pour plastifier les documents. Chutes de fin de rouleau aimablement données par mon officine de reproduction/tirage plans. IL est un peu lourd, 34g/m2, mais comme je n'ai pas trouvé d'autres solutions !!!!! La méthode de pose est identique à celle employée pour entoiler les films thermocollants, type Oracover, Solar.......;



Puis entoilage au papier japon de la partie arrière et avant, et pour terminer un fin brouillard d'eau pour la première tension, et bridage.



Sur l'ensemble de déthermalisage l'entoilage ne couvre que les parties visibles. La guerre au poids, toujours et encore!!!!




Et pour finir en beauté une petite vidéo montrant que le modèle ancien est très pratiqué à l'étranger: le rassemblement 2009 à Old Warden de l'association britannique SAM 35: vol libre, RC, vol circulaire et voitures de piste en......circulaire........

http://www.youtube.com/watch?v=Qw1hiRIVfDI&feature=more_related

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 07/04/2011 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Travail admirable [clap]
Quelle méthode utilises tu pour coller le papier japon sur ces structures? Je suppose que l'enduit nitro ne fonctionne pas sur de si petites surfaces de collage?



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/04/2011 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Julien

Non !!!! [non] Pas d'enduit nitro, ou simplement cellulosique, car le papier Japon, le véritable, est imperméable à l'enduit comme d'ailleurs certains papier baptisés '' papier de soie ''.
Plusieurs méthodes sont possibles:
- enduire la structure avec de la colle vinylique diluée, 50% d'eau, puis poser le papier, le tendre le plus possible et attendre le séchage
- même technique, mais avec de la colle à papier peint
- même technique, mais avec de la colle en stick d'écolier
- technique de pose de l'Ecopan, Litespan ou similaire
Après essais je préfère le principe suivant:
- ponçage soigné
- enduire la structure d'enduit nitro ou cellulosique non dilué. Cette première couche fait relever les fibres couchées par le ponçage, sature le balsa
- égrenage
- nouvelle couche d'enduit non dilué
- poser le papier Japon, face brillante contre la structure, et passer un pinceau enduit d'acétone sur le papier Japon. L'acétone traverse le papier, dissout la couche d'enduit et sèche immédiatement. Le collage est quasi instantané.
Avec cette méthode l'entoilage est facile. Si le papier fait des plis, ou est insuffisamment tendu, un coup de pinceau, l'acétone dissout l'enduit, le collage est momentanément neutralisé, on retend immédiatement le papier, l'acétone s'évapore, le collage est rétabli .
Le collage sur les nervures, même en balsa de 10/10, ne pose aucun problème.
Sur une surface entoilée, raccord de panneaux par exemple, une couche d'enduit est passée. Pose du papier, puis pinceau enduit d'acétone sur le papier.
Pour les décorations, immatriculations, c'est aussi simple. Après découpe du motif, on le pose à son emplacement, sur la face enduite. Avec un pinceau très fin, on colle quelques millimètres carrés. On vérifie le positionnement et on termine le collage. On peut ainsi coller des filets de 2mm de largeur, comme le planeur Vagabond le démontre.
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3293postdays=0postorder=asc&start=30

On termine la pose, et la protection, par:
- une couche d'enduit si ce sont des motifs qui ont été collés sur une surface déjà enduite
- deux couches si c'est l'entoilage principal.
Dans ces deux cas l'enduit est dilué à 30% avec de l'acétone ou diluant cellulosique.
Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 08/04/2011 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je te remercie pour toutes ces précisions précieuses Very Happy
J'aime bien quand les "anciens" transmettent ainsi leurs savoirs et savoir faire aux générations plus récentes.

Amicalement



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 09/04/2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Effectivement Julien, c'est ainsi que la logique est respectée: les anciens transmettent aux jeunes générations, ce que leurs ainés leurs ont appris. Wink
En répondant à tes interrogations je t'ai retransmis les techniques que j'ai héritées, dans les années 60, 70 et même 80, d'anciens qui ont pris la peine de m'expliquer oralement, ou par des écrits dans les revues, toutes les subtilités de la construction ou de l'entoilage.
Tout s'apprend personne ne possède la science infuse. [non]
Afin d'illustrer les explications, les techniques ou astuces données dans mon dernier message, je te propose les photos d'un Coupe d'hiver, que j'ai reconstruit en 2009. Ce modèle ancien fut conçu en 1949 par JJ.Roussel, et baptisé Jumbo.
Envergure 85cm, poids de 92 grammes incluant les 10 grammes de caoutchouc, le règlement autorise 80 grammes mini de poids prêt au vol et 10 grammes maxi de caoutchouc.






Comme tu peux le constater, il est possible de réaliser de tous petits détails : le motif de l'éléphant sur l'aile gauche possède un contour de 1mm de large.
Quant au wake Kiener ce vendredi fut consacré à poncer les pales à la forme du profil. Quel profil??
Dans un article de Modèle Magazine, n°277 d'octobre 1974, Jean Wanzenriether proposait le profil suivant:



Il recommandait d'obtenir un état de surface parfait. De ce fait après obtention du profil adéquat les pales ont reçu une couche d'enduit/ bouche-pores Glattfix de Graupner. Enduit non tendeur, donc choix impératif pour les pales qui ne doivent pas se déformer. Déformations qui modifieraient le pas.
Étant dans les effluves de l'enduit, j'ai continué : le fuselage reçut une 2 ème couche d'enduit nitro dilué à 30%, et la 1ère couche pour la dérive et son volet ainsi que la trappe-cabine. Ne pas oublier le bridage.
Puis, retour sur les pales: ponçage et 2ème couche de Glattfix. Nouveau ponçage. A ce stade les pales ont été entoilées en papier modelspan collé au Glattfix. Par rapport au papier Japon le modelspan ne possède pas de trame, et est perméable à l'enduit. Une couche de Glattfix fut passée à la suite de l'entoilage.
Deuxième couche d'enduit sur la dérive, son volet et la trappe.
Ponçage des pales et nouvelle couche de Glattfix. Après séchage nouvel égrenage. A ce stade les pales sont très prêtes à recevoir un vernis polyuréthane ou équivalent, permettant une finition et une étanchéité parfaites.




Bonne soirée et bonne nuit Zzz


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 29/05/2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les amis internautes

Enfin, de retour parmi vous !!!!!!! [oouf] . Heureux de retrouver la quiétude, la fraicheur de l'atelier Wink
La poussière de balsa, les bonnes odeurs de l'enduit, de la colle me manquaient MDR.
J'ai repris les ciseaux, le scalpel, les pinceaux, l'enduit et l'acétone pour continuer l'entoilage du fuselage. Sur la couche de papier japon, papier recouvrant les flancs et le dessous j'ai collé à l'acétone une couche de soie de couleur, technique détaillée lors de la construction du planeur Vagabond.
Sur le dessus à l'avant et l'arrière une couche de papier japon, collé acétone.









A demain, je l'espère, pour la suite. [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 01/06/2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les amis, connus et inconnus

Avant de vous afficher les photos des travaux du jour , je vous propose de télécharger une rétrospective de la Coupe Wakefield, tout au moins l'épisode numéro 1. Cet épisode retrace la période de 1911 à 1939.


Cette première partie vient d'être publiée dans le dernier bulletin de liaison Vol Libre, dans le numéro 198 plus exactement.
Pour avoir le plaisir de connaitre la suite, période de 1940 à 1961, soit le deuxième épisode, vous devrez attendre la parution du numéro 199 de Vol Libre, théoriquement fin juin/ébut juillet.
Je rappelle que ce bulletin fut créé en 1976 par André Schandel qui avait les fonctions de rédacteur en chef, correcteur, dessinateur, photographe, secrétaire. Ces milliers d'heures de travail ont été réalisées, cela parait incroyable, bénévolement , ce qui est encore plus méritoire. La dernière page de ce dernier bulletin affiche le chiffre effarant de 12 130, ce qui représente une moyenne de 61 pages par bulletin.
Chapeau monsieur André Schandel, quel courage, quelle motivation, quelle abnégation vous avez fait preuve. Quel exemple!!!!!
Mais ce grand monsieur, qui s'est battu pour le vol libre et le bulletin Vol Libre, prend sa retraite.
Le nouveau bulletin baptisé Vol Libre Trimestriel sera publié dès septembre, trimestriellement soit 4 bulletins de 40 pages, en noir et blanc, pour un abonnement de 31 €, expédié par avion car il est réalisé en Australie. Une édition Internet sera disponible pour un abonnement de 13€.
Règlement de l'abonnement par Pay-Pal à l'adresse suivante:
jimenavlt@gmail.com
Un site Internet sera bientôt en service. Je vous informerai en tant opportun.
Aujourd'hui, suite de l'entoilage du fuselage, et plus particulièrement la décoration du flanc gauche, entoilage du dessus au niveau de l'aile. Mais pas entièrement, les deux ouvertures correspondent à l'emplacement des crochets de fixation des élastiques de maintien des ailes.










A demain, peut être [fiufiu] , pour la décoration du flanc droit. [vol]



100_ans_de_wakes_1ere_partie.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  100_ans_de_wakes_1ere_partie.pdf
 Taille du fichier:  2.68 Mo
 Téléchargé:  1042 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Subtile, l' utilisation du calendrier publicitaire Wink
Pour la déco, belle partie de plaisir [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 02/06/2011 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Aujourd'hui les décorations du coté gauche et du nez représentent les travaux de ce jour de fête.






Très observateur l'ami Christian. En effet j'aime bien réaliser des supports, des gabarits découpés dans des calendriers publicitaires, mais certains calendriers imprimés sur carton fort. Ils possèdent tous les avantages: [good] rigide, facile à découper au cutter voire scie à chantourner, collage colle blanche ou contact, nul besoin de poncer les faces d'appui comme avec le ctp et même quelquefois de coller une protection en mousse.[non]
La décoration est mon péché mignon, je passe des heures à rechercher une décoration et la matérialiser. Une réminiscence de mes origines italiennes, proclament narquois mes collègues modélistes. Mais pour ce modèle j'ai décidé de me surveiller, de me restreindre, light la déco!!!! MDR

Au plaisir de vous retrouver [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 03/06/2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai repris mes pinceaux, ciseaux, acétone, papier japon et réalisé la décoration des ailes. Ci-dessous l'extrados des ailes, noter sur l'aile droite mon immatriculation réglementaire pour les concours, de 25mm de hauteur minimum, règlement FFAM.



Et maintenant l'intrados, sous l'aile gauche ma classification des modèles :
JD = mes initiales, W= wakefield, 4 = quatrième construit



Puis, après la prise de ces photos j'ai monté le modèle pour sa première mise en croix. Malheureusement le viseur indiquait : batterie faible. Retour à l'atelier, pour la charge rapide des accus.
De retour sur le terrain : Horreur Crying or Very sad [argh]
Le wake, pourtant parfaitement installé à l'ombre sous les arbres lors de mon départ, était maintenant en partie au soleil, soleil qui filtrait entre les branches. Le résultat de cette exposition, le film symbolisant la verrière s'est détendu. Pars trop grave et même salutaire, cela signifie que le fer n'était pas assez chaud lors de la pose.
Après la prise des photos ci-dessous j'ai remédié à ce problème, et définitivement, enfin je l'espère.[humm]







Je sens le regard inquisiteur de certains internautes, observateurs, qui se disent: il s'est ''' planté''' le stabilo n'est pas perpendiculaire au fuselage!!! MDR
Que nenni !!!! [non]
Pas d'erreur, cette inclinaison est voulue. En vol libre cette technique est nommée ''tilt''. C'est à dire que le stabilo est relevé du coté du virage souhaité, soit à gauche dans le cas du J.Kiener. Le réglage, que j'ai adopté pour ce modèle, est appelé croisé ou droite/gauche. La montée au moteur s'effectuera en virage à droite par inclinaison de l'axe moteur de 2à 3° vers la droite. La plané s'effectuera en virage à gauche par inclinaison du stabilo et un peu de braquage de la dérive à gauche.

A bientôt pour la suite et bon week-end, et si vous volez, prenez garde aux arbres qui traversent la piste pendant l'atterrissage. [pleurdrire]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il a une gueule d'enfer cet appareil, j'adooore [good] rhaaa si on pouvait avoir une vidéo du premier vol [bave]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 04/06/2011 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:
De retour sur le terrain : Horreur Crying or Very sad [argh]
Le wake, pourtant parfaitement installé à l'ombre sous les arbres lors de mon départ, était maintenant en partie au soleil, soleil qui filtrait entre les branches....
Tu nous a fait peur Mad J'ai d'abord cru que tu avais trouvé ton aile vrillée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/06/2011 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique réalisation il faudra que l'on se rencontre pour faire une vidéo de tes modèles et de ces jours Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/06/2011 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi ! Very Happy surtout cete aile elliptique [clap] Et toc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 04/06/2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les compliments, je suis touché Embarassed

Pas de problèmes au niveau vrillage, en fait le feuillage des arbres ne permettait que le passage d'un faible pourcentage de rayons et seule la verrière était exposée. Bien évidemment j'ai tout remis sur le chantier et bridé: ailes, pas de vrillage, et le stabilo.
Tous les éléments démontables de mes modèles de vol libre, ailes, stabilo et éventuellement dérives sont en permanence bridés sur chantier. Les ailes sont retirées juste avant le départ au terrain, les stabilos et dérive retirés sur le terrain au montage du modèle.

Pas de problème Christian, dès que le planeur Vagabond et le wake seront réglés, nous pourrons procéder à une séance de prise de vues.
Pour l'instant je termine la construction du wake. Quelques éléments sont encore à réaliser: tout l'ensemble roue libre et fixation de l 'écheveau de caoutchouc, et le train. Puis les réglages à l'atelier et les premiers essais sur le terrain , suivant la méthode recommandée par Jean Want.... alias MR007 dans Modèle Magazine en 1969 Shocked
C'est loin, mais toujours d'actualité pour la mise au point d'un modèle inconnu et pour moi, semi néophyte MDR
A l'atelier il faut vérifier la position du centre de gravité avec minutie: la corde moyenne ne fait que 106,3mm, et une erreur de 1mm n'est pas négligeable. Vérifier les incidences , et de ce fait la valeur du vé longitudinal, soit 3° prévu sur le plan. L'axe moteur doit être orienté vers la droite de 2° pour commencer, surement trop faible. Puis mettre 0° de piqueur. La dérive sera braquée de 5 mm au bord de fuite du coté gauche, pour commencer.
Sur le terrain premiers essais de plané en ordre de vol, avec l'écheveau installé et remonté de quelques tours, pour simuler sa configuration en vol. L'ensemble nez est retiré en remplacé par un lest en plomb.
Nombreux lancés mains du haut de ma pente favorite, au moins 4 mètres de hauteur. Je recherche le centrage le meilleur centrage.
Puis mise en place du nez. Nouveaux essais avec l'hélice en roue libre donc tournante. Je vérifie le centrage, et le virage en plané avec l'hélice en action: environ 25 secondes.
Et enfin, les essais en remontant l'écheveau. Mais à faible puissance, en fait 20% du remontage soit 100 tours sur l'écheveau, et 23 tours de manivelle sur ma chignole. Le modèle doit monter à 4/5 mètres amorcer un virage à droite puis se poser tranquillement en plané à gauche. Plusieurs essais pour vérifier le comportement. Modifier les réglages du nez si nécessaire : piqueur et virage et la dérive : virage à gauche au plané.
Puis on augmente le remontage à 40%. Nouveaux essais et modifications éventuelles. Puis 60%, 80% et 100%.
Pas si simple qu'il n'y parait. Surtout pour un semi néophyte. MDR
Ce modèle n'est que mon 4ème wakefield, et de surcroit le choix de mon second modèle n'était pas, selon certaines sommités du modèle ancien, excellent!!!!!
Certains moustachus du wakefield confient qu'il faut construire, et surtout utiliser souvent, très souvent au moins dix modèles avant de bien les régler et obtenir la quintessence d'un wake. [oouf] Qu'en pensent nos deux amis Jean-Claude ?
Je ne suis pas au bout du tunnel.
Oui, mais comme j'éprouve autant de plaisir à construire que voler, qu'un vol de 2 minutes me comble de bonheur ( en compétition internationale moderne le temps mini est de 3 minutes) je ne suis pas pressé. [non]

A bientôt pour la suite des évènements et bonne soirée Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/06/2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre,

Quand je regarde tes décos, au papier japon, et je vois les miennes, mes complexes reviennent à la surface Sad Sad

Je me console en me disant qu'à quelques mètres cela ne se voit plus, mais quand même.

Bravo [clap]

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 04/06/2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est vraiment original comme forme. Bravo !
[clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 05/06/2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot
Très impatient des premiers vols
Toujours un grand bonheur les réglages en vol libre, quelques promenades dans les champs en vue
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 26/05/2014 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime travail, les qualificatifs me manquent ! [clap] [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS