RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Comment découper avec une scie à chantourner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2010 11:37    Sujet du message: Comment découper avec une scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour à tous,

Actuellement je suis en train de construire un kit de musger MG 19b, découpé par laser, jusque là tout va bien.

Seulement, j'ai une scie à chantourner, electrique achetée il y'a quelques années dans un magasin de bricolage, et je m'en sers de plus en plus pour découper des morceaux de balsa epais.

Le problème est qu'en découpant du contreplaqué, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à obtenir une coupe régulière; la lame part dans tous les sens, et je suis toujours obligé de m'y prendre à plusieurs reprises, pour un résultat plus que médiocre.

Ma scie n'est pas d'une marque connue (je pense une petite chinoiserie), mais la qualité de construction a l'air bonne, et de plus mes lames ont l'air bien tendues.

Bref, je n'arrive pas à obtenir un travail précis et net.

Y'a t'il une technique pour couper à la scie à chantourner, ou alors vaut-il mieux couper avec un peu de marge et poncer le reste (j'ose pas imaginer le boulot... [argh] )

Bref, si quelqu'un avait un conseil à me donner.

Merci.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/08/2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand,
Je n'ai jamais essayé ces scies bon marché, mais en tout cas à la Dremel il n'y a vraiment aucun problème, on peut découper avec beaucoup de précision
Tes lames sont de bonne qualité? ce sont les plus chères que tu trouves? si ta lame est guidée avec une table en CTP tel que c'est présenté dans ce sujet http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=267 ça devrait déjà aider



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 04/09/2010 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour avoir une Dremel depuis plus de 25 ans je confirme les dires de Vincent. Elle n'a qu'un inconvénient: on ne peut pas scier entre 22H et 6H Wink, vu le raffut qu'elle fait lorsqu'elle fonctionne (la conception du châssis "autoporteur" en tôle emboutie n'y est pas étrangère).

La précision de la coupe dépend également de la largeur de la lame ( pour les courbes de grand "rayon", lame standard Dremel bien adaptée de ce point de vue). La qualité du CTP joue aussi. Si c'est du CTP de type "Okoumé trois plis" vendu en grande surface de bricolage que tu découpes, le phénomène de déviation est assez classique, notamment quand le trait de coupe est dans le sens du fil du pli interne (essence tendre). Fais ce test: coupe un bout de médium de 3 mm (matériaux isotrope) avec. Si elle coupe sans dévier, il faut t'en prendre au CTP.

Vincent, j'ai comme toi adapté une surtable sur ma Dremel. Pour ma part elle est en médium de 3 mm, et elle est maintenue en place par 4 tasseaux collés sous le panneau est ajustés tout contre les rebords de la table métallique. Avec ce principe elle se démonte (changement de lame) sans outil, en la soulevant simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/09/2010 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

« PascalN » a écrit:
Elle n'a qu'un inconvénient: on ne peut pas scier entre 22H et 6H

ça c'est sûr [argh] les "Dremeleux" pensez aussi à déposer souvent par le trou du flanc gauche, 2/3 gouttes d'huile dans l'axe de la came en plastique, c'est fait pour, il y a un petit tampon en mousse pour absorber



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2010 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en fait j'ai pris d'autres lames (des proxon) qui sont effectivement plus epaisses et plus larges et, c'est magique, la découpe se fait plus propre, la lame ne dévie plus.

A bientôt.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 05/09/2010 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
..... les "Dremeleux" pensez aussi à déposer souvent par le trou du flanc gauche, 2/3 gouttes d'huile dans l'axe de la came en plastique, c'est fait pour, il y a un petit tampon en mousse pour absorber


Bonjour Vincent,

C'est une consigne du constructeur qui me laisse perplexe. Pour moi le bois (sciure et poussière) + l'huile ne font pas bon ménage (agglomération en produit colmatant (ou abrasif pour la matière plastique?)). Ce remède n'est-il pas pire que le risque de maladie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS