RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Scier proprement du CTP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/04/2006 14:48    Sujet du message: Scier proprement du CTP Répondre en citant

Un petit conseil

J’ai commencé la construction du Mg19, j’emploie du CTP de 3 mm en okoumé pour les couples du fuselage et j’utilise une scie à chantourner électrique. La découpe dans le fil du bois est parfaite mais en contre fil les extrémités du CTP s’éfrittent, cela donne des coupes pas très nettes.
Avez-vous des solutions
Merci à tous

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/04/2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela vient de ta lame.

J'utilise des lames avec le maximum de dents / mm. Ca marche tres bien pour le balsa et le ctp. Par contre, a changer des que les dents fatigues, mais ca dur un moment quand meme.

En Anglais, je crois que j'utilise des lames type 18tpi (dents par inch).

Si ca peu aider.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/04/2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred du rensegnement. Je vais scier avec une lame plus fine.Le CTP en peuplier est peut être mieux adapté pour ses pièces ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/04/2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la, je ne sais pas. Je ne suis pas expert en la matiere, mais j'utilise depuis toujours du CTP de chez Brico ou autre... Wink
Et ca me va tres bien, il faut juste bien choisir, comme son balsa chez le marchand.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/04/2006 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la conception des couples avec des pieds trés longs, il va se ruiner en balsa! je ne pense pas que tu gagnes beaucoup de poids a les faire en balsa, il reste trés peu de matière sur mes couples en ctp, si ça fait gagner 20 gr de bois maxi + 40 gr de plomb dans le nez pour compenser = 60 gr en tout, ça ferait 1gr de moins de charge alaire, c'est insignifiant...
Des couples en balsa vont poser d'autres problèmes, il faut largement les évider pour laisser passer la commande de profondeur et les câbles aller /retour , il y a les entailles de longerons, bref il ne reste que quelques mm de bois, donc en balsa même 2 couches fibres croisées tu risques d'avoir des couples fragile à travailler, et pour tenir les coffrages cintrés sous contrainte tes épingles vont rentrer dans du mou, tu seras obligé de les tenir avec du scotch en plus

mais bon si tu es un maniaque du poids comme Louis Wink fais les en balsa,
et dire que je les trouve un peu léger à la pente mes planeurs :)


bon la question c'était comment couper proprement du ctp
il y a quelques astuces pour faire des coupes nickels

Tes bavures sont dessus ou dessous? si c'est dessus, c'est que tes lames sont à l'envers, ne rigolez pas ça peut arriver Very Happy
donc les dents vers le bas, ensuite utilises des lames à dentures fines, celles qui sont en principe pour le bois ont des dents trop grosses, ensuite il faut reprendre la coupe de la pièce, en changeant de sens si besoin, pour attaquer les fibres en les caressant, comme pour les chats Wink
et ta scie, si tu peux y fixer une table en CTP pour minimiser l'espace autour de ta lame, tu n'auras plus du tout d'éclats

je posterais des photos d'ici quelques jours



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/04/2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

C’est OK Vincent;

J’ai mis un morceau de CTP autour de la lame de scie pour boucher l’espace entre la lame et le banc de la scie. Maintenant mes coupes à contre file sont net.

A plus et merci du tuyau.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/04/2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

tient il va falloire que j'essaye le truc , j'en avais acheté une à pas cher fouille et impossible de faire une coupe droite, la lame se vriller et partait sur le cotés, c'est un peu sport de coupé droit il faut mettre la pièce presque à 45° par rapport à la lame, du coté j'avais repris ma mini scie sauteuse de poche...
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2006 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

une table rajoutée en ctp ne te guidera quand même pas la lame, si elle se tord, elle va bouffer le ctp, si elle se vrille, c'est soit qu'elle n'est pas assez tendu, soit la qualité de la lame vaut rien, ou trop fine, c'est ce qui est à redouter avec ces scie à chantourner à 30 euros Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour vincent
j'en est fait l'experience, à vouloir faire des petites économie je me suis fait avoir....
c'est le metier qui rentre...
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 21/04/2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Thierry

tu peux améliorer ta machine pas cher en la dotant de lames de bonne qualité.
Quand j'ai du bois qui éclate il suffit de le poser sur un calendrier en carton ou une chute de cp premier prix et de couper l'ensemble ça résoud plein de pb. On a le meme résultat quand on perce du cp, si on débouche dans le vide on éclate les fibres de la dernière couche, si on débouche sur un martyr on n'éclate plus.
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 22/04/2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

ben je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais j'ai une scie à chantourner premier prix qui était livrée avec 2 ou 3 lames calamiteuses,
chez casto à toulouse j'ai trouvé un équivalent de qualité et j'ai maintenant 2 modèles de lames, une torsadée pour scier dans toutes les directions et une droite qui doit faire 3mm de large.
Par contre j'en ai acheté une 30aine de chaque car je ne savais pas si j'en retrouverais facilement Very Happy
j'ai aussi une scie à ruban de marque Inca (super matos par contre) les rubans d'origine sont vendus 30 euros pièce (au voleur...) je me fais faire des lames sur mesure chez Safo à Montauban pour 4.5 euros ht pièce.
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/04/2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques photos et astuces pour couper du CTP sans éclats



Ma Dremel de 1980, encore en parfait état de marche, on remarque sur la table d'origine l'espace important autour de la lame.
La table de la Dremel, se monte, ce qui permet d'user la lame sur toute sa longueur. On commence table en bas, et quand la lame coupe moins bien, il suffit de la monter de quelques mm. Je ne sais pas si toutes les scies le permettent? on peut également mettre la lame sur le côté, pour couper des grandes longueurs, la plateau s'incline à 45°, mais l'utilisation est peu précise. Sur le côté, il y a un disque ponceur bien pratique. Les petites lames à ergots deviennent assez dur à trouver.






Une table en CTP de 5mm est vissée sur le plateau d'origine, derrière la lame, l'échancrure sert a sortir la lame qui est dotée d'ergots de fixations. Il n'y a plus du tout d'espace sur les côtés de la lame, donc pratiquement plus d'éclats possible. Cela permet également de couper de minuscules pièces qui ne tomberont pas à l'intérieur de la scie.





La table après quelques dizaines heures d'utilisation, à force de tourner la lame mange le CTP, telle qu'on la voit, elle ne joue plus son rôle d'anti éclat, donc bonne à changer.





La lame ayant les dents vers le bas, il n'y a normalement aucun éclats possible sur le dessus des pièces. Mais en dessous, selon l'état de la table anti éclat, il va y en avoir selon le sens d'attaque du CTP. Le but est d'avoir ces éclats sur les chutes. La lame doit donc caresser le fil du bois dans le bon sens. L'attaque est bonne sur la photo ci-dessus.





Là, le sens d'attaque est mauvais





Là, le sens d'attaque est bon, il suffit donc d'attaquer la pièce en réfléchissant, sans faire tout le tour comme une brute Laughing





Là, l'attaque est mauvaise





Si on retourne la pièce, on voit bien les éclats qui ne sont que sur la chute





On voit également les éclats sur le socle du couple, qui a été attaqué du mauvais sens





Le couple brut de scie, un petit coup de papier de verre sur les arrêtes et c'est propre





Pour évider le couple, il suffit de le percer et d'enfiler la lame dans le trou, le sens d'attaque sera également respecté comme indiqué ci dessus.
Ce couple de 16 cm en CTP de 3mm okoumé, largement évidé pèse 3 gr sans le socle. (Le plateau est monté au maximum)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour cette petite leçon en images sur la découpe du ctp, mais je ne comprends pas l'histoire de l'attaque bonne ou mauvaise Rolling Eyes Peux tu éclairer ma lanterne :idea: ? En fait, comment choisis tu de faire des éclats sur la pièce ou sur les chutes Confused:
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, bonsoir Vincent

Ta technique est super bonne.J’ai presque terminé mes couples du fuselage de mon MG19. Les découpe sont maiternant nettes et sans baviures. Je vais bientôt ouvrire un dossier « la construction de Philippe » dans le forum du MG19 pour vous montrer l’évolution de ma construction. C’est le premier gros chantier que j’entreprend et je croie bien, avoir encore beaucoup de renseignements à vous demander.

Salutations.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 22/04/2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Vincent, tu es éblouissant dans la technique, le coup de la surtable, j'y avais bien pensé....mais je ne suis pas allé plus loin (je dois être un peu ramier...vous n'êtes pas forcé d'acquiescer dans le fond de la classe Cool ), d'autant qu'il faut la changer régulièrement si je comprends bien, moi je préfère m'emm....der à tenir les petites pièces en faisant des acrobaties aux bords du trou autour de la lame Crying or Very sad .
Mon modèle de scie n'est pas jeune, je ne crois pas qu'il se fasse encore, c'est une Hobby Lux 450, avec un plateau ponceur sur le coté comme la Dremel (très pratique), par contre, j'ai un mal de chien à trouver des lames maintenant: elles font 70mm d'entraxe entre ergots alors que celles qui équipent les machines actuelles font 127mm(ça doit faire pas loin de 5" ça?) et, contrairement à la Dremel, la table est fixe en hauteur, ce qui fait que l'on n'use que qques mm de la lame et qu'on est forcé de la remplacer alors qu'il reste 80% de bon mais inutilisable Rolling Eyes et mon stock va bientôt être à 0 !!!









Si quelqu'un a un filon, je suis preneur, Merci d'avance



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2006 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Michel 70mm d'entraxe aux ergots, ce sont les mêmes que les miennes !
donc ces anciennes lames Dremel se trouveraient chez Leroy Merlin, à confirmer si tous les possèdent? sinon sur Dremel online http://www.dremelonline.com/dremel/
par contre je préfère largement celles a dentures fines, c'est un peu plus dur de faire des belles lignes droites de sciage, mais elles ne font presque pas d'éclats
Pour la sur-table, tu fais quand même un sacré paquet de coupe avant de l'user, et si tu prévoies 5 cm a dépasser devant, il te suffit de la dévisser, d'avancer la table en la sciant de 1cm, de repercer et fixer ta table à cette nouvelle position.
Tu pourrais te faire une surtable de 10 mm d'épaisseur ou plus, comme ça tu pourrais user ton stock de lames un peu plus haut Wink Le seul truc embetant si la table est épaisse, c'est pour changer les lames, il faut bien faire le dégagement des ergots

PS: sur dremel online, ils ont les 2 types de lames, dans leur descriptif, il y a les "lames fines" et les plus larges qu'ils appellent "lames grossières" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

« gandelin73 » a écrit:
je ne comprends pas l'histoire de l'attaque bonne ou mauvaise, comment choisis tu de faire des éclats sur la pièce ou sur les chutes?

Si tu scie en travers perpendiculaire au sens des fibres, il n'y a pas de choix possible, ça éclatera des 2 côtés, mais en travers comme sur la photo, imagine un chat sur la pièce, tu le caresses dans le sens du poil sur la partie à garder, pas d'éclat, et sur la chute tu le caresses à rebrousse poils, il va pas aimer Laughing , des éclats.
Enfin la qualité des lames et la surtable élimine à 90% les éclats


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 23/04/2006 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je pense avoir un peu mieux compris, merci Rominet! Et puis de toute façon il n'y a qu'en manipulant que je verrais si oui ou non j'ai bien compris. Merci pour les dernières explications (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Embarassed )
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 23/04/2006 11:17    Sujet du message: Et clat Rominet Répondre en citant

Moi, j'ai pas tout compris:

Où est-ce qu'on trouve le CTP avec le Rominet imprimé dessus? J'en ai jamais vu chez BricoCastoLeroy.

Sérieusement, merci pour l'info sur les lames, je vais creuser (!) de ce coté.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 23/04/2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui ché cha ! (auvergnat pur !) va pas tarder à nous mettre Titi !
déjà sa grenouille...
cher Vincent tes explications vont te valoir d'autres félicitations... tu n'y couperas pas ! Confused

j'aime bien le coté recherche du parfait de la découpe, c'est bien pour se faire plaisir car une fois tout coffré difficile à voir... par contre pour les photos en cours de montage c'est mieux Wink et puis ça fait plaisir de voir que construire beau n'est pas dépassé Very Happy

je dois reconnaître que je ne fais pas toujours attention au fil du bois, je suis un vrai goujat ! dorénavent promis Voncent, je vais faire gaffe Rolling Eyes

coté scie j'ai une Heggner qui utilise toutes sortes de lames (pinces en forme de couteau), elle date des années 80 et est toujours vendue, j'en ai vu au salon mais elle doit être assez chère Embarassed


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 23/04/2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Après vous avoir demandé beaucoup de renseignements, je vous en remercie encore, je vais vous donné ma technique pour le découpage des couples de fuselage.
J’imprime les couples « merci Vincent » puis je les colle sur le CTP avec une préparation de colle à papier peint très diluée. Après séchage le papier est bien tendu ,il n’y pas de surcharge de colle, le sciage se passe bien il n’y a pas encrassement de la lame par la colle et il faut jusqu’un coup d’éponge humide pour décoller le parier. La colle imbibée dans le CTP peu renforcer les fibre du bois.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2011 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale Vincent ton explication avec les chats!!

J'avais pas tout pigé Sad mais avec Rominet c'est limpide Very Happy .



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS