RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

FS3 Besenstiel - une deuxième construction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 15/08/2012 12:53    Sujet du message: FS3 Besenstiel - une deuxième construction Répondre en citant

Salut à tous,

Je profite du post pour vous informer que dès que j'aurais obtenu le plan du modèle je me lancerais également dans la construction de ce planeur assez atypique. J'ai déjà quelques constructions à mon actif, mais des modèles plus simples et motorisés (Charter, Taxi II et Amateur entre autre), donc du traditionnel, un planeur quand même (Electra Fly de Precedent). J'ai quelques projet en route dont un P-38 Marutaka/Royal récemment acheté à membre de ce forum d'ailleurs (jean-michel monney que je salue au passage s'il me lit Wink ). J'ai également un Minimoa en mousse. Pour en revenir au FS3, le modèle m'intéresse non seulement par sa construction très rudimentaire (fallait quand même en avoir pour monter et voler la dessus gasp), son système d'ailerons particulier a également favorisé mon choix. La construction débutera d'ici quelques semaines...



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/08/2012 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Michel, bienvenue sur le forum Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 15/08/2012 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour l'accueil Very Happy , au passage je vois que la plupart des participants sur ce forum, utilisent leur vrai prénom en pseudo, ce qui est très sympa je trouve, est-ce qu'il y a une possibilité pour modifier son pseudo?



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/08/2012 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je peux te le changer, fais m'en part


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 15/08/2012 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je réponds par le mail que je viens de recevoir ;-)


« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/08/2012 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,et bienvenue sur le forum Very Happy
A bientôt pour suivre ta construction [bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 15/08/2012 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci au modo pour la modification de mon pseudo.
Quant à la construction, je ne manquerais pas de vous part dès le début des travaux Cool



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/08/2012 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bienvenu ! ;-)

Tu as trouvé La Voie !
Je te souhaite un long vol parmi les amoureux des dentelles planantes !!!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 18/08/2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris,

Merci pour l'accueil. Il y a pas mal de compatriotes notamment des Neuchâtelois et des Jurassiens sur le forum, c'est sympa.

Le plan est arrivé aujourd'hui. Merci pour la rapidité de l'envoi. Je suis en train de faire l'inventaire du bois que je devrais utiliser. J'ai déjà pas mal de choses par rapport à mes précédentes constructions, notamment le CTP. Pour le balsa 2mm, il faut que je vois ce que j'ai et surtout que je le pèse. Vu la configuration particulière du fuselage il va falloir construire un empennage léger.

Je commence directement par deux questions:

- C'est quoi la différence entre le balsa et le Samba?
- Ensuite, c'est quoi une balancelle d'aile?

Comme vous pouvez le voir, pour moi, quelques nouveautés. Si la construction ne devrait pas trop poser de problème au niveau de l'assemblage, j'ai quand même quelques inconnues, notamment l'entoilage, ma première idée était d'utiliser un Oracover antique, mais après réflexion, je vais aller jusqu'au bout de ma démarche et plutôt m'orienter vers un entoilage plus classique pour ce genre de machine. Le papier japon, je connais, il y a 30 ans c'est ce que j'utilisais sur mes premiers modèles, son défaut, sa fragilité. Ensuite, il y a la soie que je n'ai jamais essayé mais qui d'après un ami, n'est pas très aisée à poser, je crois qu'il y a encore d'autres solutions, Je verrais ce qui se fait sur le forum et le site, je reviendrais certainement vous voir pour ne pas me louper. Il y a ensuite le pilote, là également, j'ai toujours choisi la voie de la "facilité" en utilisant ou des figurines destinées au modélisme ou en piochant dans les jouets ou la collection en cherchant des personnages au plus près de l'échelle. Mais là également, je suis assez motivé pour fabriquer un personnage, je suis déjà en train d'étudier pour que les mains et les pieds fonctionnent avec les commandes. Plein de choses que je vais découvrir au fur et à mesure et qui me prendront certainement un peu plus de temps que d'habitude, mais le planeur étant fortement déconseillé aux pressés Laughing je prendrais le temps. Pour le moment je parcours le forum et consulte les posts l'un après l'autre à la recherche de toutes les combines.
Et puis, il y a le vol de pente, je ne connais pas, les planeurs que j'ai actuellement sont tous motorisés en brushless et je vole en plaine. Là également, je pense qu'il va falloir quelques séances avec le Minimoa pour m'entrainer à éviter le "trou" mouarf... je me réjouie d'avance, il est en mousse et n'aime pas le vent...enfin, je devrais d'abord terminer un Graupner Amateur que j'ai mis en pause cet été pour me consacrer au vol, mais ça va être dur de patienter... Cool
Allez, à tout bientôt pour la suite de l'aventure...



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 18/08/2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... d'abord réfléchir, après faire fonctionner la parole voir les mains disait mon père... j'ai donc, en cherchant un peu, trouvé l'article concernant le montage du FS3 et je sais dorénavant à quoi servent les balancelles lol. Je sais également ce qu'est le samba et après étude de l'emplacement du pilote et de l'installation radio, je me passerais d'une articulation des jambes et des pieds, puis qu'il n'y a pas de commandes aux pieds sur l'original... et pour les mains, je crois que je vais rester modeste et déjà terminer la construction originale sans trop compliquer les choses, même si le modèle ne semble pas spécialement compliqué à construire, il n'en reste néanmoins quelques spécialités comme les commandes d'ailerons ou le pilote qui m'occuperont déjà suffisamment.

Bon j'ai un Amateur à terminer là, faut que j'y aille... lol



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 20/08/2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai fait l'inventaire de ce qu'il ma fallait comme bois. Cet après-midi j'ai fait un saut à COOP/Jumbo, un centre commercial qui propose un grand un grand nombre de profils balsa ou différents bois durs et même depuis quelques temps de ctp aviation de 1 à 5 mm, et j'ai presque tout trouvé. Manquait à l'appel le samba 5X10, que j'ai remplacé par une planche de 5mm dans laquelle je couperais des baguettes. À genoux au milieu du rayon avec ma balance et mon calibre en train de choisir mon bois, y a un gars qui s'approche souriant "ah! Y a de la construction dans l'air on dirait" et par la discussion s'engage... j'avais dit à ma femme 45 minute, j'ai mis presque 2 heures mouarf. Bon, je crois que définitivement l'Amateur attendra un peu... demain je vais faire un double du plan pour travailler dessus et préparer mes découpes...


« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2012 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

« jeanmi » a écrit:
Manquait à l'appel le samba 5X10, que j'ai remplacé par une planche de 5mm dans laquelle je couperais des baguettes

Tu verras quand tu les couperas, mais attention ces baguettes risquent de se tordrent rapidement après la coupe. Je suppose que c'est pour les longerons d'aile? si t'as problème avec tes baguettes de samba, tu peux éventuellement remplacer par du 10x5 en balsa dur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 21/08/2012 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Ben en fait, pour les longerons d'ailes, j'ai pris du pin Confused, sur le plan, il me semble qu'il n'est pas indiqué en quoi sont prévu les longerons, vu qu'en général, sur les avions les longerons sont en sapin ou en pin, j'ai préféré du pin. Le 5x10 balsa, c'est pour le fuselage, soit les parties centrales prévue en samba sur le plan. J'ai choisi la planche la plus légère et la moins vrillée. Pour couper, j'ai un cutter spécial prévu pour, ou alors j'ai également une petite table circulaire Proxxon que j'utilise plutôt pour le ctp.
Voilà une photo du lot de bois que j'ai acquis hier.





Je profite du message pour une petite question, sur le plan, le dessin qui représente la coupe de l'aile avec le servo d'aileron, on aperçoit un bord d'attaque formé par une baguette balsa mis en forme avec le coffrage qui s'arrête au niveau du BA. Dans l'article, il est indiqué que c'est le coffrage qui est mis en forme et qui forme BA. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, il suffira de faire ce qui semble le plus logique par rapport au plan, mais il y a peut-être une subtilité qui m'échappe, d'ou ma question. Wink



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2012 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier sur le site, les longerons d'aile sont bien en balsa (le choisir fibreux/dur) http://www.retroplane.net/besenstiel/besenstiel.htm 10x5 en pin seraient surdimensionnés pour ce genre d'aile. Par contre la structure du fuselage, fais la en pin 10x10 ou 9x9 dimensions souvent standard en magasin de bricolage en longueur de 2m


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 21/08/2012 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour la précision, je vais utiliser du balsa pour les longerons Wink


« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS