RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Début sur Solidworks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 01/01/2010 13:39    Sujet du message: Début sur Solidworks Répondre en citant

bonjour a tous et bonne année Very Happy Very Happy
comme le titre du poste le dit je suis archi débutant j'aimerais savoir me servir de ce produit pour le modélisme bien sûr mais aussi pour mon travail .
je suis menuisier agenceur et nous fabriquons souvent des bars et autres banques d'accueils avec des formes diverses et variées et je pense que solidwork et un outil qui peut me faciliter la tâche à condition de le maitriser Sad Sad [argh] [argh]
je propose ce petit sujet en espérant avoir des réponses à mes multiples questions je viens juste de démarrer sur ce logiciel hier pour etre plus précis j'ai fait les deux premiers tutos plusieurs fois ça marche plutot pas mal Confused
sauf que 1ere question Sad
pour faire les tutos j'ouvre un fichier pieces donc comme j'en ai fait plusieurs pour ne pas encombrer inutilement je veux les suprimer mais il me dit impossible de suprimer un fichier ouvert ...comment je les fermes ??? Confused Confused Confused
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 01/01/2010 23:15    Sujet du message: Re: débutant complèt sur solidwork Répondre en citant

« fred 52 » a écrit:
je suis menuisier agenceur et nous fabriquons souvent des bars et autres banques d'accueils avec des formes diverses et variées et je pense que solidwork et un outil qui peut me faciliter la tâche à condition de le maitriser.
sauf que 1ere question Sad
pour faire les tutos j'ouvre un fichier pieces donc comme j'en ais fait plusieurs pour ne pas encombrer inutilement je veus les suprimer mais il me dit impossible de suprimer un fichier ouvert ...comment je les fermes ??? Confused Confused Confused
fred


Bonjour Fred et bienvenu ,

Tout d'abord bonne année et beaucoup de courage et persévérances pour tes débuts avec Solidworks. [clap]
Connaissant d 'autres softs de conception 3D je pense que c'est celui qui permet d'avancer et évoluer très rapidement vers une utilisation perso ou pro. Cependant il n'y a que la pratique journalière et répétée qui permet de connaitre et bien utiliser un soft.
Voilà après cette petite entrée en matière nous sommes encore quelques uns à pouvoir te dépanner si nécessaire.( Salutations au passage à mon ami Laurent Wink )
Concernant ta première question sur la suppression de fichiers Tuto, et sauf mauvaise compréhension de ma part , le fait de ne pas pouvoir supprimer tes fichiers n'est pas lié à SLDW mais tout simplement à Windows. Tu ne peux pas supprimer un fichier ouvert actif, il faut fermer le fichier en l'enregistrant (pas l'application), aller sur ton explorer et là tu pourras supprimer le fichier dans le répertoire ou il a été enregistré.(bien repérer ou SLDW effectue cet enregistrement par défaut)
Ou faire le tuto sans l'enregistrer du tout , et là tu pourras quitter sans autre forme de pbs.
Concernant la suite de ton auto formation , je te conseille de parcourir tous les Tutos qui ont déjà été diffusés pour appréhender la meilleure façon de démarrer la modélisation d'un fuseau ou d'une aile.
A ton écoute si tu as des questions plus précises sur SLDW par la suite.

Amicalement

Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 02/01/2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta compréhention charle
des questions bétes comme celle ci je pense devoir en poser beaucoups et je m'en éxcuse à l'avance Confused
mais bon il faut bien commencer un jour Very Happy
j'ai déjas parcouru les tutos du forum mais pour le moment ils ne sont pas fait pour mon niveau je vais déjas me faire tous ceux que me propose solidwork et aprés je saurais un peut mieux de quoi je cause Very Happy
amicalement
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2010 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
j'aimerais avoir quelques avis de votre part je fait les tutoriaux que me propose solidwork et j'ai l'impression de les réussirs juste parceque je suis à la lettre ce qu'on me dit et je n'ais pas l'impression de vraiment comprendre se que je fait il y a bien des trucs qui deviennent evident au fur et à mesure que j'avance mais d'autres que je subit plus que je ne comprend je n'en suis pas encore loin j'ai juste commencé ce matin la charniere qui est le 5em je crois le 4em ma pris un temp fou je n'arrivais pas à faire la surface courbe [argh] [argh]
j'aimerais savoir si pour vous au debut de votre aprentissage il en etais de mémme ou si c'est moi ???
amicalement fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

si ça peut te rassurer, moi j'ai essayé plusieurs fois, et j'ai laissé tombé, ça me gave trop, trop de fonctions et d'icones a retenir dans mon cerveau et je n'éprouve pas la necessité de savoir m'en servir pour faire ce que j'ai à faire, après chacun son truc... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
sa ne me rassure pas vraiment se que tu me dit la Laughing Laughing
pour le moment je ne peut pas encore dire que sa me gave mais ce que je peut dire c'est que je ne prend pas encore de plaisir avec solidwork
par contre quand je réussit des trucs je me dit qu'un peut de percévérence peut me donner des choses vraiment simpas les plans de laurent et des ... autres sa donne envie
mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir qui pour le moment me semble trés trés long Sad Sad
amicalement fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 30/01/2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Ce que tu appelles la surface courbe, c'est la partie circulaire de la paumelle. Ce n'est pas un surface mais volume.
Pour créer une esquisse tu sélectionnes un plan ou une face.
Sélectionne la face verticale, clic droit, création d'une esquisse, trace un cercle ayant son centre sur le sommet avant de la pièce coincident).
Ajoute une relation coïncidente entre la circonférence du cercle et le sommet arrière.

Si cela peut t'aider.

Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/01/2010 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Tout d'abord je peux te dire que Vincent etait déja retissant avant d'essayer SW et il est vrais comme il dit que ce qu'il fait il le fait très bien avec autocad

c'est un choix à faire
pour ma part j'ai commencé comme toi à faire les tutos du soft ,faire ,faire et refaire ............et puis je me suis lancé dans la modélisation du petrel, non sans peine ,j'ai failli jeter l'éponge une fois ou deux mais Laurent m'a très bien remotivé (encore merci à lui)
et crois moi ça en vaux la peine
un conseil si tu as déja travaillé sur autocad oublie les routines de ce soft
ce n'est pas la même approche

voilà bon courage pour la suite ,mais encore une fois dès que tu comprendras tu vas voir comme il est simple de dessiner avec SW



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous tous pour ces encouragements
je ne vais pas baisser les bras pour si peut je conte bien apprendre à me servir de sw
pour didier la surface courbe ce n'est pas sur la charniere mais sur le tuto d'avant
enfin j'espere que au fur et à mesure je vais plus comprendre que subir !!
amicalement fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 31/01/2010 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Persévères , persévères. C'est la seule voie.

Vincent n'est pas le bon exemple, car malgré les apparences, il n'a aucune patience. Ça devrait déjà être fait pour hier. Joëlle confirmera. Wink
Ceci dit ces propos sont très judicieux. Il arrive très bien à ses fins sans SW.

Par contre, moi, c'est autocad qui me gave. Je n'ai jamais trouvé mes marque avec ce soft. A chacun son truc.

André a bien failli aussi jeter l'éponge, mais une petite prise en main perso (avec quelques gentilles engueulades du prof Wink ) et maintenant son plan de Petrel est fini.

Pour ma part, cela fait à peu près trois ans que je bosse sur SW. Ça ne s'est pas fait tout seul non plus. Il m'a fallu au moins 6 mois pour être à l'aise avec tous les concepts. Et j'ai mis le reste du temps à mettre au point une méthode simple et efficace pour modéliser un planeur.

Si tu ne comprends pas encore ce que tu fait dans les tutos même si tu y arrives, c'est je pense par manque de curiosité.

Chaque fonction a une multitude d'options et il ne faut pas hésiter à les découvrir et les expérimenter. C'est la seule façon de bien prendre en main la bête.

Et puis, et c'est le plus important, il faut avant tout penser sa pièce dans l'espace 3D et la décomposer en éléments de base. Un fois ce travail fondamental effectué, tu t'apercevras que pour chaque élément de base, il y a une fonction qui s'impose d'elle même.

A partir de là, tu commences par un élément de base, tu rajoutes le suivant et au bout du compte, ta pièce se forme petit à petit.

Si on reprend le tuto de la charnière, sa progression n'est pas anodine.
La charnière a déjà été décomposée en éléments de base et le tuto t'apprend à la recréer à partir de ces éléments.

Si tu veux t'exercer, tu prend une pièce, assez simple au début, un servo ou un palonnier ou une porte de cuisine par exemple et tu la décomposes en autant d'éléments de base nécessaire (plaque, cubes, tubes, chevrons, etc.)
Ensuite, dans SW, tu cherches quelle fonction vas te permettre de recréer ces éléments et aussi à partir de quelle esquisse de base.

Si j'ai bien compris dans ton métier tu es amené à travailler des pièces en bois. Si on prend l'exemple d'un montant de porte de cuisine, il faut visualiser la pièce finie et se demander comment tu vas l'usiner.

Tu vas partir d'une pièce de bois parallélépipédique, la mettre au bonnes dimensions, créer les tenons ou les mortaises aux extrémités, la feuillure au milieu et la moulure sur le parement.

Et bien la modélisation 3D procède du même principe.

Pour la pièce bois de base tu vas créer une extrusion (base/bossage extrudé) à partir d'une simple esquisse d'un rectangle.

Ensuite pour les tenons ou les mortaises tu vas enlever de la matière sur la pièce précédente (enlèvement de matière extrudé) toujours à partir d'une esquisse rectangulaire.

Même chose pour la feuillure.

Idem pour la moulure, mais là l'esquisse reprendra le profil de la moulure.

Comme tu vois, cela n'a rien de compliqué dès lors que tu as étudié ta pièce et la façon de la fabriquer.

Tu n'as qu'à essayer maintenant. Une petite porte de cuisine standard, toute simple, sans fioritures. Cela fait 5 pièces à créer et à assembler. 4 montants avec profil et contre profil ou moulure avec ravancement d'onglet et la partie centrale avec une simple plate bande. En réalité, il n'y a que 3 pièces à faire, Les montants verticaux étant symétriques ainsi que les montants horizontaux.

Si tu y arrives (je n'ai pas dit que ça irais sans mal), tu sera mûr pour la suite et surtout, tu auras compris la philosophie de la modélisation 3D.

Aller, au boulot maintenant. Je vais ouvrir un sujet, proposer les pièces finies avec leur cotes. A toi et aux autres de les recréer. Après seulement, je donnerait la correction.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 31/01/2010 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred

LAURENT à des talent de pédagogue, il devrais travailler à l'éducation Nationale.

Il ma aidé énormémént , mais il ne le sais pas,car ce sont les exemples du Pétrel fait par André qui n'on sorti de l'agonie.
J'ai presque terminé l' AIR 100 .( En fait j'ai aretté pour l'instant)
J'ai galéré 5 mois pour faire un fuselage, avec plein de retour en arrière.
Le stab, je l'ai fait en 1 semaine et les ailes en 2 semaines.
la différence est de suite sensible quand on sais ce que l'on veux faire.

Il faut en fait tout penser volume, soit tu ajoute, soit tu retire de la matière.

Pense au LEGO, tu ajoute des éléments, ou pense au sculteur SCULTEUR qui gratte ou retire la matière .
Pierre dit en plaisantant, cela se raproche plus à du travail de boucher.
Ensuite ce n'est que de l'assemblage .
Certe les surface est ce qui ne donne le plus de mal quelques fois.

Courage

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2006
france.gif

Localisation: 52 (haute marne
Âge: 56 Taureau

MessagePosté le: 31/01/2010 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous
sa fait du bien de savoir que je ne suis pas seul face a ce logiciel
je vais persévérer et comme tu dit laurent essayer d'etre plus curieux
mais je pense que avant de créer (méme une simple porte de cuisine ) il faut que je fasse plus de tutos pour aquerir des bases et conaitre un peut plus les nombreuses fonctions de sw
fred



une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 01/02/2010 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Et il faut bien que je ramène ma fraise moi aussi Wink .
Fred ils ont tous raison et il n'y a presque rien à rajouter.
Je dirais seulement que le meilleur moteur de la curiosité c'est de trouver une motivation . Ne perd jamais de vue ce qui t'as poussé à vouloir modéliser en 3D et même si tu n'as pas tout fait terminé les Tutos SLDW,fait des essais sur ton projet ou d'autres sujet qui ont trait au modélisme. Tu verras que lorsque tu buteras sur des difficultés il y aura des repères et des aides dans les Tutos (SLDW ou ceux du forum ) auxquels tu reviendras te référer.

A plus

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/02/2010 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise, chose due. Le tuto pour la porte de cuisine est là.

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2911

Amusez vous bien.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 06/01/2014 18:39    Sujet du message: solid..2012 Répondre en citant

Meilleurs voeux a tous.

Mon but est d arriver a construire un planeur en partant d un triptyque. N y connaissant rien, j ai decidé de demarrer d un plan existant pour creer un planeur tres simple formé de 6 couples rectangulaires. Les couples et la derive sont crees et mis dans un fichier d assemblage. Mon probleme est la creation des longerons de cette caisse. Je ne trouve pas la solution. lorsque je cree une spline entre mes longerons dans une nouvelle esquisse, je souhaite lui indiquer que ce longeron aura une forme rectangulaire sur sa longeur puis de l e creer grace a l outils "Bossage/Base balayé ". Mais cet outils n apparait pas sur ma vue 3D!!! quelqu un a t il une info sur la maniere de faire? Jai fouillé sur le net, mais je n ai pas trouvé la solution! Confused

merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 15/01/2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bien que cette partie du forum soit peu consultée, je vais tenter ma chance et soumettre aux visiteurs de passage mes problemes.

Je commence par deposer les images, les questions suivront:

le fuselage et l emplanture




l emplanture




questions:

j ai travaille le fuselage sur un demi plan de face. Lorsque je cree une symetrie pour obtenir un fuselage complet, la ligne mediane (sur le plan de face) ne disparait pas !!!! (j ai ce meme probleme a l emplanture)


pour l emplanture:
lorsque je la cree en passant par la fonction Bossage /base lissé, les lignes du bord d attaque (haut et bas) ne restent pas jointives. En passant par surface lissé ce probleme n apparait pas (j utilise les memes esquisses)
idem, est il normal que les lignes de jonction en re fuselage et emplanture ne disparaisent pas?
en grossissant la jonction de ces lignes je me rend compte qu elles ne sont pas jointives, mais s entrecoisent. Comment solutionner ce probleme?

Malheureusement, le tutoriel (tres bien realisé) http://www.retroplane.net/forum/files/modlisation_fuselage_petrel_145.pdf en page 15 saute ces etapes!!!!


Alors si vous etes de passage et si vous avez une reponse, par avance je vous en remercie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS