RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Motorisation électrique pour remorquage 3m/4kg
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2008 10:17    Sujet du message: Motorisation électrique pour remorquage 3m/4kg Répondre en citant

Si je devais me lancer dans la construction d'un remorqueur ce serait en électrique, et limité à remorqueur tous les "petits" planeurs qui participent à Retroplane, c'est à dire les planeurs au 1/6 1/5, 3m et 4kg maxi, on se rend d'ailleurs compte que pratiquement tous les participants possèdent au moins un planeur de ce type.

Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un remorqueur "type" ech 1/6 2m/ 2.20m maxi... avec l'équivalent d'un 15 ou 20cc maxi, au delà l'électrique représente un trop gros budget pour moi, ce serait donc pour pouvoir remorquer tous ces petits planeurs pendant Retroplane, soit proche de la pente si les conditions météo ne sont pas bonnes, soit le soir pour se détendre après une journée de pente
Donc s'il pouvait y avoir un remorqueur "type" on pourrait imaginer que les participants de Retroplane investissent dans un pack d'accu pour se faire remorquer (sans obliger bien sûr) le pack d'accus serait entretenu/chargé par son propriètaire, ce qui soulagerait largement le budget du remorqueur. Si ce n'est pas trop utopique, différents remorqueurs (mais de même échelle/taille/poids) pourraient être construits, toujours avec cette même base moteur et accus appartenant aux planeuristes

Si on n'a pas suivit l'évolution de l'électrique on se rend compte que c'est devenue une vraie jungle, quel budget et éventuellement quelle marque de moteur/accus/controleur irait bien pour ce genre de remorqueur, (donc équivalent à 15cc ou 20cc grand maximum)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 22/12/2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Debut d'année 2009 je vais testé mon premier remorqeur,pas encore retro, mais equiper electrique, pour faire des experiences dasn cette domain, apres une future project retro ca serait forte possible.
Equipement pour le remorqeur a 2.20m c'est
    moteur AXI 5345 (d'accord j'ai fait un peut fort ici [arf])
    controlleur Jeti Spin 77 Opto
    Emcotec SaftySwitch
    2x5250 4s FlightPower Light
    Emcotec DSPI avec 2x2100 2s Kokam (pour le recepteur)

Je suis tres courieuse concernant le rendement, certes, ca va etre largement en dessous des moteurs thermique essence, mais je crois plus elevé ce qu'on pense.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

En prix ça donne à peu près quoi?
tiens autre question, j'ai un chargeur robbe power peak infinity2 ça marche pour charger tous ces gros lipo? ou faut des chargeurs spécifiques? c'est déroutant cette profusion de matériel électrique Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 22/12/2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
En prix ça donne à peu près quoi?
tiens autre question, j'ai un chargeur robbe power peak infinity2 ça marche pour charger tous ces gros lipo? ou faut des chargeurs spécifiques? c'est déroutant cette profusion de matériel électrique Laughing

Eh ben, je ne peut pas le dire, parceque si jamais ma femme a l'idée de regardé ici, je suis foutu MDR [humm] je crois autour de 900EUR, mais j'ai acheté la majorité en Etats-Unit, quand le prix etais encore tres interessant, donc j'ai payé nettement moins [oouf]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/12/2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

La motorisation d'un remorqueur en électrique pour remorquer des planeurs de 3 à 4 mètre reste encore trés chère,surtout si l'on reste avec des moteurs et controleurs de marque Confused
A voir avec des chinoiseries,mais la fiabilité n'est peut être pas au rendez vous [humm]

Pascal Cepeda est compétant en élecrique il t'en dira certainement plus Wink

Pour ton chargeur je ne pense pas qu'il fasse les lipos

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 22/12/2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Pour ton chargeur je ne pense pas qu'il fasse les lipos

Bien sûr il charge aussi des lipos, faut seulement racheter un balancer, c'est tout Very Happy
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question concernait le remorquage de petites maquettes passe-partout au 1/6 ou 1/5 de 3m maxi


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 22/12/2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un infinity 2 upgradé chez Messe il charge les lipos avec un équilibreur.
Pour la motorisation de ton remorqueur c'est peut être meilleur de partir sur des A123 qui n'ont pas d'effet mémoire et qui se recharge immédiatement après usage, Bref l'arme abolue.
Les lipos en utilisation puissance se dégradent très vite et tu ne peux t'en servir qu'une fois par jour sinon c'est encore plus rapide.
Mon ami JPV a testé les A123 sur un Discus de 4m et il est en train d'équiper le même twin que le mien 6m d'envergure 14kg d'un pylone fixe http://lesgpr.free.fr/construire/prop.cache/pylon/pylonefixe/pylone-jpv/pylone-jpv.htm .
Il attend son contrôleur pour faire les premiers essais.
si tu es interresé je peux te mettre en contact.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 22/12/2008 20:45    Sujet du message: electrique Répondre en citant

Si vous souhaitez, je fais du remorquage electrique depuis 1998 et j ai suivi l evolution, au club nous ne volons qu en electrique et nous avons plusieurs remorqueurs, et les chinoiseries comme vous dites font parties de nos caisses de terrain et avec un peu d experiences elles sont à la hauteur des europeens , sachez que les japonais faisait deja du modelisme dans les annees 60!
j ai moi même un spacewalker en 2.1m et en 4s 2p qui est l equivalent d un 4cv cad un 180 de quoi monter un 6 kg sans problême et le moteur et vario coute 120 euros
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 23/12/2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis vôtre sujet avec attention et je trouve l'idée et l'esprit d'un remorqueur rétro super dans l'absolue mais.... il y a plein de paramêtres qui rentrent en compte .
Voiçi mon avis avec mon expérience d'un remorqueur perso électrique et celui d'un copain qui fait aussi du remorquage électrique .
Vincent , ton idée d'accu "commun " a l'un ou l'autre est séduisante et serait l'idéal mais.... .
Pour moi plusieurs questions se posent et il faudrait progresser par étapes :
Tout d'abord se mettre d'accord sur un remorqueur type , car déjà dans le sujet les avis divergent.
Pour remorquer des planeurs de 4 kgrs et 3 m maxi que demande Vincent, un avion de 2m à 2.20 m maxi est suffisant .
Il faut plutôt un avion qui ne traine pas de trop , avec des haubans ou autre qui "coute" des minutes de vol , un poids de 5.5 kgrs maxi est l'idéal .
Le type d'accu pour avoir de la puissance sans trop monter en ampères est de l'ordre de 8S à 12S suivant le type d'accu .Je m'explique , un lipo ou li-ion avec un 8S suffira si c'est un A123 il faut 2 éléments de plus mini , cela permet de monter en voltage sans monter dans des ampérages trop fort , ce qui permet de faire plusieurs remorqués sur le même accu et surtout moins soliciter celui ci si on veut le faire durer longtemps suivant le type d'accu ...
Tant que l'on est dans les accus , les lipos marchent bien a condition de les utilisés avec des taux de décharges de l'ordre de 15 c maxi pour des grosses capacités et des fortes consommations , ainsi leur durée de vie sera très rallonger , un bon chargeur avec équilibreur est obligatoire .
Les G-ions marchent très bien aussi , ils sont un peu plus lourds que les lipos mais ne demandent pas d'équilibrage pas d'entretien et le taux de décharge est de 20 C continu et réel .J'utilise ces accus depuis 7 ans environ et avec 150 batons , je commence a les connaîtres .Un bon chargeur si possible puissant suffit .
Pour les A123 qu'utilise mon copain en remorquage , il en est content , mais comme les lipo un entretien et un bon équilibrage est plutôt obligatoire et le tout avec un chargeur puissant si on veut recharger aussitôt sur le terrain pour profiter de leur aptitude a supporter les charges rapides .
De plus Vincent ton d'idée d'accu commun est séduisante mais déja avec les type d'accus différents , le cablage des uns et des autres différents et le type de chargeur en fontion des accus , le choix n'est pas facile .....
Pour un avion de cette taille ,d'après mon expérience et celle de mes copains il faut compter 1200 watts consommés a peu près pour avoir un remorqueur efficace qui aura de la marge et ainsi de l'autonomie.
Il faut penser que les planeurs anciens ne sont pas tous fins comme des tout plastique ou des planeurs modernes , ceux ci trainent , haubans , cabines ouvertes , gros fuselage etc .....donc il vaut mieux que le remorqueur soit un peu trop puissant et celui ci ainsi avec son planeur derrière peut se sortir d'une mauvaise situation si le besoin s'en fait sentir .
Après pour l'autonomie suivant le moteur et le type d'accu ,le remorqueur peut faire 5 a 6 montées ,voir plus sur un accu .
Pour ce qui est de la qualité du matériel , je ne suis pas trop pour les chinoiseries et j'en utilise très peu et préfèrent les grandes marques mais cela n'est que mon avis personnel .Je reconnais que les moteurs chinois marchent bien ,mais pas tous ....., mon copain remorqueur , a un chinois et il en est très content .Je pense que l'on peut baisser le budget très sensiblement sur la motorisation en utilisant du chinois reconnu et de bonne qualité ... mais par contre pour moi le budget accu il vaut mieux mettre un cran au dessus si on veut le conserver longtemps et ne pas avoir de l'accu jetable au bout de quelques mois ... il en est de même pour le chargeur , il fleurit plein de chargeur qui font tout et rien , pour moi un bon chargeur et chargeur puissant fiable qui équilibre si on utilise des lipos qui puisse être upgrader facilement si on veut suivre les dernières générations d'accu .

Donc en clair Vincent ton idée est vraiment sympa , mais les choix sont énormes , il faudrait choisir tout d'abord le type et modèle de remorqueur et voir qui serait intérresser pour suivre cette aventure et après les personnes concernés se mettraient d'accord sur des points communs et ainsi le projet pourrait prendre forme .

Voilà pour mon avis personnel qui n'engage que moi mais c'est un sujet qui m'interesse et que je suivrais , et si je trouve un créneau je ne dis pas qu'en j'en ferais pas un ....

A + Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/12/2008 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à y voir un peu plus clair, au niveau qualité moteurs? AXI et Hacker ça se vaut? il y a des marques à recommander dans les gammes de qualité? (mais sans citer de magasins pour acheter, pas de pub)


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 25/12/2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je commence à y voir un peu plus clair, au niveau qualité moteurs? AXI et Hacker ça se vaut?

AXI et Hacker ca fait parti du top de top, faut y rajouter Kontronik et Plettenberg et j'ai oublier certainement quelques une. Au nieveau de prix parcontre c'est aussi le top du top Laughing
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 25/12/2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il vrai que Hacker et Axi sont de très bonne facture et on peut dire que l'argent est bien" investit." Je possède 6 moteurs Hackers et je ne peux pas dire que je suis déçu , ce fabricant quand il annonce sur son catalogue ,une puissance , une consommation avec une hélice et un type d'accu celle ci se vérifie sur le moteur que l'on a acheter pas de surprise et des watts qui partent pour réchauffer la planète .....
Pour Axi je ne peux pas parler mais des copains qui en ont en sont très content .Maintenant ce qui peux guider un choix c'est le prix , il est vrai que dans de grosse puissance le prix peut monter très vite mais pour moi ces moteurs sont des "investissements " et si un jours on veut revendre son matériel , "la marque du moteur " sera facile a vendre en justifiant sa qualité reconnue par beaucoup de monde .J'ai eu besoin du SAV d'Hacker pour un moteur qui avait subi un crash et celui ci a été rapide pour un prix très modeste .
Pour des moteurs de "sous nom " mais de bonne qualité , il y a Dualski qui marchent bien , Hypérion qui est un cran au dessus avec une gamme fournie qui se rapprocherait d'une qualité "Hacker ", il y a Himax de multiplex qui marche très très bien , j'en fait avoir a des collègues pour leurs modèles et cela fonctionne très très bien .Il y a aussi Graupner avec leur "Inline " qui marche aussi très très bien d'après des essais poussés en allemagne le tout pour un prix très correct , il vrai que Himax de Multiplex et Inline de Graupner sont des fabrications marques chinoises sous le nom de de grandes marques mais dont le contrôle qualité est suivit de très près .
Bientôt je vais tester en motorisation , les moteurs "Protonik " de A2PRO qui seront sur mon prochain modèle " le Cri Cri " ces moteurs sont aussi des moteurs des pays aux yeux bridés mais comme Himax et Inline , le suivit qualité de fabrication fait par A2pro est très éxigeant , a suivre .....
Dans les moteurs aussi il y a les moteurs d'un fabricant français , je n'en n'ai jamais eu et je n'en veut pas et des copains qui en ont eu , en sont revenu .... et sur les terrains " électriques "ce sont pas des moteurs que l'on voit très souvent au détriment des autres marques .
Il faut penser a un bon contrôleur qui se doit d'être bien progressif , programmable facilement .Vincent je ne sais pas si tu le sais mais pour des puissances que l'on a besoin pour un remorqueur ,autour des 50 ampères et plus , il faut prendre un contrôleur qui fassent la consommation du moteur plus 50 % de celle ci , soit pour une consommation de 50 ampère il faut un contrôleur de 70 a 75 Ampères . Celui ci travaillera dans de bonne condition et ne chauffera pas du tout en rendant le meillleur, bien sur pas de bec pour des avions de cette taille .
Voilà c'est a peu près tout , il faut bien étudier l'avion sont poids avec la radio , plus l'accu de réception ,voir quelle type d'accu de propulsion on va utiliser en fonction de son chargeur et de sa puissance et après ainsi on choisit son moteur dans la gamme qui nous plait .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/12/2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Pascal pour toutes ces précisions Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/12/2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes vidéos on peut voir le remorquage d'un énorme planeur un Rheiner je crois.
Le remorqueur est électrique bien sur, cela a été filmé à Aspach Wink
De loin on pourrait même penser que le remorqueur est rétro Laughing
http://www.dailymotion.com/cglm/video/x2kedp_aspach_events

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/12/2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

En supposant que je fasse l'Espenlaub E-11, mais bon pour l'instant rien n'est décidé
ça vous parait cohérent et jouable comme taille avec un AXI 5320/?? ou équivalent, j'aimerais ne pas passer à la gamme supérieur de moteur



donc 2.20m d'envergure, 61 dm² de surface, à 5.5kg ça ferait 90gr/dm² c'est pas un peu trop? je ne sais pas quel est le poids de toute la motorisation? (le moteur fait 500gr)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 25/12/2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
En supposant que je fasse l'Espenlaub E-11, mais bon pour l'instant rien n'est décidé
ça vous parait cohérent et jouable comme taille avec un AXI 5320/?? ...
donc 2.20m d'envergure, 61 dm² de surface, à 5.5kg ça ferait 90gr/dm² c'est pas un peu trop? je ne sais pas quel est le poids de toute la motorisation? (le moteur fait 500gr)

a mon avis deja trop grand [humm] je vais faire une calcule
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 25/12/2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ha oui? Sad Plus petit ça va être drolement chargé alors [humm]

nan, je veux dire le moteur est trop grand, un 4### ca irais aussi, je crois. La taille de l'avion c'est super.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non apparement il faut un 5320, au fait c'est quoi la différence des moteurs pour le 2eme chiffre?
5320/18 5320/28 ou 5320/34

pour en revenir au chargeur, j'ai celui là



il faut vraiment l'upgrader? on voit marqué 1....5 cells lithium
si je l'upgrade ça pourrait charger en une fois un 8 ou 10S? ou il faut charger séparément chaque pack de 4 ou 5S

Je pensais acheter en premier le moteur/accus/controleur.... et ensuite choisir un sujet maquette, pour adapter la cellule autour de l'équipement, c'est un bon raisonnement? ou il vaut mieux construire la maquette et acheter l'équipement à la fin quand on a le poids de l'avion?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

même question si je me tourne vers un Hacker serie A50, comment choisir? il y a des L et S c'est quoi, long et small? et le dernier chiffre 10 12 14 16? quelle jungle Confused


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 26/12/2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent ,

18, 28 ,34 c'est le nombre de spires ou d'enroulements si tu préfères plus le chiffre est gros et plus le KV est faible soit le nombre de tr/volts
le 18 =370 RMP/V , le 28=249 RMP/V , le 34= 206 RMP/V
et plus ton Kv est faible et plus tu peux mettre une grande hélice.

Pour ton chargeur , pour toi, tu dois pouvoir l' upgrader mais au vu de sa génération je pense que tu aurais tout intérêt a en acheter un autre de nouvelle génération qui te permettrai de recharger tes 8S d'une seule fois .Ton infinity te permettrai de s'occuper de tes accus radio sans soucis .
Pour ma part je fais l'avion toujours au plus léger et ensuite je détermine la motorisation , mais en sachant déja le type et le nombre d'élements pour l'accu a l'avance .
tu mets quoi : des lipos , des A 123 , des g-ions ?
Quel nombre d'élements et de parallèle ? 8S 1P , 8S2P etc ...
cela va déterminer ton poids accu , son volume et son prix .....et lui te feras pencher sur un chargeur ou l'autre .
Au vu de ton chargeur et de ton matériel , tu es sans doute une personne qui garde son matériel longtemps en y faisant attention , donc si je peux me permettre je te conseille de prendre des accus sans soucis comme les g-ions , les lipos sont trop embêtants et aléatoires , c'est trop du consommable pour moi ......ils sont allêchants par leur poids mais la plupart du temps tu es obliger de monter en capacité pour pouvoir tirer des ampères sans le faire vieillir prématurément et surtout un équilibrage sérieux est obligatoire .
Pour ton chargeur , il y a plein de marque et le choix est difficile mais un ultra duo graupner ou un schulze next génération sont de bon investissement .
Perso je possède 4 Shulze ISL 330D qui font 11s et 5.5A et pour les g-ions qui n'ont pas besoin d'équilibrage c'est le chargeur idéal .
J'ai aussi un next generation le premier prix de schulze et celui ci me sert si je veux charger très fort les gros packs .

Bon courage

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/12/2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
...tu mets quoi : des lipos , des A 123 , des g-ions ?

Pascal
bon A123 j'ai deja beaucoup entendu parler, mais g-ions jamais. C'est quoi exactement et pourquoi tu les prefere avant les autres [humm]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 26/12/2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
même question si je me tourne vers un Hacker serie A50, comment choisir? il y a des L et S c'est quoi, long et small? et le dernier chiffre 10 12 14 16? quelle jungle Confused


le A50-16L serait pas mal pour une machine de 2M et plus avec 8S 2P 2600 g-ions ,750 grs d'accus et 176 euros pour le pack ou sinon 8S3P 3900mah g-ions ,1100grs et 264 euros le tout avec 56A en pointe avec une 17x12 .

a+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 26/12/2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
« Pascal Cepeda » a écrit:
...tu mets quoi : des lipos , des A 123 , des g-ions ?

Pascal
bon A123 j'ai deja beaucoup entendu parler, mais g-ions jamais. C'est quoi exactement et pourquoi tu les prefere avant les autres [humm]
Stephan


Bonjour Stephan ,
les g-ions sont des accus lithium-ions , le "g" de g-ions vient de guindeuil elktromodellbau en allemagne .
Ces accus ont des avantages et des inconvénients comme les autres , je m'explique :
Ces accus ont des taux de décharge réel et bien réel .
Leurs poids se situe entre un lipo et un nimh , parce que qu'ils ont une enveloppe métallique comme les nimh .Ils sont costaud a la décharge et à la charge .
Sur un 1300 mah tu peux "tirer " 26A en continu sans soucis , imagine que tu as un avion ou il te faut 60 A de décharge tu mets 2 accus en parrallèle et tu tire 52 A en continu donc il va t'en manquer donc tu rajoute une parrallèle de plus soit 3P .
Ces accus n'ont pas besoin d'équilibrage comme les lipos , pas de surveillance particulière en charge ou décharge même si tu tire plus d'ampères que celui ci peux te donner , l'accu va "réguler " la décharge et tu n'auras pas plus qu'il peut t'offrir.
Celui ci peut être stocker a mi- charge sans soucis voir moins, perso je vole avec , je range l'avion et je recharge la veille du prochain vole .
ces accus possèdent une sécurité interne qui , si par mégarde tu fais un court jus ou une mauvaise manipulation celle ci "claque " et tes accus sont mort .Mais ceux ci ne peuvent pas exploser ou se mettre a feu comme les lipos .
Le voltage des g-ions est un peu plus faible en décharge que des bons lipos .... il faut compter sur 3.1volts par éléments a 59A sur des 1300mah ce qui est déja pas mal , c'est ce que j'ai sur mes g-ions 1er géneration qui ont 5 ans de mon fournier .
Pour moi ce sont des accus qui s'apparente a des nicd , on charge , on vole et c'est tout .
Pas d'effet mémoire ou autre pas de risque d'explosion , j'utilise ces accus sur tous mes modèles électriques du plus léger au plus lourd et cela fait plus de 7 ans que j'en ai et pour l'instant ils me donnent statisfaction .
Avez vous des lipos de 7 ans qui marchent bien encore ? j'en doute ...

a+ pascal

a+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/12/2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Pascal pour toute les precision, j'ignorait jusqu'alors les g-ions completement Embarassed
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils ont donc le même voltage que les A123? il faudrait donc que je passe à 10s pour avoir l'equivalent des 8s en lipo? [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 26/12/2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Mais ils ont donc le même voltage que les A123? il faudrait donc que je passe à 10s pour avoir l'equivalent des 8s en lipo? [humm]


Non pas du tout 4.2v CHARGE et 3.1v en DECHARGE sous 59 ampères , ils sont comme des lipos , les A 123 sont plus faible en voltage .
Tu peux rester en 8S sans soucis , tout a l'heure tu parlais de pack au niveau du CG , c'est l'idéal mais en général les propulsions électrique sont légères et on est souvent obliger de mettre tout a l'avant , l'idéal serait un avion avec un bon bras de levier avant .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

oki je commence à y voir clair Very Happy et tes G-ions qui sont apparement anciens et qui font 1300mah, maintenant ils n'ont pas une capacité plus importante? je ne vois rien comme détail sur le site de Guindeuil


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/12/2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
... je ne vois rien comme détail sur le site de Guindeuil

moi non plus, je ne trouve meme pas ou ils donnent les prix Confused
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 26/12/2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voiçi une petite liste de son dernier catalogue avec les derniers prix , l'idéal sont les 1300 avec des parallèles

Pascal

2S -1600-10C 1600 mAh 16/25A 90g 36x65x18 7,2V 18.0 €
3S -1600-10C 1600 mAh 16/25A 135g 54x65x18 10,8V 27.0 €
2S -3200 (2P) 3200 mAh 32/50A 180g 36x65x36 7,2V 36.0 €
3S -3200 (2P) 3200 mAh 32/50A 270g 54x65x36 10,8V 54.0 €
4S -3200 (2P) 3200 mAh 32/50A 370g 72x65x36 14,4V 72.0 €
5S -3200 (2P) 3200 mAh 32/50A 460g 90x65x36 18V 90.0 €
4S -4800 (3P) 4800 mAh 48/75A 550g 72x65x54 14,4V 105.0 €
5S -4800 (3P) 4800 mAh 48/75A 690g 90x65x54 18V 130.0 €

2S -1300-20C 1300 mAh 26/30A 90g 36x65x18 7,2V 22.0 €
3S -1300-20C 1300 mAh 26/30A 135g 54x65x18 10,8V 33.0 €
2S -2600 (2P) 2600 mAh 52/60A 180g 36x65x36 7,2V 44.0 €
3S -2600 (2P) 2600 mAh 52/60A 270g 54x65x36 10,8V 66.0 €
4S -2600 (2P) 2600 mAh 52/60A 370g 72x65x36 14,4V 88.0 €
5S -2600 (2P) 2600 mAh 52/60A 460g 90x65x36 18V 110.0 €
4S -3900 (3P) 3900 mAh 78/90A 550g 72x65x54 14,4V 132.0 €
5S -3900 (3P) 3900 mAh 78/90A 690g 90x65x54 18V 165.0 €
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS