RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction Musger MG9A - Eric
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 25/11/2008 21:36    Sujet du message: Construction Musger MG9A - Eric Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai le plaisir de juste demarrer la construction d'un MG9A.

Comme certains d'entre vous je n'ai plus touche une planche de balsa ou une baguette de pin depuis presque 30 ans. J'ai appris les bases de notre loisir dans les années 70 quand gamin, en Haute-Savoie, Jean-claude Requet (que certains d'entre vous connaissent certainement) nous apprenait a coller des petits morceaux de bois. la Haute-Savoie étant propice au vol de pente, la passion du planeur ne m'a plus quitte.
J'en ai profite pour obtenir un brevet de pilote de planeur(grandeur) et accumuler une centaine d'heures de vol sur Bijave, K13, puis K8 et K6. je n'ai jamais eu l'occasion de passer au tout plastique. Grosse frustration!
Les hasards de la vie m'ont pousse sous d'autres cieux, d'autres loisirs, d'autres obligations(familiales).
Le virus modeliste m'a repris il y a une dizaine d'annees, et la je me suis rattrappe pour ce qui concerne les tout-plastiques: F3B, F3F au Menez-Hom ou sur les falaises de la cote sauvage a Quiberon (car je suis maintenant breton d'adoption). Ma derniere machine: un F3B Evolution. Mais c'est pas le lieu pour en parler.
Voler c'st bien, mais construire me demangeait. Et pas pour faire une petite machine a 3 sous. Mon idee etait plutot de chercher une sorte de"master piece", du genre qu'on ose pas balancer pour le 1er vol vu le nombre d'heure de travail investi.
Quelques heures sur le Net et j'avais trouve ma cible: le MG9A . Belle taille, belle piece d'ebenisterie : de quoi occuper mes longues soirees d'hiver.

C'est donc parti. Commande du plan a Vincent, recu la semaine derniere. Achat de CTP 3mm chez casto et d'une scie a chantourner (Rexon pour ceux qui connaissent - indispensable en l'absence de CNC), un pot de colle vinylique et c'est parti.
Depuis ce week-end, je decoupe des couples.

Voila pour l'intro. je vais tenter de vous tenir informe de ma progression. Je vais deja prendre quelques photos que je posterai demain.

J'ai regle mes problemes d'appro de bois. J'ai trouve ce dont j'ai besoin pour l'instant chez Copaero. Mais pour la cle d'aile, je suis sec. Vincent preconise 13mm (grace aux haubans), mais j'ai peur que sur un attero un peu dur, les haubans flambent et la cle soit un peu legere. Je pense passer a 15mm mais ou trouver ce genre de tube Alu ??

A bientot

ps: vous excuserez l'absence d'accents because clavier anglais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur

germany.gif

MessagePosté le: 25/11/2008 22:26    Sujet du message: Re: Construction d'un Musger 9A sur plan V.Besancon Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
... Je pense passer a 15mm mais ou trouver ce genre de tube Alu ??

Salut Eric et bien venu sur le forum. T'as choisi un beau projet pour l'hiver, chapeau. En ce qui concerne la clé d'aile je ne suis pas sûr que t'en a besoin plus ce que Vincent a conçu, mais de toute façon chez nous ca se trouve a ibé par example ou bien dans le magasin ici ou bien la aussi
Stephan
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 26/11/2008 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric, bienvenue sur le forum Very Happy
Ou as tu vu du 13mm? [humm] Pour la clé d'aile principale c'est un jonc de 14mm en fibre que j'ai utilisé, avec tube alu de 14mm intérieur acheté dans un bricotruc, celle arrière est en fibre de 10mm, on trouve des joncs fibre chez ULMtechnologies, sinon chez topmoumoute il y a des ensembles jonc fibre/fourreau, le 15 c'est moins courant, si jamais tu passes à 16mm, il faut un fourreau fin fibre mais pas de tube alu épais, sinon ça risque de ne plus passer entre les longerons avec le biais du dièdre

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 26/11/2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis plante . C'est bien 14mm de diam. interieur. Il est vrai qu'augmenter le diametre va poser un probleme de collage du fourreau dans le longeron, car je souhaite aussi que ce foureau ne soit pas trop decentre par rapport au longeron.

Pour le tube alu, je co;ptais l'utiliser comme cle d'aile avec fourreau surmoule dessus. Je vais laisser tomber cette idee.

Par ailleurs, hier soir j'ai decoupe la quille arriere du fuselage (plus de 80cm de long). Un peu galere avec ma scie dont le bras n'a que 42cm de profondeur!. Finalement, j'ai decoupe cette quille en 3 pieces (coupe au niveau du raidisseur vertical, et j'en ai ajoute un 2eme). Je suppose qu'en CNC cette decoupe ne devait pas poser de probleme particulier.

Pour finir une question pour Vincent(en attendant les photos de mon chantier qui ne vont tarder):
les nervures d'emplanture cote fuselage devrait posseder des fentes dans lesquelles s'engagent les languettes des couples. Ces fentes ne sont pas tracees sur le plan de ces nervures. Est ce grave docteur ?
On les voit sur la vue de cote du fuselage. Je vais donc me debrouiller.

A bientot

Eric
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 26/11/2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, ta scie ne permet pas de l'utiliser sur le côté? en mettant la lame sur les côtés? sur ma vieille dremel c'est ce que je fais quand j'ai besoin de scier des trucs très longs

Effectivement je n'ai pas repporté les entailles sur la nervures d'emplanture, c'est un oubli, je corrige sur mes fichiers, je te le joins en dxf

nervure_emplanture-fuselage.dxf
 Description:
Nervure ctp 3mm emplanture fuselage

Télécharger
 Nom du fichier:  nervure_emplanture-fuselage.dxf
 Taille du fichier:  159.45 Ko
 Téléchargé:  1180 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 26/11/2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les photos du debut de ma construction:

Vous aurez sans doute note l'alignement irreprochable du haut de mes couples. Je me suis fait refiler du CTP de m...e chez Leroy-Merlin (la, je cite le nom du magasin car c'est tout ce qu'ils meritent). Mes planches etaient OK au moment de l'achat, et 24h plus tard, elles se tordaient de rire.

Pas trop grave. Les baguettes samba au collage devraient remettre tout ca d'aplomb.

La derniere est celle de ma quille arriere raboutee en 3 morceaux.

Sur ce , je reparts decouper des couples (j'ai hate d'en avoir fini car je vais me lasser).
Bonne soiree

Eric
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 27/11/2008 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben c'est déjà bien avancé Very Happy
C'est un peu normal qu'ils se tordent, il ne reste pas beaucoup de bois, et si le ctp sort d'entrepôt froid et qu'on le stocke à la maison avec le chauffage, le bois n'aime pas trop
j'ai l'impression que tu les as découpé fibre en travers? tu pourrais replaquer avec du 1mm ou 1.5mm aviation les couples avants, le bas du 4, le 5 ouvert par le cockpit et le 6, moi j'avais mis des petits goussets en ctp au niveau des longerons, mais j'aurais pû carrément les replaquer ou alors les faire en ctp 3mm aviation. C'est une partie qui mérite d'être renforcée, voir ma mésaventure http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2258 mais bon même en ctp aviation, je ne pense pas s'il s'en serait sorti indemne

Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 02/12/2008 23:06    Sujet du message: Me voici en 2eme semaine Répondre en citant

Mon fuselage avance doucement. J'y passe 1 a 2 heures tous les soirs, et un peu le week-end.
Pour l'instant je sature avec la scie a chantourner. Marre de couper des couples, et vive la cnc .[argh]
En attendant voila le résultat provisoire:

Les lisses de fuselage sont collées. Pas de problèmes jusque la.
La ou ça se complique, c'est au niveau du poste du passager. J'avoue que j'ai du mal a interpréter le plan et toutes les photos de la notice de Vincent.
Ou couper les couples en haut? Ou vont tous les raidisseurs en CTP qui viennent raidir la zone de la porte et constituer son entourage? [humm]
Voila la zone concernée:

Et notamment, je me demande quelle est la destination des pieces suivantes:

J'espère que le maitre des lieux pourra me depanner [amen]

sinon, j'ai tire la leçon de l'atterro dur de Vincent avec son MG9A. J'ai décidé de renforcer la quille avant. Pour cela j'ai constitue un caisson en CTP 1.5mm qui devrait apporter de l'inertie a la zone entre le crochet et le puit de roue.

Et j'ai un peu augmente les zones de collages des couples sur la quille arriere. C'est un peu symbolique, mais on verra a l'usage (j'ai peur que l'emboitement d'encoches fragilise la poutre arrière en cas de cheval de bois) 'Confused'

Voila, c'est tout pour ce soir. A bientôt pour la suite de mes aventures.
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 03/12/2008 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

He ben, t'as un bon rythme de travail Very Happy

on aurait pu imaginer la porte intégrée dans la structure qu'on découpe après, mais je ne savais pas du tout ou j'allais, et ça laisse le choix de la faire ou pas, jusque la dernière minute je ne savais pas si j'allais la faire, crainte de trop affaiblir toute la structure, d'ailleurs même encore maintenant je ne sais pas ce que ça donnerai en crash test si par exemple l'aile touche et qu'il fait un soleil ... mais ça a l'air quand même de ne pas trop fragiliser le fuselage...

donc l'idée c'est de construire comme si tu ne faisais pas la porte avec ces longerons bas CTP coupés en forme et ensuite tu découpes ou non l'emplacement de la porte

ces pièces que tu cites font l'entourage de la fenêtre et de la porte

en cogitant tu auras peut être d'autres idées et modifications à apporter pour renforcer tout ça au maximum
j'ai ouvert le plus possible pour qu'un tableau de bord et un pilote passe, on voit relativement bien sur cette page http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page4.htm

PS: je te prépare un photopack de toutes mes photos de la construction, (environ 230) en plus haute résolution (1200px de large) sur certaines on voit mieux la fenêtre et la porte

MichelS
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/12/2008 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Super ta construction, faut dire que le Boss y fait pas les choses à moitié.
J'ai hâte de voir comment tu vas t'y prendre pour les nervures: comme pour le castel type "Delrieu" ou tout en découpe ! Sans CNC, bonjour la galère [argh]

Allez, courage pour la suite, nous sommes impatients du résultat.

J'en ai rèvé, je l'ai...la retraite, et c'est hyper bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/12/2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
Bravo de s'attaquer à une telle construction Very Happy
On va suivre ça avec intêret [bave]
Bon courage pour la suite Wink

Christian

Orlik en construction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/12/2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Merci Vincent pour le pack photo. Avec tout ça, je vais me lancer dans la réalisation d'une porte arrière ouvrante. Je vais avoir a supprimer quelques baguettes 4x4 samba mises en place par erreur.
j'ai reçu de topmodel mes joncs en fibre de verre , ainsi qu'une roue, les servos et de l'Oratex et de coopareo du CTP 0,6 et 0,4mm. Bref tout ce dont j'ai besoin pour continuer a avancer

je profite de l'occasion pour encenser la qualité et la précision du plan. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement (seul bémol [argh]: le montage de tous les couples de la poutre arrière sur la quille arrière. c'est une sorte de puzzle en 3D pas facile a gérer. Une fois tous les couples enfiles, il ne faut plus y toucher)

Une petite question au sujet du patin arrière du MG9A. Est-il raisonnable de ne pas mettre de piece d'usure? Le planeur grandeur possédait-il seulement un insert en caoutchouc?

Eric
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/12/2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais su ni vu ce qu'il y avait vraiment, sur le plan du grandeur, on voit cette forme dessinée que j'ai supposé être en caoutchouc? [humm] sur certain planeur il y a carrément un système d'amortissement caoutchouc ou ressort + patin le tout gainé en cuir, sur le MG9, j'ai l'impression que c'est "massif" mais bon je n'en suis vraiment pas sûr
au début je voulais juste mettre une bande d'alu clouée sur le bois, et en fin de compte j'ai pris la perceuse avec le tambour ponceur et j'ai creusé et mis ce bloc de caoutchouc collé à la néoprène, ça pourra toujours se changer si besoin, mais ne t'inquiètes pas trop cette partie est très peu en contact avec le sol

Tiens, je viens de me rendre compte que ton emplacement de guignol de stab est à droite, moi je l'ai à gauche, ça ne doit rien changer, fait attention pour la suite avec le stab, si tu suis le plan de mettre le guignol décalé à droite et non à gauche comme moi, ainsi que le système poulie... t'as plus qu'a travailler avec un miroir Laughing

Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/12/2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'avertissement sur le cote du mécanisme de profondeur. je n'avais pas réalise que j'avais inverse le cote de montage.

j'ai une petite question, avant de retourner a l'atelier: ou trouver les poulies pour les renvois de câble.
J'ai fouille dans les boites de lego de mon fils sans succès.
Vincent, tes poulies en laiton ont beaucoup d'allure. Les as tu tournées toi-même ?

je suis sur la porte latérale. Ça avance doucement. Je mettrai quelques photos en ligne plus tard ce soir.

Eric
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 11/12/2008 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les poulies, je n'ai pas le matériel pour les tourner, je les ai acheté à l'octant http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=24902#24902 (Réas - pages 121 du catalogue) je ne me rappelle plus si c'est du 12 ou 14mm, la gorge n'est pas très profonde, j'ai hésité à les mettre aux ailerons, peur que le câble saute en cas de coup dur, mais suite au crash-test où il y a eu un bon coup de fouet, les câbles n'ont pas bougés Very Happy
j'avais aussi essayé de les sortir des poulies à la main on n'y arrive pas non plus quand c'est tendu, donc en principe pas de soucis...
mais si tu fais faire des poulies, autant usiner une gorge plus profonde par sécurité
mais bon, tous ces câbles et poulies c'est vraiment pour se faire plaisir, un servo en prise direct sera toujours plus fiable, mais c'est moins marrant à installer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: