RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Projet Minimoa 5m
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/03/2006 21:20    Sujet du message: Projet Minimoa 5m Répondre en citant

Bonjour
je souhaiterais, pour le dessin d'un minimoa de 5 mètres d'envergure, quelle type de fixation est la plus adéquate, je pencherais pour une fixation type grandeur, qui nécessite d'usiner certaines pièces
je vous remercie
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2006 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Arnaudo » a écrit:
Bonsoir thierry,

Sur mon modéle, la fixation est prévue par élastiques. Ca me parait adapté, vu que le modéle n'est pas fait pour faire de la vitesse ou de la voltige. En plus, ca fait fusible en cas d'attéro douteux.

Mais bon, je ne suis pas (encore ?!) expert en grande plumes. Je pense qu'il faudrait demander d'autres avis que le mien.

A+
Arnaud



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 19/03/2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les grandes plumes je suis un chaud partisan de la clé flotante l'aile étant positionnée par rapport au fuselage au moyen de 2 pions longueur 10mm (1 au ba 1 au bf) il faut une pièce solide entre les 2 pions au ba et au bf pour reprendre les efforts de compression transmis par un attero dur.
pour lier les ailes entre elles un bout de scotch suffit, les ailes se verrouillent sur la clé de toute façon, l'élastique convient aussi parfaitement, mais éviter une fixation rigide (goupille) qui arrachera tout au premier apontage.
en plaine ce n'est pas trop important mais en pente il y a gros à gagner.
Sur un attero dur, les ailes se déboitent très vite des pions est peuvent fouetter vers l'avant ce qui leur fait perdre beaucoup d'énergie sans rien détruire,
Mon As15 en 4m est comme ça je n'ai jamais criqué un karmant et pourtant il a connu 2 très gros crash (fuseau coupé en 2 etc...) le foka en 6m de jld est aussi comme ceci, sur le miens j'ai bien évidemment repris le système.
bien sur en vol rien ne distingue une clé flottante d'une clé montée rigide dnas le fuseau.
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de mettre quelques photos du Spalinger de Patrick,
he oui! sur ta webpage elles n'y sont pas toutes! Wink
http://perso.wanadoo.fr/patrick.loue/accueil-spalinger.htm
Tu pourras compléter avec d'autres infos et détails


















Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/03/2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Guillaume
donc si j'ai tout compris, ta clef d'aile n'est formée que par de pion répartie entre le bord d'attaque et le bord de fuite, sans clef centrale?, ou il y a une clef centrale (quelque soit sa forme) reprennant une partie des efforts entre le fuseau et l'aile et qui ne seait ni solidaire de l'un ou de l'autre, je pense par exemple à une clef ronde dans un tube
je te remercie en tout cas
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 19/03/2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent
je pensais à un type de fixation de ce style
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 19/03/2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je parle de montage pour planeurs qui sont fait pour voler partout et par toute condition :) une maquette de show comme le castel napadélissélas peut se permettre d'avoir une fixation d'ailes maquette et rigide.

pour du vol de pente en toute saison la clé flotante est un sauve fuseau efficace,
pour ma part la clé est un jonc de carbone ( 14 pour le 4m 20 pour le 6m)
dans l'aile il y a un fourreau qui donne le dièdre.
les pions de centrage sont en carbone de 12mm pour le 6m et en cap de 6mm pour le 4m
Le 4m à vocation voltige
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/03/2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci Guillaume, pour cette explication
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Regardes celui de cnc-modellbautechnik, tu pourrais t'en inspirer
http://www.cnc-modellbautechnik.de/minimoa.htm
par contre je ne vois pas comment on goupillle, par des trapes sur les ailes?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/03/2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Vincent
j'ai déjà télécharger, l'année dernière le fichier PDF, le système et proche de celui du réel, je partirai bien sur celui-la, ou peut-être faire deux version, à l'instar du système de guillaume, avec clef flottante
d'un autre cotés je réfléchie aussi sur la manière de réalisé le fuselage, demi-coquille ou chantier en l'air, je partirai bien sur la deuxième version, marc lui pense plutôt la première, pour éviter les problèmes de cintrage et de torsion, lors du plaquage, en effet la version plaquage, style NSM me plait plus que la version peinte..
il me semble que sur chantier, en l'air, il est plus facile de respecter les angles pour le calage de l'aile, tu en penses quoi toi, qui à beaucoup plus de recul que moi ...
dans l'avancé de mon dessin, il faut que je status sur cela, les forme générale sont dessiner, il me reste à valider les choix techniques, et je voudrais d'un point de vue dessin me faire plaisir, même si cela est tortueux ou nécessite plus d'usinage de certaine pièces
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 20/03/2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Juste 1 remarque
les systemes d'attaches des grandeurs repondent a des contraintes de grandeur, notament qu'il faut se les porter les ailes pour assembler les machines. Ceux qui ont deja monté un marianne comprendront ;-)

Apres au niveau chemin des efforts, c'est certainement assez tip-top avec un minimum de matiere, au moins sur les plastiques.

Mais reproduire ca en modele reduit, c'est avant tout pour se faire plaisir,
dans un esprit maquette... parce que au niveau emm...ents...

en ce qui me concerne, sur le k13 débuté il y a 10ans (au lendemain du bac de francais...), j'avais commencé par essayer de rabouter les longerons avec des feurures ou des toles... je n'y arrivais pas, jusqu'au jour ou j'ai mis un coup de scie dans les longerons, rouvert les coffrages a l'amplanture pour mettre un longeron secondaire portant un tube, et mettre ca en clef flotante
http://perso.wanadoo.fr/scherrer/matthieu/images/k13_4p.jpg
Dans un esprit modelisme "faut que ca vole", ca se justifie plus que de faire

bon, c'est pas pour ca qu'il vole, mais tout ce remue menage sur ce forum ca me donne envie de le dépossierer et de le finir :-)

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry STENGER » a écrit:
je réfléchie aussi sur la manière de réaliser le fuselage, demi-coquille ou chantier en l'air, je partirai bien sur la deuxième version, marc lui pense plutôt la première, pour éviter les problèmes de cintrage et de torsion, lors du plaquage, en effet la version plaquage, style NSM me plait plus que la version peinte..


en l'air? tu veux dire avec des talons/socles aux couples, ce n'est pas vraiment en l'air, je pense que c'est moins embetant que les demi coquille, ce serait à mon avis trés difficile de coffrer en ctp les demi coquille et les rejoindre avec un joint nickel sans marge de ponçage, surtout pour un fuselage destiné à être en bois vernis.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

"dicas" Jose Luis, vient de m'envoyer un article traitant justement du coffrage en ctp de demi coquille
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=189



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/03/2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Mathieu
oui c'est plus pour ce faire plaisir, dans le dessin, dans la construction, car je ne pense pas pouvoir voller tous les jours avec un modèle de 5 mêtres, même si mon terrain de jeu et derrière la maison

Vincent,
effectivement pour moi un chantier en l'air sont des couples equipés de talons, et non pas d'un tube de section carré ou ronde tenu à chaque extrémité, merci pour l'article du placage, je vais le potasser avant d'attaquer le dessin de la structure

merci àtous les deux
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/03/2006 20:04    Sujet du message: placage Répondre en citant

Tu peux construire ton fuselage coffré intégralement balsa 20 ou 30/10è par la méthode des demi -coquilles, en stratifier l'intérieur avec un tissu de verre ( facultatif selon l'épaisseur du coffrage), les assembler, réaliser les joints, maintenir le fuselage sur un chantier puis plaquer par panneaux de conteplaqué 4/10è pour reproduire la structure du vrai. C'est la méthode que je vais sans doute employer sur mon prochain modèle mais le placage sera en sapin 6/10è
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 22/03/2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marc
tu sembles attaché à la construction par demi- coquille, j'aime bien aussi cela permet de travailler avec un chantier bien plan, la problématique à mon gout et le passge des gaines de commande, surtout si le mécanisme de la commande de profondeur n'est plus accesible aprés...
je vais cogiter pour la commande du volet de profondeur (peut-être mettre le servo au plus prés, sur l'arrière, à dessiner) pour le minimoa, la dérive je pense en cable aller retour
que pense tu SD7037 à la place du HQ3.5/10, l'un à une épaisseur relative un peu plus faible que l'autre, ils ont presque la même courbure, de plus sur le selig j'ai les caractéristiques du profil
cordialement
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/03/2006 18:26    Sujet du message: profil Répondre en citant

je garderais plutôt le HQ mais le selig est très bon aussi. le HQ est plus épais, il faut que tu trouves une épaisseur d'aile qui fasse bon ménage avec l'aspect maquette malgré tout.
concernant la construction du fuselage, je ne suis pas attaché spécialement à une méthode ou à une autre. Il faut mesurer les avantages et les inconvénients de chacune d'elles. J'avais déjà évoqué le problème des commandes, la construction en l'air permet de tout installer et de vérifier la mise en croix assez vite. Si tu veux garder un réglage contrôlable côté gouverne de profondeur, tu peux reproduire les trappes de visite visibles sur le grandeur et faciles à réaliser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 22/03/2006 20:57    Sujet du message: Re: profil Répondre en citant

Vous allez dire que je vends encore ma camelote, mais pour des maquettes a la fois confort mais avec un peu de perfo quand meme, ma serie GP va vraiment tres bien
http://perso.wanadoo.fr/scherrer/matthieu/aero/profil.html#MS3,3/15GP

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 22/03/2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

je rebondis sur le mail de matthieu!

le premier vol de JP Voisin est relaté là http://perso.wanadoo.fr/g.risbourg/construire/ventus/ventus.htm
avec une série de profils MS GP/GPV
à ce qu'en dit voisin c'est de la balle, et faut connaitre le Voisin, un sacré pilote...
J'ai aussi une série de profils dérivés MS sur mon ASW15 pas trop chargé c'est vraiment extra, et bien chargé (75g/dm2) il n'est jamais piégeux comme l'était le meme planeur avec un HQW2-12
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 22/03/2006 23:14    Sujet du message: Re: profil Répondre en citant

« Matthieu S » a écrit:
Vous allez dire que je vends encore ma camelote, mais pour des maquettes a la fois confort mais avec un peu de perfo quand meme, ma serie GP va vraiment tres bien
http://perso.wanadoo.fr/scherrer/matthieu/aero/profil.html#MS3,3/15GP

a+ matthieu

bonsoir Mathieu
quel profil (de ton cru) me conseillerais-tu pour le minimoa en 5 mêtres, de plus puis-je récupérer et utiliser se dit profil
en te remerciant
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 23/03/2006 10:48    Sujet du message: Re: profil Répondre en citant

« Thierry STENGER » a écrit:

bonsoir Mathieu
quel profil (de ton cru) me conseillerais-tu pour le minimoa en 5 mêtres,

Hello Thierry

Je verrai bien la série GP.
Epaisseur de 15 à 13%.
Cambrure : ca va dépendre de la charge alaire estimée et des conditions dans lesquelles tu voles : beaucoup de vent ?

Il faut aussi voir comment tu geres les ailerons qui ont une corde augmentée : je pense qu'il vaut mieux faire une extension du bord
de fuite.

et enfin, s'il faut je peux refléchir à une série GPRétro, c'est a dire Grande Plume intégrant des contraintes de construction d'aile en structure. Du type fond plat ou un truc comme ca.
Mais la tu essuyeras un peu les platres...

« Thierry STENGER » a écrit:

de plus puis-je récupérer et utiliser se dit profil
en te remerciant
cordialement
Thierry


bah oui, c'est fait pour ça ! ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mathieu
je suis dans l'isère, peut de vent à vrai dire, et la possibilité d'exploiter pas mal de pente, et de voler sur pas mal de terrain en plaine...
pour les ailerons je réfléchie à la maniére de pouvoir en augmenter la corde sans trop modifier les caractéristiques du profil.
je vais jeter un oeil sur tes profils avec une épaisseur de 15 à 13 %...
mais pour le coup, que tu réfléchisses à un profil retro me branche pas mal (même avec des profils sans fond plat), et pour les platres rien de grave...., de toute manière rien ne m'empèche de dessiner deux ailes avec deux series de profil différent
et de construire deux ailes, pour les essais cela serait plutôt optimum, mais sachant que cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain....
mais une colaboration serait pas mal..., un projet à plusieurs, pourquoi pas, concevoir, dessiner, construire, piloter peuvent se faire à plusieurs, et se serait plutôt cool...affaire à suivre
je vais aller récupérer les coordonées de ton profil, les rentrer dans tracefoil et voir..
de toute façon je te remercie de ton messsage et au plaisir
Cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/03/2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend pas ce que vous voulez dire par corde augmentée sur les ailerons du Minimoa?
sinon continuons sur ce sujet pour tout ce qui sera des profils de Matthieu http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/03/2006 11:28    Sujet du message: corde augmentée ? Répondre en citant

je ne comprends pas très bien la formule non plus...
les ailerons débordent sur l'aile du Minimoa, c'est un fait, mais ils sont dans la "suite normale " du profil, que voulez-vous dire ?
d'autre part, l'idée d'u profil "spécial" planeur retro nous interessera tous au plus haut point !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Marc, Vincent
la corde au niveau des saumons sur le minimoa et beaucoup plus large que la corde au niveau de l'emplanture, et il est un fait qu'il faut garder une continuité dans le fait que l'épaisseur relative va en diminuant de l'emplanture jusqu'au saumon, lorsque les corddes vont aussi en diminuant, par exemple il ne me semble pas que tracefoil sache garder une épaisseur relative qui décroit, si sur un panneau d'aile je lui mets une corde plus importante, comment biaiser la chose, sachant que le premier panneau (depuis l'emplanture) et à corde constante, tient il faut que je regarde et compare deux nervures, des deux panneaux...
cordialement
Thierry
le projet de groupe me branche beaucoup...., sur ce planeur la mais peut être étendu sur d'autres planeurs



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/03/2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry STENGER » a écrit:

le projet de groupe me branche beaucoup...., sur ce planeur la mais peut être étendu sur d'autres planeurs

le travail de groupe fait toujours rêver, mais en pratique c'est quasi impossible, surtout pour des constructions complètes de maquettes qui vont prendre beaucoup de temps. Ca peut interresser 2 ou 3 personnes maxi, mais plus, tu n'arrives jamais a réunir des gens qui soient dispo pour démarrer le projet au même moment, qui construisent au même rythme, qui seront branchés par le même modèle à la même échelle...

je trouve que les échanges que l'on à tous sur ce forum est déjà un beau travail de groupe, même s'il n'y a pas de projet commun, l'esprit reste le même.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

vincent
je suis d'accord avec toi, mais dans la conception et la mise au point d'un modèle peuvent intervenir plusieur personne, aprés le dégrés d'investissement dans un modèle (maquette, semi-maquette etc...) peut varier, d'autre part ce qui est vrai d'un point de vue conception, choix techniques, est souvent transposable d'un modèle à l'autre, et c'est plus dans ce domaine qu'il m'interesse de faire un travail de groupe
le forum en est l'outil idéal, et merci pour ça
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 24/03/2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
avez vous une astuce, pour qu'un profil fil bien de l'emplanture vers le saumon, sachant que, par rapport au projet du minimoa de 5 mêtres, la corde au niveau des ailerons, qui je vous le rappel et en bout d'aile est plus importante que la corde à l'emplanture, quelques chiffres,
1 tronçon :corde emplanture = 382 mm, longueur =920mm jusqu'au karman
2 tronçon : corde avec ailerons = 437mm, corde au saumon = 172mm, longueur=1491mm
mon problême, le lien entre le premier et le deuxieme tronçon par rapport à l'épaisseur relative
merci
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/03/2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que je vois sur mon Minimoa Krick, il n'y a que les 3 premières nervures du 2eme "tronçon aileron" qui ont une corde plus importance que celles du 1er tronçon, puisque ensuite avec la flèche les nervures diminuent. Je ne me rapelle plus comment c'était prévu dans le kit, mais je suppose que ces 3 nervures ont simplement une épaisseur relative plus faible pour s'aligner avec celles du tronçon droit.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 24/03/2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Vincent
effectivement je compte 4 nervures qui ont une corde plus importante, (sans compter les demi nervures, je vais essayer de m'agouiller entre ces dites nervures
d'autre part, j'ai essayer avec les profils à Mathieu (MS33_15gp à l'emplanture et MS33_11GP) et ça a une belle guelle avec une belle courbure, esthétiquement il me plait bien, et deplus est assez épais, aux cordes auquels je veux les employers
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS