RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ferrites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crock
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Meung sur Loire (45)
Âge: 67 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2007 21:09    Sujet du message: Ferrites Répondre en citant

Voili voilà,
Question aux électroniciens:
Peut on enrouler sur une même ferrite deux fils d'alimentation de
servos ( aileron et volet) d'une aile?
J'ai posé la même question sur planet soaring, on ne se bouscule pas pour me répondre.
Comme je sais que sur cette liste les planeurs au dessus de 3 m sont monnaie courante, je me suis dit que j'avais peut être une chance. Wink
Je construis l'Azuréa de Louis Kulicka:
http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1190
Merci ceux qui savent.
Didier



L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.(Pascal Picq)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

A premiere vue, je suis pas trop pour! et je ne sais expliquer pourquoi!

Si tu veux pas t embeter, il existe des ferrites a clipser autour du cable..
si tu veux t amuser a le faire, je pense qu'il vaut mieux mettre une ferrite par cable..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/08/2007 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu veux absolument mettre une seule ferrite pour 2 câbles, et pas 1 par câble? sur ce genre de planeur ça ne sert à rien d'en mettre, enfin c'est mon avis.... personnellement je ne met jamais de ferrite et je n'ai jamais eu le moindre problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 22/08/2007 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne met jamais de ferrites aussi sur mes machines, par contre, je met des ralonges de servos en cables torsadé.
Et aucuns problemes.

Par contre, pour les ferrites, c'est une par cable...



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Crock
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Meung sur Loire (45)
Âge: 67 Scorpion

MessagePosté le: 22/08/2007 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Je ne tiens pas particulièrement à mettre des ferrites, mais je sais d'expérience que j'ai souvent des tops, autant mettre toutes les chances de mon côté, ces petites machines sont fragiles....
D'autre part j'ai acheté des ferrites en forme d'anneau ....autant y faire passer les 2 fils Very Happy
Bon pour conclure la ferrite c'est un peu comme le bon Dieu on y croit ou on y croit pas, eh bien moi qui suis viscéralement non croyant cela m'amuse bien de croire en la ferrite.
MDR

Merci à tous pour les réponses



L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.(Pascal Picq)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 22/08/2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

j avais mis des ferrites sur mon waco et je les ai enlevées car cela foutai plus la m***e qu autres choses Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 22/08/2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier
Pas besoin sur ton petit planeur. Les ferrites sont là pour couper les parasites véhiculés sur de grandes longueurs de fils dans les ailes qui font antenne .Au-dessus de 1m50 de fil il est préférable d'en mettre par précaution . Oui tu peux mettre plusieurs fils sur la même ferrite.
Sur les clipsables graupner il en rentre quatres .
Bons vols Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 04/09/2007 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai recu comme explication que les ferrites n'ont pratiquement plus d'utilité avec les récepteurs que nous utilisons actuellement. On utilise toujours des ferrites par sécurité et par habitude....car il y a une dizaine d'années, les récepteurs etaient moins performants que maintenant et les ferrites avaient une reelle utilité....

Je ne mets plus de ferrites sur mes avions-planeurs depuis des années et c'est sans soucis..........



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 07/09/2007 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

Au risque de t'embrouiller je te donne ma version (de candide en électronique).
Je met des ferrites annulaires (toriques) de couleur rose/violette dès que mes câbles de servos font plus de 60 cm environ. Il en existe d'autres couleurs mais si j'ai bien compris ce n'est pas la même matière et ce n'est pas destiné à filtrer les mêmes gammes de parasites (en terme de fréquence si je ne m'abuse).
Avec ces ferrites il est recommandé de faire 5 ou 6 tours. J'enroule les trois câbles (+, -, et neutre) d'un même servo ensemble et il n'y a pas de place pour faire plus de 6 tours, et encore moins pour mettre une rallonge d'un autre servo.
Je fais ca sur tous mes planeurs où la longueur est significativement rallongée par rapport à l'origine, et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Bien entendu pour être efficace ces ferrites se doivent d'être positionnées au plus près du récepteur.
Voici le site de Francis Thobois puiqu'on est dans le sujet, mais je ne crois pas qu'il parle des ferrites. Mais peut être peux tu lui poser la question ?



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 07/09/2007 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

oups, voici le site de M. Thobois http://home.nordnet.fr/~fthobois/


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/09/2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais mis la moindre ferrite sur aucun de mes planeurs de 3 à 5m ni sur mes planeurs ou avions électriques. J'utilise pour mes rallonges du câble torsadé.J'émets en Grop et reçois en Fout...avec des récepteurs standards ou dual sans le moindre souci depuis 6ans ..mais les ferrites peuvent sans doute résoudre des petits problèmes en cas de souci avéré ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALBAN
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Nov 2006
france.gif

Localisation: AMBILLOU (TOURS)

MessagePosté le: 07/09/2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

Et pour terminer d'embrouiller notre nouvel ami, sur mon 28' (m'apprendra à faire voler de plastiques tiens) j'avais des tops qui n'ont disparu ni en mettant de ferrites, ni en changeant mes cmde aller-retour dérive, ni en, ni en....mais en changeant de récepteur.[argh] [argh] [argh]

Je précise que c'est la premier fois de ma vie de modéliste que j'avais un souci de ce genre y compris avec ces récepteurs et que de toutes façons, ce planeur ne m'a donné que des soucis.

Amitiés

Alban



Ne gravite pas autour des choses
Laisse les choses graviter autour de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/09/2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce cas peut se présenter, je l'ai eu sur un F3J verre-cardone, j'ai dû sortir carrément l'antenne du fuselage et le prob s'est évanoui!
PS : Y'a pas de ferrite sur le 901 S du GPPA ? sinon j'en ai qd même à l'échelle ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALBAN
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Nov 2006
france.gif

Localisation: AMBILLOU (TOURS)

MessagePosté le: 07/09/2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Le pire Marc, c'est que dans ce foutu 28', y'a pas une trace de carbone, c'est que du verre...

Dans le 901, des fois, y'a le bras du pilote qui tremble mais c'est seulement lors des points bas et là, je ne pense pas qu'une ferrite fasse grand chose MDR

Amitiés
(Ahhhh, ça fait plaisir de repasser un peu sur le forum Very Happy )



Ne gravite pas autour des choses
Laisse les choses graviter autour de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frossard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Sep 2006
france.gif


MessagePosté le: 10/10/2007 12:14    Sujet du message: ferrite Répondre en citant

Bojour à tous , la ferrite est un elémént d' un filtre passe bas ( qui ne laise passer que des basses fréquebces)constitué de la dite ferrite et du cable conducteur en roulé autour, le but étant de filtrer d' eventuels parasites captés par les câbles des servos lorsqu' il y a de grandes longueurs, afin de ne pas perturber les étages hf du recepteur; en fait il faut faire une self , donc pour faire court, et comme d' autres l' ont dit les câbles torsadés sont des self donc des filtres passe bas , qui protégent efficacment des parasites electriques, Je construis esentielement des grands planeurs, et je n' ai jamais de problème avec cette solutions, par ailleurs les recepteurs biens conçus sont équipés de filtres sur les étages sensibles.


aide toi et le ciel t' aidera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS